Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi vous vouvoyez?
P
11 décembre 2009 22:08
Salam,

La question est dans le titre.

Sinon, pour préciser, j'ai un cours de dessin peinture et j'ai remarqué que curieusement, le prof vouvoye certains et tutoye d'autres perplexe, je me demande donc pourquoi, comment se fait un tel choix?

Merci de votre éventuelle participation Welcome
e
11 décembre 2009 22:14
c par politesse
on tutoie nos amis notre famille mais pas le prof sauf si la personne te demande de le tutoyer sinon c la règle
en arabe on a pas à se prendre la tête de tutoyer ou de vouvoyer c simple
j'espère t'avoir répondu ou vous avoir répondu
r
11 décembre 2009 22:18
salam

moi j ai toujours préféré qu ont me tutoie plutôt qu'ont me vouvoie hypocritement
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
P
11 décembre 2009 22:23
Citation
espoir07 a écrit:
c par politesse
on tutoie nos amis notre famille mais pas le prof sauf si la personne te demande de le tutoyer sinon c la règle
en arabe on a pas à se prendre la tête de tutoyer ou de vouvoyer c simple
j'espère t'avoir répondu ou vous avoir répondu

Salam,

oui bien sûr là c'est logique

Mais en fait, dans ce cas précis, le prof tutoye certains et vouvoye d'autres. C'est assez bizarre: il a fait on dirait des catégories mdrr mais on arrive pas à dégager la logique de sa répartition lol

Te ou vous voilà hésitante, pourquoi? grinning smiley
n
11 décembre 2009 22:25
salam

moi perso je vouvoie certains pour instaurer une distance

sinan ça prends trop la confiance

ptdr
v
11 décembre 2009 22:27
je vouvoie tout le monde au boulot, dans la rue, ou quand je ne connaius pas la personne (sauf sur yabi mais bon mnt ca sert plus a rien ptdr) meme si eux me tutoient, mais généralement les gens ne me tutoient pas facilement..

La ca me fait penser a une anecdote, jsutement je bosse avec un mec, et je le vouvoie depuis tj et lui me tutoie Heu et hier il me dit "mais tu peux me tutoyer!" je lui dis "ok" et ce matin, il me parle et rebelotte je le vouvoie! grinning smiley
j'avais un maitre de stage qui voulait que je le tutoie et c etait impossible pour moi! Donc je formulais mes phrases de facon a aucun moment je ne sois obligée d'utiliser le "tu" ou le "vous' une vraie gymnastique d"esprit!
le vouvoiement, permet de mettre une certaine distance entre les gens.
Perso, je deteste qu on me tutoie quand je ne connais pas la personne! par ex, dans la rue, souvent les gens, surtout les 3rb; tutoient! moody smiley hé hé, coco, on a pas elevé les moutons ensemble!
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
P
11 décembre 2009 22:28
Citation
rajaouia a écrit:
salam

moi j ai toujours préféré qu ont me tutoie plutôt qu'ont me vouvoie hypocritement

Salam,

Tiens pour toi (je ne suis pas une hypocrite No no), le vous est péjoratif. Comment tu fais le choix de tutoyer ou vouvoyer?
r
11 décembre 2009 22:31
Citation
Parciparlà a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
salam

moi j ai toujours préféré qu ont me tutoie plutôt qu'ont me vouvoie hypocritement

Salam,

Tiens pour toi (je ne suis pas une hypocrite No no), le vous est péjoratif. Comment tu fais le choix de tutoyer ou vouvoyer?

grinning smiley

je m explique. mes élèves certains me vouvie et ça fait trop hypocrite, alors que ceux qui me tutoie, c est plus sincère. mais bien sur tout le monde n est pas comme ça
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
C
11 décembre 2009 22:36
Moi le "vous" c'est vraiment à petite dose.

Quand je ne connais pas c'est certain je l'utilise mais dès que je peux tutoyer je le fais (et je préfère aussi qu'on me tutoie s'il s'agit de personnes que je suis amenée à cotoyer souventgrinning smiley)

On va dire que le "vous" je le garderais quand il y a rapport hiérarchique ou grande différence d'âge pour garder la distance.

Mais qu'est-ce que c'est lourd le vouvoiement (rien que ce mot il pèseptdr)
P
11 décembre 2009 22:41
@ Neylette: c'est clair le vous pour bien marquer la distance Cool

@voldemodo: une façon aussi de les tenir à distance sûrement grinning smiley

Bon je vous donne un exemple de situation:

Le prof circule et arrive vers une personne en lui disant "Travaille tes contours...", il passe juste à côté "Pourquoi vous appuyez autant?..." ptdr
P
11 décembre 2009 22:49
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
Parciparlà a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
salam

moi j ai toujours préféré qu ont me tutoie plutôt qu'ont me vouvoie hypocritement

Salam,

Tiens pour toi (je ne suis pas une hypocrite No no), le vous est péjoratif. Comment tu fais le choix de tutoyer ou vouvoyer?

grinning smiley

je m explique. mes élèves certains me vouvie et ça fait trop hypocrite, alors que ceux qui me tutoie, c est plus sincère. mais bien sur tout le monde n est pas comme ça

Toi tu fais une hiérarchie des élèves lol mais aussi des hypocrites mdrr

C'est très subjectif cette affaire de vouvoiement apparement SOS
r
11 décembre 2009 22:52
Citation
Parciparlà a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
Parciparlà a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
salam

moi j ai toujours préféré qu ont me tutoie plutôt qu'ont me vouvoie hypocritement

Salam,

Tiens pour toi (je ne suis pas une hypocrite No no), le vous est péjoratif. Comment tu fais le choix de tutoyer ou vouvoyer?

grinning smiley

je m explique. mes élèves certains me vouvie et ça fait trop hypocrite, alors que ceux qui me tutoie, c est plus sincère. mais bien sur tout le monde n est pas comme ça

Toi tu fais une hiérarchie des élèves lol mais aussi des hypocrites mdrr

C'est très subjectif cette affaire de vouvoiement apparement SOS

je fais aucune hiérarchie, je dit seulement que certain vouvoiement sont hypocrite. les élèves malgrès leur innocence savent en jouer
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
P
11 décembre 2009 22:54
Citation
Chemsiyya a écrit:
Moi le "vous" c'est vraiment à petite dose.

Quand je ne connais pas c'est certain je l'utilise mais dès que je peux tutoyer je le fais (et je préfère aussi qu'on me tutoie s'il s'agit de personnes que je suis amenée à cotoyer souventgrinning smiley)

On va dire que le "vous" je le garderais quand il y a rapport hiérarchique ou grande différence d'âge pour garder la distance.

Mais qu'est-ce que c'est lourd le vouvoiement (rien que ce mot il pèseptdr)

Chez moi, le vous est à grande dose lol et le tutoiement est trop léger, gênant parfois (un empiétement mdrr) Are you crazy
P
11 décembre 2009 22:58
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
Parciparlà a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
Parciparlà a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
salam

moi j ai toujours préféré qu ont me tutoie plutôt qu'ont me vouvoie hypocritement

Salam,

Tiens pour toi (je ne suis pas une hypocrite No no), le vous est péjoratif. Comment tu fais le choix de tutoyer ou vouvoyer?

grinning smiley

je m explique. mes élèves certains me vouvie et ça fait trop hypocrite, alors que ceux qui me tutoie, c est plus sincère. mais bien sur tout le monde n est pas comme ça

Toi tu fais une hiérarchie des élèves lol mais aussi des hypocrites mdrr

C'est très subjectif cette affaire de vouvoiement apparement SOS

je fais aucune hiérarchie, je dit seulement que certain vouvoiement sont hypocrite. les élèves malgrès leur innocence savent en jouer

C'est bizarre parce que moi, je verrais un tutoiement de la part d'élèves comme une tentative de rapprochement pas du tout innocente et peut être plus hypocrite que le vous.

Après si tu parles d'enfants, c'est sûr que c'est différent lol
r
11 décembre 2009 22:59
je parle d élève en primaire winking smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
L
11 décembre 2009 23:18
Salam smiling smiley

Je vouvoie les gens que je ne connais pas (ou peu), par respect.

Voila!
C
11 décembre 2009 23:36
mais dis-moi parcipala...elle te vouvoie ou tutoie ta prof grinning smiley

t'es dans quel catégorie en gros...celle qu'elle aime bien à vouloir s'en rapprocher ou celle qu'elle deteste et prefere garder une distance avec grinning smiley
☠ chti'sem ☠
e
11 décembre 2009 23:44
ben qu'à ta leur demander de te tutoyer ça sera plus simple si tu préfère
quant à moi quand je vouvoie quelqu'un qu'est ce qui lourd de parler avec toute la conjugaison alors tutoyer moins de mot longues vous voyez!perplexe(ex: vous voulez quoi de moi,tu veux de moi)

bon chacun fais comme il veut,quand on me vouvoie je vouvoie et quand me tutoie je fais pareil
c'est qu'en français qu'on se prends la tête avec ces formules des fois c bien pour garder la distance et quand se tutoie c plus cool,
m
11 décembre 2009 23:54
je vouvoie les gens que je ne connais pas et les gens qui n'ont pas d'importance; ceux avec qui je veux mettre de la distance. C'est une marque de respect mais surtout une marque de distance qui caractérise quelqu'un qui ne signifie pas grand chose pour moi, mais les gens que j'aime je les tutoies sans aucun doute.
" Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. "
s
12 décembre 2009 00:03
On nous a toujours appris a vouvoyer les gens qu'on ne connaissait pas et qui sont plus âgés!!

Par contre j'ai remarqué aussi que certains hommes rebeu qu'on connait pas nous tutoie plus facilement!!Are you crazy
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook