Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi tant de questions futiles pendant le Ramadan ?
N
28 août 2010 20:27
assalaam,

c'est pas possible ce qu'on peut lire par ici !!! des questions a dormir debout !!! que d'aberrations !!! que d'ignorance profonde !!! que d'insouciance !!!

il est urgent que vous preniez l'habitude d'assister REGULIEREMENT a des lecons de diin, que ce soit a la mosquee ou ailleurs, que vous soyez femme ou homme !!!

on est trop perdu dans sa p'tite tete !!!
a
28 août 2010 21:22
salam

sans vouloir etre mechante je suis d'accord.

parfois ya des questions qui me font haluciner comme celle ou la personne a pas manger sohr et demande ce qu'elle doit faire. ben le jeune pardi!!!!!!

parfois ca doit etre du au fait qu'on se dit tout est interdit donc on se met des interdits sans raison. mais quand on se renseigne bien, ya pas grand chose d'interdits en islam....plutot certaines traditions ou croyances erronées qui nous minent le cerveau.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
N
28 août 2010 21:32
Citation
aela.91 a écrit:
salam

sans vouloir etre mechante je suis d'accord.

parfois ya des questions qui me font haluciner comme celle ou la personne a pas manger sohr et demande ce qu'elle doit faire. ben le jeune pardi!!!!!!

parfois ca doit etre du au fait qu'on se dit tout est interdit donc on se met des interdits sans raison. mais quand on se renseigne bien, ya pas grand chose d'interdits en islam....plutot certaines traditions ou croyances erronées qui nous minent le cerveau.

wa 3alaykoum salaam,

c'est a croire que l'islam est devenu une simple facade... qu'est ce que je raconte ?! NON, l'islam EST devenu dans LES FAITS une facade chez la plupart ! soubhaanallaah, les propheties de Mouhammad çalla llaahou 3alayhi wa sallam sont tellement vraies !!
k
28 août 2010 22:24
Salam,

Les gens ne réfléchissent plus par eux même(religion ou même au boulot), il deviennent des moutons, attendent tout des autres et ne font aucun effort et n'ont aucun esprit critique.


ba3333333333333333333
z
28 août 2010 23:21
Salam,

Soyer indulgent ce qui peut paraitre bête à vos yeux ne l'est pas aux yeux des autres.

Il ne faut pas oublier qu'on peut avoir à faire à des personnes jeunes , des nouveaux reconvertis , des personnes qui n'ont pas reçu d'éducation religieuse de la part de leur parents ........ la liste est longue.
N
29 août 2010 00:20
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Soyer indulgent ce qui peut paraitre bête à vos yeux ne l'est pas aux yeux des autres.

Il ne faut pas oublier qu'on peut avoir à faire à des personnes jeunes , des nouveaux reconvertis , des personnes qui n'ont pas reçu d'éducation religieuse de la part de leur parents ........ la liste est longue.

wa 3alaykoum salaam,

si seulement ce n'etait que de la betise... c'est bien plus grave que ca !
z
29 août 2010 00:46
Citation
casatoulouse a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Soyer indulgent ce qui peut paraitre bête à vos yeux ne l'est pas aux yeux des autres.

Il ne faut pas oublier qu'on peut avoir à faire à des personnes jeunes , des nouveaux reconvertis , des personnes qui n'ont pas reçu d'éducation religieuse de la part de leur parents ........ la liste est longue.

wa 3alaykoum salaam,

si seulement ce n'etait que de la betise... c'est bien plus grave que ca !

Salam,

C'est à dire ?

Moi j'aime beaucoup cette parole du prophète sws Le remède de l’ignorance est la question.
h
29 août 2010 01:52
c'est vrai que c'est hallucinant .. on se rend compte du niveau que pendant le mois de ramadan ... d'un coté on connait pas le vecu de personne y a t il eu une certaine rupture avec la religion un moment donnée? y avait il une education religieuse dans la vie de certains? etc ...

on se doit de s'entraider quoiqu'il arrive ... et essayer de partager le peu de connaissance qu'on a ...
assalam o alykoum
z
29 août 2010 03:53
Citation
habib75 a écrit:
c'est vrai que c'est hallucinant .. on se rend compte du niveau que pendant le mois de ramadan ... d'un coté on connait pas le vecu de personne y a t il eu une certaine rupture avec la religion un moment donnée? y avait il une education religieuse dans la vie de certains? etc ...

on se doit de s'entraider quoiqu'il arrive ... et essayer de partager le peu de connaissance qu'on a ...

Salam,

Tout a fais c'est le minimum qu'on peut faire et ne pas oublier que c'est aussi un devoir.
a
29 août 2010 04:39
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Soyer indulgent ce qui peut paraitre bête à vos yeux ne l'est pas aux yeux des autres.

Il ne faut pas oublier qu'on peut avoir à faire à des personnes jeunes , des nouveaux reconvertis , des personnes qui n'ont pas reçu d'éducation religieuse de la part de leur parents ........ la liste est longue.

salam

loin de moi l'idee de taper sur qui que ce soit. d,ailleurs je repond quand je peux et que je connais la reponse.

mais j,avoue parfois j'halucine par certaines questions. certaines sont legitimes et j,apprend parfois des choses mais parfois c'est abusé. mais bon, ce n'est pas une critique de ma part quand meme. on est tous la pour apprendre.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
29 août 2010 06:58
Salam casatoulouse

je te rappelle qu'avant de savoir on est ignorant
le ramadan est souvent associé a une prise de conscience Dun tas de choses
je suis d'accord que certaines questions peuvent étonner: a toi de leUr dire ou chercher, de leur donner l'information...
Nous ne sommes pas dans une ère ou la religion est quelque chose d'importants: tout devient plus difficile

et je suis désolé mais si tu prends un converti ou un jeune musulman: la question sur le repas de l'aube précédant le jeune n'est pas non pertinente...
C
29 août 2010 14:27
Salam Aleykoum .

Le Prophète de l'Islam (paix et salut soit sur lui) nous proscrit trois choses : « Le commérage, la dilapidation de l’argent, et la curiosité excessive (ou trop poser de questions) : (kathrata as-suâl) »

Surtout les questions sans intérêts . Le Coran nous cite l’exemple des fils d’Israël qui ont posé des questions sur la nature de la vache qu’il devait immolé, puis comment elle est, puis sa couleur]…Et Dieu a fini par leur rendre les choses difficiles et leur a indiqué une vache qu’il ont acheté par son poids en or, alors que s’ils avaient égorgé n’importe quelle vache : cela aurait suffit : ( Sourate la vache versets :67-74).

Et à ceux qui répondent à la légère aux questions attraits à la religion sans vérifier la véracité de leur dires qu'ils sachent qu'ils devront en répondre.

Le prophète de l'Islam - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit, selon ce que rapporte Bukhârî en se référant au témoignage d'Abû Hurayra : 'Ce que je vous ai interdit, évitez-le. Ce que je vous ai ordonné de faire, acquittez-vous- en selon vos possibilités. Avant vous, beaucoup ont péri à cause de leurs nombreuses questions et des divergences qui les ont opposées à leurs prophètes.'
ps:Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (13/7288), Muslim(n°412)


Cependant le Prophète de l'islam (paix et salut soit sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
N
29 août 2010 15:24
Citation
Choukran. a écrit:
Salam Aleykoum .

Le Prophète de l'Islam (paix et salut soit sur lui) nous proscrit trois choses : « Le commérage, la dilapidation de l’argent, et la curiosité excessive (ou trop poser de questions) : (kathrata as-suâl) »

Surtout les questions sans intérêts . Le Coran nous cite l’exemple des fils d’Israël qui ont posé des questions sur la nature de la vache qu’il devait immolé, puis comment elle est, puis sa couleur]…Et Dieu a fini par leur rendre les choses difficiles et leur a indiqué une vache qu’il ont acheté par son poids en or, alors que s’ils avaient égorgé n’importe quelle vache : cela aurait suffit : ( Sourate la vache versets :67-74).

Et à ceux qui répondent à la légère aux questions attraits à la religion sans vérifier la véracité de leur dires qu'ils sachent qu'ils devront en répondre.

Le prophète de l'Islam - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit, selon ce que rapporte Bukhârî en se référant au témoignage d'Abû Hurayra : 'Ce que je vous ai interdit, évitez-le. Ce que je vous ai ordonné de faire, acquittez-vous- en selon vos possibilités. Avant vous, beaucoup ont péri à cause de leurs nombreuses questions et des divergences qui les ont opposées à leurs prophètes.'
ps:Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (13/7288), Muslim(n°412)


Cependant le Prophète de l'islam (paix et salut soit sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

baaraka llaahou fiik
29 août 2010 17:16
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Soyer indulgent ce qui peut paraitre bête à vos yeux ne l'est pas aux yeux des autres.

Il ne faut pas oublier qu'on peut avoir à faire à des personnes jeunes , des nouveaux reconvertis , des personnes qui n'ont pas reçu d'éducation religieuse de la part de leur parents ........ la liste est longue.
salam,
je partage ton avis zz95,
nous n'avons pas tous reçu la même éducation religieuse et nous n'avons pas tous la meme expérience de la vie. ce qui peut paraitre une question bête et "tirée par les cheveux" pour certains peut être une question trés importante pour celui qui la pose.
si on connait beaucoup de choses sur la religion et sa pratique,pourquoi ne pas la partager avec ceux qui n'ont pas eu la chance d'accéder à ce savoir??? on gagne des hassanates à informer les autres et à les aider à avancer dans la voie de notre Prophéte Bien Aimé.
un professeur m'avait dit un jour "il n'y a pas de question bete.."....
moi meme j'ai reçu une "bonne" éducation religieuse mais ça ne m'empeche pas de vouloir apprendre encore plus chaque jour et je dois dire que j'ai appris pas mal de choses grace à certains yabis qui interviennent reguliérement sur le forum Religion.
mon intervention ici ne vise personne,mon souhait est juste de vous demander d'être indulgent avec les autres quant à leur questionnement.smiling smiley
be saha ftorkom.
je suis l'auteure de "Inès recherche sa Babouche...désespérement!!" BL2010
P
29 août 2010 20:23
Citation
zz95 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
c'est vrai que c'est hallucinant .. on se rend compte du niveau que pendant le mois de ramadan ... d'un coté on connait pas le vecu de personne y a t il eu une certaine rupture avec la religion un moment donnée? y avait il une education religieuse dans la vie de certains? etc ...

on se doit de s'entraider quoiqu'il arrive ... et essayer de partager le peu de connaissance qu'on a ...

Salam,

Tout a fais c'est le minimum qu'on peut faire et ne pas oublier que c'est aussi un devoir.

Salam

Je préfère que ces personnes posent leur questions, c'est au contraire pour moi, la preuve qu'elles s'interrogent un minimum sur la religion. Nous ne connaissons pas les vécus des gens.... Je pense qu'il n'y a pas de questions bêtes en Islam quand l'intention (le besoin de savoir) est sincère.

Saha Ftorkom
La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois u_u
C
31 août 2010 13:43
Citation
casatoulouse a écrit:
Citation
Choukran. a écrit:
Salam Aleykoum .

Le Prophète de l'Islam (paix et salut soit sur lui) nous proscrit trois choses : « Le commérage, la dilapidation de l’argent, et la curiosité excessive (ou trop poser de questions) : (kathrata as-suâl) »

Surtout les questions sans intérêts . Le Coran nous cite l’exemple des fils d’Israël qui ont posé des questions sur la nature de la vache qu’il devait immolé, puis comment elle est, puis sa couleur]…Et Dieu a fini par leur rendre les choses difficiles et leur a indiqué une vache qu’il ont acheté par son poids en or, alors que s’ils avaient égorgé n’importe quelle vache : cela aurait suffit : ( Sourate la vache versets :67-74).

Et à ceux qui répondent à la légère aux questions attraits à la religion sans vérifier la véracité de leur dires qu'ils sachent qu'ils devront en répondre.

Le prophète de l'Islam - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit, selon ce que rapporte Bukhârî en se référant au témoignage d'Abû Hurayra : 'Ce que je vous ai interdit, évitez-le. Ce que je vous ai ordonné de faire, acquittez-vous- en selon vos possibilités. Avant vous, beaucoup ont péri à cause de leurs nombreuses questions et des divergences qui les ont opposées à leurs prophètes.'
ps:Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (13/7288), Muslim(n°412)


Cependant le Prophète de l'islam (paix et salut soit sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

baaraka llaahou fiik

Fika baraka ya akhi Casa.

Mabrouk alik ala Ramadan.
4 septembre 2010 23:50
tu as tout à fait raison et je n'arrête pas de le dire à chaque fois que je passe dans ce forum, certaines questions n'ont rien à voir avec la religion,
4 septembre 2010 23:55
tu as raison mais il y a des limites, en plus dieu nous dit d'itilisier notre raison, notre 3a9l , on dirait on a jamais eu de Ibn rushd averroes
5 septembre 2010 00:06
un dernier mot pour ce soir, le plus grand bien qu'on peut faire à ces personnes qui posent des questins ineptes c'est leur faire prendre conscience de l'ineptie de leurs questions, je me demande parfois si ce ne sont pas des blagues
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook