Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un pourrit,peut cacher un autre pourrit....
T
24 février 2011 19:55
La WE dernier j'ai appris les compatissant evenement qui se sont déroulé a Al hoceima......Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seul,j'ai également appris la mort de serfaty........Et j'avoue que sa mort m'a réjouis





Abraham serfaty

Celle-ci est un panégyrique du règne d’Hassan II, que le peuple marocain résume pourtant par le terme d’"années de plomb". Que l’on permette à l’un des principaux opposants à ce régime d’exprimer ici un point de vue différent de celui de M. Driss Basri.

Je voudrais prier le lecteur de ces lignes d’excuser l’indignation qui suit. Mais puis-je oublier mes camarades Abdellatif Zeroual et Amine Tahani, morts sous la torture ? Puis-je oublier Saïda Mnebhi, morte en grève de la faim ? Puis-je oublier tant de vies de mères combattantes, mortes épuisées par leur lutte pour leurs enfants emprisonnés, y compris la mienne, morte en avril 1982 ? Puis-je oublier les 33 morts dans les cachots de Tazmamart avant que, grâce à la lutte de Christine Daure, les portes du bagne s’ouvrent sur les 28 survivants ?

On ne peut pas oublier que les années du règne d’Hassan II furent jalonnées de massacres. Celui du 23 mars 1965 contre la jeunesse révoltée de Casablanca. Celui de juin 1981 contre toute la population des quartiers pauvres de Casablanca, également révoltée. Celui de janvier 1984 contre le peuple de Marrakech et tout le peuple du Rif, de Nador à Ksar-el-Kébir, eux aussi révoltés, en passant par Alhuceïma en état d’insurrection. Ce peuple du Rif qu’il qualifia alors de "oubash" ("sauvages" )

Il est vrai qu’Hassan II avait une haine particulière contre les Rifains. Prince héritier, il avait dirigé en janvier 1959 le massacre de leur principale tribu, les Aït Ouriaghel, dont les hommes avaient pris le maquis pour protester contre les exactions du gouverneur loca
l


Ce texte de serfaty est tres perspicace,voire meme touchant,Cependant il ne semble pas décider a dire qu'il a été indirectement impliqué dans l'assassinat de Hadouch Akchich (successeur de Molay Mohand) qui fut l'element déclencheur du massacre de 1959 qui a fait 10.000 morts dont serfaty nous en parle audessus.

Serfaty ne dit pas non plus qu'en juif communiste,au maroc,il avait un role.......Celui de discrediter les valeurs traditionnels et musulmanes qui ont fait ce pays.Et c'est ça la véritable raison pour laquelle Hassan 2 l'a enfermé.

Mais le plus marrant,c'est qu'a sa sortie de prison,serfaty n'a pas compris pourquoi hassan 2 lui a dit.
"Tu n'es plus marocain".......Et il la viré.
Et quand serfaty a prétexté que sa famille vivait a tanger depuis 5 générations,Hassan 2 lui a demandé a son tour,mais comment se fait il qu'apres 5 générations vous vous etes tant acharné a maintenir votre apartenance ethnique et religieuse sur le plan biologique?


Trop fort Hassan2!....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
24 février 2011 22:00
Ton intervention est d'une stupidité affligeante , bourrée de contradictions , de parties pris injustes et injustifiés.

C'est grâce à serfaty et à son epouse que tazmamart fut revelé et les prisonnieres liberés, des prisonniers dont une majorité venait de ta règion d'ailleurs , s'ils t'ecoutaient ils te renierainet.

Ce qu'a donné serfaty au maroc tu ne peux même le faire à 1%; Quand on ne connait pas l'histoire on se tait
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
w
24 février 2011 23:15
le comble c'est que ce texte se termine par "trop fort hassan II"

"Mais le plus marrant,c'est qu'a sa sortie de prison,serfaty n'a pas compris pourquoi hassan 2 lui a dit.
"Tu n'es plus marocain".......Et il la viré.
Et quand serfaty a prétexté que sa famille vivait a tanger depuis 5 générations,Hassan 2 lui a demandé a son tour,mais comment se fait il qu'apres 5 générations vous vous etes tant acharné a maintenir votre apartenance ethnique et religieuse sur le plan biologique?"


des juifs marocains habitaient le maroc avant l'arrivée de l'islam et donc beaucoup plus que 5 générations...et ils se sont acharné à maintenir leur appartenance ethnique et leur religion.....
et donc ce n'est pas "TROP FORT" mais plutôt "STUPID"


Serfaty ne dit pas non plus qu'en juif communiste,au maroc,il avait un role.......Celui de discrediter les valeurs traditionnels et musulmanes qui ont fait ce pays.Et c'est ça la véritable raison pour laquelle Hassan 2 l'a enfermé.


hassan II l'a enfermé car après le massacre de civils à casablanca le 23 mars 1965 où il avait envoyé son armée avec des blindés tirer sur tout ce qui bougeait (aujourd'hui,on traite kaddafi de criminel de guerre en procédant de la même façon et donc on peut dire la même chose de hassan II : criminel)....des mouvements d'opposition "en avant ;ila alamam,23 mars...."
opposition encore plus radicale que l'opposition des partis traditionnels "usfp,pps...."mouvement interdit par hassan II,même l'UNEM d'étudiants marocains était interdit.....d'où la raffle des opposants tués souvent sous la torture comme saida lamnabhi apres sa greve de la fin,abdellatif zarwal ......presque tous à dar mly cherif apres c'était tazmamart ,le paradis sur terre made hassanII....sans parler des disparus....(dont un ould darb : elmanouzi"

ma réponse était instinctive.......voir des post traiter des faits historiques du maroc sans prendre le temps de s'informer.........
a
24 février 2011 23:24
Citation
wasmen a écrit:
le comble c'est que ce texte se termine par "trop fort hassan II"

"Mais le plus marrant,c'est qu'a sa sortie de prison,serfaty n'a pas compris pourquoi hassan 2 lui a dit.
"Tu n'es plus marocain".......Et il la viré.
Et quand serfaty a prétexté que sa famille vivait a tanger depuis 5 générations,Hassan 2 lui a demandé a son tour,mais comment se fait il qu'apres 5 générations vous vous etes tant acharné a maintenir votre apartenance ethnique et religieuse sur le plan biologique?"


des juifs marocains habitaient le maroc avant l'arrivée de l'islam et donc beaucoup plus que 5 générations...et ils se sont acharné à maintenir leur appartenance ethnique et leur religion.....
et donc ce n'est pas "TROP FORT" mais plutôt "STUPID"


Serfaty ne dit pas non plus qu'en juif communiste,au maroc,il avait un role.......Celui de discrediter les valeurs traditionnels et musulmanes qui ont fait ce pays.Et c'est ça la véritable raison pour laquelle Hassan 2 l'a enfermé.


hassan II l'a enfermé car après le massacre de civils à casablanca le 23 mars 1965 où il avait envoyé son armée avec des blindés tirer sur tout ce qui bougeait (aujourd'hui,on traite kaddafi de criminel de guerre en procédant de la même façon et donc on peut dire la même chose de hassan II : criminel)....des mouvements d'opposition "en avant ;ila alamam,23 mars...."
opposition encore plus radicale que l'opposition des partis traditionnels "usfp,pps...."mouvement interdit par hassan II,même l'UNEM d'étudiants marocains était interdit.....d'où la raffle des opposants tués souvent sous la torture comme saida lamnabhi apres sa greve de la fin,abdellatif zarwal ......presque tous à dar mly cherif apres c'était tazmamart ,le paradis sur terre made hassanII....sans parler des disparus....(dont un ould darb : elmanouzi"

ma réponse était instinctive.......voir des post traiter des faits historiques du maroc sans prendre le temps de s'informer.........

wasmen je pense que tu parle surtout à des moilins à vent dont la seule preoccupation est le racisme avant toute chose.
ça parle sans connaitre l'histoirel
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
w
24 février 2011 23:32
pendant les années de plomb ,le peuple savait qu'on arretait les militants,que les gens mourraient sous la torture,qu'ils étaient emprisonnés......les militants connaissaient l'existance de tazmamart....mais n'osaient pas en parler ....le peuple avait PEUR...

il ne faut pas oublier les deux coups d'états 1970 et 1972 ....hassan II tremblait....il était isolé mais bien isolé de son peuple...pas de lien "des âche al malik par peur" ....alors ,il a organisait la marche verte où il avait obligé les gens d'y participer e les ramassant dans la rue ,dans leurs petits commerce,voire chez eux et les forçant à monter dans des cars en direction de tarfaya......et tout ça pour partager le sahara avec la mauritanie (elle était où l'integrité territoriale la dedans?) ....
son seul but était d'unir ce peuple qui s'éloignait de lui autour d'une cause nationale : le sahara et l'integrité territoriale...
w
24 février 2011 23:40
merci AZL95 ,disons que ça permet le débat avec d'autres yabiladiens ...
24 février 2011 23:54
tu as mon mépris le plus total, tu es en train de cracher sur un des héros de ton pays, si du moins tu es marocain, Serfaty était un homme de la trempe de Mandela , pauvre vermisseau



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/11 00:48 par bouloulou4.
a
25 février 2011 00:25
Je suis sur que cet ignard ne connait même pas la position ni les ecrits de serfaty sur le peuple palestinien.

Serfaty avait un soutien envers les palestiniens que beaucoup de musulmans n'eprouvaient pas;
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
C
25 février 2011 00:51
Mr Serfaty s est éteint le 18 Novembre 2010, ça fait donc 3 mois et ixxcen le découvre maintenant......grinning smiley
Pour en plus se ridiculiser.
N
25 février 2011 02:26
Citation
wasmen a écrit:
pendant les années de plomb ,le peuple savait qu'on arretait les militants,que les gens mourraient sous la torture,qu'ils étaient emprisonnés......les militants connaissaient l'existance de tazmamart....mais n'osaient pas en parler ....le peuple avait PEUR...

il ne faut pas oublier les deux coups d'états 1970 et 1972 ....hassan II tremblait....il était isolé mais bien isolé de son peuple...pas de lien "des âche al malik par peur" ....alors ,il a organisait la marche verte où il avait obligé les gens d'y participer e les ramassant dans la rue ,dans leurs petits commerce,voire chez eux et les forçant à monter dans des cars en direction de tarfaya......et tout ça pour partager le sahara avec la mauritanie (elle était où l'integrité territoriale la dedans?) ....
son seul but était d'unir ce peuple qui s'éloignait de lui autour d'une cause nationale : le sahara et l'integrité territoriale...


En effet, quand on ne connaît pas l'histoire on doit se taire, et à défaut de connaitre on s'informe. Les deux tentatives de coup d'état ont été perpétrées en 1971 et 1972, pas en 1970. Et cela n'avait rien à voir avec un quelconque isolement de son peuple, mais avec la guerre des sables de 1963. Ces généraux reprochaient à Hassan II de ne pas les avoir laissés récupérer militairement les frontières historiques du Maroc que l'Algérie s'était acaparée après son indépendance. L'armée marocaine pouvait s'avancer à l'intérieur des terres algériennes et ainsi étendre les frontières plus à l'est, mais Feu le Roi Hassan II leur a ordonné de s'arrêter. Militairement victorieux, il voulait dialoguer avec les Algériens pour récupérer ses frontières "diplomatiquement". Mais les négociations ont une nouvelle fois échoué car l'Algérie s'était entouré des pays Africains qui ont pris partie pour l'Algérie. Le Maroc avait alors respecté le cessez-le-feu avec l'Algérie et c'est cela qui a poussé, quelques années plutard, les généraux Medbouh en 1971, puis Oufkir en 1972 à tenter d'élimier Hassan II.

Quant au Sahara, il a toujours été Marocain. Il était donc légitime de le récupérer. La ruse (Marche Verte) a eu raison de l'armée espagnole qui en est tout simplement sortie tête basse.
25 février 2011 02:34
Et moi maintenant j'attends la réponse de ...........ptdr
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
T
1 mars 2011 20:39
Comme d'habitude....beaucoup d'insultes injustifiables a mon encontre,sachez mes biens chers freres,.......... que cela me peine énormément.

grinning smiley

Quant a toi azl95,Je perds néanmoins patience quant a une réponse claire et constructive de ta part.....Parce que,a part les "t es raciste'.."t'es con" "bouffon" et autre insulte que meme un galmin de 8 ans trouverait immature,tellement c'est ridicule,tu n'as jamais rien d'autre a dire.

Je n’ais aucune sympathie pour hassan 2 (lah irahmo),mais pour le cas,je dois reconnaitre que la méthode employé par lui afin d’ éliminer serfaty a été fameuse.Et c’est tout ce que méritait ce juif communiste qui n'avait pour seul obsession,voire le pays se vider de toute sa substance religieuse, a l'image de ce qu'a fait en France un de ses congénéres,l'autre pourriture de Cohn bendit.

Maintenant si tu veux comprendre pourquoi j’ai ouvert ce topic,lis l’article que j’ai mis au dessus,relis le intégralement,tu le trouveras facilement sur le net avec plein d’autre du meme genre.Et Notes un peu cette technique propre au gens de son espece que de raconter des montagnes de bobards et de geindre pour faire pleurer dans les chaumieres tous les incrédules impies et les ahuris de ton genre assez stupide et amnésique pour croire a ces conneries…
Regarde le a l’œuvre,avec le témoignage de son arrestation,ou il n’oubliera pas de souligner son courage de n’avoir rien dit des endroits ou se cachait le reste de ses acolytes….Ensuite son débarquement a Tazmamert,ou il vécu un véritable enfer,ou il ose presque en faire la comparaison au « camp de la mort » (zerma Auchwitz).Il raconte aussi la quete de sa dulciné pour retrouver une trace de cette amour perdu et pouvoir en faire le deuil…(limite on sort les violons).Enfin il nous parle de ce qu’il ressent, »pas de haine,mais juste une incompréhension » (En grand humaniste,lui,Mr la bonté d’ame, n’est pas capable d’eprouver de la haine,contrairement a ces monstres de tortionnaires)

Y’a des centaines de Rifains,qui ont fini a Tazmamert,sans jamais revenir,certains ont été executé,d’autres sont mort du typhus,leurs crimes ? etre resistant Rifains….Ils sont tous passé sous silence.Et il a suffit qu’il y’ait eu juste un juif qui a fait quelques années labas,éh sayé,il nous réinvente la Shoah au maroc.,faudrait en faire un martyre,un héro nationale,et pleurer sur son sort........En revanche avec serfaty,et sa mémoire selective bien juif,il y'a un sujet surlequel il est moins dissert,,c'est a propos de ce qui l'a conduit a tazmamert et ses nombreux crimes.


Alors si il y'a encore des marocains comme vous qui veulent faire les magnanimes avec ces gens la,C'est votre probleme.....Mais moi,si il ya bien une chose que je regrettes,c'est qu'hassan 2 soit mort avant lui,sans ça,il n'aurait jamais eu le privilege de finir entérrer a Marrakech




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/11 20:45 par ixccen-.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
1 mars 2011 23:18
ixen , ce n'est pas de ma faute si tu t'es un peu ridiculisé avec ce post.

Il se trouve que j'ai vu ce monsieur , que j'ai discuté avec lui et que j'ai lu tout ce quia été écrit sur lui.
Je peux t'assurer que c'est un homme de grande valeur et qui ne se couche pas .
Sa position sur la Palestine est des plus humbles et des plus courageuses.
Cela m'etonnerait qu'en tant que rifain tu aurais pu donner tort aux rifains si jamais ils avaient tort, lui en tant que juif , il l'a fait.
En fait ce qui te gêne le plus et qu'il soit juif et cela m'etonne beaucoup de quelqu'un qui demande à longueur de post qu'on reconnaisse la difference.
Il faut être coherent monsieur ixcen et surtout bien s'informer sur l'histoire de son pays avant de jeter la haine sur une personne.
Une autre chose m'etonne et qui montre ton incoherence , c'est le qualificatif elogieux que tu as eu pour Hassan II, alors qu'il etait de notorieté public qu'il n'avait aucun respect pour les rifains.

