Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi... selon vous...
a
24 janvier 2010 00:09
Selon vous pourquoi lorsque l'on interroge les membres de la quasi-totalité des sociétés humaines actuellement existantes sur Terre... au-delà de leur unité fondamentale mais aussi en tenant compte de leurs diversités... donc relevant d'abord de l'espèce humaine et de sa compléxité... à partir de certains critères classifiables et classifiés " scientifiques et universels" ces homo sapiens sapiens (mâles ou femelles, hommes ou femmes) il est constaté un terme commun aboutissant au même qualificatif ?

Voulez-vous faire le test ? Oui ! Merci...

La question générale est :

"A quelle communauté socio-culturelle relieriez-vous spontanément les termes suivants ?"

1/ Patriarcat :

2/ Sexisme :

3/ Machisme :

4/ Despotisme :

5/ Népotisme :

6/ Clanisme :

7/ Tribalisme :

8/ Communautarisme :

9/ Dogmatisme :

10/ Sectarisme :

11/ Liberticisme :

12/ Totalitarisme :

13/ Violence :

14/ Endoctrinement :

15/ Vision binaire :

Qu'auriez-vous répondu en face des quinze critères retenus ? Spontanément... bien sûr.
Autrement dit "A quoi avez-vous pensé immédiatement ?"


Nota bene : Il me semble évident que ces quinze critères peuvent être applicables - au moins pour un ou plusieurs critères - à diverses sociétés humaines actuelles (et peut-être encore plus si nous considérons l'histoire de l'humanité dans son ensemble et à ses diverses époques et aires socio-culturelles) MAIS, aujourd'hui, c'est de votre réaction spontanée dont je souhaite avoir l'expression.

Ensuite, seulement ensuite, nous pourrons nuancer et débattre quant aux réponses... si vous le voulez.

Et puissiez-vous vous rappeler que la question est : "Pourquoi ? Selon vous..."
i
24 janvier 2010 11:54
Je n'ai pas bien compris ta question.
Les criteres que tu cites sont applicables a toute communauté....surtout si l'on rajoute le critere "temps''.

Toutes les communautés sur terre sont concernées....!
p
24 janvier 2010 12:07
toutes les communautées sur terres elles sont concernées et inter changeable me semble t il
suivant la situation qui change en permanance dans la vie
la franchise est ma vertu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook