Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
poussée immigration clandestine
a
20 août 2011 08:51
Je lis avec intérêt le sujet d'actualité du jour:"forte poussée de l'immigration marocaine vers l'Espagne "

Je suis très surpris par ce mouvement à un moment où l'on dit que le Maroc s'engage dans des réformes qui devraient donner de l'espoir aux jeunes marocains et les inciter à rester dans un beau pays en pleine évolution.

Pourquoi fuient-ils leur pays , ,en plein Ramadan ,mois d'espoir,de convivialité, pour des pays plus froids,moins beaux,où ils seront victimes de racisme(affaire récente d' Alicante)où ils ne trouveront pas davantage de travail étant donnée la crise actuelle de l'Europe en général!

Je ne comprends pas et me demande s'ils n'y croient pas à toutes ces réformes et à leurs bénéfiques transformations annoncées et espérées.

¨Je serais heureux de connaître l'avis des Yabiladiens et les remercie pour leur contribution à ma réflexion.
M
20 août 2011 11:30
Citation
antinous a écrit:
Je lis avec intérêt le sujet d'actualité du jour:"forte poussée de l'immigration marocaine vers l'Espagne "

Je suis très surpris par ce mouvement à un moment où l'on dit que le Maroc s'engage dans des réformes qui devraient donner de l'espoir aux jeunes marocains et les inciter à rester dans un beau pays en pleine évolution.

Pourquoi fuient-ils leur pays , ,en plein Ramadan ,mois d'espoir,de convivialité, pour des pays plus froids,moins beaux,où ils seront victimes de racisme(affaire récente d' Alicante)où ils ne trouveront pas davantage de travail étant donnée la crise actuelle de l'Europe en général!

Je ne comprends pas et me demande s'ils n'y croient pas à toutes ces réformes et à leurs bénéfiques transformations annoncées et espérées.

¨Je serais heureux de connaître l'avis des Yabiladiens et les remercie pour leur contribution à ma réflexion.

Il n'y a pas de quoi être surpris! Les vagues d'immigrations vers l'Espagne, donc vers l'Europe, ont toujours été plus
forte en période d'été ,conditions climatiques plus favorables à la navigation qu'en hiver. Si le flux est toujours aussi
important, c'est que les jeunes savent très bien que ces soit-disant "nouvelles réformes" n'ont rien prévu pour eux.
Effectivement, ils seront confrontés au racisme, à être sous payés, mais quand un jeune a une idée en tête, allez lui
faire comprendre qu'il vaut mieux crever de faim dans son pays que d'être humilié dans un pays étranger! Ils ne sa-
vent pas se qui se passent là-bas, ou alors quand ils le savent, ils espèrent passer à travers les mailles et attein-
dre l'Eldorado. Pourtant, ils savent pour tous les jeunes qui meurent en pleine mer, qui sont partis, eux aussi, plein
d'espoir, mais qui n'ont pas pu rejoindre l'Europe, mais rien n'y fait, je suppose qu'ils doivent vivre leur propre expé-
rience pour se rendre compte de beaucoup de choses.
Je ne les blâme pas, je compatis, et, je les comprends, ils en ont ras-le-bol et rêvent d'une vie meilleure, ce à quoi
nous aspirons tous. Une chose est sûre, pour être respecté ailleurs, il faudrait que dans son propre pays il le soit
également. C'est ici, au Maroc, qu'ils doivent tout faire pour avoir accès, à ce qui est vital: un travail digne pour sub-
venir à ses besoins, ou à ceux de sa famille. Mais, ici, rien n'a changé et, c'est pas demain que l'on verra des pro-
grès dans ce domaine. Chez nous, au Maroc, il n'y a aucun respect pour la vie d'autrui, pour la vie tout court!
En Tunisie, c'est pareil, en Algérie pareil, en Egypte, en Lybie, etc. Révolution ou pas les systèmes en place ont la
peau dure et on a du mal à s'en débarrasser! Quand je dis révolution, il faudrait peut-être que je dise "tentative de
révolution", ce serait plus exact! En tous cas, on n'est pas sorti de l'auberge!!! SOS
f
20 août 2011 15:30
en europe non plus il n'y a pas de boulot pour eux. Les pauvres vont être choqués quand ils arriveront de l'autre côté, ils vont rester toujours pauvres et en plus ils seront obligés de se cacher de la police et vivre dans la peur et la clandestinité.
h
20 août 2011 17:54
Je suis tout à fait d’accord avec vos analyses sur la portée des futures reformes, poudres aux yeux de l’occident mais pas aux yeux de nos compatriotes qui ont compris depuis longtemps que le pouvoir les trompent.
J’ai une autre analyse et celle là est liée à nos comportements nous immigrés, je trouve indécents nos parades en décapotables et autres berlines, avec la musique poussée à fonds, dans les boulevards de casa, Tanger ou Agadir. nos jeunes compatriotes qui voient ces défilés se disent qu’on leur raconte des histoires en disant que l’Europe et en crise et ils ne voient les dégâts que lorsqu’ils se trouvent clandestins incapables de retourner chez eux (la honte) et ils finiront à errer dans les rues de Barcelone, Madrid, Marseille ou Paris.
Et ce n’est pas un hasard que cette déferlante migratoire se déclenche pendant l’été avec bien sûr la clémence des conditions climatiques.
Soyons responsables envers nos jeunes compatriotes et surtout soyons modestes
Bien à vous
a
22 août 2011 21:25
Salam
évidemment c'est regrettable surtout qu'ils ne trouveront que mépris, discrimination, et pas de travail , loin de leur famille , ils vont déchanter

il est vrai que certains de nos compatriotes sont tentés de venir en europe à tout prix pour ce qu'ils voient en été (déferlement de belles voitures, d'attitudes trompeuses....)

Mais par contre même si on raconte qu'il y a du chômage, peu de perspectives, ils n'y prêtent pas oreille et nous qualifient de menteurs , c'est désolant
et quand ils viennent et s'en rendent compte, malgré tout ils restent et endurent de peur de revenir au pays sans rien ,

pathétique
.
l
24 août 2011 12:59
Citation
ainvittel a écrit:
Salam
évidemment c'est regrettable surtout qu'ils ne trouveront que mépris, discrimination, et pas de travail , loin de leur famille , ils vont déchanter

il est vrai que certains de nos compatriotes sont tentés de venir en europe à tout prix pour ce qu'ils voient en été (déferlement de belles voitures, d'attitudes trompeuses....)

Mais par contre même si on raconte qu'il y a du chômage, peu de perspectives, ils n'y prêtent pas oreille et nous qualifient de menteurs , c'est désolant
et quand ils viennent et s'en rendent compte, malgré tout ils restent et endurent de peur de revenir au pays sans rien ,

pathétique
.

Moi je haie le comportement de MRE au maroc ils se la petent ne travail meme pas en franceet partent passer des vacance avec ce que leur verse les Assedic. Grrrr
l
24 août 2011 13:00
J'ai oublier il vivent chez les parents ne participent a aucun frais thumbs downthumbs down
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook