News Forum MediaTic Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Poutine: 99,8% des voix en Tchétchénie
Poutine: 99,8% des voix en Tchétchénie
AFP

Vladimir Poutine, vainqueur de la présidentielle avec près de 64% des voix, a obtenu des scores extraordinaires en certains endroits - quasiment 100% des suffrages en Tchétchénie!-- mais il n'a pas passé la barre des 50% à Moscou, d'après les derniers résultats publiés aujourd'hui.

En Tchétchénie, Vladimir Poutine a obtenu 99,76% des voix. Les quatre autres candidats ont obtenu des scores compris entre 0,02% et 0,03% des voix. Dans les autres républiques du Caucase russe, région instable ou sévit une rébellion islamiste armée, M. Poutine a comme d'habitude atteint des records: 92% en Ingouchie, 92,8% au Daguestan et 91,36% en Karatchaevo-Tcherkessie. Le village de Gordeevski, dans la région de Briansk, a fait encore mieux: Vladimir Poutine y a obtenu 100% des voix (contre "seulement" 65,77% dans la région dans son ensemble).

Dans la république de Touva, M. Poutine a obtenu 90% des voix, écrasant ses deux principaux adversaires, Guennadi Ziouganov, chef du parti communiste (4,3%) et le milliardaire Mikhaïl Prokhorov (1,98% des voix). En Sibérie, M. Poutine a obtenu son plus mauvais score dans la région avoisinante d'Irkoutsk, avec un score relativement modeste de 55,4% des suffrages. Aux législatives de décembre, son parti Russie Unie, avait fait l'un de ses plus mauvais scores dans cette région, ne remportant que 34,93% des voix.

Moins de 50% à Moscou

A Moscou, M. Poutine a obtenu seulement 47% des suffrages, contre 68,6% à la présidentielle de 2004. Il est suivi par le milliardaire Mikhaïl Prokhorov (environ 20%), nouveau venu sur la scène politique, qui a essentiellement profité du vote de la classe moyenne des grandes villes. "Dans 20 bureaux de vote, Prokhorov arrive en tête", a même indiqué le vice-président de la commission électorale de Moscou Alexandre Bobytchev. Vladimir Poutine a obtenu respectivement 87% et 83% dans les régions au sud de Moscou, où il avait également obtenu de très bons scores à la présidentielle de 2004 (91,35% et 83%).

Dans sa ville natale, Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de Russie, M. Poutine obtient 58,7% des suffrages, un score inférieur aux précédents: aux scrutins présidentiels de 2000 et 2004, il y avait obtenu respectivement 62% et 75% des votes.
Ca va, c'est pas comme si il avait eu 120 %.
 
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X