En plus d'être incoherent ixcen, tu es ignard car serfaty n e s'est jamais séjourné à tazmamart , tu vois que tu dis n'importe quoi.
Allah yahdik cesse de raconter des salades l'histoire toi tu en entends parler , moi je l'ai vecu alors va raconter tes boabards ailleurs.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
T
3 mars 2011 20:03
Ecoutes mon tres cher azl95......je ne cherche pas a polémiquer sur ce sujet,et encore moins avec toi.

Mais je reste convaincu que serfaty n'etait qu'une pourriture.Cela dit,cela n'a pas beaucoup d'importance puisque l'ont sait a quoi s'en tenir.
Ce type croyait en darwin,il était en faveur des homosexuelles et toute autre forme de dégénérance,il fesait la promotion du progréssisme déstructeur (idéologie bien comuniste) et il était pour que les fetes et traditions musulmanes soit vidées de toutes leurs substances religieuses

Maintenant si toi tu adheres a ce genre d'idées,moi non....Apres, ça c'est une question de genre,de tenue.On a pas les memes valeurs.

Idem pour le fait qu'il soit juif et qu'il était soit disant anti sioniste.Tu sais certains juifs sont tellement vicieux qu'ils vont jusqu'a s'en prendre aux leurs.Stalline en est un exemple,il était anti juif,pourtant il avait une haine viscérale de tous ce qui était musulman,ou religieux en générale.Serfaty en est un autre exemple.

Et enfin pour terminer,a dire vrai,perso....savoir qu'un individu avec des responsabilité est juif,est une indication a prendre en compte.Oui,cela s'appelle avoir des aprioris,des préjugés.Je l'assume.

Mieux vaut etre méfiant.Un homme averti en vaut 2

Voila tout........Ciao.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
7 mai 2011 17:34
Le répugnant serfaty,la bouche tordue,le visage gras,le nez crochu et les ptits yeux sournois de rats d'egouts nous expose son programme d'anéantissement des valeurs Marocaines.

[www.dailymotion.com]

La copie collé du pseudo révolutionnaire pédophile et communiste Coehn bendit en france.Décidement ces gens la,ou qu'ils soient faut qu'il cherchent a détruire avec obsessions par tout moyen les religions,les traditions et les valeurs des peuples.

J'aime pas trop Hassan 2 (lah irahmo),mais pour le coup,je le felicite de l'avoir éjécté.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
s
8 mai 2011 22:54
oui c'est normal c'est un langage des impuissants intellectuels ce genre d'individus n'osent jamais avouer leur faible niveau devant les intelligents
SARFATY ingénieur chevronné très intelligent qui peut dire mieux ? sauf si on ne l'aime pas parce que il es juif !!!! dans ce cas je déclare et je le dis fort et haut bravo les intelligents et chapeaux bas pour ce genre d'individu et à tous les ingénieurs de ce haut vol (ponts et chaussées s'il vous plait ) qu'il soit juif ou chrétien ou musulman ou athée et j'aimerai savoir combien des ingénieurs nous avons (de haut vol pont et chaussées ou polytechnique? sur une population de 36000000 d'âmes? et combien des ingénieurs d'origine maghrébine de ces 2 écoles préstigieuses (polytechnique et ponts et chaussées )? ils ne doivent pas dépasser les doigts d'une main !!!! sur 66000000 d'âmes
quant je lis des insultes venant des gens qui ne savent même formuler une phrase correcte je vous rassure (j'en fais parti) je rigoles jaune c'est le comble tout de même de critiquer un grand Monsieur intelligent et il n'est plus de ce monde
oh voltaire où tu es ? ton berger se moque de ton bachelier
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook