Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourriez vous imaginer un maroc sans monarchie??
15 septembre 2013 00:52
Salam,

tout est dans le titre.
h
15 septembre 2013 00:55
Citation
afineasahbi a écrit:
Salam,

tout est dans le titre.
Salam
N'etant jamais alle au maroc ma reponse est a relativiser mais avec un emir nomme par un moyen que par ses simples liens du sang ce ne serait pas mieux ??
15 septembre 2013 02:36
Non.
Le contenu de votre message est trop court.
15 septembre 2013 03:22
On enlève la monarchie, soit, mais pour mettre quoi à la place ? Une démocratie avec un chef élu ? Lol ! La Monarchie est le meilleur des régimes.
A
15 septembre 2013 09:50
A la place de la monarchie, une république Laïque dans une union avec l'Algérie voisine devenue elle aussi démocratique et Laïque. Une vraie langue de travail pour ces peuples, un vrai statut pour les langues maternelles, le tout associé à une fusion des énergies autour de projets communs. N'a t-on pas le droit de rêver un peu en ce dimanche pluvieux sur Paris.
s
15 septembre 2013 11:12
Citation
fwine a écrit:
On enlève la monarchie, soit, mais pour mettre quoi à la place ? Une démocratie avec un chef élu ? Lol ! La Monarchie est le meilleur des régimes.

Salam,

A la limite une monarchie de type Espagnole.
C'est vrai qu'on peut difficilement imaginer une république de type européenne au Maroc.
Le peuple n'est pas prêt et est encore ignorant.
Et, surtout, il y' a la religion à laquelle bcp de marocains sont attachés et ne veulent pas d'un pays laïc.

Donc, pour répondre à ta question, c'est difficile d'imaginer un Maroc sans monarchie.
Cela étant, on peut garder la monarchie mais juste pour le folklore, à l'espagnole quoi.
C'est quand-même dangereux de laisser le pouvoir entre les mains d'un seul homme.
Et puis, cette servitude dans laquelle nous maintient cette monarchie est insupportable.
15 septembre 2013 11:32
Pour un pays arabe, vaut mieux rester en monarchie puisque de toute façon les républiques dans ces pays là sont des pseudos monarchies, avec un seul président qui règne et amasse tout pour ne rien laisser au suivant, au moins avec une vraie famille royale on pense à en garder un peu pur le suivant qui n'est que son propre fils grinning smiley

Cela dit, y'a monarchie et monarchie, une constitution, un parlement et des lois qui doivent réellement être du côté de l'intérêt du peuple smiling smiley
Attention, chien méchant.
s
15 septembre 2013 11:40
Citation
LaChipie a écrit:
Cela dit, y'a monarchie et monarchie, une constitution, un parlement et des lois qui doivent réellement être du côté de l'intérêt du peuple smiling smiley

Et c'est le problème avec la monarchie marocaine, y' a pas de contre-pouvoir.
Du coup, le roi fait ce qu'il veut sans avoir à rendre de comptes et en plus on ne peut même pas le critiquer.
C'est pas possible de continuer ainsi, le roi domine aussi l'économie marocaine avec les nombreux conflits d'intérêts que l'on peut imaginer. De toute façon, y' a même pas besoin de l'imaginer c'est un fait, le roi utilise son pouvoir politique pour écraser ses concurrents éventuels.
15 septembre 2013 12:29
Citation
salmones a écrit:
Citation
LaChipie a écrit:
Cela dit, y'a monarchie et monarchie, une constitution, un parlement et des lois qui doivent réellement être du côté de l'intérêt du peuple smiling smiley

Et c'est le problème avec la monarchie marocaine, y' a pas de contre-pouvoir.
Du coup, le roi fait ce qu'il veut sans avoir à rendre de comptes et en plus on ne peut même pas le critiquer.
C'est pas possible de continuer ainsi, le roi domine aussi l'économie marocaine avec les nombreux conflits d'intérêts que l'on peut imaginer. De toute façon, y' a même pas besoin de l'imaginer c'est un fait, le roi utilise son pouvoir politique pour écraser ses concurrents éventuels.

C'est un fait, y'a une concurrence déloyales liée au mélange pouvoir et investissement pour enrichissement personnel, même ci ça engendre un mini-développement local au niveau emploi et infrastructure nécessaire au projet. Faut être vigilent à ne pas trop pousser mémé dans les orties, les gens ne sont pas débiles et un jour une gouttes fera déborder le vase en cristal...
Attention, chien méchant.
d
16 septembre 2013 09:33
Salam,

personnellement je ne suis pas un fervent admirateur de ce système.
Ok il est corrompu, pas très démocratique, mais il est à mon sens le plus adapté pour le Maroc, surtout au niveau sécuritaire.
Ce sont les exemples de la Tunisie, l'Egypte et la Lybie qui me font penser ça.
iL y aura toujours un illuminé qui cherchera à s'accaparer le pouvoir et ne plus le lâcher quitte à ce qu'il ait des guerres civiles.
c
16 septembre 2013 15:15
Citation
afineasahbi a écrit:
Salam,

tout est dans le titre.
tu veux dire un maroc qui appartiendrait aux marocains et non a une oligarchie oui
[b]Spider-Cochon, Spider-Cochon, il sait monter au plafond! Est-ce qu'il peut faire une toile? Bien sur que non, c'est un cochon![/b]
o
17 septembre 2013 14:44
une blague marocaine que vous connaissez certainement: quand on veut embaucher des mokhaznis (merda) on leurs passe un concours et on recrute les derniers. Car on veut les plus bêtes.
C'est ce qui se passe lors des élections au Maroc, on choisi les plus bêtes. Heureusement que la monarchie est la pour corriger de temps en temps. Mais il y a un domaine ou la monarchie n'intervient pas et qui est du domaine des partis politique, c'est la gestion des mairies et des collectivités rurales. Et que constate t'on ? le fiasco le plus total. Il faut vivre au Maroc pour voir ce massacre. Alors quand on aura des partis politiques digne de ce nom, la monarchie à l'espagnol s'imposera d'elle même. C'est juste une question de temps, mais elle viendra.
Quand un pays maghrébin (qui a la même culture) réussira mieux que nous il nous tirera vers le haut et nous fera gagner du temps. Mais force est de constater que maintenant c'est plutôt le Maroc ou il fait très bon de vivre qui sert d'exemple. Ma femme et moi ainsi que nos enfants ne changerons ce beau pays pour rien au monde.
s
17 septembre 2013 19:34
Citation
omar625 a écrit:
Ma femme et moi ainsi que nos enfants ne changerons ce beau pays pour rien au monde.

Erev Tov omar,

Même pas pour Israël !
K
18 septembre 2013 11:28
Citation
darkvadour a écrit:
Salam,

personnellement je ne suis pas un fervent admirateur de ce système.
Ok il est corrompu, pas très démocratique, mais il est à mon sens le plus adapté pour le Maroc, surtout au niveau sécuritaire.
Ce sont les exemples de la Tunisie, l'Egypte et la Lybie qui me font penser ça.
iL y aura toujours un illuminé qui cherchera à s'accaparer le pouvoir et ne plus le lâcher quitte à ce qu'il ait des guerres civiles.


d'accord avec toi
les arabes en generale, ont besoin d'etre "encadré" et de temps en temps, il faut leur donner quelques "coups de batons"
c'est trop le bazar avec eux, trop de mauvaises gestions, trop corrrompus, trop laxistes, etc..
les partis politiques ne sont pas asser "majeurs" pour prendre le pouvoir, pour le bien du peuple
le peuple lui meme n'est pas "matures", car, il y a un manque "d'éducation" evident ( ce n'est pas moi qui le dit, c'est les organisations internationales"winking smiley

donc, pour le moment, vaut mieux ce regime, qu'un quelconque Ben ali, bouteflica ou autre moubarak...

Welcome
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
o
18 septembre 2013 12:19
Citation
salmones a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Ma femme et moi ainsi que nos enfants ne changerons ce beau pays pour rien au monde.

Erev Tov omar,

Même pas pour Israël !
Boker tov Salmones
Israel et les pays occidentaux c'est pour les visites de maximum 15 jours, je peux pas supporter plus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook