Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
" Un pourrissement intégriste "...
m
22 mai 2006 21:29
Source L'opinion


Un géopolitologue français craint "un pourrissement intégriste" dans la région du Sahara et du Sahel
Le Pr. Aymeric Chauprade, l’un des géopolitologues français les plus en vue, a mis en garde, jeudi soir à Rabat, contre des connexions entre des éléments du "polisario" et la nébuleuse "Al Qaïda", craignant "un pourrissement intégriste" dans la région du Sahara et du Sahel.
Il existe des indices qui prouvent "le glissement vers l’idéologie islamiste" d’une part croissante des éléments du "polisario", qui entretiennent des liens de plus en plus étroits avec le Groupe salafiste algérien de prédication et de combat (GSPC), a souligné le Pr. Chauprade lors d’une conférence autour du thème "défis géopolitiques au Sahara".

Il y a "peu de chances" pour que "le polisario reste à l’écart de l’idéologie intégriste", a-t-il assuré.

Selon le conférencier, qui se réfère à des rapports de sources sécuritaires, essentiellement américaines, la région du Sahara et du Sahel "deviendrait un arc intégriste" et une zone "hautement déstabilisatrice", si certains pays se servent de cette situation pour "l’instrumentaliser" afin de "contourner des problèmes géopolitiques intérieurs ou extérieurs".

A titre d’exemple, le géopolitologue français cite certains services du régime algérien qui peuvent user "des pratiques de double jeu" pour entretenir cette situation et, partant, "garder une épine dans le pied du Maroc", allusion faite à la question du Sahara.

C’est dans ce sens que le Pr. Aymeric Chauprade incite le Maroc à "défendre le bien-fondé de sa cause essentielle" et surtout à "travailler à démasquer cette instrumentalisation et comment (certaines parties) jouent les +pompiers-pyromanes+".

"Au fond, le problème du Sahara est la suite (du processus) de décolonisation pour le Maroc" qui oeuvre pour "parachever son intégrité et se débarrasser de cette épine dans le pied", a-t-il poursuivi, affirmant que sans le règlement de cette question, "il n’y aura pas d’intégration économique" dans le Maghreb.

Le Pr. Aymeric Chauprade enseigne la géopolitique à la Sorbonne à Paris et la science politique à l’Université de Neuchâtel en Suisse. Vice-président de l’Académie internationale de géopolitique, le Pr. Chauprade est aussi directeur de la Revue française de Géopolitique. Son livre le plus connu est "Géopolitique :

Constantes et changements dans l’histoire" (éd. Elipses).

Cette conférence a été organisée par le groupe Eco-Médias, éditeur des journaux "L’Economiste" et "Assabah", et le Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris (CEDS).


Source l'opinion
i
22 mai 2006 22:21
il faut vraimant attendre l'opinion d'un francais pour comprendre ces réactions.Oh
a
22 mai 2006 22:33
j'aimerai que Mohamin lise ce texte plutôt que de nous parler de Spinoza, Kafka,Freud ...
La philosophie (juive) c'est bien mais c'est pas ce qui va nous rapprocher, à mon avis.
s
22 mai 2006 22:33
Je suis l'actualité d'assez près mais ce geo quelque chose, ne me dit rien, mais l'opinion a des jouirnalistes qui pourraient se déplacer mener leurs investigations et publier des infos de première main. C'est vrai qua tant qu'il y a des mots croisés et fléchés pour divertir les lecteurs pourquoi se casser la tête.
c
22 mai 2006 22:51
dejà vu, au maroc: l'algérien mechant et en algerie : le marocain mechant.
un français est trés mal placé pour nous donner des conseils ou des consignes.
le sahara est marocain et on a pas besoin d'un français pour nous defendre, on est assez grand et adulte pour defendre la marocanité de notre sahara.
m
22 mai 2006 23:09
Citation
ciscosystem a écrit:
dejà vu, au maroc: l'algérien mechant et en algerie : le marocain mechant.
un français est trés mal placé pour nous donner des conseils ou des consignes.
le sahara est marocain et on a pas besoin d'un français pour nous defendre, on est assez grand et adulte pour defendre la marocanité de notre sahara.

la première fois que je suis d'accord avec toi cisco
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook