Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi tant de répétitions dans le Coran ?
Mlg
17 novembre 2015 18:42
T'essaye encore de nous faire douter toi ?
a
17 novembre 2015 20:18
bonsoir toteau
mais pourquoi l auteur du coran a t il besoin de tant de repetitions inutiles pourqu on oublie pas ces lecons?allah etait il incapables de faire parvenir un message simple et comprenssif au lieu de repeter le meme verset 31 fois dans la meme sourate?
Citation
toteau a écrit:
Bonjour abu al hakam

Je pense que la raison divine dépasse la raison humaine, par conséquent il doit y avoir une raison valable aux répétitions.

Dans la vie courante, quand on apprend une leçon, il faut se la répéter plusieurs fois pour ne pas l'oublier. Or le coran contient beaucoup de leçons de sagesse, et j'ai l'impression que ses répétitions sont faites pour que nous n'oublions pas ces leçons.
a
17 novembre 2015 20:21
comment un texte peut il atteindre le coeur en l ecoutant sans le comprendre?
Citation
cmoi123 a écrit:
« Et rappel car le rappel profite aux croyants » sourate 51 verset 55.

Le Coran atteint le cœur de celui qui sait l’écouter.

Les rappels dans la religion sont très importants et ils aident à se rapprocher de Dieu et à marquer l’intensité sur tel verset ou sur une chose en particulier.

Concernant le verset que tu cites si tu le lisais avec le cœur tu comprendrais l’intensité de celui-ci car Allah met bien l’accent sur quelque chose que tu ne saisies peut-être pas.

Puisse Allah guider ton cœur Amine.
17 novembre 2015 20:27
Je te dis BRAVO cmoi123 on est sur la même longueur d'onde.
Citation
cmoi123 a écrit:
Tout se trouve dans le cœur.
Le cœur est un organe très important en islam, il est plus ou moins dure selon les personnes. Il y en a qui percute plus que d’autre c'est-à-dire qui sont plus sensible au Coran d’autre moins sensible mais y font quand même attention et d’autres pour lesquels seul Allah peut leur venir en aide car ils ne croient pas et sont complétement insensible au verset du Coran.

Donc c’est pour cela qu’il est important de guérir son cœur et de se rapprocher d’Allah. Je ne sais pas si tu connais l’histoire du panier sale au début il est noir et au fur et à mesure qu’il passe dans l’eau il devient propre, le cœur c’est pareil plus tu te rapproches d’Allah, plus tu écoutes le Coran et plus ton cœur devient propre car il est balayé par « les maladies » dont il est atteint sobhanallah.
a
17 novembre 2015 20:28
et pourquoi un tel mode de communication ?allah etait il incapable de "faire descendre" un texte simple et limpide memorable par tout le monde?
Citation
DonDanbury a écrit:
La répétition favorise la mémorisation

Après je sais pas si c'est vraiment pour ça, c'est juste une hypothèse grinning smiley
17 novembre 2015 20:28
Bonsoir à vous,

Citation
abu al hakam a écrit:
bonsoir toteau
mais pourquoi l auteur du coran a t il besoin de tant de repetitions inutiles pourqu on oublie pas ces lecons?allah etait il incapables de faire parvenir un message simple et comprehhnssif au lieu de repeter le meme verset 31 fois dans la meme sourate?
=>il y a aussi d'autres versets où la répétition n'existe pas, donc Allah est capable de faire parvenir un message simple et compréhensif.

Mais si pour les autres versets où Allah les a fait répéter plein de fois, c'est parce qu'il insiste sur ces versets pour que nous ne les oublions pas. Surtout que ce n'est pas tous les hommes qui sont capable de mémoriser à vie un verset.

C'est comme une musique où il y a des refrains.

D'autre part, un verset répété maintes fois ne remet pas en cause sa simplicité et sa compréhension car le but est de faciliter la mémorisation, pas sa compréhension. On peut facilement comprendre une chose, mais pas forcément la mémoriser facilement.
a
17 novembre 2015 20:35
ah si il y en asmiling smiley d ailleurs l existance de l abrogation dans le coran est une grande preuve que le texte coranique est contradictoire
Citation
Islam en France a écrit:
Et aussi, malgré les répétitions, il n'y a AUCUNE contradictions !!! grinning smiley
a
17 novembre 2015 20:50
bien,donc l auteur du coran(surtout dans la periode mecquoise) cherchait"une musique où il y a des refrains",ce qui est vrai d ailleurs,puisque la presence permanete de l assonance l emportait sur la structure linguistique et surtout al balagha dans le coran

quelques exemples

[44] Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur. [45] Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible,

al isra3
تُسَبِّحُ لَهُ السَّمَوَاتُ السَّبْعُ وَالْأَرْضُ وَمَنْ فِيهِنَّ وَإِنْ مِنْ شَيْءٍ إِلَّا يُسَبِّحُ بِحَمْدِهِ وَلَكِنْ لَا تَفْقَهُونَ تَسْبِيحَهُمْ إِنَّهُ كَانَ حَلِيمًا غَفُورًا
وَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرْآَنَ جَعَلْنَا بَيْنَكَ وَبَيْنَ الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِالْآَخِرَةِ حِجَابًا مَسْتُورًا
pour son besoin incessant de la rime ,dans le coran ,l auteurs n hesite pas a changer la structure du verset.au lieu de mettre حِجَابًا ساترا,il a prefere مستورا.d ailleurs seyouti l avait bien signale dans son "itquan"

2-

[4] Et ils (les Mecquois) s'étonnèrent qu'un avertisseur parmi eux leur soit venu, et les infidèles disent: "C'est un magicien et un grand menteur, [5] Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu? Voilà une chose vraiment étonnante"
sad

وَعَجِبُوا أَنْ جَاءَهُمْ مُنْذِرٌ مِنْهُمْ وَقَالَ الْكَافِرُونَ هَذَا سَاحِرٌ كَذَّابٌ
أَجَعَلَ الْآَلِهَةَ إِلَهًا وَاحِدًا إِنَّ هَذَا لَشَيْءٌ عُجَابٌ
toujours a la recherche de la "musicalite",l auteur prefere le terme عجاب au lieu de عجيب


Citation
toteau a écrit:
Bonsoir à vous,


=>il y a aussi d'autres versets où la répétition n'existe pas, donc Allah est capable de faire parvenir un message simple et compréhensif.

Mais si pour les autres versets où Allah les a fait répéter plein de fois, c'est parce qu'il insiste sur ces versets pour que nous ne les oublions pas. Surtout que ce n'est pas tous les hommes qui sont capable de mémoriser à vie un verset.

C'est comme une musique où il y a des refrains.

D'autre part, un verset répété maintes fois ne remet pas en cause sa simplicité et sa compréhension car le but est de faciliter la mémorisation, pas sa compréhension. On peut facilement comprendre une chose, mais pas forcément la mémoriser facilement.
17 novembre 2015 20:55
Je confirme ce qu'a dit Islam en France: Dans le Coran il n'y a aucune contradiction

Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre que Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! .[4:82]

Or, il provient d'Allah et Lui ne commet aucune erreur. Par conséquent c'est aussi question de Foi. Si tu es croyant tu sais que le Coran est la Vérité venant du Créateur, et si tu ne crois pas ton Ego et par ce canal le Satan, t'inspirera le doute et la contradiction.


Citation
abu al hakam a écrit:
ah si il y en asmiling smiley d ailleurs l existance de l abrogation dans le coran est une grande preuve que le texte coranique est contradictoire
a
17 novembre 2015 20:56
a suivre...
[1] Par le figuier et l'olivier! [2] Et par le Mont Sînîn! [3] Et par cette Cité sûre!
attin
(وَالتِّينِ وَالزَّيْتُونِ {1} وَطُورِ سِينِينَ {2} وَهَذَا الْبَلَدِ الْأَمِينِ {3
pour le besoin du sajaa,l auteur a du changer un nom propre ,d ailleurs dans un autre verset il a ecrit le nom correctement
[20] ainsi qu'un arbre (l'olivier) qui pousse au Mont Sinai, en produisant l'huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain
al mou3minoun
4-

[15] ce jour-là alors, l'Evénement se produira, [16] et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-làise [17] Et sur ses côtés (se tiendront) les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur

فَيَوْمَئِذٍ وَقَعَتِ الْوَاقِعَةُ (16)
وَانشَقَّتِ السَّمَاء فَهِيَ يَوْمَئِذٍ وَاهِيَةٌ (17)
وَالْمَلَكُ عَلَى أَرْجَائِهَا وَيَحْمِلُ عَرْشَ رَبِّكَ فَوْقَهُمْ يَوْمَئِذٍ ثَمَانِيَةٌ (18
pourquoi 8 et non 7 ou 9,si ce n est le besoin d asonnance

-
Mlg
17 novembre 2015 20:59
On a compris
a
17 novembre 2015 21:13
cher monsieur ou est al balagha quand on repete 31 versets dans une sourate? d ailleurs ibn katir nous informe que mohamed etait vexé de voir que cette sourate n a pas charmé les musulmans
Citation
Islam en France a écrit:

لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI

Pourquoi TANT de répétitions dans le Coran ??


La réponse est simple et pas la peine d'avoir ce type de post pour remarquer que certains versets se répètent.

Derrière toute chose, il y a sans doute une sagesse émanant de Dieu et c'est CELA notre croyance.

Répéter les mêmes paroles permet à l'être humain de ne pas oublier et saisir l'importance des propos.

Éduqyer un enfant ce n'est pas facile et nous sommes toujours confronter à une situation lors de l'éducation qui est de toujours répéter à l'enfant que cette chose est interdite ou à éviter. répéter jusqu'à ce que l'enfant retienne la leçon et finit par ce rendre compte qu'il a commit une erreur.

Les parents savent et les enfants ne savent pas car il y a une certaine inconscience.

Nous avons la même optique au niveau de la religion et Allah Sait alors que nous ne savons pas.

L'être humain a été créé ainsi et nous avons besoin de ces versets qui se répètent sans cesse.

Aussi, étant plus jeune lors de notre scolarité, nous répétions tous les tables de multiplication pour les appendre par coeur !
Pat ailleurs pendant toute notre scolarité nous avons fais des révisions. Tout cela est un fait normal dans le domaine de l'enseignement et les répétitions sont une base de la pédagogie.

C'était le premier point.




Le deuxième point : ressentir la profondeur des sagesses et du message venant de Dieu.

Exemple simple : SOURATE AR RAHMAN

31 versets se répètent => '' Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? ''

Ce verset permet aux serviteurs de reconnaître la grandeur et la miséricorde venant de Dieu et pas seulement !! Mais aussi, de nous dire et rappeler tous bienfaits de Dieu à notre encontre malgré les épreuves et ainsi se remttre en question dans son fort intérieur.




Nous avons la meme chose dans la bible => ''Car sa miséricorde dure à toujours !''[/[/b]

Allah est Grand !!

لسلام عليكم ورحمة الله وبرك
Mlg
17 novembre 2015 21:14
Arrête de raconter de la merde
Mlg
17 novembre 2015 21:16
Pourquoi chaque jour y'a quelqu'un qui essaye de rabaisser l'islam dans ce forum ?


sérieux barrez vous si c'est pour dire sa
a
17 novembre 2015 21:16
si c est une question de foi pour toi alors je respecte ton choix
Citation
ignisaid a écrit:
Je confirme ce qu'a dit Islam en France: Dans le Coran il n'y a aucune contradiction

Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre que Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! .[4:82]

Or, il provient d'Allah et Lui ne commet aucune erreur. Par conséquent c'est aussi question de Foi. Si tu es croyant tu sais que le Coran est la Vérité venant du Créateur, et si tu ne crois pas ton Ego et par ce canal le Satan, t'inspirera le doute et la contradiction.
c
17 novembre 2015 21:58
parce que le coeur comprend des choses que meme l'esprit ne comprend pas

quand le coeur est malade le Coran le guerie quand tu decides aussi au font de toi d'ouvrir ton coeur et d'aller vers autre chose

lis cette histoire
Un vieux Musulman habitait une ferme dans les montagnes du Kentucky avec son petit-fils. Chaque matin le Grand-père s'asseyait à la table de la cuisine pour lire son Qour'ane. Son petit-fils voulait être juste comme lui et essayait de l'imiter de toutes les façons qu'il le pouvait.

Un jour le petit-fils demanda : « Pépé ! J'essaie de lire le Qour'ane juste comme vous mais je ne le comprends pas, et ce que je comprends je l'oublie aussitôt que je ferme le Qour'ane. A quoi ça sert de le lire ? »
Le Grand-père s'arrêta silencieusement de mettre du charbon dans le four et répondit :
« Prend ce panier de charbon et amène moi un panier d'eau de la rivière ».

Le garçon fit comme il lui a été dit, mais toute l'eau coula avant qu'il ne soit retourné à la maison. Le grand-père rit et dit : «Tu devras aller un peu plus vite la prochaine fois, » et il le renvoya à la rivière avec le panier pour ressayer de ramener de l'eau dans le panier. Cette fois le garçon couru plus rapidement, mais une fois encore le panier était vide avant qu'il n'atteigne la maison. Hors d'haleine, il dit à son grand-père que c'est impossible de porter de l'eau dans un panier et il alla chercher un seau.

Le vieil homme lui dit, « je ne veux pas un seau d'eau ; je veux un panier d'eau. Tu ne vas pas assez vite » et il sortit pour regarder le garçon essayer encore une fois.


Citation
abu al hakam a écrit:
comment un texte peut il atteindre le coeur en l ecoutant sans le comprendre?
c
17 novembre 2015 21:59
Le vieil homme lui dit, « je ne veux pas un seau d'eau ; je veux un panier d'eau. Tu ne vas pas assez vite » et il sortit pour regarder le garçon essayer encore une fois.

A ce moment, le garçon su que c'était impossible, mais il voulait montrer à son grand-père qui même s'il courrait aussi vite qu'il le pouvait, l'eau s'écoulera avant qu'il ne soit retourné à la maison.

Le garçon plongea le panier dans la rivière et couru très vite, mais quand il atteignit son grand-père le panier était encore vide. Essoufflé, il dit, « Tu vois Pépé, c'est inutile ! »

« Donc, tu penses que c'est inutile ! » Le vieil homme dit : « Regarde le panier ».

Le garçon regarda le panier et pour la première fois il se rendit compte que le panier était différent. Il s'est transformé d'un vieux panier de charbon sale en un panier propre, à l'intérieur comme à l'extérieur.

« Mon fils, c'est ce qui se passe quand tu lis le Qour'ane. Tu ne peux pas comprendre ou tout te rappeler, mais quand tu le lis, tu changes ton intérieur et ton extérieur. C'est le travail d'Allah dans notre vie ».
Citation
abu al hakam a écrit:
comment un texte peut il atteindre le coeur en l ecoutant sans le comprendre?
c
17 novembre 2015 22:06
c
17 novembre 2015 22:24
et pour finir je te mets le coeur du Coran la sourate ya sin à ecoute attentivement avec ton coeur en etant concentrer

a
17 novembre 2015 22:42
ce qui est appaisant et beau c est pas le coran(puisque toutes ces personnes ne le comprennent pas) mais plus tot la voix du recitateur (al moujawid).maintenant je comprend pourquoi tu est emmerveillé par un texte ue tu comprends pas
Citation
cmoi123 a écrit:
a ecouter

l'ecoute du Coran
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook