Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Pourquoi souffre-t-on en amour"
s
12 juillet 2006 23:26
Vaste sujet, aux multiples réponses. Je vous fais partager c dernières réflexions, quelques pistes :

Parce qu'on ne sait pas aimer vraiment.
Parce qu'on ne s'aime pas soi d'abord.

Parce qu'on ne sait pas aimer sans vouloir posséder, donc détruire l'autre à terme. La possession mène à la compétition, ce qui mène aux tensions puis aux conflits. Bref, c'est de l'immaturité affective.

Comme souvent certaines ne s'aiment pas, on cherche l'amour de l'autre pour compenser. On lui demande de nous aimer pour deux. On lui demande dêtre notre béquille et quand celle-ci sen va, tout tombe.

On ne peut faire une bonne rencontre que si on est bien avec soi-même et si on ne cherche pas dans l'autre à combler des peurs, cicatriser des blessures ou pour tuer l'ennui. Autant acheter un animal de compagnie. Car c'est une mauvaise raison pour se mettre en couple.

Hors je constate que beaucoup de femmes (pas toutes) malheureuses, jalouses et angoissées à la moindre chose quand elles sont en couple l'étaient déjà avant!

Mais elles ne se sont pas prises en charge pour trouver par elles-mêmes une réponse à leurs angoisses. Donc beaucoup de femmes, sans s'en rendre vraiment compte, cherchent un mec pour aller mieux! Comme si un mec était une thérapie, un psy...

Et on s'étonne qu'elle ne vit que par et pour lui, qu'il soit le centre de tout ! Une béquille sécuritaire et affective. Bref, le mec est investit de beaucoup trop de chose. Et quand la béquille se barre...

On demande à l'autre de réparer les blessures affectives passé ou présente et de combler les carences de nos parents. Hors, ce nest pas son rôle et il nen a pas les compétences.
L'autre n'est pas là pour vous rendre heureuse.

Il faut cesser d'attendre des autres, sinon, vous serrez toujours déçu. La seule personne qui peut vous rendre heureux, la seule qui sait ce quil vous faut. Cest, vous-même. Nous sommes aussi notre pire ennemi...

"La pire des attentes étant : "j'attends d'un homme qu'il me rende heureuse", "J'attend l'homme qui me rendra heureuse". Ma pauvre si tu attant après un homme pour être rende heureuse...
Tu ne peux pas etre heureuse sans homme ? "


Autres inepties, entendu ici et là : "J'attends ma moitié", "Chaque chaussure a son pied", "Chaque pot a son couvercle". Comme si nous étions des être incomplet, imparfait! Un peu d'autonomie te ferait du bien pourtant. Il ne faut jamais rien attendre des autres, si non, on créé une dépendance affective. Ce n'est pas leur rôle, ni dans leur compétence.

Il faut dabord être heureux seul, avant de l'être à deux.

Il faut d'abord être en harmonie avec soi-même pour pouvoir l'être avec l'autre.

Un couple va bien si les deux vont bien avant la rencontre.



"Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés".


Confucius.



Shy
G
12 juillet 2006 23:29
Salem,

Ces reflexions proviennent de toi?
s
12 juillet 2006 23:37
Citation
Galel a écrit:
Salem,

Ces reflexions proviennent de toi?


Pkoi, elles te troublent?


Shy
G
12 juillet 2006 23:41
Citation
shy1978 a écrit:
Citation
Galel a écrit:
Salem,

Ces reflexions proviennent de toi?


Pkoi, elles te troublent?


Shy

Lol. grinning smileygrinning smiley


Du tout!! C'est très bien résumé!!

Tu parles de "la femme", mais c'est valable aussi pour les hommes..!!
s
12 juillet 2006 23:45
Citation
Galel a écrit:
Citation
shy1978 a écrit:
Citation
Galel a écrit:
Salem,

Ces reflexions proviennent de toi?


Pkoi, elles te troublent?


Shy

Lol. grinning smileygrinning smiley


Du tout!! C'est très bien résumé!!

Tu parles de "la femme", mais c'est valable aussi pour les hommes..!!




Clap


Shy
13 juillet 2006 01:08
Salamlikoum

Hum, intéressant ! Intéressant comme sujet.


Vaste sujet, aux multiples réponses. Je vous fais partager c dernières réflexions, quelques pistes :

Parce qu'on ne sait pas aimer vraiment. > aimer s'apprend et personne ne le conguge comme le voisin, etc. L'amour est relatif... donc les gens tâtent, testent = flirts.

Parce qu'on ne s'aime pas soi d'abord > cela peut expliquer tout à fait bon nombre de choses et comportements, même si on peut invoquer une excès d'amour propre (face au sale ?)

Parce qu'on ne sait pas aimer sans vouloir posséder, donc détruire l'autre à terme. La possession mène à la compétition, ce qui mène aux tensions puis aux conflits. Bref, c'est de l'immaturité affective.

Réponse très sensée smiling smiley, dévelopée par Georges Lucas, via le personnage de Yoda qui dit "la peur mène à la colère, la colère à la haine, la haine à la destruction". Une idée qui prend tout son sens dans le dernier épisode la dernière trilogie.


Comme souvent certaines ne s'aiment pas, on cherche l'amour de l'autre pour compenser. On lui demande de nous aimer pour deux. On lui demande dêtre notre béquille et quand celle-ci sen va, tout tombe.

On ne peut faire une bonne rencontre que si on est bien avec soi-même et si on ne cherche pas dans l'autre à combler des peurs, cicatriser des blessures ou pour tuer l'ennui. Autant acheter un animal de compagnie. Car c'est une mauvaise raison pour se mettre en couple.

Hors je constate que beaucoup de femmes (pas toutes) malheureuses, jalouses et angoissées à la moindre chose quand elles sont en couple l'étaient déjà avant!

Mais elles ne se sont pas prises en charge pour trouver par elles-mêmes une réponse à leurs angoisses. Donc beaucoup de femmes, sans s'en rendre vraiment compte, cherchent un mec pour aller mieux! Comme si un mec était une thérapie, un psy...

Avant de rationnaliser le sentiment humain, il serait judicieux de prendre en compte notre nature profonde à savoir animale. On a besoin de l'autre par "instincts", désirs profonds qu'on contrôlent pas forçement. Le plus bel exemple qui soit est celui des femmes lesbiennes qui veulent un homme pour juste un enfant, c'est à dire répondre à leur "besoin naturel" avant de répondre aux "normes sociales" qui créent et amplifient ces besoins souvent.
Sinon, à la base, les femmes sont "des amazones" si on prend en compte la légende ou même qu'on se réfère à certaines sociétés dites primitives où l'homme ne joue que le rôle de géniteur. Après, c'est l'aspect moraliste social qui fait qu'on a besoin de l'autre (de le garder) pour obtenir des statuts présentés comme indispensables pour exister pleinement en son sein et "faire exister" (aux yeux de la loi et proches = légitimer) les enfants issus de l'union. La femme a besoin de l'homme, car socialement parlant, elle existe au travers de son regard (remarques, compliments, attentions, etc.). Et l'homme s'est arrangé depuis "le début" pour les rôles soient bien définis et que certaines règles imposées implictement ou formellement soient suivies au risque de voir la femme "hors jeu", c'est à dire bannie du groupe d'appartenance (qui lui donne un statut) comme dans les tribus primitives justement qu'on montre du doigt.
Bref, "rien ne change, rien s'ajoute, tout se transforme" ! Les règles induites par les hommes créent des états de psychose et savent donner des réponses pour mieux dominer les dominées (socialement parlant, car on parle de sexe faible. pfff, quand c'est lui qui donne la vie, les tous "les forts" (jeu de mots winking smiley).
Parmi les règles imposées au fil des siècles figurent aussi il y aussi celles de la religion : "finir son dine", qui montre justement qu'on est imcomplet "moralement" parlant sans l'autre, comme un être humain sans croyance qui lui permet d'accès au paradis (qui équivaut pour une femme à accoucher, c'est pourquoi on dit que le paradis est sous ses pieds winking smiley) où il est sensé exister pleinement.

En résumé, on a pas besoin de l'autre, mais il s'impose de lui-même socialement et religieusement parlant.



Et on s'étonne qu'elle ne vit que par et pour lui, qu'il soit le centre de tout ! Une béquille sécuritaire et affective. Bref, le mec est investit de beaucoup trop de chose. Et quand la béquille se barre...

quand la béquille se barre, c'est pas la fin du monde, car une femme calcule le facteur risque et sait rebondir à sa façon. Ne vous étonnez plus alors de voir beaucoup dans leur jeunesse passer "maîtresse" dans l'art du cloche pied. winking smiley Je dis cela en disant que t'as pas aussi tort pour certains cas

On demande à l'autre de réparer les blessures affectives passé ou présente et de combler les carences de nos parents. Hors, ce nest pas son rôle et il nen a pas les compétences.
L'autre n'est pas là pour vous rendre heureuse.


Au contraire, sa présence joue justement un effet de thérapie en occultant le passé. Cela est d'autant bizarre que beaucoup d'hommes se disent les psy de la vie de la femme qui vont lui faire oublier certaines choses qui se sont écroulées en construisant quelque chose d'encore plus immense. L'amant est souvent une représentation du père pour la femme et elle joue la figure de la mère, soeur, amie qui "console"...




Il faut cesser d'attendre des autres, sinon, vous serrez toujours déçu. La seule personne qui peut vous rendre heureux, la seule qui sait ce quil vous faut. Cest, vous-même. Nous sommes aussi notre pire ennemi...

Certes, une femme sait ce qu'elle veut sans qu'on lui souffle complètement (voir plus haut winking smiley) mais si elle a des besoins à combler que l'autre les possède, ce n'est pas évident. Comme pour avoir des enfants. Si c'était si simple, vu que la majorité aimerait être mère un jour, tout le monde pousserait une poussette seule, après avoir fait un saut à la "banque" en disant simplement "oui, c'est pour retirer du liquide" evil



"La pire des attentes étant : "j'attends d'un homme qu'il me rende heureuse", "J'attend l'homme qui me rendra heureuse". Ma pauvre si tu attant après un homme pour être rende heureuse...
Tu ne peux pas etre heureuse sans homme ? "

Il y a plusieurs sortes de bonheur ou de conception de se bonheur. Le bonheur, c'est comme l'orgasme, il y en a plusieurs chez une femme (d'après mes lectures) et être heureux seul dans son coin, c'est pas pareil top comme à deux d'après les expertes d'une célèbre série télé winking smiley (que je connais que de nom).


Autres inepties, entendu ici et là : "J'attends ma moitié", "Chaque chaussure a son pied", "Chaque pot a son couvercle". Comme si nous étions des être incomplet, imparfait! Un peu d'autonomie te ferait du bien pourtant. Il ne faut jamais rien attendre des autres, si non, on créé une dépendance affective. Ce n'est pas leur rôle, ni dans leur compétence.


Personne n'attend rien de personne d'autre, sauf que bien des personnes attendent beaucoup de toi ! Et pour l'autonomie ça va cinq minutes après la nature humaine te rattrappe !



Il faut dabord être heureux seul, avant de l'être à deux.

Il faut d'abord être en harmonie avec soi-même pour pouvoir l'être avec l'autre.

Un couple va bien si les deux vont bien avant la rencontre.


Le concept d'être heureux d'abord est intéressant ! Sauf que le bonheur comme on l'entend socialement est autre. Puisqu'il se concrétise à partir de deux personnes... Sinon Robinson Crusoe aurait été super content sur son île à continuer à chasser les pokémons, le mot "site de rencontres" n'aurait pas grand sens. Et il est très difficile de suivre les conseils de révélation à soi-même comme le préconisait Socrate, car pour beaucoup de gens, il faut une tierce personne pour "accoucher" d'une idée de soi, de l'autre et définir ou créer le mot bonheur qui prend tout son sens dès lors.


"Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés".

Confucius.


Très belle pensée ! Sauf que dans cette société, on est de plus en plus "attaché" à beaucoup de choses qui nous emprisonnent (crédits, confort, etc.) et dépossèdent l'être humain de son autonomie, sa principale source de bonheur... Pour oublier, se retrouver ou exister pleinement loin d'un état qui nous échappe on aura toujours besoin de l'autre (d'un grand ou/et plus petit que soi = bébé)


Shy


Môh Tsu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/06 01:09 par Moh Tsu.
s
13 juillet 2006 01:11
ça a l'air intéressant tout ça mais trop long à lire pour cette heure-ci sad smiley
l
13 juillet 2006 10:06
Citation
shy1978 a écrit:



Dans tous les cas, les hommes et les femmes sont incomplets par nature. Chacun a en lui une part de l'autre, une part féminine chez l'homme et une part masculine chez la femme.

Un homme qui rejette avec force sa part féminine, peut devenir par exemple un vrai macho
De même une femme qui refuse sa part masculine a de forts risques de dépendance vis à vis d'un homme...
et par la même de se retrouver liée à un macho. C'est caricatural mais c'est souvent une réalité.

A la base, pour être en harmonie avec soi-même et avec l'autre, il faut que cette part de l'autre soit reconnue et acceptée. Ainsi il est plus facile d'éviter les mauvaises alliances.

Il faut aussi se défaire de l'image de l'amour maternel et paternel qui eux sont des amours inconditionnels alors que l'amour entre un homme et une femme lui ne l'est pas.
Et l'immaturité fait qu'un homme et d'une femme attendent souvent la même acceptation inconditionnelle qu'avait pour eux leurs parents...et ils vont rechercher chez l'autre l'image de la mère ou du père...croyant ainsi pouvoir trouver quelqu'un qui les accepte tel qu'ils sont. Mais c'est un leurre car à un moment ou à un autre, les problèmes apparaitront sous diverses formes.

Evidemment comme tout cela se passe dans l'inconscient, il est souvent très difficile d'échapper
à un schéma ou à un autre. A part quelques individus exceptionnels qui naissent plus complets que d'autres, chacun se construit, évolue et apprend à travers ses expériences de vie et d'amour.
c
13 juillet 2006 14:25
Bonne réfexion sur le sujet shy1978. Tu es sur la bonne voie si tu t'attache à ce que tu as écrit.
Pour qui veut approfondir, je vous conseille un livre que j'ai lu il y quelques années, il s'agit de "N'y a-t-il pas d'amour heureux ?" de Guy Corneau, en sous titre, il est écrit: "comment les liens parents enfants conditionnent nos rapports amoureux futurs". Et c'est d'autant plus vrai dans le système d'éducation maghrébin, africain en général où la place de la famille est une véritable forteresse voire une dictature qui peut freiner fortement l'évolution, la matûrité affective de l'être et donc son épanouissement dans le couple.
13 juillet 2006 14:42
ca y est les psychologues se sont donnés rendez vous!

Je fiiiiiiiiiiile lol, fais trop beau pour réfléchir lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
13 juillet 2006 14:58
Citation
coraçao azul a écrit:
Bonne réfexion sur le sujet shy1978. Tu es sur la bonne voie si tu t'attache à ce que tu as écrit.
Pour qui veut approfondir, je vous conseille un livre que j'ai lu il y quelques années, il s'agit de "N'y a-t-il pas d'amour heureux ?" de Guy Corneau, en sous titre, il est écrit: "comment les liens parents enfants conditionnent nos rapports amoureux futurs". Et c'est d'autant plus vrai dans le système d'éducation maghrébin, africain en général où la place de la famille est une véritable forteresse voire une dictature qui peut freiner fortement l'évolution, la matûrité affective de l'être et donc son épanouissement dans le couple.


Salam,


Personnelement, mon éducation n'a été un frein en rien à l'évolution de " ma maturité affective" No no '
Enfet, je pense que mon éducation m'a préservé de beaucoup de chose.


Shy
c
13 juillet 2006 15:05
Citation
shy1978 a écrit:
Citation
coraçao azul a écrit:
Bonne réfexion sur le sujet shy1978. Tu es sur la bonne voie si tu t'attache à ce que tu as écrit.
Pour qui veut approfondir, je vous conseille un livre que j'ai lu il y quelques années, il s'agit de "N'y a-t-il pas d'amour heureux ?" de Guy Corneau, en sous titre, il est écrit: "comment les liens parents enfants conditionnent nos rapports amoureux futurs". Et c'est d'autant plus vrai dans le système d'éducation maghrébin, africain en général où la place de la famille est une véritable forteresse voire une dictature qui peut freiner fortement l'évolution, la matûrité affective de l'être et donc son épanouissement dans le couple.


Salam,


Personnelement, mon éducation n'a été un frein en rien à l'évolution de " ma maturité affective" No no '
Enfet, je pense que mon éducation m'a préservé de beaucoup de chose.


Shy

Je ne m'adressais pas à toi en particulier, je parlais en général. De toute façon, dans le système maghrébin, c'est une chose que l'on ne veut pas voir, on se voile la face, voire autre chose.
s
13 juillet 2006 15:18
Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
shy1978 a écrit:
Citation
coraçao azul a écrit:
Bonne réfexion sur le sujet shy1978. Tu es sur la bonne voie si tu t'attache à ce que tu as écrit.
Pour qui veut approfondir, je vous conseille un livre que j'ai lu il y quelques années, il s'agit de "N'y a-t-il pas d'amour heureux ?" de Guy Corneau, en sous titre, il est écrit: "comment les liens parents enfants conditionnent nos rapports amoureux futurs". Et c'est d'autant plus vrai dans le système d'éducation maghrébin, africain en général où la place de la famille est une véritable forteresse voire une dictature qui peut freiner fortement l'évolution, la matûrité affective de l'être et donc son épanouissement dans le couple.


Salam,


Personnelement, mon éducation n'a été un frein en rien à l'évolution de " ma maturité affective" No no '
Enfet, je pense que mon éducation m'a préservé de beaucoup de chose.


Shy

Je ne m'adressais pas à toi en particulier, je parlais en général. De toute façon, dans le système maghrébin, c'est une chose que l'on ne veut pas voir, on se voile la face, voire autre chose.



Et bien, ne generalise pas stp No no


Shy
l
13 juillet 2006 17:15
Citation
coraçao azul

De toute façon, dans le système maghrébin, c'est une chose que l'on ne veut pas voir, on se voile la face, voire autre chose.[/quote a écrit:



Je ne pense pas qu'il ne s'agit pas d'un système en particulier. Il s'agit plutôt de contextes familiaux. Plus la famille est importante dans tous les sens du terme d'ailleurs, plus elle pèse lourd sur l'individu qui aura plus de mal à devenir lui-même et à s'épanouir en tant qu'individu.

Par la même, dans les pays ou la famille prime sur l'individu (pays musulmans ou latins aussi), il est souvent tabou, mal vu, voire égoiste de parler de développement personnel.

En France d'ailleurs, on en parle ouvertement que depuis qques années et encore ce sont les femmes qui en priorité s'intéressent à ce sujet. Si tu es un homme, tu fais certainement partie des exceptions...

D'un côté, plus l'individu est épanoui, plus le couple et la famille le seront...
mais d'un autre côté un individu épanoui signifie aussi un individu plus autonome, plus libre...et cela représente un danger pour toute société, à des degrés + ou - importants.
I
13 juillet 2006 17:31
faudra peut être ne pas aimer!!!


bon je file tout comme shams hihi
a
13 juillet 2006 17:38
se marier sns amour mais pour fonder un foyer et peut-être une solution surtout quand on voit le nombre de problème et de souffrance lorsque l'amour est là !
I
13 juillet 2006 17:38
Citation
ateï a écrit:
se marier sns amour mais pour fonder un foyer et peut-être une solution surtout quand on voit le nombre de problème et de souffrance lorsque l'amour est là !

tu penses que l'amour est une source de probléme? pourquoi donc
a
13 juillet 2006 17:40
parce que je le vis actuellement et je généralise peut-être de par mon experience ...
I
13 juillet 2006 17:42
Citation
ateï a écrit:
parce que je le vis actuellement et je généralise peut-être de par mon experience ...


possible puisque tu le vis réeillement.

pour le moment rien ne me fera croire que l'amour est source de problèmes et j'espère jamais nchallah.



désolé pour toi
a
13 juillet 2006 17:46
je pense que lorsqu'il y a des siputes ça fait moins mal quand il y a pas d'amour donc moins de souffrance ! hors un couple sain doit avoir des disputes car un couple évolue avec le temps !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook