Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi la Turquie est dans l'OTAN ?
23 octobre 2023 03:02
Salut

J'ai jamais fait de recherche, mais je me demande toujours comment la Turquie a pu être dans l'OTAN ?

C'est pas une critique du tout !
. Pas de mp d'hommes merci
E
23 octobre 2023 08:29
La Turquie est dans l'OTAN en raison de sa position stratégique pendant la guerre froide, ce qui en a fait un allié important pour l'Occident. Sa situation géographique a permis de contenir l'expansion de l'Union soviétique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/23 08:30 par EspritFusionné.
23 octobre 2023 11:42
Fort comme un turque
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
23 octobre 2023 12:13
Et pourquoi elle ne pourrait pas y être ?! , le Portugal depuis les années 49 dit donc non stop !

La France on se demande pourquoi elle y est ... malgré que De Gaulle était contre cette organisation dangereuse de l'otan!

Le Norvège et les anglais y sont aussi alors que non membres de UE.
23 octobre 2023 13:18
Rien avoir avec l'Union européenne. Encore une fois où lieu de me demande.
En plus tu me parles de l'Europe, alors que c'est une idée des américains. . c'était pour créer un bloc contre l'URSS.

.'


l'OTAN c'est un groupe de pays occidentaux. La Turquie est un pays laïc oui.

Mais j'ai un peu de mal à comprendre comment un pays qui est quand même très proche de la religion musulmane, accepté d'être du côté des occidentaux ?


Voilà pourquoi je pose la question.. .

Et ton stop tu te le garde merci


Citation
LynTu a écrit:
Et pourquoi elle ne pourrait pas y être ?! , le Portugal depuis les années 49 dit donc non stop !

La France on se demande pourquoi elle y est ... malgré que De Gaulle était contre cette organisation dangereuse de l'otan!

Le Norvège et les anglais y sont aussi alors que non membres de UE.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/10/23 13:23 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
G
23 octobre 2023 14:04
Bonne question.

L'entrée de la Turquie dans l Otan était une stratégie des usa en plein guerre froide. Vue la positon géographique de la Turquie, un pied dans l'Europe et un pied en orient il fallait qu'elle soit dans le camp occidental.
Son rôle s'est élargi au fur à mesure pour contenir certains pays hostile à l'occident par exemple l'Iran de l'après 1979.
Je rappelle que la Turquie a adhére à l Otan en 1952.

La présence de la Turquie actuelle au sein de l Otan pose des problèmes au alliés. Il n'existe de convergence d'intérêts entre occidentaux et turques. Une exclusion de la Turquie de l Otan n'est pas à exclure d'où les sanctions américaines sur la présence des S400 en Turquie qui ne conviennent pas les usa sans évoquer les bonnes relations entre turques et russes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook