Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les religions se chamaillent pour l'amour d'un même d'un même DIEU
a
27 septembre 2016 22:42
oui, mais pourquoi alors ses "enfants" ne suivent pas ce qu'Il a choisi pour eux?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Que Dieu est Amour et qu'Il aime tous ses enfants Al Qurtubi, c'est dans l'islam aussi ..
A
27 septembre 2016 22:44
Bon mis à part le mot "père" qui n'est pas approprié. C'est un autre rapport que nous avons en Islam envers le divin : de vénération et de profonde réflexion.

Mais pour répondre à ta question, il y aura toujours des conflits entre les hommes. C'est dans notre nature, à chaque situation tu auras différentes personnes avec différents avis sur le sujet, jusqu'à se contredire entre eux.

Il a d'ailleurs suffi de très peu de temps après la mort du prophète sws pour que des tensions apparaissent. Certaines ont perduré pour donner naissance au chiisme, les chiites se prétendent musulmans mais ont des enseignements entièrement différents des nôtres (sunnites). Et si tu suis un peu ce qui se passe en Syrie, c'est un conflit qui porte en lui les germes de cette division.
Donc le prophète sws nous a mis en garde contre ce genre de situation, ce qu'on appelle "fitna" ou discorde. Pour cela il faut créer les conditions du débat et de l'échange d'idées. Mais encore faut il vouloir se remettre en question smiling smiley
28 septembre 2016 11:23
J'aimerais te croire Cathy91, mais dans les faits ce n'est pas ça. Parmi les différences de dogme irréconciliables entre chrétiens et musulmans, on trouve par exemple chez les chrétiens la croyance dans le fait que Dieu a envoyé son Fils pour sauver les hommes, et chez les musulmans l'idée que Dieu n'a pas engendré et qu'il ne faut surtout rien lui associer si on veut être sauvé. Ce ne sont pas des élucubrations des partisans de ces 2 religions, c'est écrit noir sur blanc dans leurs Livres. Personnellement je n'y vois pas de problème car c'est clair dans mon esprit que la Bible et le Coran ont été rédigés par des hommes, donc imparfaits, plus ou moins bien inspirés, ce qui explique aisément les contradictions. J'ai mis Dieu entre guillemets dans mon post plus haut, car je n'attribue pas en réalité l'origine de ces contradictions criantes en Dieu lui-même, mais dans les hommes. Je ne peux évidemment trouver crédible un Dieu qui se contredit, conclusion ce sont des écrits d'hommes.

On peut trouver un joli résumé dans cette phrase de la Bible de tout le problème consistant à rester au seul niveau des mots : "La lettre tue, mais l'Esprit vivifie"... et les religions dans leur contenu exotérique, celui qui concerne la grande majorité de leurs adeptes, se résument à vénérer des mots, des représentations mentales, des symboles. Quel sens y a-t-il en définitive à s'étriper sur des concepts de Dieu trinitaire, Dieu Un, Dieu ceci cela, alors qu'au final notre esprit limité ne saura jamais Le décrire, que tous les mots du monde seront à jamais inaptes à Le décrire, Dieu restant à jamais l'inconnu, à jamais impossible à enclore dans nos esprits limités. Il faut au contraire vider son esprit de tout concept pour laisser venir à soi ce qui n'est pas une simple auto-projection. Sinon on n'échappera jamais à ce jeu sordide consistant à se vénérer soi-même, à vénérer ses propres représentations mentales, en croyant vénérer Dieu.

La lettre tue... Prenons ce verset "L'association est plus grave que le meurtre" :
Quand on reste simplement à la surface des mots, on en arrive à des aberrations du style "l'Abbé Pierre ira probablement en Enfer car même s'il a passé sa vie au service des autres, il a accompli l'acte le plus abominable, en étant associateur (croire en la trinité) alors qu'un musulman pédophile par exemple, est forcément meilleur".
Ca ce sont des réflexions d'hommes, qui bloquent sur les étiquettes, Dieu se laisse-t-il berner par des étiquettes et conventions d'hommes ?

Bref la lettre sans l'Esprit, est criminelle, sépare les hommes d'épais murs infranchissables. Il se peut fort bien que dans le fond, les hommes soient tous d'accord, mais s'étripent pour une histoire de forme. Il se peut fort bien que toutes les religions dans le fond soient d'accord, se rejoignent en réalité en leur coeur; que tous les mystiques de chaque religion forment une seule Eglise, une seule Oumma, un seul Ashram,... peu importe le mot; et que les apparences de divisions liées aux mots soient réservées à ceux qui se complaisent dans une forme religieuse dépourvue de fond.

Perso j'étais bien embêtée en tombant sur ce verset "L'association plus grave que le meurtre". J'ai fini par en trouver une explication satisfaisante, éclairante et vivifiante en étudiant... le Bouddhisme. Et pourquoi pas ? Les religions s'éclairent les unes les autres... le sectarisme est une plaie, une abomination...



Citation
Cathy91 a écrit:
Oh non, Dieu est cohérent. Les Ecrits de base sont cohérents. C'est les dogmes d'hommes qui amènent la division.

Si les chrétiens sont si différents des musulmans, c'est que leurs chefs religieux respectifs font en sorte d'entretenir la division (diviser pour mieux régner, tu connais ? Ben voilà, on y est).

Mais à la base, les Bibles racontent les mêmes choses que le Coran. Le ton employé est différent, peut-être parce que ces Ecrits sont adressés à des peuples différents et le langage est peut-être pas traduisible de la même façon, mais le contenu est exactement le même.

Si on accepte que le message de Dieu, ça va de la genèse à l'apocalypse en passant par tout ce que Dieu nous a laissé, le message est le même dans tous les Ecrits. Il n'y a aucune contradiction.

C'est parce que tous les prophètes n'ont pas eu les mêmes rôles à tenir, alors on fait des religions différentes selon chaque prophète en fonction de ce qu'il avait véhiculé sur le moment. Mais il faut considérer le message dans sa globalité, pas par prophète. Et là, on arrive à avancer.

En tout cas, c'est ainsi que je trouve les choses cohérentes et compréhensibles.
C
28 septembre 2016 14:46
Citation
a écrit:
on trouve par exemple chez les chrétiens la croyance dans le fait que Dieu a envoyé son Fils pour sauver les hommes, et chez les musulmans l'idée que Dieu n'a pas engendré et qu'il ne faut surtout rien lui associer si on veut être sauvé. Ce ne sont pas des élucubrations des partisans de ces 2 religions, c'est écrit noir sur blanc dans leurs Livres.

Tout ceci est, je pense, une question de vocabulaire. La Bible ne dit pas que Jésus est le fils génétique de Dieu. le Mot Fils est à prendre au sens que Jésus est sa créature. Comme nous tous. On est tous des créatures de Dieu, des fils de Dieu. Des croyants finalement, des gens soumis à Dieu. Je n'ai jamais compris en lisant les Ecritures que Jésus était le fils à proprement parlé de Dieu.

Moïse amène la Loi, les commandements, les interdits et les permissions. Jésus amène l'Esprit de la loi, il nous apprend à mettre de l'eau dans notre vin, à faire preuve de tempérance, pas respecter les choses à la lettre, mais toujours mettre l'humain en avant. Logiquement, le Coran permet d'associer l'esprit à la loi. Mais les musulmans font les mêmes erreurs que les juifs et restent trop dans le littéral. Ils ont gommé l'esprit, certainement à cause des bêtises engendrées par le catholicisme dominant la chrétienté qui fait croire à n'importe quoi. Mais il suffit de lire la Sira du prophète pour se rendre compte que Mohamed avait les deux : l'esprit et la loi. Le "Aime ton prochain" et le "Respect des commandements". Quand on lit cette Sira, on se rend compte qu'il y a d'innombrables sourates qui sont à vocation historique. Il faut les replacer dans le contexte de l'époque et là, on peut comprendre que Mohamed confirme les Ecrits antérieurs et montre même l'exemple en sachant réunir la loi et l'esprit.

Logiquement, le vrai chrétien sait réunir les deux. Mais combien de cultes chrétiens respectent à la fois les 10 commandements et le Aime ton prochain. Je n'en ai trouvé qu'un et c'est pas le plus connu : l'adventisme qui ne date que du 19e siècle ... Seul hic à cette doctrine : ils ne reconnaissent pas l'islam. Donc ils leur manquent quelque chose ... Ils sont fixés sur Jésus et c'est tout. Mais par leur pratique, ils sont très proches des musulmans du coup, tout en respectant cet esprit que Jésus a amené et que Mohamed a confirmé.

Le catholicisme apprend à ses fidèles à uniquement aimer son prochain. Ils ne respectent plus les commandements de base. Ou si peu. Le sunnisme rejette tout ce qui provient des Bibles, du coup, ils rejettent absolument tout ce que Jésus a amené. Les doctrines divisent les hommes. Les Ecritures les rapprochent.

Tu sais, les Bibles ont été cachés jusque dans les années 60. J'ai lu le témoignage d'un homme sur un forum, un vieux qui est allé en école privée dans les années 40-50 et qui nous racontait que si les curés (puisque c'était une école de garçons) surprenaient les élèves avec une bible sur eux, ils étaient frappés et les parents étaient convoqués. Les élèves ne devaient apprendre que ce que l'Eglise avait prévu de véhiculer aux fidèles. Et c'était comme ça depuis 2000 ans, surtout que l'apprentissage de la lecture s'est fait récemment aussi. On ne pouvait croire que ce qu'on nous racontait. Et il faut voir le taux d'analphabétisme dans les pays musulmans pour comprendre qu'ils emploient les mêmes méthodes pour leur apprendre l'islam. Quand je demande à mon mari tunisien d'origine comme il apprenait l'islam à l'école, il ne m'a jamais dit qu'il avait un coran avec lui. On distribuait aux élèves des extraits du Coran et on leur disait que la vérité, c'était celle-là et point.

C'est depuis les années 60 que les gens ont mis la main sur les Bibles et ont découvert les textes de l'apocalypse cachés jusque là. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne voit que des films apocalyptiques depuis une dizaine d'années sur les écrans. Le temps d'écrire les histoires, d'en faire des livres, d'appâter le lecteur avec et d'en faire un film, 20 ans se sont écoulées depuis.

Bref, je n'ai jamais eu d'éducation religieuse. Ni à la maison où Dieu n'existait pas, ni dans un quelconque culte. Un jour, j'ai eu envie d'ouvrir ces Ecritures et de comprendre par moi-même. Et tout se tient, tout se lie, rien ne se contredit.

Les différences de vocabulaire qui entraînent tellement de discordes entre croyants ne sont généralement que du vocabulaire propre à chaque dogme. Du vocabulaire qui n'existe pour ainsi dire pas dans les Livres en tant que tel.

Donc l'exemple que tu prends, ce n'est pas ce que les Livres disent, c'est ce que les dogmes en disent à travers leur propre interprétation, interprétation formulée pour se mettre les fidèles dans la poche et qu'ils ne se tournent surtout pas vers les autres dogmes. Les dogmes sont un business comme un autre pour s'en mettre plein les poches et soumettre les gens à leur cause, mais certainement pas à la cause de Dieu.

D'ailleurs, entre nous, il n'y a aucun dogme dans les Ecritures, que des croyants en Dieu.
C
28 septembre 2016 14:46
Citation
a écrit:
Il faut au contraire vider son esprit de tout concept pour laisser venir à soi ce qui n'est pas une simple auto-projection. Sinon on n'échappera jamais à ce jeu sordide consistant à se vénérer soi-même, à vénérer ses propres représentations mentales, en croyant vénérer Dieu.

Oui, tout à fait d'accord avec ça. L'esprit est souillé de toutes ces images qu'on s'est faite de Dieu et la foi en générale, tu as raison.

C'est pour cette raison que Dieu dit bien dans les commandements de se détourner des images. Dans "images" on doit y mettre tous ces symboles, ces représentations, tout cet imaginaire qui rende les choses fausses.

Et avoir ces représentations mentales engendrent l'associationnisme, forcément.

Associer Dieu à Jésus, à la croix, au curé, au diable sur les tableaux ou autres, à Noël et j'en passe ... c'est ça qui fausse tout.

Et les musulmans font énormément d'associations aussi.

Si on sort de toutes ces représentations mentales, on arrive à trouver ce socle commun à tous les Livres. L'islam, il n'y en a qu'un seul et il est le même de la genèse à l'apocalypse en passant par tous les Livres Saints.

Ces livres ont chacun une histoire à nous raconter, une morale à en tirer, une leçon à apprendre ... Il n'y a qu'un chemin de Dieu. On vient juste tous d'une voie différente, mais à la fin, on doit pouvoir arriver au même endroit quel que soit le point duquel on est parti.
P
28 septembre 2016 14:57
Hum alors qui a raison ? tous les humains sont ils arrogants ? quelle est la vrai voie, celle du message cohérent ? pour l'instant c'est plutôt la cacophonie winking smiley

Citation
Gozen a écrit:
On se passe sans problème de l'avis d'un non-croyant. Dieu a été cohérent du début à la fin mais par arrogance les humains refusent de comprendre.
20 novembre 2016 09:15
BIEN DIT CATHY91


Citation
Cathy91 a écrit:
Parce que les hommes qui se haïssent pour ça ne suivent pas Dieu, mais leurs religions d'hommes, leur dogme.

Quand ils auront compris que les histoires de vocabulaire ne sont que des bêtises, ça ira mieux déjà. Mais d'ici là, il y aura de l'eau qui aura coulé sous les ponts.
20 novembre 2016 09:21
parfaitement... c'est un grand piège de satan...

les humains sont mauvais et se retournent contre DIEU a des profits sectaires, pour les guerres pour avoir raison et dire que telle ou telle religion est la bonne.

pour moi elles se valent toutes et ont tous une valeur sure, celle d'un DIEU unique

tanpis pour les humains qui ont changé les paroles divines de DIEU pour s'approprier le mérite.. j'inclus ici toutes les religions y compris l'islam

Pour suivre la voie de DIEU il faut croire en lui.

Nous avons reçu en héritage l'islam mais on aurait très bien pu ^étre juif ou chrétien.

toutes les religions doivent s'unir et oublier leur orgueil d'humain et terrestre qui les perdra.

c'est SATAN QUI DIVISE. DIEU REUNIT DIEU AIME DIEU VEUT LA PAIX ENTRE CHAQUE ETRE HUMAIN

tant que les gens n'auront pas compris cela, les guerres de religion et autres, la haine le racisme continueront à grandir et à propager le chaos sur terre...


Citation
Sunnyway a écrit:
Comme l'a fort justement souligné Ahmad al Mansur plus haut, l'islam et le christianisme se contredisent de manière tonitruante. C'est dommage que Dieu n'ait été capable de protéger sa parole des incohérences des hommes...

Je suis pourtant convaincue que le coeur de chaque religion se rejoint mais dans leur versant exotérique, l'accent est mis sur les divisions et différences de dogme sur lesquelles les hommes bloquent, oubliant l'esprit au profit de la lettre, avec toutes les catastrophes inévitables qui s'ensuivent...
20 novembre 2016 09:27
Attention les vrais chrétiens savent que Jésus n'est pas son fils.. mais bien son fils spirituel

beaucoup de gens interprètent très mal..

LE TERME ENFANTS DE DIEU c'est surtout spirituel...
Citation
Sunnyway a écrit:
J'aimerais te croire Cathy91, mais dans les faits ce n'est pas ça. Parmi les différences de dogme irréconciliables entre chrétiens et musulmans, on trouve par exemple chez les chrétiens la croyance dans le fait que Dieu a envoyé son Fils pour sauver les hommes, et chez les musulmans l'idée que Dieu n'a pas engendré et qu'il ne faut surtout rien lui associer si on veut être sauvé. Ce ne sont pas des élucubrations des partisans de ces 2 religions, c'est écrit noir sur blanc dans leurs Livres. Personnellement je n'y vois pas de problème car c'est clair dans mon esprit que la Bible et le Coran ont été rédigés par des hommes, donc imparfaits, plus ou moins bien inspirés, ce qui explique aisément les contradictions. J'ai mis Dieu entre guillemets dans mon post plus haut, car je n'attribue pas en réalité l'origine de ces contradictions criantes en Dieu lui-même, mais dans les hommes. Je ne peux évidemment trouver crédible un Dieu qui se contredit, conclusion ce sont des écrits d'hommes.

On peut trouver un joli résumé dans cette phrase de la Bible de tout le problème consistant à rester au seul niveau des mots : "La lettre tue, mais l'Esprit vivifie"... et les religions dans leur contenu exotérique, celui qui concerne la grande majorité de leurs adeptes, se résument à vénérer des mots, des représentations mentales, des symboles. Quel sens y a-t-il en définitive à s'étriper sur des concepts de Dieu trinitaire, Dieu Un, Dieu ceci cela, alors qu'au final notre esprit limité ne saura jamais Le décrire, que tous les mots du monde seront à jamais inaptes à Le décrire, Dieu restant à jamais l'inconnu, à jamais impossible à enclore dans nos esprits limités. Il faut au contraire vider son esprit de tout concept pour laisser venir à soi ce qui n'est pas une simple auto-projection. Sinon on n'échappera jamais à ce jeu sordide consistant à se vénérer soi-même, à vénérer ses propres représentations mentales, en croyant vénérer Dieu.

La lettre tue... Prenons ce verset "L'association est plus grave que le meurtre" :
Quand on reste simplement à la surface des mots, on en arrive à des aberrations du style "l'Abbé Pierre ira probablement en Enfer car même s'il a passé sa vie au service des autres, il a accompli l'acte le plus abominable, en étant associateur (croire en la trinité) alors qu'un musulman pédophile par exemple, est forcément meilleur".
Ca ce sont des réflexions d'hommes, qui bloquent sur les étiquettes, Dieu se laisse-t-il berner par des étiquettes et conventions d'hommes ?

Bref la lettre sans l'Esprit, est criminelle, sépare les hommes d'épais murs infranchissables. Il se peut fort bien que dans le fond, les hommes soient tous d'accord, mais s'étripent pour une histoire de forme. Il se peut fort bien que toutes les religions dans le fond soient d'accord, se rejoignent en réalité en leur coeur; que tous les mystiques de chaque religion forment une seule Eglise, une seule Oumma, un seul Ashram,... peu importe le mot; et que les apparences de divisions liées aux mots soient réservées à ceux qui se complaisent dans une forme religieuse dépourvue de fond.

Perso j'étais bien embêtée en tombant sur ce verset "L'association plus grave que le meurtre". J'ai fini par en trouver une explication satisfaisante, éclairante et vivifiante en étudiant... le Bouddhisme. Et pourquoi pas ? Les religions s'éclairent les unes les autres... le sectarisme est une plaie, une abomination...
20 novembre 2016 09:32
bravo.. rien à ajouter....

l'orgueil et l'arrogance de l'humain les perdra... tout le monde oublie DIEU et veut s'approprier le mérite


Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
on trouve par exemple chez les chrétiens la croyance dans le fait que Dieu a envoyé son Fils pour sauver les hommes, et chez les musulmans l'idée que Dieu n'a pas engendré et qu'il ne faut surtout rien lui associer si on veut être sauvé. Ce ne sont pas des élucubrations des partisans de ces 2 religions, c'est écrit noir sur blanc dans leurs Livres.
20 novembre 2016 09:43
parfaitement d'accord
Citation
Sunnyway a écrit:
J'aimerais te croire Cathy91, mais dans les faits ce n'est pas ça. Parmi les différences de dogme irréconciliables entre chrétiens et musulmans, on trouve par exemple chez les chrétiens la croyance dans le fait que Dieu a envoyé son Fils pour sauver les hommes, et chez les musulmans l'idée que Dieu n'a pas engendré et qu'il ne faut surtout rien lui associer si on veut être sauvé. Ce ne sont pas des élucubrations des partisans de ces 2 religions, c'est écrit noir sur blanc dans leurs Livres. Personnellement je n'y vois pas de problème car c'est clair dans mon esprit que la Bible et le Coran ont été rédigés par des hommes, donc imparfaits, plus ou moins bien inspirés, ce qui explique aisément les contradictions. J'ai mis Dieu entre guillemets dans mon post plus haut, car je n'attribue pas en réalité l'origine de ces contradictions criantes en Dieu lui-même, mais dans les hommes. Je ne peux évidemment trouver crédible un Dieu qui se contredit, conclusion ce sont des écrits d'hommes.

On peut trouver un joli résumé dans cette phrase de la Bible de tout le problème consistant à rester au seul niveau des mots : "La lettre tue, mais l'Esprit vivifie"... et les religions dans leur contenu exotérique, celui qui concerne la grande majorité de leurs adeptes, se résument à vénérer des mots, des représentations mentales, des symboles. Quel sens y a-t-il en définitive à s'étriper sur des concepts de Dieu trinitaire, Dieu Un, Dieu ceci cela, alors qu'au final notre esprit limité ne saura jamais Le décrire, que tous les mots du monde seront à jamais inaptes à Le décrire, Dieu restant à jamais l'inconnu, à jamais impossible à enclore dans nos esprits limités. Il faut au contraire vider son esprit de tout concept pour laisser venir à soi ce qui n'est pas une simple auto-projection. Sinon on n'échappera jamais à ce jeu sordide consistant à se vénérer soi-même, à vénérer ses propres représentations mentales, en croyant vénérer Dieu.

La lettre tue... Prenons ce verset "L'association est plus grave que le meurtre" :
Quand on reste simplement à la surface des mots, on en arrive à des aberrations du style "l'Abbé Pierre ira probablement en Enfer car même s'il a passé sa vie au service des autres, il a accompli l'acte le plus abominable, en étant associateur (croire en la trinité) alors qu'un musulman pédophile par exemple, est forcément meilleur".
Ca ce sont des réflexions d'hommes, qui bloquent sur les étiquettes, Dieu se laisse-t-il berner par des étiquettes et conventions d'hommes ?

Bref la lettre sans l'Esprit, est criminelle, sépare les hommes d'épais murs infranchissables. Il se peut fort bien que dans le fond, les hommes soient tous d'accord, mais s'étripent pour une histoire de forme. Il se peut fort bien que toutes les religions dans le fond soient d'accord, se rejoignent en réalité en leur coeur; que tous les mystiques de chaque religion forment une seule Eglise, une seule Oumma, un seul Ashram,... peu importe le mot; et que les apparences de divisions liées aux mots soient réservées à ceux qui se complaisent dans une forme religieuse dépourvue de fond.

Perso j'étais bien embêtée en tombant sur ce verset "L'association plus grave que le meurtre". J'ai fini par en trouver une explication satisfaisante, éclairante et vivifiante en étudiant... le Bouddhisme. Et pourquoi pas ? Les religions s'éclairent les unes les autres... le sectarisme est une plaie, une abomination...
a
20 novembre 2016 10:34
Salut

c'est sûr que si j'invente la croyance que le Père Noël est le neveu d'Allah, qu'il l'a envoyé pour se faire pardonner tout ce dont les gens ont manqué durant l'année, on arrive à des contradictions.

Qu'on se mette bien d'accord, ce que le christianisme a inventé par nécessité ou autre n'est pas à attribuer à Dieu. Vu la rupture entre ce qui nous a été transmis de la tradition judaïque et la tradition chrétienne et ce que l'on connait de l'islam, il est évident que ces histoires de fils, de rachat global de pêché en faisant Dieu homme, etc ne proviennent pas d'Allah, elles sont globalement du même niveau que la croyance en masse au mauvais oeil bien répandue et ancrée chez nous, des artifices pour se décharger de notre responsabilité dans ce qui peut arriver de mal...
Citation
Sunnyway a écrit:
J'aimerais te croire Cathy91, mais dans les faits ce n'est pas ça. Parmi les différences de dogme irréconciliables entre chrétiens et musulmans, on trouve par exemple chez les chrétiens la croyance dans le fait que Dieu a envoyé son Fils pour sauver les hommes, et chez les musulmans l'idée que Dieu n'a pas engendré et qu'il ne faut surtout rien lui associer si on veut être sauvé. Ce ne sont pas des élucubrations des partisans de ces 2 religions, c'est écrit noir sur blanc dans leurs Livres. Personnellement je n'y vois pas de problème car c'est clair dans mon esprit que la Bible et le Coran ont été rédigés par des hommes, donc imparfaits, plus ou moins bien inspirés, ce qui explique aisément les contradictions. J'ai mis Dieu entre guillemets dans mon post plus haut, car je n'attribue pas en réalité l'origine de ces contradictions criantes en Dieu lui-même, mais dans les hommes. Je ne peux évidemment trouver crédible un Dieu qui se contredit, conclusion ce sont des écrits d'hommes.

On peut trouver un joli résumé dans cette phrase de la Bible de tout le problème consistant à rester au seul niveau des mots : "La lettre tue, mais l'Esprit vivifie"... et les religions dans leur contenu exotérique, celui qui concerne la grande majorité de leurs adeptes, se résument à vénérer des mots, des représentations mentales, des symboles. Quel sens y a-t-il en définitive à s'étriper sur des concepts de Dieu trinitaire, Dieu Un, Dieu ceci cela, alors qu'au final notre esprit limité ne saura jamais Le décrire, que tous les mots du monde seront à jamais inaptes à Le décrire, Dieu restant à jamais l'inconnu, à jamais impossible à enclore dans nos esprits limités. Il faut au contraire vider son esprit de tout concept pour laisser venir à soi ce qui n'est pas une simple auto-projection. Sinon on n'échappera jamais à ce jeu sordide consistant à se vénérer soi-même, à vénérer ses propres représentations mentales, en croyant vénérer Dieu.

La lettre tue... Prenons ce verset "L'association est plus grave que le meurtre" :
Quand on reste simplement à la surface des mots, on en arrive à des aberrations du style "l'Abbé Pierre ira probablement en Enfer car même s'il a passé sa vie au service des autres, il a accompli l'acte le plus abominable, en étant associateur (croire en la trinité) alors qu'un musulman pédophile par exemple, est forcément meilleur".
Ca ce sont des réflexions d'hommes, qui bloquent sur les étiquettes, Dieu se laisse-t-il berner par des étiquettes et conventions d'hommes ?

Bref la lettre sans l'Esprit, est criminelle, sépare les hommes d'épais murs infranchissables. Il se peut fort bien que dans le fond, les hommes soient tous d'accord, mais s'étripent pour une histoire de forme. Il se peut fort bien que toutes les religions dans le fond soient d'accord, se rejoignent en réalité en leur coeur; que tous les mystiques de chaque religion forment une seule Eglise, une seule Oumma, un seul Ashram,... peu importe le mot; et que les apparences de divisions liées aux mots soient réservées à ceux qui se complaisent dans une forme religieuse dépourvue de fond.

Perso j'étais bien embêtée en tombant sur ce verset "L'association plus grave que le meurtre". J'ai fini par en trouver une explication satisfaisante, éclairante et vivifiante en étudiant... le Bouddhisme. Et pourquoi pas ? Les religions s'éclairent les unes les autres... le sectarisme est une plaie, une abomination...
H
20 novembre 2016 10:50
Tout le pbm vois tu c'est que tu es certains d'avoir raison et ceux d'en face aussi
Citation
al qurtubi a écrit:
Salut

c'est sûr que si j'invente la croyance que le Père Noël est le neveu d'Allah, qu'il l'a envoyé pour se faire pardonner tout ce dont les gens ont manqué durant l'année, on arrive à des contradictions.

Qu'on se mette bien d'accord, ce que le christianisme a inventé par nécessité ou autre n'est pas à attribuer à Dieu. Vu la rupture entre ce qui nous a été transmis de la tradition judaïque et la tradition chrétienne et ce que l'on connait de l'islam, il est évident que ces histoires de fils, de rachat global de pêché en faisant Dieu homme, etc ne proviennent pas d'Allah, elles sont globalement du même niveau que la croyance en masse au mauvais oeil bien répandue et ancrée chez nous, des artifices pour se décharger de notre responsabilité dans ce qui peut arriver de mal...
a
20 novembre 2016 11:14
tout le monde croit avoir raison, parce qu'à un certain moment les choses deviennent subjectives, cela n'est en rien une justification pour une position ou une autre

Mais par exemple, lorsque tu vois les traditions monothéistes, tu vois qu'il y a une rupture avec le christianisme, où on réintroduit une dose de polythéisme, de l'anthropomorphisme à mort, choses qui seront à nouveau éjectées par l'islam.

Tout dépend dans quelle perspective on se place.
Citation
Hansnatter a écrit:
Tout le pbm vois tu c'est que tu es certains d'avoir raison et ceux d'en face aussi
H
20 novembre 2016 11:26
Les gens ont des certitudes , même s'ils appellent cela croyance ,tout en ayant la certitude d'avoir raison, il suffit de voir les commentaires sur ce forum concernant les mécréants etc etc , le jugement est rapide et je suis heureux qu'ils n'ont pas a décider de la sentence.

Quand à la notion de polythéisme , elle se discute, le tout puissant étant un tout il peut être ou il veut et ce qu'il veut, le fait que les chrétiens pense que jésus était le fils de dieu peux laisser sous entendre ou non qu'il y a une forme de polythéisme, mais ce serait faire abstraction de la lutte mené par les chrétiens contre toute forme de polythéisme.

Enfin bon on refera pas le monde aujourd'hui, la seule certitude que j'ai c'est que si l'enfer n'est pas infini, on risque d'être serré.
Citation
al qurtubi a écrit:
tout le monde croit avoir raison, parce qu'à un certain moment les choses deviennent subjectives, cela n'est en rien une justification pour une position ou une autre

Mais par exemple, lorsque tu vois les traditions monothéistes, tu vois qu'il y a une rupture avec le christianisme, où on réintroduit une dose de polythéisme, de l'anthropomorphisme à mort, choses qui seront à nouveau éjectées par l'islam.

Tout dépend dans quelle perspective on se place.
a
20 novembre 2016 11:42
Je n'ai pas dit que le christianisme est du polythéisme au sens mettre un dieu à côté de Dieu, parce qu'un trinitaire dit explicitement que seul Dieu existe.
Cependant, le nombre de personnes invoquées, intermédiaires à Allah est important et il ne s'agit pas juste de tawassul, on demande explicitement des choses à Marie, aux saints dont on sait pertinemment qu'ils n'ont aucun pouvoir par eux-mêmes, dans une perspective, c'est du shirk.

Du style, Marie, éclaire-moi par telle chose, guide-moi vers le chemin, etc...

Dieu peut effectivement tout faire, mais je pense honnêtement que cette manière de procéder est loin de monothéisme strict, de la toute puissance d'Allah, elle ne fait que le dégrader. Si Dieu veut annihiler le mal, alors, il n'y a pas besoin de parler de souffrance, de se faire homme, de se faire crucifier, il élimine le mal point barre, tout ce cheminement pose problème à la toute puissance d'Allah, chose que l'on ne retrouve pas dans la tradition islamique ou juive par exemple ou chrétienne originelle dans ce que l'on apprend de la tradition islamique où Issa (as) est un prophète majeur, homme à 100% avec ses faiblesses, se désolidarisant de tout ce qu'on a pu lui attribuer, etc.
On a l'impression que tout ceci est une justification au fait que le christianisme est un échec apparent au sens où officiellement Jésus se serait fait crucifié. La puissance du message a été reprise par le pouvoir politique en place avec des adaptations, sous couvert des religieux de l'époque pour que cela colle avec certains cultes païens en vigueur dont Noël, etc.

La certitude est en général associée à la foi, c'est parce que je crois que je suis sûr dans ces domaines, en dehors d'impossibilités formelles d'un point de vue rationnel.
Le "c'est parce que je suis sûr que je crois" est bien caduc.
La raison est largement insuffisante pour nous apprendre quoi que ce soit dans ce domaine, la science et son matérialisme qui ne prennent pas compte de ce qui n'est pas matériel, c'est encore pire.
Citation
Hansnatter a écrit:
Les gens ont des certitudes , même s'ils appellent cela croyance ,tout en ayant la certitude d'avoir raison, il suffit de voir les commentaires sur ce forum concernant les mécréants etc etc , le jugement est rapide et je suis heureux qu'ils n'ont pas a décider de la sentence.

Quand à la notion de polythéisme , elle se discute, le tout puissant étant un tout il peut être ou il veut et ce qu'il veut, le fait que les chrétiens pense que jésus était le fils de dieu peux laisser sous entendre ou non qu'il y a une forme de polythéisme, mais ce serait faire abstraction de la lutte mené par les chrétiens contre toute forme de polythéisme.

Enfin bon on refera pas le monde aujourd'hui, la seule certitude que j'ai c'est que si l'enfer n'est pas infini, on risque d'être serré.
H
20 novembre 2016 11:56
Dans l'absolu je te comprend, mais il y a beaucoup d'interprétation et de subjectivité dans ce que tu dis, du moins pour moi.

Ce n'est pas que je manque d'argument, mais je me dis qu'on va rentrer dans un débat de 10000 pages et franchement j'ai pas trop envie vu qu'on va plus que probablement obtenir un débat a somme nul.

Mais pour te donner un exemple tu dis que si dieu veut annihiler le mal il peut le faire sans passer par toutes ces étapes et c'est sans doute exacte, sauf que la présence du mal sur terre et les épreuves qu'endure les croyants sont la par la volonté de dieu, il n'est donc pas illogique que les chrétiens suivent ce dogme sur cette base

Enfin voila voila on peut continuer comme cela pendant des siècles

Pour faire simple le fond de ma pensé est que les hommes ils s'en sortirons ensemble ou ils crèveront ensemble
Citation
al qurtubi a écrit:
Je n'ai pas dit que le christianisme est du polythéisme au sens mettre un dieu à côté de Dieu, parce qu'un trinitaire dit explicitement que seul Dieu existe.
Cependant, le nombre de personnes invoquées, intermédiaires à Allah est important et il ne s'agit pas juste de tawassul, on demande explicitement des choses à Marie, aux saints dont on sait pertinemment qu'ils n'ont aucun pouvoir par eux-mêmes, dans une perspective, c'est du shirk.

Du style, Marie, éclaire-moi par telle chose, guide-moi vers le chemin, etc...

Dieu peut effectivement tout faire, mais je pense honnêtement que cette manière de procéder est loin de monothéisme strict, de la toute puissance d'Allah, elle ne fait que le dégrader. Si Dieu veut annihiler le mal, alors, il n'y a pas besoin de parler de souffrance, de se faire homme, de se faire crucifier, il élimine le mal point barre, tout ce cheminement pose problème à la toute puissance d'Allah, chose que l'on ne retrouve pas dans la tradition islamique ou juive par exemple ou chrétienne originelle dans ce que l'on apprend de la tradition islamique où Issa (as) est un prophète majeur, homme à 100% avec ses faiblesses, se désolidarisant de tout ce qu'on a pu lui attribuer, etc.
On a l'impression que tout ceci est une justification au fait que le christianisme est un échec apparent au sens où officiellement Jésus se serait fait crucifié. La puissance du message a été reprise par le pouvoir politique en place avec des adaptations, sous couvert des religieux de l'époque pour que cela colle avec certains cultes païens en vigueur dont Noël, etc.

La certitude est en général associée à la foi, c'est parce que je crois que je suis sûr dans ces domaines, en dehors d'impossibilités formelles d'un point de vue rationnel.
Le "c'est parce que je suis sûr que je crois" est bien caduc.
La raison est largement insuffisante pour nous apprendre quoi que ce soit dans ce domaine, la science et son matérialisme qui ne prennent pas compte de ce qui n'est pas matériel, c'est encore pire.
a
20 novembre 2016 12:07
oui, bien sûr, je parle d'une perspective islamique, je ne le cache pas du tout.
Tout cela n'a que de peu de sens pour un athée ou un chrétien

pour reprendre l'exemple du mal par la volonté de Dieu, c'est vrai et il a toujours été là.
Le concept entier de prophètes devient peu logique si Dieu ne voulait pas que les gens passent par un cheminement précis. Là, ça ressemble un peu à un coup de théâtre quand c'est fait à la fin. Cela serait plus logique si cela avait été fait au début.
Citation
Hansnatter a écrit:
Dans l'absolu je te comprend, mais il y a beaucoup d'interprétation et de subjectivité dans ce que tu dis, du moins pour moi.

Ce n'est pas que je manque d'argument, mais je me dis qu'on va rentrer dans un débat de 10000 pages et franchement j'ai pas trop envie vu qu'on va plus que probablement obtenir un débat a somme nul.

Mais pour te donner un exemple tu dis que si dieu veut annihiler le mal il peut le faire sans passer par toutes ces étapes et c'est sans doute exacte, sauf que la présence du mal sur terre et les épreuves qu'endure les croyants sont la par la volonté de dieu, il n'est donc pas illogique que les chrétiens suivent ce dogme sur cette base

Enfin voila voila on peut continuer comme cela pendant des siècles

Pour faire simple le fond de ma pensé est que les hommes ils s'en sortirons ensemble ou ils crèveront ensemble
H
20 novembre 2016 12:13
Le coup de théâtre? Tu fais la crucifixion ou le fait qu il est le fils de dieu?
Citation
al qurtubi a écrit:
oui, bien sûr, je parle d'une perspective islamique, je ne le cache pas du tout.
Tout cela n'a que de peu de sens pour un athée ou un chrétien

pour reprendre l'exemple du mal par la volonté de Dieu, c'est vrai et il a toujours été là.
Le concept entier de prophètes devient peu logique si Dieu ne voulait pas que les gens passent par un cheminement précis. Là, ça ressemble un peu à un coup de théâtre quand c'est fait à la fin. Cela serait plus logique si cela avait été fait au début.
a
20 novembre 2016 12:15
le concept de rachat de tous les pêchés des hommes en souffrant lui-même dans son essence humaine.
Une fois cela fait, les prophètes précédents n'ont servi à rien parce qu'eux au moins, ont détaillé de manière précise ce qu'il fallait faire pour se rapprocher de Dieu.
Citation
Hansnatter a écrit:
Le coup de théâtre? Tu fais la crucifixion ou le fait qu il est le fils de dieu?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook