Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La poursuite judiciaire est une grande erreur et c’est un gain pour le...
b
16 juin 2005 18:36
Salam

Aux arabophones,

Un entretien accordé au journal "Assahifa" par Abdelwahed Almoutawakil, membre du conseil d'orientation et secrétaire générale du cercle politique du mouvement

sur ce lien:
[www.aljamaa.com]


Aux francophones :

Une tentative de traduction/synthèse de cet entretien:



La poursuite judiciaire est une grande erreur et c’est un gain pour le mouvement


Comment voyez-vous la poursuite judiciaire de Madame Nadia Yassine ?

J’ai été surpris, comme beaucoup d’autres, de cette poursuite judiciaire.
J’ai lu l’entretien de Nadia Yassine plusieurs fois et je n’ai pas trouvé de raison convaincante qui justifie cette décision et ce bruit qui s’en est suivi.
et même si les déclarations auraient contenu ce qui pourrait être interprété à l’inverse de ce qu’elle aurait voulu dire, il aurait fallu,par sagesse politique, ignorer complètement cette affaire surtout que le journal qui l’a publié est peu connu et dont la distribution est très limitée…..mais pour des raisons que seuls les responsables dans ce cher pays connaissent, ceux-ci ont préféré faire d’un grain une montagne et faire en sorte que le bruit de cette affaire arrivent à tout le monde ; alors qu’ils assument…En vérité, la décision de la poursuite est une grande erreur si ce n’est une folie sur tout les plans ; et « entre toi et moi » ce qui s’est passé est un pur gain du mouvement qui n’a pas du tout été planifié…..

Dans l’entretien, Nadia Yassine a exprimé des théories et des positions qui apparaissent pour la première fois ( « la république islamique »par exemple),
Comment voyez vous ces théories ?

Je ne sais pas quelles sont ces nouvelles « théories » et « positions »; peut être que toi tu viens de les découvrir. Et même ces quelques mots qui ont engendrés toute cette tempête comme par exemple « la république », - et qui ont été tirées de leur contexte en ignorant ce qui les précédaient – ne sont pas cités pour la première fois…Il est normal que celui qui va parler de la politique, de ses normes et de ses caractérisiques va certainement comparer pour tenter de choisir celle qu’il croit la plus proche d’une forme de pouvoir juste ; et c’est ce qu’a tenté de faire Nadia Yassine ; c’est la forme la plus basique de la liberté d’expression.
Par contre si on nous recommande de penser comme les gouverneurs, de dire ce qu’ils veulent entendre…ça ne sera guerre de la liberté d’expression….


Il y en a qui ont interprété ces positions comme étant un changement dans la vision du mouvement?


Il n’y a eu aucun changement dans nos positions. Depuis la création du mouvement, on appelait à ce que la forme de gouvernance soit islamique dans le fond et la forme, qu’elle soit basée sur la justice, la choura et le respect de l’individu ; que le peuple soit impliqué dans la gestion de ses affaires et non pas marginalisé…..

Le mouvement a envoyé des signes qui laisseraient croire qu’il adopte les positions de Nadia yassine. Est-ce vrai ?

Mais le mouvement ne s’est pas contenté d’envoyer des signes, il a clairement exprimé sa solidarité avec Nadia Yassine quant à son droit naturel et légitime de s’exprimer librement. Elle a à plusieurs reprises déclaré qu’elle exprime des idées académiques. Est-on arrivé au point de ne plus supporter des points de vues différents ?.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook