Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi je suis contre les elections au maroc
L
4 juin 2007 20:46
Le ministère de l'intérieur a décidé donc d'attribuer la coquette somme de 10 milliards de centimes aux partis qui participeront a l'élection législatives cette même élection qui est comme nous le savont une comedie en plein air qui fait plus rire personne , parce que âpres 10 ans d'une pseudo démocratisation nous voila aujourd'hui devant la triste vérité de l'inscription électorale (assez basse) qui montre la vrai crise qui frappe de plein fouet les partis politiques et leur leaders . et voila donc c'est milliards qui vont être dispersés sur des pseudo partis et qui ne servent a rien (sauf a être détournés vers des profil personnels mais la c'est un autre sujet), et le plus regrettable c'est que n'importe qui (journaliste , intellectuel ect ...) s'il avoue ou dit que la politique au Maroc c'est du n'importe qoui il se retrouvera devant une levée de bouclier même pas par le pouvoir mais par d'autres journalistes convertie a la religion du "makhzen" c'est vrai qu'il ne faut pas être décliniste mais bon ! et le plus marrant c'est les hommes politiques qui se présentent devant le peuple a la télé et qui nous disent d'un ton chaleureux " ALLEZ VOTEZ" malheureusement pour eux le peuple ne croit plus a ce genre de message symbolique car le peuple se dit même si je vote sa va servir a rien et la preuve de ce refus populaire c'est le taux d'inscription , et même ceux qui se sont inscrit il y'en auras parmi eux qui ne voteront même pas ! quel absurdité , et les Marocains en raison car ils savent que le plus anonyme des partis ou le plus populaires feront que appliquer le plan de notre roi Mohammed 6 un plan économiques et social qui se deploit jusqu'en 2016 donc le vote ne sert a rien sauf pour le symbole et le vrai symbole pour moi pour ces prochaines élections c'est le taux d'abstention car si ce taux serai élevé ( c'est ce que je crois) ca vas donner une vrai claque a c'est politiques de droite ou de gauche qui seront que le peuple les désapprouvent complètement ou le vote contestataire et la ca sera de voter "PJD" le partis des musulmans radicaux (j'aime pas dire islamistes car ca prete a amalgames avec ceux qui tue et détruisent en irak) et la si le pjd gagnent et ceux que de nombreux politologues nationaux et internationaux le pensent, ca vas créer un contre pouvoir au makhzen car pour le moment le "PJD" n'est pas absorber par le makhzen genre "istiqlal ou USfP ou haraka cha3bia ou partie constitutionnel " mais l'avenir peux changer les choses car si le "PJD" et au pouvoir symbolique biensur qui nous dit qu'il vas pas s'agenouiller devant le poids du makhzen mais bon même si le "PJD" gagne ils seront obligé comme meme d'apliquer le plan de notre Roi Mohammed 6 qui court jusqu'en 2016 .
et donc ma question du début avant nous vraiment besoin d'élections pour jouer la comédie de la démocratie , et le plus surprenant c'est que la plupart des lois qui ont été voté au maroc sous le mandat de Mr.Jettou ont été voté par des députés qui représente eux et leur partie qu'un quart 15% des votanat lors dés dernières législatives c'est complètement absurdes ! ce qui montre que le peuple même en votant n'est pas sur de voir son choix admis dans l'assemblé national a cause des jeux d'alliance entre les vieux partis politiques, et le RoiAngel lui meme doit assurer une opposition pour avoir un bon équilibre des pouvoires ce qui n'est pas le cas pour le moment car les vieux partis ne semblent pas vouloir joué au jeux de la démocratie .
Le probleme dans tout ca c'est que les premiers victimes de ce constat c'est nous simple citoyen marocain
qui voyant défilé devant nous des hommes politiques et qui essayent a chaque fois de nous amadouer et de nous séduisentIn love . et moi en tant de citoyen j'ai decidé de dire non a ces hommes politiques pour leur faire comprendre que le marocain peut se faire avoir une fois mais pas deux fois!!!! HA WAJHI HA WJAHKOMtongue sticking out smiley
r
4 juin 2007 22:33
c'est le probleme prtout dans le monde et pas que au maroc.

tu veux pas voté ....tant mieux . enormement de marocain feront comme toi est tant pis c'est tous....


et ainsi va la vie
s
5 juin 2007 11:00
Citation
rifmorocco a écrit:
c'est le probleme prtout dans le monde et pas que au maroc.

tu veux pas voté ....tant mieux . enormement de marocain feront comme toi est tant pis c'est tous....


et ainsi va la vie

Le problème est beaucoup plus flagrant au Maroc qu'ailleurs.
En France quand ils ont voté Sarko, ils ont bien espéré un changement. Ou vous allez me sortir la veille cassette qu'on peut pas se comparer a la France?!!!

Peut être vous voulez dire que c'est le même problème dans le monde arabe, là peut être je serais d'accord avec vous.

Moi personnellement je voterais pas, pour la simple raison, j'ai pas envie d'aider qui que se soit à voler.
L
5 juin 2007 13:39
personnelement je vais voter pour le principe et je voterai sois pour un petit parti soit blancsad smiley
t
5 juin 2007 16:03
Mais tu es contre les elections, pourquoi donc tu va votersmiling smiley)?
s
5 juin 2007 16:27
ben voter c'est un devoir natioanl qu'il faut l'assumer malgré qu'on ne soit pas d'accord ni avec les partis politiques et aussi de la situation actuelle du Maroc. heuresement qu'il y a le vote blanc qui donne un bon signe à ces nouveaux élus que personne n'hadere votre politique ...
L
5 juin 2007 17:09
oui je suis contre les elections pour le moment car ca ne sert a rien mais j'ai le droit si je veux de deposer un bulletin blanc.Angel
l
5 juin 2007 17:12
la seule manière de changer quelque chose au pays c'est voter et rien d'autre. Si bien sur on prétend etre civilisé. Ne pas voter ne rien faire ne changera rien du tout.
Z
6 juin 2007 01:31
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
personnelement je vais voter pour le principe et je voterai sois pour un petit parti soit blancsad smiley

Comment tu va faire pour voter????
L
7 juin 2007 21:47
bein voter blanc peut etre
a
8 juin 2007 16:02
la comédie de démocratie personne n’est croit
si près de 90% de marocains cherchent à fuir le Maroc ; c’est qu’ils attendent rien de la politique actuel ni de la politique à venir
i
8 juin 2007 20:49
Citation
smaq5 a écrit:
Citation
rifmorocco a écrit:
c'est le probleme prtout dans le monde et pas que au maroc.

tu veux pas voté ....tant mieux . enormement de marocain feront comme toi est tant pis c'est tous....


et ainsi va la vie

Le problème est beaucoup plus flagrant au Maroc qu'ailleurs.
En France quand ils ont voté Sarko, ils ont bien espéré un changement. Ou vous allez me sortir la veille cassette qu'on peut pas se comparer a la France?!!!

Peut être vous voulez dire que c'est le même problème dans le monde arabe, là peut être je serais d'accord avec vous.

Moi personnellement je voterais pas, pour la simple raison, j'ai pas envie d'aider qui que se soit à voler.

vous devez meme aller plus loin que de ne pas voter .

boycotter meme les sujet qui parlent d éléctions.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook