Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi pas d MRE Travaillant au consulat du Maroc?
a
15 juillet 2009 18:43
Je me suis souvent posé la question pourquoi le Maroc n'embauche jamais des MRE pour travailler dans ses consulats? cela aurait plusieurs avantages:

-un MRE connait mieux les problèmes des autres MRE dans le pays d'acceuil qu'un fonctionnaire venant de Rabat .

-Un MRE connait mieux les lois et la langue du pays d'acceuil.

-Un MRE couterait moins cher au contribuable marocain puisque on va pas lui payer de billets aller - Retour au Maroc a lui et à sa famille ni de logement de fonction ...

...

En plus les MRE representent plus de 10 % de la population totale de Maroc , je pense qu'ils ont le droit d'acceder eux aussi à la fonction publique comme n'import quel autre marocain.
15 juillet 2009 18:52
Citation
ali82 a écrit:
Je me suis souvent posé la question pourquoi le Maroc n'embauche jamais des MRE pour travailler dans ses consulats? cela aurait plusieurs avantages:

-un MRE connait mieux les problèmes des autres MRE dans le pays d'acceuil qu'un fonctionnaire venant de Rabat .

-Un MRE connait mieux les lois et la langue du pays d'acceuil.

-Un MRE couterait moins cher au contribuable marocain puisque on va pas lui payer de billets aller - Retour au Maroc a lui et à sa famille ni de logement de fonction ...

...

En plus les MRE representent plus de 10 % de la population totale de Maroc , je pense qu'ils ont le droit d'acceder eux aussi à la fonction publique comme n'import quel autre marocain.

Salam,

Bon ne le prends pas contre toi .. c'est juste pour enrichir le débat que je te pose ces quelques contradictions,

* Qu'est ce t'en sais des problème des MRE? je parle particulièrement de ceux ayant exclusivement la nationalité marocaine (né et grandis au Maroc pour la plupart)?

* Les compétences requises ne sont pas forcément présentes chez le commun des MRE, à commencer par la maitrise de la langue arabe (langue officiel du royaume).

* Ce n'est pas tant les lois et la langue du pays d'accueil qui compte, ce sont les lois et la langue du pays d'origine qui compte.

* Le Maroc est un pays pauvre qui payent mal ses fonctionnaire .. les avantages par ci et là ne sont que de la poudre aux yeux ..

* Les MRE peuvent au même titre que les MRM accéder à la fonction publique, y a des concours et autres pour cela .. ils peuvent corrompre comme font les MRM .. qu'importe, y a aucune loi qui interdirait au MRE de se présenter à ce type de postes.
a
15 juillet 2009 19:46
"Qu'est ce t'en sais des problème des MRE? je parle particulièrement de ceux ayant exclusivement la nationalité marocaine (né et grandis au Maroc pour la plupart)?"
->J'en sais beaucoup plus que la plupart des MRM , pour la simple raison que ces gens là sont mes parents mes oncles ,cousins , cousines , voisins , amis... que j'ai eu l'occasion d'aider dans leurs démarches administratives .


"Les compétences requises ne sont pas forcément présentes chez le commun des MRE, à commencer par la maitrise de la langue arabe (langue officiel du royaume)."
->Tu penses que les MRE sont moin compètent que les MRM ?
Pour la langue arabe un MRE peut aussi etre un Marocain qui a grandit au Maroc et émigré par la suite donc qui a la maitrise de langue arabe. En plus il y a des MRE meme né à l'étranger qui parlent l'arabe mieux que beaucoup de ministres marocains!! .
Tous les MRE ne parlent pas forcèment l'arabe (Rifs,soussis..).

"Ce n'est pas tant les lois et la langue du pays d'accueil qui compte, ce sont les lois et la langue du pays d'origine qui compte"
->Le role d'un consulat n'est pas uniquement de delivrer des passports et des cartes d'itentité , un consulat a avant tout un role representaive du maroc et de ses interets et pour faire cela il faut tres bien connaitre le pays d'acceuil , son histoire , ses lois , sa culture...
En plus un consulat est 'théoriquement' là aussi pour aider les citoyens dans toutes leurs démarche dans le pays d'acceuil cela peut etre en les aidant dans leurs démarches administratives , judiciaire ...donc la connaissance des lois du pays d'acceuil en plus de celle de Maroc s'impose.

"Le Maroc est un pays pauvre qui payent mal ses fonctionnaire .. les avantages par ci et là ne sont que de la poudre aux yeux .."
->c'est faux , un fonctionnaire détaché à l'étranger garde son salaire au Maroc et touche des indemnité en plus à l'étranger.
Le consul du Maroc a paris habite un appatement de 8300€ /Mois payé par l'état !! source : [www.bakchich.info]


"Les MRE peuvent au même titre que les MRM accéder à la fonction publique, y a des concours et autres pour cela .. ils peuvent corrompre comme font les MRM .. qu'importe, y a aucune loi qui interdirait au MRE de se présenter à ce type de postes"
->Oui mais ça serait injuste pour eux de passer les meme concours que des marocains ayant des diplomes marocains. Il faut mettre en place des concours pour tous les marocains possedant des diplomes étrangers.








Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
ali82 a écrit:
Je me suis souvent posé la question pourquoi le Maroc n'embauche jamais des MRE pour travailler dans ses consulats? cela aurait plusieurs avantages:

-un MRE connait mieux les problèmes des autres MRE dans le pays d'acceuil qu'un fonctionnaire venant de Rabat .

-Un MRE connait mieux les lois et la langue du pays d'acceuil.

-Un MRE couterait moins cher au contribuable marocain puisque on va pas lui payer de billets aller - Retour au Maroc a lui et à sa famille ni de logement de fonction ...

...

En plus les MRE representent plus de 10 % de la population totale de Maroc , je pense qu'ils ont le droit d'acceder eux aussi à la fonction publique comme n'import quel autre marocain.

Salam,

Bon ne le prends pas contre toi .. c'est juste pour enrichir le débat que je te pose ces quelques contradictions,

* Qu'est ce t'en sais des problème des MRE? je parle particulièrement de ceux ayant exclusivement la nationalité marocaine (né et grandis au Maroc pour la plupart)?

* Les compétences requises ne sont pas forcément présentes chez le commun des MRE, à commencer par la maitrise de la langue arabe (langue officiel du royaume).

* Ce n'est pas tant les lois et la langue du pays d'accueil qui compte, ce sont les lois et la langue du pays d'origine qui compte.

* Le Maroc est un pays pauvre qui payent mal ses fonctionnaire .. les avantages par ci et là ne sont que de la poudre aux yeux ..

* Les MRE peuvent au même titre que les MRM accéder à la fonction publique, y a des concours et autres pour cela .. ils peuvent corrompre comme font les MRM .. qu'importe, y a aucune loi qui interdirait au MRE de se présenter à ce type de postes.
T
15 juillet 2009 19:59
cette idée vient de moi,les MRE SONT 1000 FOIS PLUS COMPÉTANTS que les bougres qu'ils nous envoient et je vous parle en connaissance de cause car j'ai déja travaillé dans la fonction publique marocaine à l'étranger ( 13 ans)et je connais très bien la qualité du personnel : 90% sont pistonnés eu archi nuls.....
h
15 juillet 2009 20:08
parce que ils sont pas assez marocains pour bosser dans un consulat marocain, ...

tout ce qui est diplomatique et militaire doit etre a 100 pour 100 marocain pour le maroc

français pour la france,

ricain pour l'amerique des etats unis ...

etc ...

qui a compris?
assalam o alykoum
r
15 juillet 2009 21:09
RME peuvent monter des associations bénévoles qui aident ( vérifications des dossiers ) d'autres RME à faire leurs démarches aux consultas
m
15 juillet 2009 21:58
les immigrant marocains de la premiere géneration sont issue de la partie du peuple marocain des exclus , se sont les gens pauvres , trés pauvres du maroc d'aprés l'indépendance qui n'ont trouvé dans les annés 60 que l'immigration pour ameliorer leurs pauvre destin au maroc , ce genre de gens n'arrive jamais dans les sphéres du pouvoir , méme si leurs enfants ont recus une education european , ils restent d'une caste inferieure aux yeux de certains marocains pour lequels ces gens sont infrequentable ; et le fait de les nommer dans des postes diplomatique nuirait a ces "beaurgois marocains" détenteurs de tous les priviliges au maroc
15 juillet 2009 22:06
Citation
marwa45 a écrit:
les immigrant marocains de la premiere géneration sont issue de la partie du peuple marocain des exclus , se sont les gens pauvres , trés pauvres du maroc d'aprés l'indépendance qui n'ont trouvé dans les annés 60 que l'immigration pour ameliorer leurs pauvre destin au maroc , ce genre de gens n'arrive jamais dans les sphéres du pouvoir , méme si leurs enfants ont recus une education european , ils restent d'une caste inferieure aux yeux de certains marocains pour lequels ces gens sont infrequentable ; et le fait de les nommer dans des postes diplomatique nuirait a ces "beaurgois marocains" détenteurs de tous les priviliges au maroc

Dans les faits, c'est un peu le cas,

Ce n'est pas propre à la progéniture des pauvres émmigrants des années 60s, y a les progéniture des pauvres restés sur place.
T
15 juillet 2009 22:20
La plus grande arme que nous avons pour défendre nos intérêts c'est les devises qu'on leur envoi et sans retour.S'ils nous prennent pour des bougnoules coupons les ponts 2 ou 3 années ,ils viendront embrasser ton derriére.
Sans nous la caste dont tu parles n'est rien ,ils ne pourrons jamais payer leurs factures .....
T
15 juillet 2009 22:32
habib75 : c'est faux parceque beaucoup de hauts fonctionnaires ont des doubles nationalités.

La plus part des bougres qui te font de la misére chez toi en France ou ailleurs en occident font tout leur possible pour obtenir la double nationalité`où à leurs enfants par mariage ou autre.......
t
16 juillet 2009 13:58
Pourquoi pas, j´ approuve cette idée.
z
16 juillet 2009 14:38
Ben c'est assez simple. S'il y avait des mRE, le travail serait mieux fait.

Les consulats du Maroc, c un peu de Maroc au delà des frontières lol. Malheureusement, ce n'est pas ce qu'on apprécie le plus du Maroc autrement dit, incompétence, irrespect, manque d'organisation, manque de communication et, ss doute, manque moyens.
16 juillet 2009 15:43
bjr
c un bonne idee mais que personne ne maitra en oeuvre *
deja on na pas le droit de vote pour les legislatif
personne nous represente au parlement malgre cont paisse 10% du PIB
h
16 juillet 2009 15:45
Citation
samimi2006 a écrit:
Ben c'est assez simple. S'il y avait des mRE, le travail serait mieux fait.

Les consulats du Maroc, c un peu de Maroc au delà des frontières lol. Malheureusement, ce n'est pas ce qu'on apprécie le plus du Maroc autrement dit, incompétence, irrespect, manque d'organisation, manque de communication et, ss doute, manque moyens.

tu penses que les mre travaillent mieux?

le probleme c'est le controle qui existent pas, le suivi, l'evaluation etc ...

y a des marocains qui viennent bosser en france; et sont tres appreciés, ... c'est du a quoi ça?
assalam o alykoum
a
16 juillet 2009 16:21
Dans les consulats de France à l'étranger, il y a

-les fonctionnaires français envoyés directement de France qui representent moins de 50% de l'ensemble des employés.
-Les stagiaires Français.
-Les employés Français en contrat "local" (l'équivalent des MRE pour les français).
-les VIE (volontariat international entreprise).
-Les étrangers .

Ce qui donne un mélange de jeunes-vieux , français - étrangers....

Dans les consulats Marocains il n'y a qu'une seule catégorie:

-Des Marocains du maroc sur-diplomés (est ce qu'on a vraiment besoin d'un bac+5 pour remplir une fiche d'état civil?) avec une moyenne d'age 40-50 ans, qui ont perdu toute motivation car il font toujours la meme chose (à la chaine) depuis des années : remplir des fiches d'état civil , controler les document du passeport, encaisser les prix des timbres ... sans aucune perspective d'évolution. Et le resultat on le connait.
T
16 juillet 2009 23:17
Créez une banque MRE international dans un pays où il y a plus de marocains et vous verez votre vraie force.
17 juillet 2009 08:53
Citation
TALFIT a écrit:
Créez une banque MRE international dans un pays où il y a plus de marocains et vous verez votre vraie force.

bjr talfit
javais poste l idee les reponse ete vraiment desevente
t
17 juillet 2009 11:20
Citation
TALFIT a écrit:
Créez une banque MRE international dans un pays où il y a plus de marocains et vous verez votre vraie force.

Qu´ est ce que ca va changer??
T
17 juillet 2009 14:43
ça va changer beaucoup de chose : notre argent sera prêté pour des projets sociaux économiques,pour les MRE qui veulent investir au bled ,nous pourrions encourager le développement rural(transport,agriculture,tourisme ,petites entreprises de transformation, etc.......Nous pourrions orienter les investissements là où il y a nécessité et à notre façon de faire .
Donc s'ils veulent notre argent ( 5 milliards d'euros à peu près par ans),considerez-nous comme des marocains a part entière ,droit au vote ........Nous voulons notre représentant au parlement .....là on peut parler d'égal à égal ,ils vont plus nous prendre pour des << hamajs>>.

A qui préte la banque populaire qui ramasse pratiquement tout notre argent ?????????????????
A
17 juillet 2009 16:37
Citation
telev a écrit:
Pourquoi pas, j´ approuve cette idée.


iL FAUT POUR CELA CRIER DES ASSOCIATIONS...pour le moment il n 'y a aucune initiative
 
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook