Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi trois religion ?
p
29 avril 2006 20:22
salam,

vus l'effervecence du post sur le devenir des non-musulmans ( juif et chrétiens ), j'ai eu l'idée de recopié un un truc que j'ai lut quelque part sur l'origine des trois religion...

Oué aujour'hui, on peut se poser la question suivantes : pourquoi y a t-il plusieur religion, pour un méme Dieu ? Pourquoi plusieur religion, alors qu'on à des prophétes, des Livres, des croyances commune...

Le reponse a cette question, est contenus dans l'histoire des prophétes, et je vous conseille tous de lire quelques livres la dessus, ça vous eclaircira les idées...( sans vouloirs vous faire la morale )

En fait, au cours du temps, le monde a beaucoup évolué, les étres humains ont bcp changé. C'est ainsi, que la loi de Dieu a également changé pour s'adapté aux comportements de l'époque : c'est la raison pour laquelle les differents prophétes sont venut avec des Lois differentes.

Quant a leurs religion, leurs mode de vie, il est le méme, et c'est : la soummission à Allah, c'est l'Islam. oui, on peut affirmé que tout les prophéte, toutes les religion sont des religions de soumission a Dieu, ainsi, tout les prophéte sont "musulmans" ( la seule difference tient dans la Loi, la legislation...).

Un soummis à Dieu reste soummis a Dieu que se soit a L'époque d'Abraham ou à l'époque de Issa. Voila pourquoi lorsque Dieu cite les paroles des prophétes il insiste toujours sur le termes musulmans " quant abraham et ismail élevaient la Kaaba ils disaient : notre seigneur fais de nous deux des étres soummis a Toi".

afin de résumer ce qui vient d'etre dit, imaginez l'Islam comme un grand édifice qui se construit au cours de l'histoire de l'homme, pour l'humanité entiere. Alors chacun des prophéte est considéré dans l'islam, comme quelqu'un qui a apporté une piérres a cette édifices, la plus grande tache fut attribué aux derniers prophéte : achever l'édifice avec la derniére loi, valable jusqu'a la fin des temps, et non plus a une époque precise...

En somme, les chrétiens et les juifs se sont attachée a leurs anciennes législations, ils ont refusé le venut d'un nouveau prophéte, et n'ont pas suivit les nouvelles legislations envoyé par Allah. Ils sont donc sortit de la soummission.

Voila. Salam !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/06 20:25 par pouk.
l
29 avril 2006 20:27
tu répétes ce qu'on t'a enseigné. tu serais né en pleine jungle amazonienne, tu ignorerais d'allah et trouverais normal de vivre nu.
p
29 avril 2006 20:35
salam,

J'apprendrai à le connaitre avec mes moyens ( la meditation, la reflexion, l'observation...comme bcp de monde ).

On peut croire en Dieu sans que personne ne nous l'enseigne... ( tout comme on peut devenir athées malgrés qu'on grandissent dasn un milieu trés croyant...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/06 20:36 par pouk.
p
29 avril 2006 21:48
Citation
l'européen a écrit:
tu répétes ce qu'on t'a enseigné. tu serais né en pleine jungle amazonienne, tu ignorerais d'allah et trouverais normal de vivre nu.


salam

les prophètes sont envoyé par ALLAH dans le but de conduire l'humanité vers lui .
a
30 avril 2006 09:55
Citation
pouk a écrit:
tout comme on peut devenir athées malgrés qu'on grandissent dasn un milieu trés croyant...)

petite remarque , on ne deviens pas Athée en grandissant dans un milieu tres croyant PAR CONVICTION, je veux dire wue c 'est plus un rejet de la croyance .
Tu es athée parce que les croyant n ont pas reussi à touché ton coeur , au contraire ils t ont donné un sentiment amer.

Que Dieu nous guide tous , donne la lumiere à tous les non musulmans MAIS aussi aux musulmans (de naissance)
N
1 mai 2006 08:47
Citation
patience a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
tu répétes ce qu'on t'a enseigné. tu serais né en pleine jungle amazonienne, tu ignorerais d'allah et trouverais normal de vivre nu.


salam

les prophètes sont envoyé par ALLAH dans le but de conduire l'humanité vers lui .

il est donc étonnant que ces prophétes nous donnent tant de chemins différents pour arriver à lui eye rolling smiley
a
1 mai 2006 10:59
Citation
Nephilim a écrit:
Citation
patience a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
tu répétes ce qu'on t'a enseigné. tu serais né en pleine jungle amazonienne, tu ignorerais d'allah et trouverais normal de vivre nu.


salam

les prophètes sont envoyé par ALLAH dans le but de conduire l'humanité vers lui .

il est donc étonnant que ces prophétes nous donnent tant de chemins différents pour arriver à lui eye rolling smiley

ils donnent tous un meme chemin du point de vue des croyances, et donnent des cultes qui peuvent etre differents mais qui s'entrecoupent, par exemple, les trois religion jeunent, prient, incitent à faire l'aumone et le pelerinage ... c'est ensuite que les faits historiques et les manipulations humaines font qu'une religion devie du tracé de depart ou pas.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
1 mai 2006 11:29
et les centaines d'autres religions, on en fait quoi?
k
1 mai 2006 11:55
Déjà je ne comprends pas le chiffre 3, cela veut dire que les autres religions comptent pour du beur pour la seule raison que les trois ont su par la force ou par la malice ( sauf le judaïsme ) s'imposer et conquérir. Et puis l'on pourrait aussi se demander pouqruoi ces religions dont tu parles sont arrivées au même endroit et pourquoi l'islam a -t il choisi la langue arabe etc Il ne faut pas oublier Zartoustra " le premier " qui a pensé à un dieu unique. Mais pour moi l'idée de dieu qu'il soit unique ou multiple est la même chose, les religions sont arrivées plus comme un mouvement ou une politique pour gouverner et " organiser " une société un peuple, et quoi de plus fort pour convaincre que de dire ce sont les paroles de dieu. Puisque vous averz peur de la mort puisque vous pensez à l'au-delà, puisque vous expliquez la nature par dieu et bien voilà nous venons de recevoir ses paroles, servez-vous !
p
1 mai 2006 12:07
Salam,

Quand je dis "Religion", je sous-entendus "Religion monothéistes"... Et y en a que trois. Et puis pour repondre a L'europeen, les autres "religions", du style "animisme", "raelisme", "scientologie", "bouddhisme", "chamanisme", "vaudou", ne sont pour moi, qu'une simple series de regles qui régissent une société avec des codes et des rites bien definit... Ces religion s'inscrivent plus dans le registres de "cultures locales" ou a plus grande echelle de "civilisations" ( comme la civilisation Indo-chinoise, ou le bouddhisme ).

Je ne pense pas qu'on peut mettre sur le méme plan : La Religion ( le monothéisme ) et toutes les petites société qui obeissent a des preceptes et des croyances locales et trés relative ( d'ou peut etre leurs multiplicité ).

On ne peut pas parler de "civilations chrétiennes", car le christiannisme ( ou l'islam ) est independant de l'espace et du temps ( ou trouve des chrétiens dans n'impporte quelle regions du globe )... par contre il est trés aisé de parler de la civilation Védique, ou Brahmanique, qui sont les société mére du bouddhisme actuelle et qui ont existé pendant une période trés definit...

Pour ce qui est de Zoroastre ( zarathoustra ), certains pensent qu'il fut parmis les prophétes que Dieu envoya depuis la nuits des temps. On en compte plus de 124 000. Zoroastre, si tant est qu'il exista, fut parmis ces gens qui ont proné le monothéisme, et fut parmis les envoyé d'Allah... Perso, j'en sait rien, jme suis pas assez renseigné la dessus...

Voila !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/06 12:25 par pouk.
p
1 mai 2006 12:34
Ensuite, pour ce qui est de l'explication de l'apparition des religions, je dirait que ton propos est trop facile... Wé, il est si commode de se dire le religion est apparut parce que les hommes en avaient besoin. C'est une vision trop simplistes qui voudrait qu'un prophéte naisse, balance des idées, et tout le monde se sert de ces belles paroles pour se reconforter de la mort !

Si tu fait attention a l'hitoire du Christiannisme et de l'Islam, tu verra que La religion s'est difficilement implanté, et que certains l'ont payé de leurs vies. L'implantation d'une religion ( monothéistes ) s'est toujours accompagné d'un rejet du peuples, et non des conversions en masse !

Salam,
k
1 mai 2006 13:24
Tu réponds toi même à tes propres propositions, certes les religions ont du mal à s'imposer elles ont utilisé la force et il y a eu des millions de morts durant leur histoire et ce n'est pas fini. Crois-tu normal que la parole de dieu puisse être aussi incapable et aussi meurtrière ? Et il serait, comme tu dis, simpliste de penser que c'est la faute des hommes ! D'ailleurs c'est simpliste de réfléchir et de se poser des questiosn dès lors que l'on rmet certaines incorrections dans toutes les religions.
Maintenant dans " monothéiste " il y a beaucoup de chose, il y a exactement toutes les religions anaimistes ou pas car on aspire à une force EXTRAORDINAIRE qui régit le plancher des vaches et l'univers. Waroum nicht ? Il y a aussi hégémonie, pensée unique !
p
1 mai 2006 13:43
Citation
kricha a écrit:
Tu réponds toi même à tes propres propositions, certes les religions ont du mal à s'imposer elles ont utilisé la force et il y a eu des millions de morts durant leur histoire et ce n'est pas fini. Crois-tu normal que la parole de dieu puisse être aussi incapable et aussi meurtrière ?

C'est pas ce que je voulais dire ! Je disais que les polutions locales ont toujours persecuté les reformateur, les prophétes, et les minorité nouvellement convertit.

Et pour ce qui est de l'implantation de L'islam par l'epée, je ne veux pas m'apesentir la dessus, je te conseille simplement de Lire " Les identité meurtriére" de Amine Maalouf, chapitre Deux, il traite trés l'implantation de l'Islam dans les differentes regions du Globe. C'est un athées ( d'origine chrétiennes ), mais qui decrit de maniére trés objectives les "conquétes" musulmanes... Tu verra par toi méme, que cet idée malheureusement trop repandus qui voudrait que lA Religion s'est imposé par l'épée, est bien fausse.

Citation
a écrit:
Maintenant dans " monothéiste " il y a beaucoup de chose, il y a exactement toutes les religions anaimistes ou pas car on aspire à une force EXTRAORDINAIRE qui régit le plancher des vaches et l'univers. Waroum nicht ? Il y a aussi hégémonie, pensée unique !

je persiste a croire, qu'on ne peut mettre sur le méme plan, la civilisation, les cultures locale et le monothéismes. Un autre exemple qui prouve que civilisation et religion sont different : On ne peut pas parler de religion grecque, par contre, le terme "civilisation" se préte mieux ! Chui tétu !!!
k
1 mai 2006 16:16
Pouk
oui Amine Maalouf que j'aime beaucoup dit ceci :" ces bédoins, qui avaient vécu jusque là en marge de l'histoire, parviennen t en quelques dizaines d'années à se rendre maîtres d'un immense territoire allant de l'Espagne jusqu'aux indes. Le tout d'une manière étonnament pordonnée, relativement respectueuese des autres, et sans excès de violence gratuite." Voilà à chacun sa lecture et sa compréhension !
Mais juste avant il dit aussi : " sans vouloir expliquer le phénomène mystique et religieux que constitue le message de l'islam, dont l'apparition obéit à des lois complexes, insaisissables, il est certain que, du point de vue politique, il y avait alors un vide propice à l'emergence d'une réalité nouvelle " Tu comprends pourquoi je fais la diférence entre dieu et le religions. Les religions profitent du vide pour convaincre et diriger une société. tu dois savoir que beaucoup de musulmans moi y compris avant pensaient que l(islam c'est la seule vérité et que l'on doit l'imposer partout dans le monde et que beaucoup y travaiellent sournoisement.
Non tu n'es pas têtu tu bébats et c'est respectable têtus sont ceux qui insultent et ne respectent pas l'avis différent ou opposé, opposé ne veut pas dir guerrier !
Par raport à la civilisation ,laisse moi te dire que le coran est plus un document d'histoire avant tout !
p
1 mai 2006 19:55
Salam,

Moi aussi je l'aime beaucoup, chui pas d'accord avec tout ce qu'il dit, mais jl'apprecie, en tant que penseurs objectif.

Et je pense que le chapitre deux traite beaucoup de l'installation pacifique de l'islam ( aprés la mort de Mohamed )... Il s'interroge a la fin de ce chapitre sur le decalage entre l'islam actuel ( qui apparait trés intolerant ) et l'Islam de jadis... Je ne vais pas rentré dans un concours a chcun citerai le passages qui contredira l'autre, la pensé de maalouf ne se resume pas en quelques phrase, faut lire tout le livre pour comprendre son idée !

Citation
a écrit:
Tu comprends pourquoi je fais la diférence entre dieu et le religions. Les religions profitent du vide pour convaincre et diriger une société. tu dois savoir que beaucoup de musulmans moi y compris avant pensaient que l(islam c'est la seule vérité et que l'on doit l'imposer partout dans le monde et que beaucoup y travaiellent sournoisement.

Expliqué la naissance de la religion par un "besoin de religieux", est pour moi irrecevable, par ce que la religion est tellement compléte qu'il est inconcevable d'imaginez qu'elle soit le fruit de l'homme ( le fruit d'un SEUL homme qui plus est ! ). nan, les hommes arrivent, quand il sont trés performant, a créer des truc du style "les droits de l'homme", qui sont plus une reprise de certaines valeurs contenus dans la Religion...

Un homme qui grandit loin de l'influence des religion, seul sur un ile, ne pourrait créer de valeur comme la bonté envers son prochain... nan, il se comportera comme un anmal et ne vivre que pour lui méme ( comme la plupart des animaux...) ! La religion a, au fils des siecles faconné l'homme pour le rendre plus humains !

En somme, ce n'est pas l'homme qui créa la Religion, mais c'est elle qui lui apporta sa dignité... Méditons sur l'exemple du type qui grandit seul, sans religion...
F
1 mai 2006 19:57
"meditons sur l'esemple du type qui grandit seul, sans religion..."

j'en connais à la pelle et je peux t'assurer qu'ils se portent tres bien
p
1 mai 2006 19:58
Salam,

Moi aussi je l'aime beaucoup, chui pas d'accord avec tout ce qu'il dit, mais jl'apprecie, en tant que penseurs objectif.

Et je pense que le chapitre deux traite beaucoup de l'installation pacifique de l'islam ( aprés la mort de Mohamed )... Il s'interroge a la fin de ce chapitre sur le decalage entre l'islam actuel ( qui apparait trés intolerant ) et l'Islam de jadis... Je ne vais pas rentré dans un concours a chcun citerai le passages qui contredira l'autre, la pensé de maalouf ne se resume pas en quelques phrase, faut lire tout le livre pour comprendre son idée !

Citation
a écrit:
Tu comprends pourquoi je fais la diférence entre dieu et le religions. Les religions profitent du vide pour convaincre et diriger une société. tu dois savoir que beaucoup de musulmans moi y compris avant pensaient que l(islam c'est la seule vérité et que l'on doit l'imposer partout dans le monde et que beaucoup y travaiellent sournoisement.

Expliqué la naissance de la religion par un "besoin de religieux", est pour moi irrecevable, par ce que la religion est tellement compléte qu'il est inconcevable d'imaginez qu'elle soit le fruit de l'homme ( le fruit d'un SEUL homme qui plus est ! ). nan, les hommes arrivent, quand il sont trés performant, a créer des truc du style "les droits de l'homme", qui sont plus une reprise de certaines valeurs contenus dans la Religion... Dans le meilleur des cas, l'homme invente un culte, des rites qui sont censé apporté le bonheur ici-bas ( rituel animiste ? )... Mais jamais, l'homme ne pourra créer un chose aussi compléte et aussi extraordinaire que la religion, ou la morale religieuse ( dont decoule les droits de l'home )... ( mon discours est ici trés subjectif... je te donne l'avis d'un croyant sur la question )

Un homme qui grandit loin de l'influence des religion, seul sur un ile, ne pourrait créer de valeur comme la bonté envers son prochain... nan, il se comportera comme un anmal et ne vivre que pour lui méme ( comme la plupart des animaux...) ! La religion a, au fils des siecles faconné l'homme pour le rendre plus humains !

En somme, ce n'est pas l'homme qui créa la Religion, mais c'est elle qui lui apporta sa dignité... Méditons sur l'exemple du type qui grandit seul, sans religion...
p
1 mai 2006 20:00
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
"meditons sur l'esemple du type qui grandit seul, sans religion..."

j'en connais à la pelle et je peux t'assurer qu'ils se portent tres bien

nan, on ne parle des mémes persones ! je ne parle pas des athées qui vivent sans religion... Moi je te parle du mec qui vit a la Tom Hawnks dans "seul au monde" et qui a grandit dans une atmosphére animal !!!
k
1 mai 2006 20:11
Qui t'a dit que c'est le fruit d'un seul homme ? Pas du tout ! si il y a un seul homme ( d'ailleurs tu remarqueras au passage qu'il s'agit tojours d'un homme et non d'une femme ! ) si parce que l'on a toujours d'un leader y compris de nos jour; Un leader, un chef un responsable un maître etc cela ressemble comme par hasard au grand le plus grand céateur. Ah, symbole quand tu nous tiens ! Et puis je ne ssais pas si tu l'as remarqué mais cela prend des années pour pondre un truc " complet " entre guillemets car nous n'avons jamais eu des preuves historiques et objectives que ces textes ne soient jamais retouchés encore plus pour les hadith où on est allé carrément à dire des sahihs et des raîrou sahih comme quoi !
et encore qualque chose qui pourra t'éclairer, tu t'es demandé uns seule fois pourquoi il n'y a plus de messager , ce serait difficile de nos jours on le taxera illico presto de secte ou de gourou ! Mais je reconnais qu'il faut peut-être être très intelligent pour croire tout cela. Mais je continuerai de rêver d'un nouveau messager et cette fois-ci pourquoi pas une femme , oui je me calque un peu sur l'actualité des sondages présidentiels en France ! Non mais tu vois LE MEME message qui tombe COMPLET en une SEULE fois aux QUATRE coins du monde et en MEME temps . Qu'en penses-tu ? mais peut-^etre que dieu ne veut pas nous convaincre et nous laisser divisés entre nous pour nous entretuer encore plus !
Quand à l'islam d'aujourd'hui, personnellmenty je trouve qu'il s'approche plus du texte car il y a plus de personnes qui savent lire et encore une fois même si je deteste Ben Laden et Cie, ils sony plus fidèles au coran et à la sounna ! Tu es d'accord avec moi sur ce point au moins ?
p
1 mai 2006 20:34
Citation
kricha a écrit:
Qui t'a dit que c'est le fruit d'un seul homme ? Pas du tout ! si il y a un seul homme ( d'ailleurs tu remarqueras au passage qu'il s'agit tojours d'un homme et non d'une femme ! ) si parce que l'on a toujours d'un leader y compris de nos jour; Un leader, un chef un responsable un maître etc cela ressemble comme par hasard au grand le plus grand céateur. Ah, symbole quand tu nous tiens ! Et puis je ne ssais pas si tu l'as remarqué mais cela prend des années pour pondre un truc " complet " entre guillemets car nous n'avons jamais eu des preuves historiques et objectives que ces textes ne soient jamais retouchés encore plus pour les hadith où on est allé carrément à dire des sahihs et des raîrou sahih comme quoi !

t'as le droit de penser ce que tu veut.. Mais si tu t'interesse a la science du hadith et son histoire tu verrait avec qu'elle rigeur les ulemas classé un hadith comme sahih... J'ai d'ailleur une petite histoire a raconter la dessus.. un savant ( dont le nom m'echappe ) a parcouru toute l'egypte a la recherche d'un homme qui pouvait lui reveler un hadith. Il le trouva enfin, cet homme était en train de chasser une de ces poules. pour l'attrapé il faisait des cliquetit pour appater la poules. Le savant vit cet homme qui "mentait" a cette poules et jugea que l'homme ne pouvait etre veridique concernant le hadiths. Les savnt nt fait unvéritable effort pour rassembler les hadith et pour qu'un hadith soit considéré comme autentique, il fallait qu'il obeissent a des condition draconniennes ! Et je ne te parle pas des versets du coran !!!!!

Citation
a écrit:
et encore qualque chose qui pourra t'éclairer, tu t'es demandé uns seule fois pourquoi il n'y a plus de messager , ce serait difficile de nos jours on le taxera illico presto de secte ou de gourou ! Mais je reconnais qu'il faut peut-être être très intelligent pour croire tout cela. Mais je continuerai de rêver d'un nouveau messager et cette fois-ci pourquoi pas une femme , oui je me calque un peu sur l'actualité des sondages présidentiels en France ! Non mais tu vois LE MEME message qui tombe COMPLET en une SEULE fois aux QUATRE coins du monde et en MEME temps . Qu'en penses-tu ?

J'en pense rien du tout ! Jesus reviendra, et s'il revenait demain, te convertirai-tu ?

Citation
a écrit:
mais peut-^etre que dieu ne veut pas nous convaincre et nous laisser divisés entre nous pour nous entretuer encore plus !

Dieu a parachevé la religion ! La religion est complété, tout les prophétes sont venus et tout les livres sont sortit ! A nous maintenant de prendre ce que Dieu nous envoie !

Citation
a écrit:
Quand à l'islam d'aujourd'hui, personnellmenty je trouve qu'il s'approche plus du texte car il y a plus de personnes qui savent lire et encore une fois même si je deteste Ben Laden et Cie, ils sony plus fidèles au coran et à la sounna ! Tu es d'accord avec moi sur ce point au moins ?

C'est drôle ! Les gens savent lire, certes, mais crois-tu vraiment que nos coreligionnair sont aussi érudit et sages dans la religion que nos predecesseur illétrés... Faut arrété, mon grand pére sait lire, mais ne sait pas faire la priére ! ( a la difference des premiers musulmans qui ne savait pas lire, mais qui était tres doctes et trés instruits de leurs religion...)

L'islam se reveille aujoud'hui, apres plusieurs siecle de sommeil ( a cause de la colonisation ??? ), mais il se reveille sur des bases bancales, ce qui explique le presence de personne sur Ben Laden ! Y en aura d'autre crois, mais ca vas se calmer et les gens reviendront au veritable...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook