Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi tant de prejuger et d'hypocrisie envers les Musulmans
N
21 juin 2004 20:24
Salam aleykoum oua rahmatoullahi oua barakatouhou
j'ai reçu un message d'une fille avec laquelle je discute sur un forum sur la laicité et le voile a l'ecole et voici ce qu'elle me repond :
"Crever un oeil, c'est mal. C'est interdit à juste
titre par la loi.
Jeter à la tête des autres, sans arrêt, ses options religieuses, à l'école, cela peut-être
aussi un mal.. Ainsi l'a décidé la Commission
Stasi qui, je le pense, avait compétence pour
dire, cela après maintes enquêtes..

De plus, quand comprendrez-vous que ce "voile"
renvoie, qu'on le veuille ou non, à une discrimi-
nation sexiste très désagréable à nos mentalités
occidentales. (Voyez ce qu'il devient dans cer-
tains pays musulmans avec la bénédiction des responsables religieux !!)

Quelle chance de vivre en démocratie !(imparfai-
te, comme tout ce qui est humain, mais CHANCE
quand même). Chacun doit faire des efforts pour
respecter la loi, surtout quand elle va dans le
sens du bien GENERAL)."

je voudrait lui repondre en lui mettant les points sur les i car la elle depassent les limites, j'aime pas les hypocrites qui juge sans connaitre
mais avant tout je voudrais avoir vos reponse a vous avec la lumiere du Coran et de la Sunna ainsi que la reponse que vous lui aurez faites
Je vous remercie d'avance mes freres et soeurs
PS: j'aimerai beaucoup avoir l'avis de Mohamed 93 et Abu Safyya merci a vous
Salam aleykoum oua rahmatoullahi oua barakatouhou et que paix et benediction soient sur le Prophète (swas) et sa famille

Naima2
Y
21 juin 2004 21:41

Salam,

Sans vouloir lui mettre les points sur les i comme tu dis, utilises juste ton langage de coeur et de raison porté par ta foi, ce sera suffisant.
De toute façon, elle et toi n'avez pas le même sens sur les mots.
Elle ne voit en ce voile qu'un vulgaire chiffon que l'homme a exigé sur la tête des femmes qui symbolise l'oppression, la privation, la domination de l'homme, etc... alors que toi tu vois en cela tout l'inverse.

Le problème est que, nous musulmans et musulmanes, sommes aussi responsables des pensées et craintes des occidentaux à notre égard car nous nous sommes toujours mal exprimés et les médias n'ont donné la parole qu'aux musulmanes contraintes de porter ce voile.
Donc, il est un peu normal que ton interlocutrice n'en retienne que le mauvais côté.
Ton interlocutrice n'est pas hypocrite, elle est juste ignorante, cela dit elle n'a pas à porter de jugements là dessus car ils sont erronés car ses sources de renseignements ne sont pas viables.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
21 juin 2004 21:45
Ma soeur, personnelement je vais te dire 3 choses:

1)les premiers musulmans ont souffert beaucoup plus que nous. (en fait c'est meme pas comparable.....)
2)les integristes et les ignorants existent et cela ne doit pas etre une source de peine ou tristesse pour nous car ils valent pas cet honneur de notre part.
3)En general ces gens la ne vont pas croire dans tes versets du Coranwinking smiley alors essaie de leur montrer que leur logique est une logiquese integriste, laico-fanatique qui fait fi de la liberte du culte.
C
21 juin 2004 22:46
Salam Naima,

Comme on te l'a dit plu haut, inutile de baser ton argumentation sur le Coran , ce serait comme lui parler une autre langue : une perte de temps

J'ai relévé les mots qui m'ont frappés dans son "argumentation" :

Quelle chance de vivre en démocratie

<<<<<<C'est quoi une démocratie ?
Mode d'existence collective, où les mêmes avantages sont accordés à tous.

donc. ...Tu es libre de te vêtir comme tu le veux, c'est aussi mon droit

Me le refuser, c'est se livrer à une REELLE discrimination .

Désagréable à vos mentalités occidentales

<<<<< ne dit-on pas que l'occident est un modèle d'ouverture de tolérance ??? discrimination sexiste ??? non simple choix d'une femme...

Chacun doit faire des efforts pour respecter la loi, surtout quand elle va dans lesens du bien GENERAL)."

<<<Le sens du bien général ? en quoi le voile viendrait troubler cet ordre ?
Tu mets ton string et ton jean taille basse, je me mets mon voile, tu respectes mes choix, je respecte les tiens, c'est ce respect MUTUEL qui est garant du maintien de l'ordre et du bien GENERAL...
N
22 juin 2004 18:06
Salam aleykoum oua rahmatoullahi oua barakatouhou

Merci mes freres et soeurs de m'avoir repondu, j'apprecie vos arguments. Sachez que cette fille je lui est repondu au moins 15 fois en disant pourquoi je porte le voile, pourquoi le voile etait destiné qu'a la femme et pas a l'homme, qu'est ce que la pudeur en islam pour l'homme et la femme, l'egalité entre l'homme et la femme en islam, je lui aussi rappelé que le port du voile n'etait absolument pas incompatible avec la laicité en 1937;1989;1905;1996 et l'article 18 de la DDHC stipule qu'on peut pratiquer notre religion en public ou en privé sans aucune contrainte.

Et elle finit par tourner autour du pot, alors je me suis dit peut que mes arguments sont faibles alors j'ai fait appel a vous et je vous remercie enormement.

Ce forum me met de la baume au coeur car la fraternité y est a 100%, ça fait plaisir d'avoir du soutient de la part de ces freres et soeurs en islam.
Que Dieu (Soubhna Allah Ou Tahalla) vous garde tous inchallah

Salam aleykoum oua rahmatoullahi oua barakatouhou et que paix et bénédiction soient sur le Prophète (swas) et sa famille (amine)

Naima2
I
24 juin 2004 23:32
Bonsoir naima

Au risque de me faire huer, je crois qu'il y a une part de aison dans certains opinion et certaines décisions prises par les autorités françaises.

A l'exception de ces femmes et hommes qui pratique la religion dans la plus simple intimité de leur quotidien, il y a ceux qui se cache derrière l'identité musulmane parce qu'elle est plus forte.

La sagesse et la force de caractère de nos principes font de nous des êtres complets.............à condition de savoir "lire entre ligne" et d'être doté d'une cretaine diplomatie.

Mais il ne faut pas oublier que la france est un pays d'accueil qui a lui aussi ses propres valeurs et normes. Afin de respect l'ordre public et le respect des institutions il fallait que des limites soient posées.

Malheureusement, la médiatisation trop poussée et la situation internationale ont mal accueilli les débats.

Izdihare
N
25 juin 2004 21:28
Salam aleykoum oua rahmatoullahi oua oua barakatouhou
Izdihare
Permet moi de ne point etre d'accord avec toi car je trouve que cette loi voté en 2004 contre le voile et pas autre chose je peut te l'affirmer est meme a l'encontre des fondements de la Republique, elle purement radicale et a fait naitre le laicisme . En effet tu peut m'expliquer toi pourquoi en 1905 la laicité disait etablissement et institution neutre mais egalement personels neutre et garantissait le droit de culte et ne mentionnait aucunement les eleves. Ensuite pourquoi en 1989 Lionel Jospin alors Ministre de l'Education Nationale disait que les jeunes filles desirant mettre le voile pouvait le faire si aprés dicussion le conflit persistait. Pourquoi en 1996 l'arret du Conseil d'Etat stipulait que tous signes religieux (croix,foulard, kippa) ne pouvait etre interdit. Et aujourd'hui en 2004 on laisse passer une contre tout les textes que je vient d'evoquer, non moi je ne peut pas. Je suis en France depuis longtemps pour savoir qu'elle donne des droits, des libertés et des devoirset qu' elle a des principes qui ne trompe pas . Aujourd'hui un gouvernement veut salir son image mais on est pas dupe. Par je peut t'assurer que je suis pour la laicité mais pas pour le laicisme, par contre la je t'ai prouvé que je suis dans les regles en portant mon voile mais je peut te prouver egalement que c une liberté com les autres:
En effet je suis desavantagé par rapport a ma copine qui ne porte pas le voile a cause de cette loi et je ne suis pas son egal car elle peut s'habiller com elle l'entend se coiffer com elle l'entend et moi non, elle peut mettre sa mini-jupe, son string qui depasse du pantalon, elle peut se faire des teinture de toutes les couleurs com elle le sent et com elle ve s'exprimer mais moi mn seul voile je n'y est pas droit c injuste pourquoi elle et pas moi, on est pareille pourtant. Donc voila pourquoi cette loi est pour moi une discrimination et une atteinte.
Salam aleykoum oua rahmatoullahi oua barakatouhou et que Paix et Béné diction soient sur le Prophète (sws) et sa famille (amine)

Naima2
N
2 juillet 2004 20:25
Izdihare
Est tu d'accord avec ce que j'ai evoquer ou pas?

Naima2
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook