Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Poursuite d'études conjoint étranger
d
18 novembre 2014 13:04
Bonjour,

Je prévois de me marier à l'étranger et faire venir ma future femme dans le cadre d'un visa conjoint de Français. Ma question pourra sembler bizarre ou absurde, car elle va un peu à contre-courant. Mais peut-être parfois il vaut mieux reculer pour mieux avancer: Je voudrais savoir s'il est possible en France de reprendre ses études à un niveau inférieur à un diplôme déjà obtenu ou à un niveau déjà atteint?

Ma fiancée possède un bac +3 (licence de gestion) reconnu en Tunisie et souhaite poursuivre ses études en France.

En France, l'accès à un niveau licence (3eme année) ou master devient assez difficile lorsque l'on n'est pas capable de justifier d'une bonne moyenne (je pense au moins 12 ou 13 de moyenne générale si ce n'est pas plus) lorsque l'on souhaite intégrer des filières sélectives ou des universités réputées.

En fonction du pays ou de l'université d'origine, le niveau de qualité de l'enseignement dispensé dans le pays étranger peut être mal perçu aussi bien par les étudiants (qui partent en échange à l'international par exemple) que par les enseignants ou les responsables de programmes pédagogiques ou de formation qui sélectionnent les candidats..


Ma fiancée possède des lacunes en langues (pour s'exprimer principalement) qu'elle cherche à dépasser et a obtenu une moyenne générale légèrement supérieure à 10. Je suis assez pessimiste sur ces chances d'admissibilité à un niveau Bac+3 ou Master au sein des universités françaises car je crois savoir qu'à ce niveau-là la sélection ne se fait pas uniquement sur dossier mais également sur concours, tests éventuels et entretien. Qu'en pensez-vous?

Selon vous, y-a-t-il des possibilités d'inscription (publiques ou privées, payantes ou non, à distance ou en présentiel...) qui puissent favoriser sa poursuite d'études à un niveau bac+2/bac+3?
Ou bien vous pensez que 10 de moyenne, c'est "mort" ?

Merci


PS: nous prévoyons de continuer à vivre en région parisienne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook