Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourriez- vous le faire ?
P
18 juillet 2023 20:12
salam,


je voulais recueillir votre avis. Pourriez vous verser toutes vos économies à votre mari, je précise de l'argent acquis avant le mariage voir même après mariage . (l'argent acquis après mariage c'est l'argent restant après avoir participer à moitié des charges du foyer) sur un projet où vous n'êtes pas sur les papiers mais plutôt un projet concernant les membres de sa famille à lui ? Il vous dit que c'est un prêt et qu'il va vous les rendre. Quand je parle d'argent ce n'est pas 1000 3000 euros mais 10 000 euros . Pourriez -vous le faire pour votre mari sachant que ce projet ne vous concerne pas ?
18 juillet 2023 20:15
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Surtout pas tte tes économies...si t es en galère entre temps ou tu as un projet ,tu fais comment....a toi de voir ,faut tjr garder un pécule de côté pour dormir tranquilou grinning smiley
a
18 juillet 2023 20:23
salam

j'ai du mal à imaginer un mari demander ça s'il est honnête

il n'a qu'à demander à sa famille, je ne lui donnerai rien si le fameux projet concerne tout le monde sauf moi
je lui demanderai à ce que lui me donne de l'argent pour mon projet familial ...
*
18 juillet 2023 20:31
وعليكم السلام ورحمة الله

Je trouve celà malsain car c'est un mariage qui se base sur des rapports d'argents...

Demander un prêt à sa femme puis lui rembourser
Non...

Il faut être clair dès le début du mariage sur ça et ne pas accepter des choses pareil.
L'homme a pour obligation de subvenir aux charges de sa famille (sa femme, ses enfants)

Avoir un projet avec sa famille à lui (parents, frères et sœurs...) sans que sa femme ne soit conviee et demander une grosse somme d'argent c'est non pour moi.

Ou alors cet homme cherche une femme qui travaille pour faire ses affaires à lui de son côté.
Bref pour moi ce n'est pas normal.
Pas de MP d'hommes
a
18 juillet 2023 20:32
Salam,

Je n'investisserai pas dans un projet qui ne me concerne pas.
18 juillet 2023 20:34
Salam,

c'est très problématique. L'islam encourage à prêter de l'argent sous deux conditions :

1. Celui qui donne le prêt n'a pas lui-même besoin de l'argent.
2. Celui qui reçoit le prêt est vraiment dans le besoin.

Dans ton cas, les deux conditions ne semblent pas être remplies. Comme il s'agit de la totalité de tes économies, ce n'est pas le cas que tu n'en aies pas besoin. Tout le monde a besoin d'économies. Et comme ton mari poursuit un « projet », il n'est pas réellement dans la nécessité.

Mais si tu veux vraiment lui prêter cet argent, je te recommande fortement de le faire de la manière légiférée, mise en écrit et en présence de témoins fiables :

Ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur: qu'il craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes... (2 : 282)

À ta place, je ne le ferais pas. Mais la décision t'appartient.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/23 20:34 par El-Abdi.
/
18 juillet 2023 20:38
Et c est quoi le projet familial ?
18 juillet 2023 20:51
Salam

S'il n'a pas les moyens d'un projet qui n'implique que lui et sa famille, alors qu'il demande à ladite famille ce dont il a besoin, sinon qu'il s'abstienne.
18 juillet 2023 21:03
Si c’est un homme un vrai il ne demandera jamais ça à sa femme grinning smiley
Surtout s’il ne s’agit pas d’un projet en commun comme l’achat d’un bien immobilier par exemple.

Mais bon visiblement c’est devenu la mode aujourd’hui que certaines femmes donnent de l’argent à leur hommelette de mari whistling smiley

Sérieusement elle est où la fierté Heu

Moi femme je n’oserai jamais demander de l’argent à celui qui partagera ma vie surtout s’il s’agit d’un projet qui ne le concerne pas. Je trouve ça limite.

Après chacun fait ce qu’il veut mais ça craint quand même pour en arriver là sad smiley
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
D
18 juillet 2023 21:49
Jamais de la vie. Je trime pas pour être mise à l'écart. Àquoi bon se lancer ds un truc sans moyen? Il n'a déjà rien pr lancer ce fameux projet et genre il l'aura pr te rembourser?

Ne donne rien. Ça ne te regarde pas vu qu'ils font tt de leur côtés.
W
18 juillet 2023 22:43
En fait je lis les commentaires du post de la sœur et j'ai un peu de mal à vous comprendre.
La sœur bosse et paye la moitié des frais de la maison.
Son mari s'énerve quand elle ne bosse pas et ne ramène plus grand chose ( oui, le parallèle avec une profession de la rue est volontaire...)
En parallèle, il demande à son épouse de lui prêter 10000 euros pour un projet familial qui ne la concerne pas avec la promesse de rembourser.
Et ce qui vous choque, c'est cette demande de prêt entre époux qui n'a absolument rien d'exceptionnel mais vous avez le cœur bien accroché en ce qui concerne le racket mensuel insupportable que fait son mari sur elle !!!!
Ce mec est un moins que rien pour avoir demandé le partage des frais qui incombe entièrement à lui.

Mais prêter de l'argent à son conjoint avec la garantie (crainte d'Allah) de rembourser, qui y'a t il d'infamant là dedans ??
Citation
sampica a écrit:
Si c’est un homme un vrai il ne demandera jamais ça à sa femme grinning smiley
Surtout s’il ne s’agit pas d’un projet en commun comme l’achat d’un bien immobilier par exemple.

Mais bon visiblement c’est devenu la mode aujourd’hui que certaines femmes donnent de l’argent à leur hommelette de mari whistling smiley

Sérieusement elle est où la fierté Heu

Moi femme je n’oserai jamais demander de l’argent à celui qui partagera ma vie surtout s’il s’agit d’un projet qui ne le concerne pas. Je trouve ça limite.

Après chacun fait ce qu’il veut mais ça craint quand même pour en arriver là sad smiley
18 juillet 2023 23:29
Salam Alaykoum

Tes économies sont tes économies...il n'y a que toi qui connaît ton mariHeu

L'argent peut être le nerf de la guerre qu'Allah Azzawajel vous en préserve...si vous n'êtes pas en accord et en confiance pour vous prêter de l'argent il n'y pas plus de question à se poser.
"Quand la nuit tombe, n'attends pas le matin et quand le jour se lève, n'attends pas le soir. Profite de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort"
18 juillet 2023 23:39
Je crois que ta bienveillance envers cet homme est un peu trop prononcé grinning smiley

Lis la suite du post écrit par cette femme et tu comprendras peut-être l’état d’esprit de cet homme qui craint Allah whistling smiley

Un homme juste et droit ne mettra jamais a mal les finances de sa femme en lui demandant toutes ses économies pour un projet qui en plus ne la concerne pas. Un homme juste et droit se dira qu’elle donne déjà sa part mensuelle dans le foyer alors pourquoi encore lui demander TOUTES ses économies en plus pour un projet qui visiblement ne la toucherait même pas ?

J’ai vécu exactement la même chose donc oui demander toutes les économies de sa femme au vue du contexte ce n’est pas craindre Allah c’est avoir un gros problème surtout si après ça on demande le divorce.

Citation
stinky2 a écrit:
En fait je lis les commentaires du post de la sœur et j'ai un peu de mal à vous comprendre.
La sœur bosse et paye la moitié des frais de la maison.
Son mari s'énerve quand elle ne bosse pas et ne ramène plus grand chose ( oui, le parallèle avec une profession de la rue est volontaire...)
En parallèle, il demande à son épouse de lui prêter 10000 euros pour un projet familial qui ne la concerne pas avec la promesse de rembourser.
Et ce qui vous choque, c'est cette demande de prêt entre époux qui n'a absolument rien d'exceptionnel mais vous avez le cœur bien accroché en ce qui concerne le racket mensuel insupportable que fait son mari sur elle !!!!
Ce mec est un moins que rien pour avoir demandé le partage des frais qui incombe entièrement à lui.

Mais prêter de l'argent à son conjoint avec la garantie (crainte d'Allah) de rembourser, qui y'a t il d'infamant là dedans ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/23 23:50 par sampica.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
W
19 juillet 2023 00:25
"...Je crois que ta bienveillance envers cet homme est un peu trop prononcé..."
Tu n'as pas bien lu les termes que j'ai utilisé pour définir cet énergumène.

"...

Lis la suite du post écrit par cette femme et tu comprendras peut-être l’état d’esprit de cet homme qui craint Allah..."
Je n'ai jamais prétendu cela. Je parlais de manière générale dans le couple.

"... Un homme juste et droit se dira qu’elle donne déjà sa part mensuelle dans le foyer alors pourquoi encore lui demander TOUTES ses économies en plus pour un projet qui visiblement ne la toucherait même pas ?..."
C'est bien ce que je reproche. Un homme qui accepte que son épouse paye sa part mensuel ne peut être ni juste, ni droit.

..."demander toutes les économies de sa femme au vue du contexte ce n’est pas craindre Allah c’est avoir un gros problèm..."
Une fois de plus, ce n'est pas"demander son argent " mais lui emprunter avec l'intention de le rendre.
Je précise bien dans un couple harmonieux et en général, ça me choque moins que la racketter.
M'enfin....
Citation
sampica a écrit:
Je crois que ta bienveillance envers cet homme est un peu trop prononcé grinning smiley

Lis la suite du post écrit par cette femme et tu comprendras peut-être l’état d’esprit de cet homme qui craint Allah whistling smiley

Un homme juste et droit ne mettra jamais a mal les finances de sa femme en lui demandant toutes ses économies pour un projet qui en plus ne la concerne pas. Un homme juste et droit se dira qu’elle donne déjà sa part mensuelle dans le foyer alors pourquoi encore lui demander TOUTES ses économies en plus pour un projet qui visiblement ne la toucherait même pas ?

J’ai vécu exactement la même chose donc oui demander toutes les économies de sa femme au vue du contexte ce n’est pas craindre Allah c’est avoir un gros problème surtout si après ça on demande le divorce.
U
19 juillet 2023 00:46
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu non soit je suis sur les papiers soit il a walou.

La parole s envole les ecrits restent.

Aujourd'hui c est ton mari demain il peut etre ton ennemi.

Je concoit même pas qu un mari achète un bien sans mentionner sa femme dessus alors la acheter avec l argent de madame et le mettre sur le nom de la belle sœur et puis quoi encore.
19 juillet 2023 08:29
Si je comprends bien tu dis qu’il aurait pu prendre l’argent sans lui demander (en allant par exemple prendre ses papiers de la banque et en faisant un virement direct ) et qu’il ne l’a pas fait parce que quelque part il craint Allah ?

Moi j’ai eu à faire au même type d’énergumène à savoir que mon ex mari m’avait harcelé aussi pour que je lui donne de l’argent pour acheter une voiture alors que c’est moi qui payait quasiment tout. Il aurait pu se servir dans mon compte car il avait accès à mes papiers.
Vu ce qu’il a osé faire après m’a prouvé que non seulement cet homme m’a épousé pour l’argent et qu’il ne craignait pas Allah.

Mais en réfléchissant ce n’est selon moi pas la crainte d’Allah mais peut être un problème d’égo ou d’amour propre. Je ne sais pas trop au juste.

Pour moi quand on craint véritablement Allah on le craint chaque seconde de notre vie pour chaque fait et geste que nous faisons et chaque parole que nous prononçons au quotidien.

La crainte d’Allah ne se fait pas à demi mesure « pour ça je le crains mais pour ça je ne le crains plus ».
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.


Citation
stinky2 a écrit:
"...Je crois que ta bienveillance envers cet homme est un peu trop prononcé..."
Tu n'as pas bien lu les termes que j'ai utilisé pour définir cet énergumène.

"...

Lis la suite du post écrit par cette femme et tu comprendras peut-être l’état d’esprit de cet homme qui craint Allah..."
Je n'ai jamais prétendu cela. Je parlais de manière générale dans le couple.

"... Un homme juste et droit se dira qu’elle donne déjà sa part mensuelle dans le foyer alors pourquoi encore lui demander TOUTES ses économies en plus pour un projet qui visiblement ne la toucherait même pas ?..."
C'est bien ce que je reproche. Un homme qui accepte que son épouse paye sa part mensuel ne peut être ni juste, ni droit.

..."demander toutes les économies de sa femme au vue du contexte ce n’est pas craindre Allah c’est avoir un gros problèm..."
Une fois de plus, ce n'est pas"demander son argent " mais lui emprunter avec l'intention de le rendre.
Je précise bien dans un couple harmonieux et en général, ça me choque moins que la racketter.
M'enfin....
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
p
19 juillet 2023 09:00
Bonjour,
Personellement NON et NON et NON
s
19 juillet 2023 10:22
salam alaykom,

Pour mon mari je le ferais sans problème. Après ca dépend des mari, al hamdouilah le mien est droit il craint Allah, pourquoi laisser de l'argent dans un compte un banque quand il peut servir a quelq'un. Ma soeur m'a preter 10 000 euros pour un achat, je lui est rendu al hamdoulilah jusqu'au dernier centimes. Tout est basé sur la confiance et sur la relation qu'on a avec la paersonne..
W
19 juillet 2023 11:52
Salam Sampica

"...Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire..."

Je comprends très bien tes propos et je suis totalement d'accord avec toi (ça t'étonne hein ??!! smiling smiley)

Mais ce n'est pas du tout le message que j'essaie de t'expliquer !!
Je dis juste que le prêt entre époux n'a rien d'infamant, ni plus ni moins.

Imagine 2s que tes parents ont besoin d'une somme d'argent pour un projet.
Tu sais que ton mari les a mais tes parents ont honte de lui demander.
Tu sers d'intermédiaire et tu empruntes à ton chéri l'argent en lui promettant de lui rembourser. Terminé !!

Ton histoire et celle de la sœur sont des traumatismes que je comprends très bien.

Mais j'ai du mal à me faire comprendre je pense..
Bref, excellente journée.
Citation
sampica a écrit:
Si je comprends bien tu dis qu’il aurait pu prendre l’argent sans lui demander (en allant par exemple prendre ses papiers de la banque et en faisant un virement direct ) et qu’il ne l’a pas fait parce que quelque part il craint Allah ?

Moi j’ai eu à faire au même type d’énergumène à savoir que mon ex mari m’avait harcelé aussi pour que je lui donne de l’argent pour acheter une voiture alors que c’est moi qui payait quasiment tout. Il aurait pu se servir dans mon compte car il avait accès à mes papiers.
Vu ce qu’il a osé faire après m’a prouvé que non seulement cet homme m’a épousé pour l’argent et qu’il ne craignait pas Allah.

Mais en réfléchissant ce n’est selon moi pas la crainte d’Allah mais peut être un problème d’égo ou d’amour propre. Je ne sais pas trop au juste.

Pour moi quand on craint véritablement Allah on le craint chaque seconde de notre vie pour chaque fait et geste que nous faisons et chaque parole que nous prononçons au quotidien.

La crainte d’Allah ne se fait pas à demi mesure « pour ça je le crains mais pour ça je ne le crains plus ».
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
19 juillet 2023 12:58
Aleykoum asalam

Désolée j’ai essayé pourtant de comprendre grinning smiley

Évidemment qu’il n’y a rien d’infamant à s’entraider dans le couple si besoin en donnant de l’argent (si évidemment cet argent est demandé de bon cœur et est remboursé) mais moi ce qui m’embête dans cette histoire c’est que il y a eu une sorte d’harcèlement dans cette demande limite une obligation pour elle de lui donner de l’argent et après ce refus il a divorcé comme si l’argent passait avant sa femme (et ici c’est bien le cas).

Après tu as raison quand tu parles de traumatismes.
Je sais que dorénavant au niveau de l’argent il va m’être extrêmement difficile de refaire confiance à un homme à ce niveau là. Après mon expérience fait que j’ai une vision disons plus négative des hommes qui demandent de l’argent à leur femme. C’est comme ça je n’y peux rien Heu

Débat intéressant tout de même grinning smiley

Bonne journée à toi aussi
Citation
stinky2 a écrit:
Salam Sampica

"...Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire..."

Je comprends très bien tes propos et je suis totalement d'accord avec toi (ça t'étonne hein ??!! smiling smiley)

Mais ce n'est pas du tout le message que j'essaie de t'expliquer !!
Je dis juste que le prêt entre époux n'a rien d'infamant, ni plus ni moins.

Imagine 2s que tes parents ont besoin d'une somme d'argent pour un projet.
Tu sais que ton mari les a mais tes parents ont honte de lui demander.
Tu sers d'intermédiaire et tu empruntes à ton chéri l'argent en lui promettant de lui rembourser. Terminé !!

Ton histoire et celle de la sœur sont des traumatismes que je comprends très bien.

Mais j'ai du mal à me faire comprendre je pense..
Bref, excellente journée.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook