Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES RIF POURQUOI SONT IL LES MAL AIMé DU MAROC???
l
2 novembre 2005 00:43
assalam aleikoum mais freres et soeurs

je suis rif de nador et je voudré savoir pourquoi il sont detesté au maroc quant on parle des c'est toujour pour les insukté pourquoi ca pourtant moi je suis comme tout le monde je voie pas ce que j'ai de different j'espere que vous pouré repondre a cette question????????



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/11/05 00:53 par lahoucine95.
(propager la Da'wah parmi notre communauté). l'Islam appartient à tout le monde il n'y a pas de droit d'auteurs car c'est à Allah subhanna et le prophète salahi wa salam à dit que rien qu'une seule phrase qui parlé de lui il fallait la propager au monde entier car on sera juger sur comment on a représenté l'Islam
a
2 novembre 2005 02:12
lahoucine95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> assalam aleikoum mais freres et soeurs
>
> je suis rif de nador et je voudré savoir pourquoi
> il sont detesté au maroc quant on parle des c'est
> toujour pour les insukté pourquoi ca pourtant moi
> je suis comme tout le monde je voie pas ce que
> j'ai de different j'espere que vous pouré repondre
> a cette question????????
>
> mon site perso www.maghrebia.c.la
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification le
> 02-11-05 00h53.


tu te trompes l'ami
les rifs sont bcp respectes au maroc

moi aussi je suis rif
l
2 novembre 2005 02:20
salam mon frere peutetre pour toi mais moi quant je fesé de ville en ville au maroc on me ragardé de travers et quant je parlé avec des gens de la bas il disé quon etait fou et con et des traitre javé pas trop saisie pourquoi il disé ca meme en france c pareille???
(propager la Da'wah parmi notre communauté). l'Islam appartient à tout le monde il n'y a pas de droit d'auteurs car c'est à Allah subhanna et le prophète salahi wa salam à dit que rien qu'une seule phrase qui parlé de lui il fallait la propager au monde entier car on sera juger sur comment on a représenté l'Islam
a
2 novembre 2005 12:42
ceux qui n'aiment pas les Rifains font ça car ils connaissent ce qui est arrivé au Rif de 1921 à 1926 quand Mohamed Abdelkrim Alkhattabi constituait la Republique du Rif.
Après, l'Espagne, son amie la France la Protectrice et ses protégés ont senti le danger de ce nouveau danger berbere ont décidé d'écraser cette république.
Des milliers de de rifains ont été massacrés et le président Alkhattabi a été capturé et déporté à l'Océan Indien (la Réunion).Depuis, les amis de la France au Maroc se méfiaient des Amazighs du Rif; en 1958, Hassan II a envahi la région et ses forces armées ont commis des crimes horribles et des viols de filles.c'est pourquoi il n'a jamais mis le pied au Rif.il y a eu d'autres événements à Nador en 1985 et le dernier est arrivé à Tamassint cette année 2005!
la région du Rif a été deouis longtemps abandonnée: Pas de projets économiques, pas d'infrastructures routières...mais de la contre bande, du kif et l'immigration clandestine.
maintenant que le roi qui haissait les Rifains n'est plus les Amazighs du Rif attendent des dédommagements et une reconnaissance de la part du pouvoir mais ça traîne parce que l'héritage de ce malheur est lourd; mais ce n'est pas de la faute des Rifains!
l
2 novembre 2005 15:58
assalam aleikoum mon frere

voila c'est une reponse comme ca que j'atendé et je conaissé pas cette histoire maintenant je comprend c'est les rif qui ce font craché dessu et apres c nous les detesté c honteu ca pffffffffff
(propager la Da'wah parmi notre communauté). l'Islam appartient à tout le monde il n'y a pas de droit d'auteurs car c'est à Allah subhanna et le prophète salahi wa salam à dit que rien qu'une seule phrase qui parlé de lui il fallait la propager au monde entier car on sera juger sur comment on a représenté l'Islam
a
3 novembre 2005 13:05
salut, salam
je crois c linverse . je suis né a casa, je crois c difficille d etre en contact avec les rifis.
tu aura du mal a te marie avec une file de rif.
alors je crois c plutot on trop mellanger que les rifi.

j espere bien ton experience au maroc peut etre les gens se mefier de toi.
mais en plus on doit pas generaliser, on est tous des marocain alors esperant que Allah ouvrira notre coeur.. pour accepter tout le monde

wa sallam
aziz_dk
l
3 novembre 2005 16:40
c domage quon saime pas entre musulman c pas bien un musulman ne doit pas faire la gueule a un autre muslim pendant 3 jours les gens ne respecte plus l'islam pour des connerie
(propager la Da'wah parmi notre communauté). l'Islam appartient à tout le monde il n'y a pas de droit d'auteurs car c'est à Allah subhanna et le prophète salahi wa salam à dit que rien qu'une seule phrase qui parlé de lui il fallait la propager au monde entier car on sera juger sur comment on a représenté l'Islam
a
6 novembre 2005 14:43
aziz_dk a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut, salam
> je crois c linverse . je suis né a casa, je crois
> c difficille d etre en contact avec les rifis.
> tu aura du mal a te marie avec une file de rif.
> alors je crois c plutot on trop mellanger que les
> rifi.
>
> j espere bien ton experience au maroc peut etre
> les gens se mefier de toi.
> mais en plus on doit pas generaliser, on est tous
> des marocain alors esperant que Allah ouvrira
> notre coeur.. pour accepter tout le monde
>
> wa sallam
> aziz_dk
on parle des problèmes sérieux qu'a connu toute une population et tu viens nous parler de mariage? que c'est honteux de ta part!
beaucoup de marocains voient les Rifains d'un mauvais oeil mais par ignorance ou désinformation ils les prennent pour des bandits et des sauvages!
les Rifains font partie des Amazighs au vrai sens du terme; ils sont généreux et jaloux de leur dignité.
le pouvoir marocain essaie encore de les mépriser et de les soumettre mais beaucoup d'entre eux n'accepteront d'être des sujets; alors, c'est la méfiance qui règne.
ce qui est déplorable est cette conduite de gens comme ce casablancais qui nous dit que c'est difficile de contacter des Rifains et surtout des Rifaines.tout en culpabilisant ceux-ci il oublie que l'erreur d'appréciation est de sa part.
Qu'il essaie d'apprendre le Tamazight du Rif pour voir combien ces gens-là sont très humains. si c'est difficile alors qu'il soutienne les Amazighs qui luttent pour que soit enseigné leur langue à la maternelle, à l'école, au collège, à la fac, à l'institut de formation des journalistes, de formation des cadres...etc



a
6 novembre 2005 22:41
azgen a écrit:
-------------------------------------------------------
> aziz_dk a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > salut, salam
> > je crois c linverse . je suis né a casa, je
> crois
> > c difficille d etre en contact avec les
> rifis.
> > tu aura du mal a te marie avec une file de
> rif.
> > alors je crois c plutot on trop mellanger que
> les
> > rifi.
> >
> > j espere bien ton experience au maroc peut
> etre
> > les gens se mefier de toi.
> > mais en plus on doit pas generaliser, on est
> tous
> > des marocain alors esperant que Allah
> ouvrira
> > notre coeur.. pour accepter tout le monde
> >
> > wa sallam
> > aziz_dk
> on parle des problèmes sérieux qu'a connu toute
> une population et tu viens nous parler de mariage?
> que c'est honteux de ta part!
> beaucoup de marocains voient les Rifains d'un
> mauvais oeil mais par ignorance ou désinformation
> ils les prennent pour des bandits et des
> sauvages!
> les Rifains font partie des Amazighs au vrai sens
> du terme; ils sont généreux et jaloux de leur
> dignité.
> le pouvoir marocain essaie encore de les mépriser
> et de les soumettre mais beaucoup d'entre eux
> n'accepteront d'être des sujets; alors, c'est la
> méfiance qui règne.
> ce qui est déplorable est cette conduite de gens
> comme ce casablancais qui nous dit que c'est
> difficile de contacter des Rifains et surtout des
> Rifaines.tout en culpabilisant ceux-ci il oublie
> que l'erreur d'appréciation est de sa part.
> Qu'il essaie d'apprendre le Tamazight du Rif pour
> voir combien ces gens-là sont très humains. si
> c'est difficile alors qu'il soutienne les Amazighs
> qui luttent pour que soit enseigné leur langue à
> la maternelle, à l'école, au collège, à la fac, à
> l'institut de formation des journalistes, de
> formation des cadres...etc
>
>
>
>

tu prends de tanger a laarache tu l appele le rif ..c tu veux peut etre leur president ou roi.
tu dit problem serieux!!!! de penser comma ca c un problem serieux, en plus le maroc et pour les marocains .. ni pour les 3roubia , ni chlouh ni rifi ni soussi .. si tu cherche autre chose ..tu reve.
voila plus simple.

On arrive meme pas a se comporte comme marocain entre nous, et tu parle de gouvernement de langue ..etc .. comment tu veux avoir un payer qui parle 7 langue ou 8 peut etre si chaque minorite veux avoir sa region sa langue.. alors ..smart guy .. essayer de tracer les frontiere .. car j arrive pas a les voir..
aziz_dk


u
7 novembre 2005 18:55
Bonjour cher compatriote,

le problèmme de rifi n'est pas un cas esolé, ya pas une reel haine entre le marocain de casablanca et le marain du rif ou en vers tout autre marocain. Le maroc est un payer multi ethnique berber sahraoui arab fassi rifi musilman juif... c est se que fais la particularité de notre cher pays, et c est se qui senser etre la source de sa richesse.
l'unité du maroc etai toujour lieé à une monarchie, bien malheuresement cette monarchie avai une autre vision, plutôt une autre strategie pour diffendre ces propre interès.qui peut etre resumer dans le dictant divise tu reigne.
souci est di la marginalisation de certaine region etais source de sentiment de haine, envers l ensemble de sytème bien malheuresement on s'interesser pas aux individu mais plutot aux fortunes.
Forte houreusement cette situation commence à changer avec l arrivé au pouvoir d'un roi féderateur, aujourd hui nous peuvons constater les changements dans la polique de l etat en valorison les ressource humaine et en améliorons le niveau de vie dans les regions défavorisé. Une bonne nouvelle pour les MRE apes le code de la naionalité maintenant c le droit de vote, Donc soyant tous a l heur pour un maroc meilleur.

coyer un marocain c un marocain, je suis de casablanca et j es eu la chance de vivre dans plusieur region du maroc, j es pas trouver plus genereux que les berber, plus fidel que les sahraouis, plus honorable que les rifi, plus acceuillant que les 3roubi, plus marocain que les juifs du maroc...

donc enlevé de votre tetes tout prejuger instoré par un système revolu.
a
8 novembre 2005 14:32
bien dite unautre...
aziz_dk
u
9 novembre 2005 23:17
merci aziz
a
10 novembre 2005 16:36
unautre a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> coyer un marocain c un marocain, je suis de
> casablanca et j es eu la chance de vivre dans
> plusieur region du maroc, j es pas trouver plus
> genereux que les berber, plus fidel que les
> sahraouis, plus honorable que les rifi, plus
> acceuillant que les 3roubi, plus marocain que les
> juifs du maroc...
>
> donc enlevé de votre tetes tout prejuger instoré
> par un système revolu.

quel discours démagogique!
les généreux, les fidèles, les honorables, les accueillants et les plus marocains! c'est du blabla ça
et les Casablancais? il fallait terminer...
tu parles comme si les marocaines sont des anges alors qu'ils sont en majorité misérables, tristes, ignorants etdésespérés (ils veulent quitter ce "beau pays"winking smiley.
ils sont devenus méfiants les uns aux autres car il y a plein de mouchards et de moqqadems qui tendent l'oreille.la jeunesse plonge dans l'intégrisme parce que l'avenir est flou, le présent est boueux, les seuls maîtres du terrain sont les fkihs et les imams classés selon des critères généalogiques.la science devient la chariaa et l'espoir c'est la formule d'Incha'a llah


a
10 novembre 2005 17:59
>

>
> quel discours démagogique!
> les généreux, les fidèles, les honorables, les
> accueillants et les plus marocains! c'est du
> blabla ça
> et les Casablancais? il fallait terminer...
> tu parles comme si les marocaines sont des anges
> alors qu'ils sont en majorité misérables, tristes,
> ignorants etdésespérés (ils veulent quitter ce
> "beau pays"winking smiley.
> ils sont devenus méfiants les uns aux autres car
> il y a plein de mouchards et de moqqadems qui
> tendent l'oreille.la jeunesse plonge dans
> l'intégrisme parce que l'avenir est flou, le
> présent est boueux, les seuls maîtres du terrain
> sont les fkihs et les imams classés selon des
> critères généalogiques.la science devient la
> chariaa et l'espoir c'est la formule d'Incha'a
> llah
>
>
>


Vraiment Azgen .. ta besoin de voir un medcin..pour ton interet..on a jamais dit les marocains sont des anges.. mais on est optimiste pour le maroc du demain, si tu ne le vois pas domage.

les marocain qui veut faire n ímoprte koi pour aller en europe s leur choix, il y a pas mal qui on choisi de rester il vit mieux que nous a l etranger.. wallah yzidhum.

tu commence par rif maintenant casablancais.. je veux te dire ni Unautre ni moi, on dit quelque chose de mal sur les rifis.. par contre tu te mefie d nous tu ne prends pour des menteur aussi je te dit .. c sa la difference entre le rif et par exemple bidaweyin .. on a un grand coeur.

en plus Wa3rin 3likum hehehehehe

aziz_dk
b
10 novembre 2005 23:21
aziz_dk a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> >
> > quel discours démagogique!
> > les généreux, les fidèles, les honorables,
> les
> > accueillants et les plus marocains! c'est du
> > blabla ça
> > et les Casablancais? il fallait terminer...
> > tu parles comme si les marocaines sont des
> anges
> > alors qu'ils sont en majorité misérables,
> tristes,
> > ignorants etdésespérés (ils veulent quitter
> ce
> > "beau pays"winking smiley.
> > ils sont devenus méfiants les uns aux autres
> car
> > il y a plein de mouchards et de moqqadems
> qui
> > tendent l'oreille.la jeunesse plonge dans
> > l'intégrisme parce que l'avenir est flou, le
> > présent est boueux, les seuls maîtres du
> terrain
> > sont les fkihs et les imams classés selon
> des
> > critères généalogiques.la science devient la
> > chariaa et l'espoir c'est la formule
> d'Incha'a
> > llah
> >
> >
> >
>
>
> Vraiment Azgen .. ta besoin de voir un
> medcin..pour ton interet..on a jamais dit les
> marocains sont des anges.. mais on est optimiste
> pour le maroc du demain, si tu ne le vois pas
> domage.
>
> les marocain qui veut faire n ímoprte koi
> pour aller en europe s leur choix, il y a pas mal
> qui on choisi de rester il vit mieux que nous a l
> etranger.. wallah yzidhum.
>
> tu commence par rif maintenant casablancais.. je
> veux te dire ni Unautre ni moi, on dit quelque
> chose de mal sur les rifis.. par contre tu te
> mefie d nous tu ne prends pour des menteur aussi
> je te dit .. c sa la difference entre le rif et
> par exemple bidaweyin .. on a un grand coeur.
>
> en plus Wa3rin 3likum hehehehehe
>
> aziz_dk
>

vive les rifiains on ai les meilleur en existe depuis des siecles alors du respait les marocain
b
16 novembre 2005 12:47
Les rifains sont aimés au Maroc, mais ça n'empeche qil ya bq de cdritiques ;
refus d'integration, sont souvent fachés, facile a provoqué......
t
19 novembre 2005 03:40
cher habitant du RIF ,

Sans le Rif,il n'y a pas de Maroc!

Les Slauis se mauquent des Rbatis;les tangerois haissent les tetouanis,les marakchis les casaouis,tout le monde deteste les fassi;les shleuhs les arabes.
en frances les parisiens les banlieusards,les marseillais .....les corseres toute la france......
en angleterre les londoniens se crois superieurs aux manchester.
aqu danemark,les jutes (jutland) detestent les zeelandais (copenhague).
je m 'arrete.........

ton argument releve plus d'ignorance que de naivete por ne pas dire complexe.

Mon cousin, d'origine rifino/jeblis/soussi/shelh,mais fermement tangeois s'est marie a sa lointaine cousine de tanger comme lui.tous deux ronds et pales, comme tout tangerois.
Affectee a massa (sud du maroc)la famille tangeroise eut 5 enfants.
arrives aujourd'houi a l'age de maturite,les enfants des tangerois ne jurent que par le soussi
pensionnaire,le pere supplie les enfants de revenir avec eux a tanger ou ils une
belle demeur;mais rien n'y fait!
IL SONT DEVENUS DES SOUSSIS "PUR SANG"
et va les convaincre!
creuses un peu,et tu trouveras que comme tout marocain,tu es un melange de quelque autre culture,d'autres sieux et origine.
il n'y a pas de casaouis de berkani ou de sahraoui.
il y a seulement des Marocains
enfin c'est honteux qu´un marocain parle beaucoup de langues et ignore la langue de ces ancetres AMAZIGH
VIVE LE RIF

sicerement,
Tablech
s
19 novembre 2005 14:02
lahoucine95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> assalam aleikoum mais freres et soeurs
>
> je suis rif de nador et je voudré savoir pourquoi
> il sont detesté au maroc quant on parle des c'est
> toujour pour les insukté pourquoi ca pourtant moi
> je suis comme tout le monde je voie pas ce que
> j'ai de different j'espere que vous pouré repondre
> a cette question????????
>
> mon site perso www.maghrebia.c.la
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification le
> 28-10-05 20h53.



MOI JE VAI TE REPONDRE MAIS C PA MECHANT
LOL
MOI JE SUIS DE BERKANE UNE PUR BARKANIA ET NOUS ON TROUVE KE LES RIF SE CROIE DANS UN MONDE A PART KAN JVAI A NADOR TOU LE MONDE VOIE KE JE SUIS PA UNE RIF ET ON ME REGARDE CHELOU MAIS APRES C LEUR BLEM APRES TOUT
YEN A DES BONS ET DES MECHANTS
MOI PERSO JE TROUV KI SE CROIVEN DAN UN OTRE MONDE APRES JE SUIS PA SUR CAR JE CONNAI PA DE RIF
OU SINON SI TEN AI UN ALORS PARLE NOUS DES RIFS


SIMPLE REPONSE
NE LE PREN PA MAL

a
21 novembre 2005 15:16
Je ne pense pas qu'ils sont les mals aimés. Personne n'est meilleur, personne n'est pire au Maroc. On est tous égal et pour ma part, je considère les marocains du nord sud est ouest, tous pareil. Tous des marocains
belaid
a
21 novembre 2005 22:08
vous nous parlez comme des agents de l'autorité! nous sommes tous des marocains, nous sommes égaux, nous sommes frères et trallalla
il y a des marocains qui vivent comme des américains ou des requins et il y a des marocains qui vivent comme des somaliens, non?
il y a des marocains qui font ce qu'ils veulent à la télé et d'autres qui n'ont aucun droit dans cette boite!
il y a des gens dans ce forum qui défendent le statu quo; peut-être qu'ils sont en situation aisée avec leur pc connecté et leur bagnole au garage privé, mais ils s'en foutent de leurs "frères" qui vivent misérablement et de plus en plus indignement. alors qu'est-ce qu'on leur demande?
seuls quelques expressions de sympathie envers ceux qu'ils semblent méconnaitre.
nous vivons dans un pays sous-développé, non?
il y a pas mal de gens qui voyagent encore à pieds, et ne me dites pas qu'ils se baladent ou qu'ils aiment faire la marche!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook