Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
EAU POURRIE
S
7 juin 2013 14:50
Salam à tous,

Je vais vous raconter une petite histoire qui est arrivée à ma mère il y a quelques années au Maroc.
Près de la maison de mes parents il y a un grand jardin familial dans lequel il y a un puits, bien que notre maison est équipée en eau potable ma mère aime beaucoup puiser l'eau de ce puits car elle très fraiche. Un jour, elle a rempli 4 bouteilles de 5 lettres de cette eau qu'elle a posé dans un coin. Le lendemain, elle ouvre une bouteille pour faire du thé et elle la trouve imbuvable, elle était dégueulasse, elle avait l'odeur d'un animal mort qui se trouve en état de décomposition.

Alors ma question est la suivante, que s'est-il passé en même pas 24 heures pour que cette eau ait cette odeur? (sachant que les 3 autres bouteilles sont restées intactes)

Merci d'avance pour vos réponses.
7 juin 2013 14:54
salam
peut etre que la bouteille etait sale que ta mere l a pas vu
S
7 juin 2013 15:05
Les bouteilles n'étaient ABSOLUMENT pas sales, ce sont des bouteilles transparentes.
Et je rajoute que l'eau n'avait pas perdu de sa clarté.
7 juin 2013 15:14
L'eau était déjà pourrie quand ta mère l'a puisée, sauf qu'elle ne s'en est pas rendue compte, son esprit étant occupé par autre chose.
S
7 juin 2013 15:33
L'eau du puits est très propre, elle est utilisée quotidiennement par quelques voisins, elle a rempli 4 bouteilles, les trois sont restées intactes seule une bouteille avait une odeur dégueulasse, je rajoute également que ma mère avait lavé les 4 bouteilles avant de les remplir d'eau. Cette histoire nous avait un peu choqué à l'époque et personnellement elle me choque toujours, car nous nous savons toujours pas l'origine de ce changement en si peu de temps.

Pour expérience, ma mère a jeté l'eau de cette bouteille, elle l'a rempli d'eau à nouveau et cette fois-ci l'eau est resté intacte.
U
7 juin 2013 18:57
Il me semble que dans les réservoirs à l'abri de la lumière, tout un tas de choses ne se développent pas. Même s'il y a des impuretés (il peut toujours tomber une particule végétale, par exemple), c'est insignifiant au moment où on prend l'eau.

Si on tombe mal ou qu'une particule s'introduit dans le processus de remplissage (le bidon pour puiser, la bouteille, le bouchon de la bouteille, ce qui touche le bouchon de la bouteille), elle peut éventuellement se développer très vite.
C'est probablement ce qui s'est produit.

Sur les hauts plateaux d' Amérique du Sud, on utilise une méthode naturelle de stérilisation de l'eau:
Étant donné que, contrairement au verre, le plastique n'arrête pas les ultraviolets, mettre l'eau dans une bouteille en plastique permet de stériliser l'eau en quelques heures d’exposition au soleil, donc aux ultraviolets) En altitude, il y a plus d'UV qu'en plaine. Je ne connais pas quelle doit être la durée d'exposition en plaine (probablement 2x plus longtemps)

Pour ce faire, les bouteilles sont bien remplies et fermées, puis calées sur un emplacement qui reçoit le plus de soleil.

Je ne sais pas combien de temps l'eau stérilisée ainsi demeure stérile.
On peut probablement la conserver quelques jours à l'ombre (donc disposer d'eau relativement fraiche)
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook