Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi tant de haine entre les H et les F dans notre communauté?
Y
27 mars 2016 16:09
As salam aileykum Welcome

Je commencerais mon poste avec ce verset que je trouve magnifique et qui démontre l'amour que devrait avoir l'homme envers sa femme et la femme envers son mari :

يَا أَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ مِنْ نَفْسٍ وَاحِدَةٍ وَخَلَقَ مِنْهَا زَوْجَهَا وَبَثَّ مِنْهُمَا رِجَالًا كَثِيرًا وَنِسَاءً ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ الَّذِي تَسَاءَلُونَ بِهِ وَالْأَرْحَامَ ۚ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلَيْكُمْ رَقِيبًا  ﴿١﴾؅

1. Ya ayyuha alnnasu ittaqoo rabbakumu allathee khalaqakum min nafsin wahidatin wakhalaqa minha zawjaha wabaththa minhuma rijalan katheeran wanisaan waittaqoo Allaha allathee tasaaloona bihi waalarhama inna Allaha kana AAalaykum raqeeban

1. O hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. (Surat An-nissa verset 1)

Ce verset est assez explicite sobhana Allah.. Allah sobhana wa ta'ala a crée de l'homme son épouse... Vous trouvez pas ce verset manifique... Comment ne pas s'arrêter sur cette belle parole et méditer avec intelligence ?

Pourquoi aujourd'hui y a t-il tant de haine entre les femmes et les hommes de notre communauté alors que notre belle religion de paix inscrit la femme et l'homme à des rang bien précis et complémentaire dans les droits et devoirs de chacun?

Je vous avou que ce qui se passe en ce moment dans les couples musulmans m'inquiète ...

Je vous laisse méditer sur ce merveilleux verset qui uni l'homme et la femme d'un amour pur, sincère et sans haine par la Grâce d'ALLAH sobhana wa ta'ala..

Allah est le plus Savant..

QuALLAH sobhana wa ta'ala apporte amour et serenité dans chaque foyer.
Et accorde au celibataire leur moitier In love



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/16 23:15 par Yabilaydi.
B
27 mars 2016 16:23
Alaykum Salam,

ceci et dû au fait que les gens n'ont plus de PATIENCE et le manque de COMMUNICATION!

Amin Wa Iyak pour ta Duaa smiling smiley
S
27 mars 2016 16:28
Salam alaykoum wa rahmatullah,

Très beau rappel. Welcome

Mais parler de haine, n'est-ce pas un peu trop fort ? Sauf si on enlève certains irréductibles qui aiment "taper" sur l'autre genre, c'est leur petit hobby. eye rolling smiley

Bref, je trouve que c'est un terme très péjorativement connoté, et plus on parlera de haine et autre, plus ça marquera les esprits et pas dans le bon sens.
[color=#006666][center][b]"Du ciel, ils ne voient que le bleu. Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux."[/b][/center][/color][b][center][color=#993300][i]Le voyage de Chihiro[/i], Miyazaki.[/color][/center][/b]
Y
27 mars 2016 16:48
Je trouve aussi que le mot "haine" est violent mais c'est bien ce qui se passe.. ce constat je le fais parmi les couples qui m'entourent pas forcément par rapport à ce que je vois sur yabi..

Citation
Sansa Stark a écrit:
Salam alaykoum wa rahmatullah,

Très beau rappel. Welcome

Mais parler de haine, n'est-ce pas un peu trop fort ? Sauf si on enlève certains irréductibles qui aiment "taper" sur l'autre genre, c'est leur petit hobby. eye rolling smiley

Bref, je trouve que c'est un terme très péjorativement connoté, et plus on parlera de haine et autre, plus ça marquera les esprits et pas dans le bon sens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/16 16:49 par Yabilaydi.
S
27 mars 2016 17:05
Je ne sais plus quel humoriste disait la chose suivante : "les hommes et les femmes sont comme les revers d'une médaille : ils restent ensemble mais ne peuvent pas se voir". Cela peut traduire ton ressenti.

J'ai aussi vu quelques couples dans cette situation, c'est là où tu te dis "mais à quoi bon partager une vie commune avec une autre personne si c'est pour perdre quelque chose de très précieux, la paix de l'âme ?"

Mais, et heureusement, je vois beaucoup de couples épanouis, amoureux, qui se respectent et partagent les mêmes valeurs. In love

Si les personnes consacraient plus de temps au "choix" de leur conjoint, plutôt que de se précipiter histoire de se dire "je suis casé(e), sortez le lait, les dattes et les youyou" elles s'en sortiraient mieux je pense...


Citation
Yabilaydi a écrit:
Je trouve aussi que le mot "haine" est violent mais c'est bien ce qui se passe.. ce constat je le fais parmi les couples qui m'entourent pas forcément par rapport à ce que je vois sur yabi..
[color=#006666][center][b]"Du ciel, ils ne voient que le bleu. Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux."[/b][/center][/color][b][center][color=#993300][i]Le voyage de Chihiro[/i], Miyazaki.[/color][/center][/b]
Y
27 mars 2016 17:32
Tu as tout dis lol le choix du conjoint doit être réfléchit
Citation
Sansa Stark a écrit:
Je ne sais plus quel humoriste disait la chose suivante : "les hommes et les femmes sont comme les revers d'une médaille : ils restent ensemble mais ne peuvent pas se voir". Cela peut traduire ton ressenti.

J'ai aussi vu quelques couples dans cette situation, c'est là où tu te dis "mais à quoi bon partager une vie commune avec une autre personne si c'est pour perdre quelque chose de très précieux, la paix de l'âme ?"

Mais, et heureusement, je vois beaucoup de couples épanouis, amoureux, qui se respectent et partagent les mêmes valeurs. In love

Si les personnes consacraient plus de temps au "choix" de leur conjoint, plutôt que de se précipiter histoire de se dire "je suis casé(e), sortez le lait, les dattes et les youyou" elles s'en sortiraient mieux je pense...
s
27 mars 2016 18:12
bonsoir
très simple
des chercheurs sociologues
des chercheurs psychologues il y a une 10 aine d'années ont débattu ce phénomène , ce n'est pas exactement le même sujet mais , presque
nous Les Arabomusulmans
1), nous les hommes , nous avons encore cette idée en tête , voire dans le sang que l'homme est supérieur à la femme , ou bien (c'est normale ) que l'homme commande lasa femme
certains religieux , avancent même une explication erronée , et fausse que Allah a une petite( penchée) pour l'homme qui doit dominer la femme , voire la frapper en cas où elle lui refuse câlin !!! pour vous dire à quel point , les religieux expliquent mal les écrits (je dis bien certains religieux qui expliquent dans ce sens) pas tous heureusement

2) les hommes arabomusulmans ils sont majoritairement matchos , et majoritairement jaloux maladifs


3) les femmes Arabomusulmanes elles sont restées trop trop longtemps privées de tout , même le choix de choisir leur compagnon ,

4)les femmes elles sont méfiantes elles savent que leur hommes ils sont des oureurs de jupettes ,

5) les femmes elles sont restées longtemps privées de bcp de droits
la moitié de l'héritage de l'homme
elles n'ont pas le droit de choisir leur compagnon
elles ne pouvaient pas demander le divorce
elles ne pouvaient pas refuser d'enfanter
elles ne pouvaient même refuser un câlin à leur partenaire
elles ne pouvaient pas travailler

voilà le 20sc arriva, et les femmes se sont émancipés , où le législateur a exigé l'égalité de presque dans tout homme femme même dans les métiers
elles peuvent demander le divorce
elles peuvent travailler sans demander l'autorisation au Maitre = l'homme
elles peuvent hérité (bientôt) à part égale avec son frère , et c'est normale
elles peuvent disposer de leur corps comme bon leur semble
elles peuvent choisir librement la personne avec qui elles vivent
d'où ce climat de tension
pourquoi la femme est devenue l'égale de l'homme?
pourquoi la femme pourra refuser la main d'homme qu’elle ne connait pas ?
pourquoi la femme pourra librement et sans peur dire non à l'homme de sa vie?
pourquoi la femme pourra demander le divorce
etc..
je hais l'hypocrisie
27 mars 2016 18:22
Oui moi aussi j en ai vu des femmes au Bled,faire la prière pour que le mari ne rentre pas aprés le travail.
Trés tot le matin j ai entendu une femme prier et dire Ya rebi yaatih kssida et qu il ne rentre pas se soir eye popping smiley je lui est dit mais pourquoi tu ne divorce pas au lieu de souhaiter du mal,elle m as répondu une femme divorcée c est pas bien mais une femme veuve c est bien eye popping smiley
Le mot haine est parfait pour ton sujet.


Citation
Yabilaydi a écrit:
Je trouve aussi que le mot "haine" est violent mais c'est bien ce qui se passe.. ce constat je le fais parmi les couples qui m'entourent pas forcément par rapport à ce que je vois sur yabi..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/16 18:24 par nazha1.
s
27 mars 2016 18:28
bonsoir
mdrrrrrrrrrrr plié quelle haine
la pauvre sûrement il l'a martyrisé elle n'en peut plus
Citation
nazha1 a écrit:
Oui moi aussi j en ai vu des femmes au Bled,faire la prière pour que le mari ne rentre pas aprés le travail.
Trés tot le matin j ai entendu une femme prier et dire Ya rebi yaatih kssida et qu il ne rentre pas se soir eye popping smiley je lui est dit mais pourquoi tu ne divorce pas au lieu de souhaiter du mal,elle m as répondu une femme divorcée c est pas bien mais une femme veuve c est bien eye popping smiley
Le mot haine est parfait pour ton sujet.
je hais l'hypocrisie
27 mars 2016 18:39
Pourquoi?
Peut être Parce que les gens n on plus les valeurs islamiques, si c'était le cas il n'y aurait ni haine ni rien de tout ça !
27 mars 2016 18:41
Pourquoi tant 2 haine c'est vraiment pas la peine , shuriken te le dira les hommes sont les mêmes .
Avec des si ( scies ) ont refais pas le monde , on coupe juste du bois! GOOGLE IS YOUR FRIEND, PLEASE TRY GOOGLE AND YOU WILL SEE THAT WILL ANSWER TO YOUR QUESTION.. Ce que tu ne vois pas avec tes yeux,ne l'invente pas avec ta bouche!
27 mars 2016 19:30
J'ai déjà fais ce constat et on m'a reproché de dénigrer la communauté maghrébine...

Du coup je suis pas le seul à avoir remarqué ça perplexe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/03/16 19:31 par ArabeStrai.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
E
27 mars 2016 19:35
L'amour sans haine c'est nul, tout comme la haine sans amour. Il faut épicer les plats. Quand je serai marié, j'espère qu'on se tapera dessus. Que la vaisselle volera en éclats. Cela égayera la monotonie des jours de pluie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/16 19:36 par Loneliness..
Y
27 mars 2016 19:35
Nazha1 je suis pliée!!! Tu m'a tué!!! Biensûr mdr ce genre de haine existe bel et bien yen a mm qui souhaite la mort à leur conjoint dans le mm esprit que cette dame lol "i 3tek lmout" ....

C'est triste mais c'est une realité..
s
27 mars 2016 20:25
c'est normale
l'homme a tous les droits
sortir
draguer
jouer
voyager
fumer
rentrer tard
mais la femme non elle a le droit juste d'être
à l'heure
préparer le manger
ne pas refuser les envies du Maitre
ne pas sortir sans autorisation
ne pas voyager seule
ne pas demander le divorce etc....................
je hais l'hypocrisie
Y
27 mars 2016 23:23
Sarazinement vôtre Ton discours est parfait et il reflète très clairement l'harmonie indispensable à la bonne conduite d'un couple...

Baraka ALLAhu fik pour ces belles paroles smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/16 23:34 par Yabilaydi.
27 mars 2016 23:27
Salâm Yabilaydi,


Parce qu'une communauté c'est comme une personne, c'est une terre fertile. Ce qu'on y sème, on le récolte.

Qu'a-t-on semé dans notre communauté ?

Aucune éducation relationnelle entre les femmes et les hommes chez nous. On a que très peu semé dans les coeurs et dans les esprits une culture de respect, d'amour, de communication, de tendresse, de bonté, d'entraide, de confiance, de tolérance, de transparence entre les hommes et les femmes, entre les époux et les épouses, entre les parents et les enfants, entre les frères et soeurs, entre les filles et les garçons.

Comment s'attendre alors à récolter les fruits de cette culture de l'amour entre les deux qui n'a jamais été semée ?

Revenons au début...

Dans les sociétés ancestrales, régie par les principes métaphysiques cosmologiques, il y avait un respect de chacun et chacun avait une place bien définie : l'homme et la femme, ensemble, chacun en interaction et interdépendance avec l'autre, à l'instar du Cosmos où le soleil (homme) et la lune (femme) oeuvrent et contribuent chacun à leur place à la bonne marche de la Terre (qui symbolise le foyer, les enfants).

L'Homme-Soleil, extraverti et lumineux, symbolise la vie et la force extérieures : celui qui gère la vie sociale, qui travaille, celui qui nourrit, celui qui permet la subsistance, celui qui protège etc. La politique et le combat sont ses champs d'action.

La Femme-Lune, introvertie et réfléchie, symbolise la vie et la force intérieures : celle qui gère la vie familiale, celle qui prend soin, qui soigne, qui veille, qui transmet à ses enfants la lumière qu'elle reçoit etc. La spiritualité (méditer à la lumière de la Lune) et les arts (sensibilité) sont ses champs de réflexion.


Comme le Soleil éclaire la Terre la journée pour qu'elle fructifie et se repose la nuit, l'Homme travaille la journée pour son propre foyer afin de lui apporter subsistance, et se repose la nuit. Le Soleil, comme l'homme, ont des tâches régulières, répétitives.

La Lune, elle est présente le soir pour veiller sur la Terre pendant que le Soleil est couché.
De même, la Femme veille, borde et berce ses enfants. C'est le Femme qui en pleine nuit gère son enfant.
La Lune est changeante. Irrégulière mais cyclique. Comme la Lune, la Femme change de corps. Comme la Lune est pleine, la Femme est enceinte. Et comme la Lune revient à son début de cycle tous les 28 jours environ (lunaison), la Femme connaît un cycle menstruel de 28 jours.

Bref, je pourrais multiplier les symbolisme, l'idée, c'est que le Soleil et la Lune vivent en harmonie chacun à leur place et qu'ainsi ils oeuvrent à la survie de la Terre. De même que l'Homme et la Femme doivent vivre en harmonie pour assurer la survie de leur foyer.

Dans le Coran, on retrouve ce symbolisme Soleil-Lune, Femme-Homme :


Citation
Coran, Sourate XXXIX a écrit:
Verset 5 : Il a créé les cieux et la terre dans la Vérité. Il enroule la nuit dans le jour, enroule le jour dans la nuit et a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course jusqu'à un terme fixé.

N'est-Il pas le Tout-Puissant, le Tout-Indulgent ?

Verset 6 : Il vous a créés d'une âme unique, qu'ensuite à partir d'elle-même Il dota une épouse.


Dans le verset 6, Allah parle de la création des époux et des tâches qu'Il alloue à chacun. Et pour introduire ce verset 6, Il cite en exemple dans le verset 5 la création du Cosmos et les trajectoires allouées à chacun du soleil et de la lune.

Le Soleil-Homme comme la Femme-Lune ont été assujettis, soumis à poursuivre une trajectoire, une course, un rôle propres à chacun, clairement définis (jusqu'à un terme fixé). De même que le jour et la nuit sont enroulés l'un dans l'autre, le rôle de l'homme et de la femme est interdépendant l'un de l'autre.

En cela réside la vraie "soumission" (islâm) de tous les êtres vivants, des astres et du Cosmos. C'est à dire qu'à chacune des entités du Cosmos, Dieu a attribué une place et chacun doit s'y assujettir, s'y soumettre, et la respecter. Afin de connaître la paix et l'harmonie. D'où la racine salam dans le mot islâm. Il y a cette idée d'apaisement et d'harmonie et se connaissant soi-même, en trouvant sa place et en se soumettant à ce qu'Il veut.

Voilà pour la conception ancestrale du rôle de l'homme et de la femme. Une harmonie, une interdépendance, une interaction, une complémentarité où chacun connaît et reconnaît son rôle, sa fonction, sa place et sa valeur.
27 mars 2016 23:28
J'ai aucune haine.
27 mars 2016 23:32
Amine..

Barak Allah o Fik pour ce
Citation
Yabilaydi a écrit:
As salam aileykum Welcome

Je commencerais mon poste avec ce verset que je trouve magnifique et qui démontre l'amour que devrait avoir l'homme envers sa femme et la femme envers son mari :

يَا أَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ مِنْ نَفْسٍ وَاحِدَةٍ وَخَلَقَ مِنْهَا زَوْجَهَا وَبَثَّ مِنْهُمَا رِجَالًا كَثِيرًا وَنِسَاءً ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ الَّذِي تَسَاءَلُونَ بِهِ وَالْأَرْحَامَ ۚ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلَيْكُمْ رَقِيبًا  ﴿١﴾؅

1. Ya ayyuha alnnasu ittaqoo rabbakumu allathee khalaqakum min nafsin wahidatin wakhalaqa minha zawjaha wabaththa minhuma rijalan katheeran wanisaan waittaqoo Allaha allathee tasaaloona bihi waalarhama inna Allaha kana AAalaykum raqeeban

1. O hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. (Surat An-nissa verset 1)

Ce verset est assez explicite sobhana Allah.. Allah sobhana wa ta'ala a crée de l'homme son épouse... Vous trouvez pas ce verset manifique... Comment ne pas s'arrêter sur cette belle parole et méditer avec intelligence ?

Pourquoi aujourd'hui y a t-il tant de haine entre les femmes et les hommes de notre communauté alors que notre belle religion de paix inscrit la femme et l'homme à des rang bien précis et complémentaire dans les droits et devoirs de chacun?

Je vous avou que ce qui se passe en ce moment dans les couples musulmans m'inquiète ...

Je vous laisse méditer sur ce merveilleux verset qui uni l'homme et la femme d'un amour pur, sincère et sans haine par la Grâce d'ALLAH sobhana wa ta'ala..

Allah est le plus Savant..

QuALLAH sobhana wa ta'ala apporte amour et serenité dans chaque foyer.
Et accorde au celibataire leur moitier In love
Y
27 mars 2016 23:36
Tant mieux winking smiley moi non plus !!
Citation
Pistaches a écrit:
J'ai aucune haine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook