Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pouvez vous me conseillez un livre
m
5 mars 2007 13:38
je suis à la recherche d'un livre interessant

si vous aviez lu un livre qui vous a beaucoup plu je suis preneuse

de préférence j'aime bien les histoire vraie
w
wiz
5 mars 2007 13:56
salam

je suis en train de lire "la prisonniere " de malika Oufkir et c'est pas malwinking smiley
Mariée depuis 06/08 .En essai BB1 depuis 11/2009 test + le 03/08 une grosse pensée pour mes essayeuses que j'aime !!!!!!! qu'Allah nous facilite amine
m
5 mars 2007 14:16
si tu peux me resumé l'histoire en quelques lignes stp
w
wiz
5 mars 2007 15:45
Citation
mariama_72 a écrit:
si tu peux me resumé l'histoire en quelques lignes stp

j'ai pas fini le libre ma belle je le commence tout juste grinning smiley

voilà un petit résumé

L'histoire vraie de Malika, fille du Général Oufkir qui sera adoptée à 5 ans par le roi Mohammed V pour servir de compagne à sa jeune fille du même âge. Son enfance idôlatrée (elle sera considérée comme la fille du roi), sa vie de petite fille gâtée, élevée dans la richesse et l'opulence mais surtout, dans la solitude et l'ennui des siens, sa propre famille.

Son père, le Général Oufkir tentera un coup d'état contre Hassan II, fils de Mohammed qui lui a succédé au trône, le général sera assassiné, sa famille sera emprisonnée pendant 20 ans dans les pires conditions inimaginables... Une femme, ses 5 enfants (dont le dernier n'a pas 3 ans) et leurs deux servantes. Pendant 20 ans, on les oublie, on ne prononce même plus leur nom de famille. Malika servira de seconde mère à ses jeunes frères et soeurs, leur apportant, réconfort, instruction, amour et humour. Puis, enfin, viendra le Grand Jour...
o
5 mars 2007 15:45
S
5 mars 2007 16:42
Les maîtres russes : Dostoïevski ou alors Tolstoï, les romans d'Orhan Pamuk, José Saramago, Les Jardins de Lumière de Amin Maalouf, Patrick Süskind : livre "Le Parfum", Allah superstar de : Y.B.
m
5 mars 2007 18:31
Bonjour,

Sachez que nous avons une rubrique dédiée à la lecture : [www.yabiladi.com].
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
l
5 mars 2007 19:42
Citation
mariama_72 a écrit:
je suis à la recherche d'un livre interessant

si vous aviez lu un livre qui vous a beaucoup plu je suis preneuse

de préférence j'aime bien les histoire vraie

"Ali baba et les 40 menteurs" qui redevient à la mode mais je ne sais pas si c'est une histoire vraie..
a
6 mars 2007 00:02
Je te conseil les livres sur le plus Controversé des écrivains : David Icke.

[www.conspiration.cc]

TERRIFIANT !!
m
6 mars 2007 12:25
Ma vie d'esclave et Le voile de la peur et Fatwa chez France Loisirs

Une passion indienne

Mort Vivant de René Midhat Bourequat (dans le genre Tazmamart)

L'amande de Nejma

Tous les livres de Fouad Laraoui et Driss Chraïbi

Faiza Guene, kiffe kiffe demain et Du rêve pour les oufs

Visage volé de Latifa

Née en France de Aïcha Benaïssa

Le voile du silence de Djura

Nous étions des géants (famille de liliputiens juifs déportés dans les camps)

Les officiers de sa majesté

Minaret de Leïla Aboulela

Coupables de Leïla Aslaoui

Défigurée

Sultana

Les filles de Sultana

Pour les Oufkir, celui de Raouf est encore plus intéressant car il revient bcp sur l'histoire du Maroc depuis la fin du protectorat. Malika en a écrit un 2ème très bien aussi.
O
6 mars 2007 13:25
Citation
wiz a écrit:
salam

je suis en train de lire "la prisonniere " de malika Oufkir et c'est pas malwinking smiley

effeactivement il est pas mal
Sa mère a écrit un livre avec un peu la même story mais vu sous un autre angle
"Les Jardins du roi" de Fatema Oufkir
O
6 mars 2007 13:28
Citation
mafalda a écrit:
Ma vie d'esclave et Le voile de la peur et Fatwa chez France Loisirs
Visage volé de Latifa
Née en France de Aïcha Benaïssa
Le voile du silence de Djura
Minaret de Leïla Aboulela
Coupables de Leïla Aslaoui
Défigurée
Sultana
Les filles de Sultana

C'est ce qu'on appelle être victime des médias et de la propagande anti-islam
Presque tous les livres que tu conseille à Mariama sont peut etre bien écrit, mais ils font tjrs allusion à la femme musulmane battue, soumise, maltraité, celle qui n'a pas demandé à être ce qu'elle est...bref ce refrain kon entend partout, comme quoi l'islam est une religion de sauvages...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/07 13:29 par Oumayma.
O
6 mars 2007 13:30
Quant à Nejma, je l'ai lu....franchement il ne casse pas des briques
A parler de Q ya rien, ça sonne creux
m
6 mars 2007 13:55
Citation
Oumayma a écrit:
Citation
mafalda a écrit:
Ma vie d'esclave et Le voile de la peur et Fatwa chez France Loisirs
Visage volé de Latifa
Née en France de Aïcha Benaïssa
Le voile du silence de Djura
Minaret de Leïla Aboulela
Coupables de Leïla Aslaoui
Défigurée
Sultana
Les filles de Sultana

C'est ce qu'on appelle être victime des médias et de la propagande anti-islam
Presque tous les livres que tu conseille à Mariama sont peut etre bien écrit, mais ils font tjrs allusion à la femme musulmane battue, soumise, maltraité, celle qui n'a pas demandé à être ce qu'elle est...bref ce refrain kon entend partout, comme quoi l'islam est une religion de sauvages...


Toujours le même raccourci vide de sens....

si tu avais lu c livres, tu saurais qu'ils ne font en rien l'apologie de l'islamophobie, et c femmes rappellent sans cesse qu'elles sont victimes de tradition et de coutume anti, voir antéislamique, et non pas de l'islam.
6 mars 2007 14:02
Salam , défigurée : de Rhania al-baz

Vendues : de Zana Muhsen

Dans l'enfer des tournantes : de Samira Bellil

Pour l'amour de Massoud : de Sediqa Massoud
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
n
6 mars 2007 15:34
Salut

J'ai lu le livre de Malika Oufkir, j'ai pleuré, l'histoire est prenante!!
Je n'ai pas lu "Brulée vive" qu'on m'a offert : mon mari l'a lu avant et m'a dit de ne pas le lire car je suis trop sensible.

je pourrais donner des tas de titres mais je préfère t'apprendre à pêcher :

Pour choisir un livre, tu te rends dans une grande librairie (même en grande surface) ou encore dans la bibliothèque publique de ton quartier.
Tu vas au rayon "Livre de poche" ou équivalent (la plupart des meilleurs livres sortent en poche l'année suivante). Les livres de poche sont moyennement chers mais surtout sont transportables et peuvent se lire au lit. Les autres sont plus lourds, plus chers...

Tu te laisses attirer par le titre du livre, puis tu lis le résumé au dos, puis tu l'ouvres au hasard pour évaluer si le style de l'écrivain te convient (s'il résonne en toi, tu peux le choisir).

Certains livres ont une longue entrée en matière (ex : Le pendule de Foucauld d'Umberto ECCO) et il ne faut pas se décourager, même après 150 pages. Mais si un livre ne passe pas, faut pas se forcer, faut le laisser tomber.
Je te conseille quand même de chercher "Comme un Roman" de Daniel Pennac, c'est un écrit jubilatoire sur la lecture.

Ma belle fille ne lisait pas, mais mon fils oui. Et a la maison nous avons plusieurs armoires remplies de bouquins ; à force de nous voir lire, et avec un effort au début, elle s'y est mise et maintenant, elle dévore la littérature. Elle a abandonné les livres trop sérieux qu'elle essayait de lire avant, elle lit beaucoup de romans, et surtout elle lit pendant ses trajets métro.
l
7 mars 2007 20:43
"L'insoutenable légèreté de l'être"de Kundera
"l'oeuf du coq" de Med Zef Zef
"Un réveillon à Tanger" de Paul Bowles
"Le Diable et le bon Dieu" de J.P.Sartre
"Les mains sales" de J.P.Sartre
"Le pavillon des cancereux" de Aleksandr SOLJENITSYNE
"Deuil au Paradis" de Juan Goytisolo
"Souvenirs de la maison des morts" de DOSTOIVSKI
"L'amante Anglaise" de Marguerite Duras
A
8 mars 2007 19:12
Alors là chapeau yabiladi pour votre Mektaba pffffffff je suis resté sans voix quand j'ai vu cette richesse littéraire !!! Moi qui râle souvent car à Nantes je trouve pas grand chose, maintenant je sais où me servir, sympa, merci !
L
9 mars 2007 00:26
pour se détendre

dans la collection du cherche midi vous avez les pensées de Pierre Dac , Courteline (dont je conseille aussi les petites piéce de théatre), Alphonse Allais grinning smiley mais aussi Yvan Audouard

Desproges "vivons heureux en attendant la mort"
jean François Derec "de la survie en milieu hostile"
Très drôle, mais rébarbatif sur la fin, mais très drôle quand même !
Cavana "les ritals" le plus beau livre sur un pére, cela parle de l'imigration, la banlieue, et c'est à hurler de rire, promis juré (je vous rembourse si il ne vous plait pas ! ) grinning smiley

pour s'informer

Guillaume Soro "pourquoi je suis devenu rebel" (la cote d'ivoire au bord du gouffre)
A prendre avec des pincette car évidement il ne se noirci pas (je sais la blague est pas terrible)

sciences

Alain Minc "les prophètes du bonheur" =>sur la pensée économique, une mise en bouche des différents courants économistes et la chronologie des penseurs
pas objectif mais cela passe quand on le sait grinning smiley


sur l'astrophysique, lire les premiers livres de Hubers Reeves, incontournable et il nous donne l'impression d'être intelligent tellement il explique bien grinning smiley

Konrad Lorenz "Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons"
le titre est un peu con, mais il faut savoir que c'est la découverte du comportement animal tout en riant, ceci écrit par un prix Nobel
ensuite si l'éthologie vous captive : LA RECHERCHE en éthologie (collection Point Science)thumbs up

Georges Charpak et Rolan Omnès "soyez savants, devenez prophètes" (odile jacob poche)
Il faut peut être avoir un petit peu fréquenté les sciences fondamentales, mais cela doit être facilement abordable

philosophie

Voltaire : "traité sur la tolérance"
obligatoire de lire ce livre, nah !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/07 00:30 par La Boetie.
l
9 mars 2007 10:31
Citation
La Boetie a écrit:

Voltaire : "traité sur la tolérance"
obligatoire de lire ce livre, nah !




Je ne l'ai pas lu mais cette fois c'est décidé, je vais le faire smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook