Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas pouvair faire la Salat à l'heure
c
27 juillet 2010 13:26
Salam,

Comme beaucoup de personne, je travaille avec des horaires de bureau avec impossibilité de faire mes salat sur mon lieu de travail, je suis donc obligé de faire Dohr et l'Asr le soir en rentrant avant le Marghb en été, sinon en hiver ce sont les 3 d'affilé.

Voici mes questions :
- On m'a dit que si j'ai la possibilité de faire le Dohr à l'heure et lorsque je sais que je ne pourrais pas faire l'Asr à l'heure à cause du boulot par exemple, je pouvais la faire en avance, juste derrière le Dohr et ce pour toutes les prières si je sais que celle qui suis je ne pourrai pas la faire à l'heure.
ça me parait impossible, pourriez vous me dire si c'est vrai

- Lorsque je suis en retard de mes prières de plus de 24h, je tente de les rattraper toutes avant d'entamer celle de jour. Et là aussi on m'a dit qu'en fait pour rattrapper mes prières, je devrai faire toutes mes prières (Sobh, Dohr, Asr, Marghb et l'Aicha) en double à l'heure et ainsi je les rattrape une par une au lieu de faire les 5 prières de la veille puis de commencer celle du jour.
Là je ne sais pas quoi penser.

Merci pour votre aide.
h
27 juillet 2010 13:33
rassembler les prieres en avance ou en retard .. est valable avec des conditions , des raisons bien precises ... il faut pas que ça soit une habitude quotidienne,

tu peux le faire pour un voyage, .... maladie, ... operation médicale ... etc ..
assalam o alykoum
c
27 juillet 2010 14:06
Alors dis moi comment fait-on lorsqu'on habite dans un pays non musulman et qu'on ne peut pas la faire sur son lieu de travail.
Pendant longtemps je n'ai plus fait la prière justement à cause de ce problème d'avoir tout à récupérer le soir. Mais je me suis renseigné et mieux vaut la faire, même décalé que de ne pas prier du tout.
Allah ou ahlam

Ne me culpabilise pas, je le fais déjà moi même. Je demande pardon à chacune de mes prières de les faire si tard.
h
27 juillet 2010 14:12
etre dans un pays non musulman ne justifie pas tout ... allah est partout lui, ... ici personne ne porte une arme sur toi si tu prie

je ne te culpabilise pas ... je t'explique juste ce que disent les savants sur ce point
assalam o alykoum
n
27 juillet 2010 14:33
Salamoualaykoum

Akhi "habib", comment fais-tu lorsque tes horaires de travail sont incompatibles avec celles des salates?

Peux-tu me dire comment quelle solution s'offre à la personne qui travaille au même moment qu'une prière s'accomplit?

Que dit le dine à ce sujet?

BarakaALLAHofik de me répondre

wa salamoualaykoum
h
27 juillet 2010 14:36
l'islam dit qu'il faut prier dans le temps ... le travail ne devrait t'empecher de pratiquer ta religion ..

le travail halal est consideré comme pratique religieuse , moins important que la priere qui est un pilier de l'islam

du moment qu'on sait ce qu'on veut dans cette vie, pourquoi allah nous créé ( pour l'adorer bien sur) le reste ça devient moins compliquer

le travail est juste un moyen pour nous facilité cette adoration .. et pas pour nous en empecher

perso : ça m'arrive de ne pas prier a l'heure, et j'en suis pas fier, qu'allah nous pardonne nos negligences
assalam o alykoum
s
27 juillet 2010 14:39
Salam aleikoum chakra83,

En fait les 2 méthodes de rattrapage dépendent du nombre de prière à rattraper.
A lire sur le sujet : [www.mosquee-lyon.org]
Il est aussi possible qu'il y ait des divergences sur le sujet ce qui explique qu'on peut entendre plusieurs versions.
Fixe toi sur une façon de procéder par exemple le lien ci-dessus.

Concernant le regroupement des prières, il existe un avis qui mentionne le travail.
[www.mejliss.com]

En fait, le hadith sur lequel on se base, ne mentionne pas de causes précises mais fait état d'une facilitation pour la oumma.
A partir de cela, il a été interprété différemment car les contraintes et les empêchements varient en fonction des lieux et des époques.
Pour ma part, au travail, en cherchant bien, nous avons trouvé avec d'autres musulmans des cachettes surprise ce qui nous permet de prier à l'heure el hamdollillah.
Mais si vraiment aucune autre solution ne s'offre à toi, prends donc en compte l'avis mentionné et ne t'impose pas de charge supérieure à tes capacités.

Et le week-end et temps libre, pense à prier à l'heure.
La prière c'est un cadeau et en même temps un signe que nous tenons à notre religion, si nous en prenons soin alors nous avons de bonnes chances de bien avancer sur les autres domaines.

Chère soeur, ne culpabilise pas pour la prière.
Elle n'a pas été institué pour nous alourdir l'esprit et nous imposer la gène dans nos vies mais pour libérer notre âme et notre coeur du fardeau de ce monde.

Qu'Allah te facilite.

smiling smiley
h
27 juillet 2010 14:47
y a la condition de ne pas prendre cela comme habitude .....

alors que la posteuse cherche une solution quotidienne ... ça ne pas s'appliquer pour son cas ...

le prophete sur lui la paix l'a fait oui ... mais pas par habitude ...

L’Imam An-Nawwawi a dit : « Un groupe de savants ont autorisé ce rassemblement en cas de besoin et de contrainte à condition de ne pas le prendre comme une habitude
assalam o alykoum
n
27 juillet 2010 14:52
Qu 'ALLAH nous facilite alors,

barakaALLAHofik pour tes réponses.

wa salamoualaykoum
c
27 juillet 2010 15:29
Merci srnit pour tes liens et ton message.

habib75, il faut que tu comprennes que je n'ai vraiment pas le choix. Je travaille en open space, il y a une salle de réunion, mais qui est sans très prise, car c'est la seule et des toilettes. Aucun endroit propre et discret me permet de faire mes prières.
Crois moi, mon but n'est pas de trouver ce qui m'arrange mais bien d'accomplir ce que nous dicte notre religion.
Je fais mes prières à l'heure dans la mesure du possible lorsque je ne travaille pas.

Mais oui je culpabilise, d'où mon post...
s
27 juillet 2010 15:30
Citation
habib75 a écrit:
y a la condition de ne pas prendre cela comme habitude .....

alors que la posteuse cherche une solution quotidienne ... ça ne pas s'appliquer pour son cas ...

le prophete sur lui la paix l'a fait oui ... mais pas par habitude ...

L’Imam An-Nawwawi a dit : « Un groupe de savants ont autorisé ce rassemblement en cas de besoin et de contrainte à condition de ne pas le prendre comme une habitude

habib75,

Si quelqu'un a une opération médicale chaque jour pendant 20 jours qui lui impose ce regroupement.
Dira t'on que c'est autorisé 1 jour sur 2 pour éviter l'habitude?

Je n'ai pas la compétence pour émettre un avis et je ne fais que me baser sur certains avis certes minoritaires mais pour des situations nouvelles. La plupart des avis se base dans un contexte où le monde était bipolaire dar al islam et l'autre (dar el harb ou dar el 3ahd selon les conceptions).
Malgré cela, le travail a été pris en compte comme facteur de contrainte par une école juridique et ce, très tôt dans l'histoire des musulmans.
Et aujourd'hui, à partir d'une relecture du hadith, et de la prise en compte des différents avis, certains soutiennent que ce regroupement est permis tant que la contrainte est présente car cela ne dépend pas de nous.
Prends un étudiant, va t'il choisir ses horaires d'études? Et un travailleur, comment peut il faire?

Je ne dis pas suivez cet avis c'est le bon.
Mais étant donné le contexte, j'essaie de voir ce qui me parait conforme à nos réalités et que le musulman ne désespère pas en se disant c'est trop compliqué. L'islam doit être vécu comme une miséricorde et pas comme un fardeau.
Et entre regrouper Dhor et Asr car certains le permettent ou prier en retard chez soi, la solution 1 me semble plus conforme car quand le temps d'une prière est passé, c'est foutu, plus rien ne pourra jamais la rattraper.

J'espère que tu me comprends et je respecte entièrement ton opinion.

smiling smiley
h
27 juillet 2010 15:37
l'operation ne dure que quelque heures ... si il se fera operé a 15h ... et se reveillera a 20 h .. il fera dohr et le asr ensemble a 14h ...

il peut toujours prier sur son lit, (le malade apres l'operation)

20 jours ce n'est pas une année, deux, 3 ...

ne t'inquiete pas snirt .. je sais que tu as donné des avis apres chacun regarde ce qui est mieux pour lui.

l'imam nawawi a bien dit clairement que ça devrait pas etre une habitude, le prophete sur lui la paix l'a pas fait pendant plusieurs jours d'affilés, (sauf pour raison de guerre, ou voyage)


l'islam n'est pas compliqué ... c'est pas ça, j'ai dit que le travail est une chose secondaire devant la priere ... c'est allah qui donne le rizq
assalam o alykoum
n
27 juillet 2010 15:59
Trés bon raisonnement soubhanaALLAH ,
c'est effectivement ALLAH swt qui donne le rizq,

wa salamoualaykoum
s
27 juillet 2010 23:09
Salam aleikoum,

A consulter également :
Audio
Je ne peux vraiment pas faire mes prières à l'heure, comment faire ?
[sajidinne.free.fr]

Et ce lien écrit :
[www.doctrine-malikite.fr]

Extrait

4. Réunir les prières pour les travailleurs et les étudiants

Il y a des savants qui ont permis cela en argumentant par ceci: Ibn 'Abbâs a dit: 'Le Prophète a une fois rassemblé Zuhr avec al-'asr, et Al-Maghrib avec Al-'Ishâ, à Médine sans cause de peur ni de voyage'(et dans une autre version de Muslim aussi: 'sans cause de peur ni de voyage ni de pluie'). Il lui fût demandé qu'est-ce qu'il en déduit, il dit: 'Ceci pour enlever la difficulté à sa communauté'. [6]
'Abdullah ibn Shaqîq a dit: 'Ibn 'Abbâs nous fit un jour un sermon après la prière de al-'asr jusqu'à que le soleil se couche et qu'apparaissent les étoiles... les gens ont commencé à dire: 'la prière, la prière'. Un homme se leva alors et dit: 'La prière, la prière'! Ibn 'Abbâs dit alors: 'Est-ce que tu va m'apprendre la sunna? J'ai vu le Prophète rassembler zuhr avec al-'Asr, et Al-Maghrib avec Al-'Ishâ'. J'ai alors eu un doute et je suis parti me renseigner auprès d'Abû Hurayra qui me confirma ses propos'. [7]

Cela veut dire qu'on peut sortir entre midi et quatorze heure pour faire la prière de zuhr en son temps et joindre à cette prière toute suite après celle de l'asr: (jam'a taqdîm: en cas de risque de manquer le 'Asr(le sortir de son temps) comme en hiver au nord de l'Europe pour ces salariés contraints par exemple)....Pour le maghrib, on le fait avec 'Ishâ si on arrive trop tard (au moment du 'Ishâ) à la maison (jam'a taakhîr):
il ne faut surtout pas en faire une habitude [8].

Il en est de même pour certains métiers contraignants comme un chirurgien qui a une opération qui va durer des heures, ou un gendarme...Ils peuvent utiliser si nécéssaire le regroupement des prières de Zuhr avec 'Asr à l'heure de l'une des deux selon le cas ou de Maghrib avec 'Ishâ à l'heure de l'une des deux

Il est aussi permis -selon nombre de savants- dans les pays d'Europe, en hiver, par exemple, de regrouper les prières du zuhr et du ‘asr compte tenu du raccourcissement (brièveté) de la journée et de la difficulté pour certains travailleurs d'accomplir, sur leur lieu de travail, chaque prière à l'horaire prescrit sans difficulté ni gêne.
Cependant, on prévient contre toute tentation pour le musulman de regrouper les prières sans raison ou d'en faire une habitude.

[8] Voir : Fiqh Ahmed Ibn As-seddîq Al ghumârî (étude comparative): pages:156 et 157: auteur : le grand savant Abî Muhammad Al-hasan Ibn 'Ali Al-kattânî Al-atharî : édition : Muhammad 'Ali Bîdûn, Dâr Al-kutub al-'ilmiyya : Beyrouth Liban. Le docteur Al-qardâwî est aussi de cet avis à condition qu'on n'en fasse pas une habitude.


Wa Allah o hlem
F
6 août 2010 18:01
Citation
habib75 a écrit:
y a la condition de ne pas prendre cela comme habitude .....

alors que la posteuse cherche une solution quotidienne ... ça ne pas s'appliquer pour son cas ...

le prophete sur lui la paix l'a fait oui ... mais pas par habitude ...

L’Imam An-Nawwawi a dit : « Un groupe de savants ont autorisé ce rassemblement en cas de besoin et de contrainte à condition de ne pas le prendre comme une habitude

Salam,
Et, toi Habib, comment tu fais tous les jours concrétement sur ton lieu de travail ?
h
7 août 2010 13:48
nous, on a des vestiaires ... ou on peut prier , y a aucun probleme a ce niveau la ...
assalam o alykoum
9 août 2010 07:37
Tous le monde n'apas ta chance...
u
14 août 2010 19:04
salam alaikoum
je pense qu'à un moment il faut arrêter de vouloir tout en même temps, l'ici bas et l'au dela et comprendre que la vie est faite de choix. En France soit tu décide d'avoir une bonne situation financière, un poste intéressant, une carrière et tu délaisse ton dine (délaissement des salats, du hijab, mixité ...) soit tu adapte le travail à ta religion, quitte à en perdre plusieurs avant de trouver le bon, tu te contente d'un salaire dans le couple et tu patiente. Hamdoulilah c'est Allah qui donne la subsistance et son salaire est bien plus grand que toutes les paies qu'on peux nous donner. Il faut faire des concessions d'un coté où de l'autre et en assumer les conséquences. Une prière ne se rattrape pas « la prière demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. »Sourate An-Nisa :103 lorsque son temps passe elle disparait.
n
11 octobre 2012 21:20
Salam

Je travaille a l'heure de la salat sobh comment faire ?
On me dit de la faire avant ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook