Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi utilise ton INCHAllah si dieu le veut pour tout...
a
20 juin 2012 23:41
Petite Dissertation !

à l'attaque les YABIS

Parfois, je reflechis sur la vie, sur le monde qui m'entoure, sur ce qu'on peut voir, sur ce que l'on ne peut apercevoir..
Parfois, je reflechis sur les hommes, les femmes, les animaux, les etres vivants sur cette planete ...
et je me pose beaucoup de question sur la vie..
Pourquoi on nait? et ensuite on vit, puis par la suite mourrir..
Je suis musulmane, et je sais que notre vie n'est qu'un jeu eternel dans lequel nos choix sont guidés pas notre simple accord
Mais pourquoi dans ce cas là, dis t'on toujours INCHALLAH pour tous QUAND on a le choix surtout, quand on peut dire NON et provoquer LE MEKTOUB
Que pensez vous du destin? Somme nous maitre de nos MEKTOUB,?
20 juin 2012 23:57
Salam,

Je viendrai philosopher avec toi demain incha'Allah lol.
Trop fatigué pour réfléchir ce soir grinning smiley
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
20 juin 2012 23:58
Ben justement, quand tu dis in cha Allah, c'est que tu sais pas encore si Dieu le veut, donc on est pas maître . On est maître que de notre libre arbitre .

Esque on est maître de notre mektoub . Si tu parle du mariage (oui je pense puisque c'est la rubrique sentimentale)

Y' a une fille qui a posée la même question que toi à un Cheikh . il lui a répondu que

Tu sais lire l'arabe, j'ai pas envie de traduire Lol mais je le ferais si besoin

Quand on souhaite épouser qlq et que y' a des complications, c'est que c'est pas notre mektoub, et quand on souhaite et que tout est facile, c'est Allah qui a fait en sorte les causes, le mariage est destiné AVEC SES CAUSES licites biensûr .

Par exemple s'il est destiné à un tel d'avoir un fils, ce fils viendra mais comment, pas par magie, avec une épouse et une union . Ca c'est les causes . . Et ainsi de suite .


هل شريكة الحياة اختيار من العبد أو قضاء من الله؟


الجواب:

الجواب:
الحمد لله
يجب أن نعلم ابتداء أنه لا تعارض بين إيماننا بتقدير الله لكل شئ وإيماننا بأنه سبحانه أعطانا مشيئة وإرادة نتمكّن بها من فعل الأشياء ، قال تعالى مثبتا مشيئة العباد : (لمن شاء منكم أن يستقيم ) ، ومشيئتنا وإرادتنا هي ضمن مشيئة الله لا تخرج عنها كما قال تعالى : ( وما تشاءون إلا أن يشاء الله ) وعليه فلا يصح ضرب هذا بهذا ولا يجوز نفي هذا ولا هذا لأنّ الله أثبتهما جميعا فأثبت للعبد قدرة واختيارا وأثبت مشيئته سبحانه التي لا يخرج عنها شيء ، وإذا طبّقنا هذا على ما ورد في السؤال فإننا نؤمن أنّ للعبد مشيئة يمكنه من خلالها أن يختار من يريد من النساء ليتزوجها ومهما حصل من اختيار العبد فإنّه مكتوب عند الله ، وهذه الإرادة من العبد والاختيار والمشيئة سبب لحصول مقصوده وتحقيق مطلوبه يتوصّل من خلالها إلى ما يريد ، وقد تقوم موانع تحول بين العبد وبين الوصول لمطلوبه ومراده فيعلم العبد أنّ الله لم يقدّّر له ما أراد لحكمة يعلمها سبحانه وكلّ أفعاله سبحانه خير ، والعبد لا يعلم الغيب ولا مآلات الأمور وقد يتأسّف على فوات شيء والخير في فواته ، وقد يكره وقوع شيء والخير في وقوعه كما قال سبحانه (وَعَسَى أَنْ تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَكُمْ وَعَسَى أَنْ تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لا تَعْلَمُونَ(216) سورة البقرة وصلى الله على نبينا محمد .


الزواج من مقدرات الله وهو رزق فما دور العبد في ذلك؟ مع علمي أن الله يقدر ذلك في ميعاد ووقت محدد عنده ولا دخل للعبد في ذلك.
الرجاء الإفادة.


الفتوى

الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه أما بعد:

فلقد غاب عن ذهن الأخ السائل أن الإيمان بالقدر لا يعني التخلي عن الأسباب، بل إن وقوع المسببات على حسب أسبابها هو من قدر الله تعالى.
فمع إيماننا بأن الله بيده كل شيء، وأنه قدرّ كل شيء، فنحن مأمورون من قبل الله بالأخذ بالأسباب، ونؤمن بأن هذه الأسباب لا تعطي النتائج إلا بإذن الله.
ويجمع ذلك عبارة ابن تيمية حيث يقول: فالالتفات إلى الأسباب، واعتبارها مؤثرة في المسببات شرك في التوحيد، ومحو الأسباب أن تكون أسباباً نقص في العقل، والإعراض عن الأسباب المأمور بها قدح في الشرع. ا.هـ مجموع الفتاوى8/528.
ويقول شارح العقيدة الطحاوية: قد يظن بعض الناس أن التوكل ينافي الاكتساب، وتعاطي الأسباب، وأن الأمور إذا كانت مقدرة فلا حاجة إلى الأسباب، وهذا فاسد، فإن الاكتساب منه فرض، ومنه مستحب، ومنه مباح، ومنه مكروه، ومنه حرام، وقد كان النبي صلى الله عليه وسلم أفضل المتوكلين يلبس لأمة الحرب، ويمشي في الأسواق للاكتساب. الطحاوية ص301.
وقال ابن القيم: فلا تتم حقيقة التوحيد إلا بمباشرة الأسباب التي نصبها الله تعالى، وإن تعطيلها يقدح في نفس التوكل، وإن تركها عجز ينافي التوكل الذي حقيقته اعتماد القلب على الله في حصول ما ينفع العبد في دينه ودنياه، ودفع ما يضره في دينه ودنياه، ولا بد من هذا الاعتماد من مباشرة الأسباب، وإلا كان معطلاً للحكمة والشرع، فلا يجعل العبد عجزه توكلاً ولا توكله عجزاً. زاد المعاد 3/67.
والحاصل أن تعاطي العبد للأسباب النافعة، سواء في الزواج، أو في الرزق، أو في الدراسة، أو في العلاج داخل في الإيمان بالقدر، ولا ينافيه، وإنما هو مقتضى من مقتضياته، وبغير هذا الفهم للقدر تبطل الحكمة، وتتعطل السنن، وتفسد مصالح الناس.
والله أعلم.[/b]
c
21 juin 2012 00:01
je te jure je parlais de ca avec une copine ya deux trois jours, ya plein de questions que jme pose aussi mais les reponses sont dans le corant lis un peux et tu verra en tous cas oui c'est nous qui choisissons notre mektoube
P
21 juin 2012 00:44
J'ai envie de répondre que si tu as quelque chose entre tes mains, fais-le. Ce qui n'est bien entendu pas le cas, donc évidemment

que tout se passe et se fait si et seulement si Dieu le veut. Et comme on dit, lmektoub, ma menno hroub (on ne peut échapper à

notre destin). Après il y a la nuance entre le "9adar" et le "9ada2", mais désolée, c'est encore une autre discussion et c'est

complexe et long à aborder (pour moi).
N
21 juin 2012 12:32
Quand j'ai lu "provoquer le mektoub" j'ai eu soudain violemment mal à la tête...

Je me suis posée la question sur le destin, j'ai lu, débattu à ce sujet pendant des années.

Le sujet est très complexe, qui nous laisse parfois perplexe (elle tue ma rime).

En quelques mots posés ici, tu n'auras pas de réponse satisfaisante.

La religion ne s'apprend pas en quelques jours. Toute notre vie est un long apprentissage subhann'Allah.

Lis, lis et lis. pas uniquement le Coran, tout ce qui s'en réfère, et qui soit en relation avec notre incroyablissime religion.

Tu trouveras ta réponse Incha' Allah winking smiley
21 juin 2012 12:52
je vais essayer de t'expliquer par une métaphore...


tu prend ta voiture ( ta vie)... tu connais ton code de la route...( notre religion)

tu arrive à un carrefour... tu a le choix entre deux chemins...

Une route bien éclairé.. bien tracé...des panneaux pour la vitesse , qui t'indiquent les dangers....

Une autre.. sombre.. avec pleins de trous.. aucun panneaux.. le vide

Que tu choisissent la première ou la deuxième ce qui t'arrivera sur le chemin sera écrit...

Mais c'est toi qui fais le choix...

Soit tu prend la route paisible où tout est clair et où tu fera en sorte de respecter les règles pour arriver au bout sereine...

ou

Tu décide de prendre la route tumultueuse où tu sais que tu prend des risques et où tu sais qu'au bout du chemin tu sais pas ce qui t'attends à part la souffrance parce que tu sais à la base que tu n'a pas respecter les règles....


Tu te résonne, et tu te dis je vais prendre le premier chemin, tu roule tranquillement , tu respecte le code la route .. et tu comprend pas... d'un coup un chauffard complétement sou de fonce dedans... ( épreuve).. hamdullah malgré l'ampleur de l'accident tu n'a rien ( allah t'a protégé)...

Donc tout ce que tu fais est écrit.. que ce soit négatif ou positif.. mais c'est toi qui choisi..
21 juin 2012 12:59
Tout simplement parce que tout ce qui nous arrive est la volonté de Dieu.
21 juin 2012 13:08
Citation
ShamselHob a écrit:
Petite Dissertation !

à l'attaque les YABIS

Parfois, je reflechis sur la vie, sur le monde qui m'entoure, sur ce qu'on peut voir, sur ce que l'on ne peut apercevoir..
Parfois, je reflechis sur les hommes, les femmes, les animaux, les etres vivants sur cette planete ...
et je me pose beaucoup de question sur la vie..
Pourquoi on nait? et ensuite on vit, puis par la suite mourrir..
Je suis musulmane, et je sais que notre vie n'est qu'un jeu eternel dans lequel nos choix sont guidés pas notre simple accord
Mais pourquoi dans ce cas là, dis t'on toujours INCHALLAH pour tous QUAND on a le choix surtout, quand on peut dire NON et provoquer LE MEKTOUB
Que pensez vous du destin? Somme nous maitre de nos MEKTOUB,?




Salam
C est bien de se poser des questions j éperd que les réponses des yabis te satisferons pour ma part et c est mon avis on n est pas maitre de notre destin acteur oui !
Il nous arrive parfois des imprévue quand par exemple on organise une journée et puis on avance aveuglément dans la vie sans réellement savoir ou on va ! Les erreurs que nous commettons deviennent des leçons de la vie, les épreuves que nous subissons nous encourage à être forte avoir plus d assurances et de confiance en nous !
Et Inchallah sans remet à dieu le meilleur des protecteurWelcome
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
s
21 juin 2012 14:49
parce que tout se fait a fait avec la bénédiction de dieu


et aussi parce que c'est comme ça et pas autrementAngel
21 juin 2012 21:24
salam aleycoum

sourate la caverne verset

23. Et ne dis jamais, à propos d’une chose: «Je la ferai sûrement demain»,



24. sans ajouter: «Si Allah le veut», et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: «Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct».
A
21 juin 2012 22:46
Citation
a écrit:
Pourquoi on nait? et ensuite on vit, puis par la suite mourrir..

Car cet vie d'ici bas est un test.

Citation
a écrit:
Je suis musulmane, et je sais que notre vie n'est qu'un jeu eternel dans lequel nos choix sont guidés pas notre simple accord
Mais pourquoi dans ce cas là, dis t'on toujours INCHALLAH pour tous QUAND on a le choix surtout, quand on peut dire NON et provoquer LE MEKTOUB

Parce que tout dépend de la volonté d'Allah ce qu'Il ne veut ne veut pas ne se produira pas. Notre volonté reste dépendante de la Volonté divine.

Si tu dis a ta mère avant de sortir je vais aller cher une copine tu connais le chemin tu a le choix d'y aller ou pas mais si Allah veut que tu n'y aille pas tu n'ira pas il peut se passer une chose qui peut t'empêcher d'y aller comme un accident qu'Allah t'en préserve.

Citation
a écrit:
Que pensez vous du destin? Somme nous maitre de nos MEKTOUB,?

Nous disposons d'une liberté de choisir mais a la fin nous retrouverons notre destin déterminé par Allah. Chacun est responsable de ses actes Allah nous éprouve tout en sachant que Allah sait depuis toujours ce que les créatures allaient faire. L'acte vient de notre volonté après il faut différencier les oeuvres volontaires et les oeuvres involontaires (ex:fièvre) dans le premier cas on a le choix par notre propre volonté.
21 juin 2012 23:27
Provoquer le mektoub ça sert juste à calmer les envies de savoir ce qui nous attend dans le futur on a l'impression d'avancer, mais en fait on reste au même stade puisque si qlq ne t'ai pas destinée, même si tu fais des rencontres avec etc, s'il n'est pas destiné, il ne le sera pas Quoi qu'il arrive, y'aura des obstacles .

Une parole de sagesse disait, le destin de l'enfant d'Adam est écrit avant sa naissance, Quoi qu'il arrive il n'y échappera jamais, mais l'enfant d'Adam préfère ce précipité et obtenir ce mektoub dans le haram .

Y' a des gens qui se fréquente dans le haram et se répentissent, et ils se re-rencontre dans le Halal qd ils s'y attendent pas c ça le mektoub !

Y' a un garçon qui était notre animateur-éducateur enfant, qui fréquentait une française dans le haram, un jour il s'est répenti

et il s'est mis dans le Dîne et il lui expliqué que c'était illicite dans la religion d'avoir une relation avec une femme etc, donc il

se sont quittés, il a continué sa vie dans le Dîne, et elle de son côté, un jour ils se rencontre dans un super marché, ELLE

PORTAIT LE HIJÄB et il était surpris, ELLE S'EST CONVERTIE et il lui a proposer le mariage direct et aujourd'hui ma cha

Allah, ils habitent en face de chez moi, c'est ça le mektoub !
Y
22 juin 2012 11:16
Inchallaaaaaaaaaaah ghdaaa nchr7 lik grinning smiley
P
22 juin 2012 16:08
Salam aleykoum

Pour commencer inchAllah veut dire DIEU a marcher en arabe littéraire mdrrrrr donc jusqu'à là je ne te suis pas ! ptdr

Ensuite in sh Allah veut plutot dire si Dieu la décrété et non si Dieu le veux comme bcp le pense pour finir on dit : "à demain in sh Allah " soit " à demain si tel est la volonté de Dieu" car Allah peut reprendre notre vie à n'importe quel moment !

Pour ce qui est du mektoub Allah a écrit notre livre (mektoub) 500 000 ans notre création si je me souviens bien Allah wa 3lem et il fait partit du devoir du musulman de croire au mektoub qu'il sois favorable ou non MAIS car oui il y'a un mais mdrr tu
reste l'auteur de ton propre livre tu peux biensure decider de ton mektoub comme décider ou non d'aller acheter ta baguette de pain demain matin sauf que tu n'es pas maitre de ton mektoub car Allah peut te prendre et te donner comme IL l'entend IL décide de ton mektoub sans que tu es le choix comme quand IL t'impose des épreuves !

Tu reste tout de meme auteur de ton livre car pour réponde à ta première question de pourquoi on vit pourquoi on meurt Allah te met sur terre avec but que tu écrives ton propre livre car les anges notes tout et pour mériter ta place au paradis in sh Allah tu as le libre arbitre de te lever faire ta prière et d'implorer ton seigneur tu as le libre abitre d'etre quelqu'un de bien ou non car la vie est une épreuve avec à la clefs sois les portes du paradis sois ceux de l'enfer ( qu'ALLAH nous en préserve dans SA grande miséricorde ) .


Voila j'ai surement du faire du hors sujet un moment mdrr mais il fais super chaud dehors Ill
q
29 mars 2013 16:34
il n'entre en existence que se que DIEU veut , il se peut que l'on veuille une chose sans pour autant l'obtenir car cela n'est pas prédestiné , et il se peut que l'on obtienne se que l'on veuille alors cela aura été prédestiné , et comme l'on ignore se qui est prédestiné on dis inchaALLAH , car se qui n'est pas prédestiné ne rentre jamais en existence , tous se qui entre en existence est par la Volonté de DIEU uniquement que cela soit conforme a se que l'on veux ou pas ! nos choix sont connu avant mème notre existence et DIEU est Celui qui crée les causes et les conséquences , comme il est rappelé dans le CORAN Honoré se qui signifie " je vous ai créé vous et se que vous faites "
29 mars 2013 17:17
Salem

Je me rapelle Quand j étais petite, je demande quelque chose a ma mère elle me disait Inchallah!

Et la j ai remarque quand El dit Inchallah bin j avais pas ce que je voulais!

Et un jour je lui di maman ne me dis jamais Inchallah parece que sa veux dire non en arabe ! Mdr.


Elle etait Mdr meskina!
h
15 décembre 2013 11:37
bjr je veus seullement savoir que le test est positif le mois 9 2013 et l accouchement est pour le mois 5 2013 je comprent rien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook