Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les religions adorent plus leur prophète respectif que Dieu lui même
*
29 novembre 2016 22:05
Salam alayk

@ leblack2012:

Pas vraiment. Je crois au destin, à la prédestination, et je suis responsable de mes actes.


Citation
leblack2012 a écrit:
Parler de destin, c'est refuser d'être responsable de ses actes
29 novembre 2016 23:44
Bonjour Toi chretienne comment tu fais pour suivre ta religion
sur qui tu t appuies pour pratiquer ta religion
cest a travers Jesus que Dieu a envoyer une nouvelle facon de l adorer
Donc on se doit de suivre nos prophetes qui par ailleurs sont les memes
on doit les aimer les suivre les cherir mais en aucun cas les adorer je suis daccord avec toi sur ce point l adoration est exclusive a Dieu
a
30 novembre 2016 00:42
La prière, ça n'est pas un détail pourtant, déduire 5 prières du texte coranique n'est possible de manière formelle que si on connait le résultat. Faire la prière comem tout le monde la fait n'est connu que par une voie extracoranique.

En gros, de toute façon, tu peux faire le parallèle suivant
le Coran évoque la prière, la manière de la faire provient de la sunnah
le Coran évoque le jour de la résurrection, la sunnah explicite les signes précurseurs, dont le retour de issa (as)

Citation
a écrit:
Je vois que tu n'as toujours pas compris la contradiction.
Si tous les Juifs et chrétiens sont destinés à avoir foi finalement en le vrai Jésus, ni crucifié ni divinisé, à quoi sert alors le témoignage de Jésus contre eux ?

Pourquoi restreins-tu le sens de cette partie du verset uniquement à ceux qui étaient à l'époque de la fin des temps?

Imagine les gens le jour de la résurrection
Les gens qui ont cru en Issa (as) deviendront musulmans
Il restera l'immense majorité des gens du Livre Juifs qui ont vécu avant la venue de Issa (as), ceux-là le considèrent comme un faux prophète qu'ils ont tué.
Contre ces juifs qui ont persisté dans leur égarement après 2 messages successifs, Issa (as) sera témoin contre eux, les autres n'ayant plus de raison d'être appelés gens du livre puisque devenus de facto musulmans.
Citation
abdoulaye20 a écrit:
Bonjour Toi chretienne comment tu fais pour suivre ta religion
sur qui tu t appuies pour pratiquer ta religion
cest a travers Jesus que Dieu a envoyer une nouvelle facon de l adorer
Donc on se doit de suivre nos prophetes qui par ailleurs sont les memes
on doit les aimer les suivre les cherir mais en aucun cas les adorer je suis daccord avec toi sur ce point l adoration est exclusive a Dieu
A
30 novembre 2016 09:47
Wa aleykoum assalam,

Attention à ne pas confondre les Abdoulaye et bonjour à mon frère numéro 20 smiling smiley

Citation
al qurtubi a écrit:
La prière, ça n'est pas un détail pourtant, déduire 5 prières du texte coranique n'est possible de manière formelle que si on connait le résultat. Faire la prière comem tout le monde la fait n'est connu que par une voie extracoranique.

J'ai bien compris que cette histoire des 5 prières te passionnait... Admettons que j'acquiesce sur la transmission des modalités de la prière par une voie extracoranique. Cela ne te donne pas pour autant le droit d'affirmer que le Prophète aurait des pouvoirs divins comme la connaissance de l'avenir.

« Certes, la connaissance de l’Heure relève de Dieu seul. C’est Lui qui fait descendre la pluie, et Il sait ce que contient le ventre de chaque femelle. Nulle âme ne sait ce qu’elle acquerra demain et personne ne sait dans quelle contrée il mourra. Dieu seul est Omniscient et informé (de toute chose). » (Coran 31 :34)

Citation
al qurtubi a écrit:
Pourquoi restreins-tu le sens de cette partie du verset uniquement à ceux qui étaient à l'époque de la fin des temps?

Je ne fais pas cette restriction. Au contraire.
Le Coran nous dit : tous les gens du Livre auront foi (en lui ou en ça) avant leur mort, et au jour de la résurrection Jésus sera témoin contre eux.
Qui est "eux" ? N'importe qui te répondra : TOUS les gens du Livre.

C'est toi qui fais maintenant une restriction en nous disant que finalement certains gens du Livre, des juifs, ne seront pas inclus dans ce "100% des gens du Livre" dont nous parle clairement le Coran.

Là, mon frère, tu fais dire au Coran ce qu'il ne dit pas...

Je t'avais demandé comment tu résolvais une contradiction apparente (que Jésus soit obligé de témoigner contre des gens qui finalement croient tous en lui). Mais là, tu viens ajouter des contradictions supplémentaires... Tous les gens du Livre croiront en Jésus, mais certains d'entre eux n'y croiront pas. Les gens du Livre croyant finalement en Jésus doivent être appelés musulmans, donc 100% d'entre eux deviennent musulmans. Contre qui doit alors témoigner Jésus ? Contre personne... Oups
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
30 novembre 2016 14:17
ah non j'ai fait aucune fixette la dessus.. tu parles du prophète Mohammed qui est meilleur moi je te dis non. il ne faut pas faire de distinctions entre les prophètes.

de plus tu ne m'as apporté aucune preuve. tu as fait un copier coller des versets mais pour moi les versets qui vante le prophète et la religion musulmane j'y crois pas du tout. cela ressemble plutôt à un dogme. DIEU est universel et le même pour tout le monde..

J'ai lu le coran et pour moi je respecte toutes les religions de DIEU ..

tu perds ton temps avec moi..

comme je t'ai dit tu ne me feras pas changer d'avis tu peux sortir tous les versets que tu veux ...ça changera rien

tu te prends pour DIEU toi.. qu'est ce que tu en sais.. que je dis des bétises.

tu crois aveuglement tout ce qui est écrit car tu donnes de l'importance aux humains et non à DIEU ... c'est là la GROSSE ERREUR

Je te permets pas de me rabaisser;.. tu n'y connais rien à la religion.. tu es juste un mouton qui n'a pas de cervelle et qui répète bêtement tout ce qui est écrit sans interpréter ni réfléchir.. un perroquet

assez perdu de temps comme ça bye. on verra après notre mort.....

comme si DIEU allait dire la vérité à des gens et pas aux autres...

J'utilise ma conscience pour réfléchir.... c'est ça le discernement...

DIEU EST PARFAIT ET JUSTE

salam
Citation
Nahla-toun a écrit:
Tu peux dire ce que tu veux sur moi. Ca supprimera pas l’avalanche d’inepties que tu as proféré sur la religion. Tu peux me traiter d’orgueilleuse ou de tout ce que tu veux, ça me fait ni chaud ni froid.

C’est même pas une question de savoir qui est le meilleur prophète ou pas, ça c’est toi qui en a fait une fixation et une obsession, pas moi. De plus, je t’ai apporté les preuves. Ey tu n’as su m’apporter aucun argument face à cela. Tout ce que tu as trouvé à faire, c’est venir me dire qu’il ne faut pas croire à tout ce qu’il a dans le Quraan. Alors, qui est orgueilleuse, toi ou moi ?

Il a fallu de peu pour que tu montres l’ampleur de ta bêtise.

Sache qu’aucun musulman ne croit que le Quraan, qui est la Parole de Dieu, contient des erreurs.
Donc, c’est normal que tu n’acceptes pas les versets que j’ai mis, puisque comme tu penses que ce sont des écrits d’humains, et donc susceptibles de contenir des erreurs, cela n’est pas étonnant de voir que tu remettes en question tout ce qu’on va pouvoir te dire au sujet de la religion.

Ainsi, TU REMETS en CAUSE la totalité de l’islam en disant cela.

Je pourrais te donner les preuves du Quraan concernant le fait que le Quraan n’est pas l’oeuvre d’humains, mais tu dis toi-même ne pas croire pas à la véracité du Quraan…
Je pourrais aussi te démontrer par des faits concrets à quel point le Quraan est bien une révélation de Dieu à Son messager, mais comme tu n’acceptes pas, qu'est-ce que tu veux que je te dise, Allaah yahdik.
30 novembre 2016 14:20
en plus madame ne sait pas lire.

j'ai dit que le Coran avait comme tous les autres livres une provenance divine mais les versets retranscris peuvent et comportent certainement des erreurs d'interprétation et autres .. dire le contraire c'est faire passer les humains pour parfait.. et là pour moi c'est un gros pêché..

bref.. je préfère parler à un singe il comprendra mieux que toi...

bye et inutile de me réécrire.
Citation
Nahla-toun a écrit:
Tu peux dire ce que tu veux sur moi. Ca supprimera pas l’avalanche d’inepties que tu as proféré sur la religion. Tu peux me traiter d’orgueilleuse ou de tout ce que tu veux, ça me fait ni chaud ni froid.

C’est même pas une question de savoir qui est le meilleur prophète ou pas, ça c’est toi qui en a fait une fixation et une obsession, pas moi. De plus, je t’ai apporté les preuves. Ey tu n’as su m’apporter aucun argument face à cela. Tout ce que tu as trouvé à faire, c’est venir me dire qu’il ne faut pas croire à tout ce qu’il a dans le Quraan. Alors, qui est orgueilleuse, toi ou moi ?

Il a fallu de peu pour que tu montres l’ampleur de ta bêtise.

Sache qu’aucun musulman ne croit que le Quraan, qui est la Parole de Dieu, contient des erreurs.
Donc, c’est normal que tu n’acceptes pas les versets que j’ai mis, puisque comme tu penses que ce sont des écrits d’humains, et donc susceptibles de contenir des erreurs, cela n’est pas étonnant de voir que tu remettes en question tout ce qu’on va pouvoir te dire au sujet de la religion.

Ainsi, TU REMETS en CAUSE la totalité de l’islam en disant cela.

Je pourrais te donner les preuves du Quraan concernant le fait que le Quraan n’est pas l’oeuvre d’humains, mais tu dis toi-même ne pas croire pas à la véracité du Quraan…
Je pourrais aussi te démontrer par des faits concrets à quel point le Quraan est bien une révélation de Dieu à Son messager, mais comme tu n’acceptes pas, qu'est-ce que tu veux que je te dise, Allaah yahdik.
30 novembre 2016 22:27
LES SOEURS ARRETEZ de vous envoyer des piques quand on parle de ces sujets la il faut essayer de mettre la colere de cote
il faut faire des distinctions entre les prophetes car ALLAH Lui Meme fait des distinction entre eux
linda je sais pas si t muslima mais dans l islam Dieu va placer les prophetes dans differents degres du Paradis donc il fait bien une distinction entre eux
Il y a un autre point ou je ne suis pas daccord avec toi
les hadiths peuvent comporter des erreurs car cest un tel qui a entendu les propos du prophete saws donc je compren ton point de vue
si tu as lu le Coran et que ty crois il y a un verset qui te dit clairement que
Dieu est le gardien de ce Saint Livre que nul ne peut modifier les paroles du Coran en plus de ca
il lance un defi a toute l humanite plus tous les djinns en leur disant que meme si ils se reunissaient et quils essayaient de produire une seule sourate ils ny arriveraient pas

Si tu ne crois pas cest plus compliquer a expliquer et si tu crois jespere tavoir fait changer d opinion
a
30 novembre 2016 22:58
Citation
a écrit:
Attention à ne pas confondre les Abdoulaye et bonjour à mon frère numéro 20

Assalam alaikoum

C'est vrai, j'avais pas trop vu de différence ^^

Citation
a écrit:
J'ai bien compris que cette histoire des 5 prières te passionnait... Admettons que j'acquiesce sur la transmission des modalités de la prière par une voie extracoranique. Cela ne te donne pas pour autant le droit d'affirmer que le Prophète aurait des pouvoirs divins comme la connaissance de l'avenir.

Le Prophète saws parlait à Djibril (as), il ne s'agit pas de pouvoir divin, mais le Prophète saws avait effectivement une révélation non coranique, permise par Allah, cela n'a rien à voir avec des pouvoirs divins.
Pour l'instant, il n'y a aucun moyen de faire la prière comme nous la concevons juste en lisant le Coran, cela est bien venu de quelque part et cela a été enseigné par Allah au Prophète saws.
Peut-être peux-tu être plus clair:
-soit tu pries comme nous et tu nous montres où est-ce que la prière est expliquée en concept de rak'3a ainsi que le nombre d'unités variant d'une prière à l'autre, etc.
-soit tu ne pries pas comme nous et si c'est le cas, alors tu te différencies de la majorité des musulmans et alors, il devient alors dangereux de suivre ce chemin

4.115. Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!

Citation
a écrit:
« Certes, la connaissance de l’Heure relève de Dieu seul. C’est Lui qui fait descendre la pluie, et Il sait ce que contient le ventre de chaque femelle. Nulle âme ne sait ce qu’elle acquerra demain et personne ne sait dans quelle contrée il mourra. Dieu seul est Omniscient et informé (de toute chose). » (Coran 31 :34)

Un prophète, ça donne des prophéties, personne ne sait exactement quand aura lieu l'heure, ce verset est donc logiquement hors sujet. Que le Prophète saws ne connaisse pas l'heure est une chose, qu'il connaisse les signes annonciateurs en est une autre.

Citation
a écrit:
Je ne fais pas cette restriction. Au contraire.
Le Coran nous dit : tous les gens du Livre auront foi (en lui ou en ça)

Eh bien, donc, je te redis que le "ça" n'apparait nulle part et que ce verset ne se réalisera jamais selon ta compréhension des choses parce qu'il est explicitement noté que les gens croiront avant sa mort (c'est l'approche littérale), on n'a jamais vu les juifs actuels se repentir en masse d'avoir considéré Jésus comme un imposteur, jamais. Allah dit tout et c'est une info importante. Sinon, dire que tout le monde croira plus tard dans l'au-delà n'est plus une foi, c'est une information certaine, cela devient un fait.
Si tu vois un ange devant toi, ça n'est plus une foi, c'est un fait.

6.158.
158. Qu’attendent-ils? Que les Anges leur viennent? Que vienne ton Seigneur? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance.

Citation
a écrit:
Qui est "eux" ? N'importe qui te répondra : TOUS les gens du Livre.

N'importe qui? depuis quand l'avis de n'importe qui compte en religion?

Citation
a écrit:
C'est toi qui fais maintenant une restriction en nous disant que finalement certains gens du Livre, des juifs, ne seront pas inclus dans ce "100% des gens du Livre" dont nous parle clairement le Coran.

je ne fais rien du tout, je prends en compte ce que Allah et son Messager ont dit de manière complète, on ne peut pas balayer une centaine de hadith comme ça. C'est pas juste un petit hadith de rien du tout, c'est une ensemble de personnes indépendantes qui rapportent cela par d'innombrables chaines.

Citation
a écrit:
Je t'avais demandé comment tu résolvais une contradiction apparente (que Jésus soit obligé de témoigner contre des gens qui finalement croient tous en lui). Mais là, tu viens ajouter des contradictions supplémentaires...

Tu as une vision trop simpliste des choses, ton esprit ne comprend pas une chose, donc, tu rejettes la chose.
Tu ne prends pas en compte le hadith disant que Issa (as) sera un signe de l'heure, tu remplaces un "lui" par un "ça", franchement, un peu de sérieux...
30 novembre 2016 23:16
je comprend pas trop la raison du debat entre le frere 06 grinning smiley et le frere al qurtubi
plusieurs prophetes ont eu des pouvoirs divins car des pouvoirs donnes par Dieu souleymane aleyhi salem issa aleyhi salem daoud aleyhi salem
dans la deuxieme partie du debat je suis d accord avec al qurtubi car il y a plein de chose que lon tapprends a travers les hadiths comme utiliser la main droite pour manger rentrer dans les toilettes avec le pied gauche certaine douas comment se rendre a la mosquee
IL Y EN A PLEIN
pour moi le Coran t enseigne le mode de vie en general et la sunna est la pour essayer d atteindre l excellence te perfectionner
une comprehension claire et limpide du CORAN ne peut passer que par les hadiths
Abdoulaye tu ne peux pas separer l un de l autre
a
30 novembre 2016 23:28
juste les frères, vous pouvez pas vous mettre d'accord sur un abdoulaye unique, snas 06 ou 20?

ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/16 23:28 par al qurtubi.
a
30 novembre 2016 23:32
le débat est plutôt simple

Abdoulaye 20 cherche à montrer que Issa as ne reviendra pas juste avec le Coran
je cherche à montrer l'inverse avec toutes les sources

Tu sais, j'ai déjà vu des gens nier les hadith parlant de la prière juste parce que pour eux, il est impensable que Dieu n'ait pas détaillé cela dans le Coran, du coup, ils font une prière freestyle sans aucun rapport avec ce que le prophète saws nous a enseigné, basée sur le Coran uniquement...
Citation
abdoulaye20 a écrit:
je comprend pas trop la raison du debat entre le frere 06 grinning smiley et le frere al qurtubi
plusieurs prophetes ont eu des pouvoirs divins car des pouvoirs donnes par Dieu souleymane aleyhi salem issa aleyhi salem daoud aleyhi salem
dans la deuxieme partie du debat je suis d accord avec al qurtubi car il y a plein de chose que lon tapprends a travers les hadiths comme utiliser la main droite pour manger rentrer dans les toilettes avec le pied gauche certaine douas comment se rendre a la mosquee
IL Y EN A PLEIN
pour moi le Coran t enseigne le mode de vie en general et la sunna est la pour essayer d atteindre l excellence te perfectionner
une comprehension claire et limpide du CORAN ne peut passer que par les hadiths
Abdoulaye tu ne peux pas separer l un de l autre
A
1 décembre 2016 00:18
Wa aleykoum assalam,

Citation
al qurtubi a écrit:
Le Prophète saws parlait à Djibril (as), il ne s'agit pas de pouvoir divin, mais le Prophète saws avait effectivement une révélation non coranique, permise par Allah, cela n'a rien à voir avec des pouvoirs divins.
Pour l'instant, il n'y a aucun moyen de faire la prière comme nous la concevons juste en lisant le Coran, cela est bien venu de quelque part et cela a été enseigné par Allah au Prophète saws.

La prière est un mauvais exemple pour tenter de prouver qu'il y aurait eu une révélation extra-coranique.

D'abord, je n'ai aucun doute sur le fait que Djibril sache comment prier et qu'il ait pu l'enseigner au Messager. Ça n'a rien à voir avec une "Révélation". Et cette connaissance s'est transmise jusqu'à nous de générations en générations par l'imitation du Prophète. Il peut y avoir des différences minimes selon les écoles (entre hanafites et malekites par exemple) mais sûrement rien de grave. Dans l'ensemble, tout le monde prie en effet de la même façon.

L'idée d'une Révélation extra-coranique est contredite par le Coran lui-même :

Nulle créature sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien négligé dans le Livre. Puis, vers leur Seigneur ils seront rassemblés. (Coran 6:38)

Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous le Livre détaillé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu de ton Seigneur avec la vérité. Ne sois donc pas parmi les sceptiques. La parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et justice. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient. (Coran 6:114-115)

Surtout, la connaissance de l'avenir et celle du monde de l'invisible sont des prérogatives uniquement divines.

Même Djibril ne dispose d'aucun détails sur le Jugement dernier, autre que ce que le Coran en dit.


Citation
a écrit:
Un prophète, ça donne des prophéties, personne ne sait exactement quand aura lieu l'heure, ce verset est donc logiquement hors sujet. Que le Prophète saws ne connaisse pas l'heure est une chose, qu'il connaisse les signes annonciateurs en est une autre.

Le Prophète ne connait ni le Quand, ni le Comment, ni des signes annonciateurs n'étant pas dans le Message qu'il est chargé de transmettre.
Prétendre le contraire, ce serait diviniser le Prophète.


Citation
a écrit:
Eh bien, donc, je te redis que le "ça" n'apparait nulle part et que ce verset ne se réalisera jamais selon ta compréhension des choses parce qu'il est explicitement noté que les gens croiront avant sa mort (c'est l'approche littérale), on n'a jamais vu les juifs actuels se repentir en masse d'avoir considéré Jésus comme un imposteur, jamais. Allah dit tout et c'est une info importante. Sinon, dire que tout le monde croira plus tard dans l'au-delà n'est plus une foi, c'est une information certaine, cela devient un fait.
Si tu vois un ange devant toi, ça n'est plus une foi, c'est un fait.

Je fais une lecture tout aussi littérale du verset 4.159, et pourtant nous n'en avons pas la même interprétation. Quelle que soit la manière d'interpréter le "lui", il y a bel et bien une contradiction dans la fin du verset. Personnellement, ma propre interprétation de ce simple verset a déjà varié plusieurs fois au fur et à mesure de mes lectures. Au début, je le comprenais comme toi tu le comprends, obligé d'accepter cette mystérieuse contradiction à propos du témoignage de Jésus contre les gens du Livre.
Maintenant que j'ai compris que le "lui" était en fait un "ça", tout devient logique et cette contradiction s'est évanouie.


Citation
a écrit:
je ne fais rien du tout, je prends en compte ce que Allah et son Messager ont dit de manière complète, on ne peut pas balayer une centaine de hadith comme ça. C'est pas juste un petit hadith de rien du tout, c'est une ensemble de personnes indépendantes qui rapportent cela par d'innombrables chaines.

Les ahadith ne sont à prendre en compte que lorsqu'ils aident à illustrer ou expliciter des versets du Coran. Face à une centaine de hadith (il pourrait même y en avoir des dizaines de milliers que ça ne changerait rien) nous parlant de sujets jamais abordés dans le Coran, que peut-on faire de ça ?
Ce n'est pas forcément à rejeter comme inintéressant : cela nous apprend déjà que les compagnons du Prophète étaient de gros lecteurs de textes chrétiens.
Mais à part ça et le côté distrayant de ces récits, ça nous avance à quoi concrètement ?

Encore une fois, la question est de savoir s'il y a eu une Révélation extra-coranique.
Le Coran nous dit que Non, et moi je crois le Coran, c'est tout.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
1 décembre 2016 00:26
@ mon frère abdoulaye20

Citation
a écrit:
il faut faire des distinctions entre les prophetes car ALLAH Lui Meme fait des distinction entre eux

Attention quand même à ce genre d'affirmations...
Parmi les Prophètes, il y a la catégorie des Messagers, et entre eux il ne faut pas faire de distinctions.

2:285. Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit: "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour".

4:152. Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
a
1 décembre 2016 00:41
la prière est le meilleur exemple mon frère parce qu'il est limite caricatural
C'est limite ce qu'il y a de plus important quand on est musulman une fois qu'on a compris ce qu'implique la shahada. Pourtant, les gestes que l'on fait ne sont pas du tout détaillés dans le Coran. Cet exemple est largement suffisant, parce que si on détaille les autres piliers, ce sera encore plus complexe, on se base de plus en plus sur la Sunnah

Citation
a écrit:
L'idée d'une Révélation extra-coranique est contredite par le Coran lui-même :

Nulle créature sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien négligé dans le Livre. Puis, vers leur Seigneur ils seront rassemblés. (Coran 6:38)

Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous le Livre détaillé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu de ton Seigneur avec la vérité. Ne sois donc pas parmi les sceptiques. La parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et justice. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient. (Coran 6:114-115)

Dans ce cas-là, pour être cohérent, tu te dois de rejeter toute révélation en dehors du coran.
Mais, dans les faits, tu sais bien que tu ne peux pas le faire, rien que la prière montre que l'utilisation que tu fais des versets que tu viens de citer est problématique.

4/80 « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh »
4/59 « Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager »
3/31 « Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. »

L'obéissance au prophète saws est un ordre à lui seul, bien disctinct de celui d'obéir à Allah, parce qu'il est un indice de bonne guidance.
Dieu ne va pas réutiliser le Prophète saw pour parler d'obéissance au Coran, parce que cela serait redondant et inutile et cela n'est pas possible pour Lui. Les informations apportées par le Prophète saws sont distinctes de la révélation coranique

2/127 Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage! »
J'es^père que ces 4 missions du Prophète saws sont distinctes pour toi sinon, Dieu est juste en train de répéter 4 fois la même chose avec des expressions différentes, alors qu'il est évident que les 3 missions en plus de celle de réciter les versets correspondent à des informations extracoraniques et comme ce que dit le Prophète saws concernant la religion n'est pas du vent

53/3 3. et il ne prononce rien sous l’effet de la passion

Citation
a écrit:
Surtout, la connaissance de l'avenir et celle du monde de l'invisible sont des prérogatives uniquement divines.

Même Djibril ne dispose d'aucun détails sur le Jugement dernier, autre que ce que le Coran en dit.

Sauf ce que Dieu veut révéler

Citation
a écrit:
Le Prophète ne connait ni le Quand, ni le Comment, ni des signes annonciateurs n'étant pas dans le Message qu'il est chargé de transmettre.
Prétendre le contraire, ce serait diviniser le Prophète.

Un professeur donne des indices par rapport à un exercice.
Avoir ces informations ne fait pas de toi le professeur. C'est bizarre de réfléchir ainsi

Citation
a écrit:
Je fais une lecture tout aussi littérale du verset 4.159, et pourtant nous n'en avons pas la même interprétation. Quelle que soit la manière d'interpréter le "lui", il y a bel et bien une contradiction dans la fin du verset. Personnellement, ma propre interprétation de ce simple verset a déjà varié plusieurs fois au fur et à mesure de mes lectures. Au début, je le comprenais comme toi tu le comprends, obligé d'accepter cette mystérieuse contradiction à propos du témoignage de Jésus contre les gens du Livre.
Maintenant que j'ai compris que le "lui" était en fait un "ça", tout devient logique et cette contradiction s'est évanouie.

ça s'appelle tordre le sens d'un verset, mon frère, ni plus ni moins.

Citation
a écrit:
Les ahadith ne sont à prendre en compte que lorsqu'ils aident à illustrer ou expliciter des versets du Coran. Face à une centaine de hadith (il pourrait même y en avoir des dizaines de milliers que ça ne changerait rien) nous parlant de sujets jamais abordés dans le Coran, que peut-on faire de ça ?

Sûrement pas les ignorer, c'est juste de l'honnêteté intellectuelle et de la rigueur académique. Tu ne peux pas passer ta vie à nier tout ce qui ne va pas selon ta compréhension

Citation
a écrit:
Encore une fois, la question est de savoir s'il y a eu une Révélation extra-coranique.
Le Coran nous dit que Non, et moi je crois le Coran, c'est tout.

Eh bien, je te dis que c'est un fait, et la preuve toute simple réside dans l'apprentissage de la prière
Sinon, détaille-moi comment tu fais ta prière et cite moi les versets du Coran soutenant cela.
a
1 décembre 2016 00:43
soit tu peux montrer cela, et tu contrediras le Coran en n'arrivant pas à montrer que la prière est détaillée
soit tu ne peux pas, et tu dois alors nous dire comment tu pries et tu devras justifier pourquoi tu n'obéis pas au Coran dans ce cas.
A
1 décembre 2016 01:26
Citation
al qurtubi a écrit:
la prière est le meilleur exemple mon frère parce qu'il est limite caricatural

Je viens d'expliquer que Dieu n'avait aucun besoin de détailler les modalités de la prière dans le Coran puisqu'il savait que Djibril allait lui montrer et que la connaissance allait se transmettre ensuite par l'imitation du Prophète.
La transmission de la prière ne nécessite donc aucune Révélation ni coranique ni extra-coranique.

Citation
al qurtubi a écrit:
Dans ce cas-là, pour être cohérent, tu te dois de rejeter toute révélation en dehors du coran.

Pour être plus précis, je rejette toute Révélation en dehors des Livres.

Citation
al qurtubi a écrit:
4/80 « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh »
4/59 « Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager »
3/31 « Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. »

Tu remarqueras qu'il est écrit Messager (Rassoul) et pas Prophète. Le rôle du Messager est d'apporter et d'enseigner le Coran. C'est pour cette raison que l'obéissance au Messager équivaut à obéir à Allah, puisqu'il est interdit au Messager de s'écarter de la parole de Dieu.

Citation
al qurtubi a écrit:
Les informations apportées par le Prophète saws sont distinctes de la révélation coranique

Les seules "informations" que peut apporter le Prophète sont des exemples ou des images aidant à comprendre le Coran.
Il n'existe pas de "Révélation du Prophète". Il y a une seule Révélation, et c'est le Livre.

Citation
al qurtubi a écrit:
2/127 Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage! »
J'es^père que ces 4 missions du Prophète saws sont distinctes pour toi sinon, Dieu est juste en train de répéter 4 fois la même chose avec des expressions différentes, alors qu'il est évident que les 3 missions en plus de celle de réciter les versets correspondent à des informations extracoraniques et comme ce que dit le Prophète saws concernant la religion n'est pas du vent

C'est le verset 129, pas 127, mais bon c'est pas grave...
Et je n'y lis aucune "mission" autorisant le Prophète à s'écarter un tant soit peu du Coran. Réciter ses versets, nous enseigner le Livre et la Sagesse du Coran, nous purifier par la parole divine. Rien de tout cela n'accrédite la thèse d'une "Révélation extra-coranique".

Citation
al qurtubi a écrit:
Sauf ce que Dieu veut révéler

Oui, mais la Révélation a eu lieu par le Livre.

Citation
al qurtubi a écrit:
ça s'appelle tordre le sens d'un verset, mon frère, ni plus ni moins.

Ma lecture du verset est syntaxiquement correcte. Tu auras du mal à démontrer le contraire. Et elle résout une contradiction manifeste sur laquelle tu n'as toujours pas réussi à fournir une explication convaincante.

Citation
al qurtubi a écrit:
Sûrement pas les ignorer, c'est juste de l'honnêteté intellectuelle et de la rigueur académique. Tu ne peux pas passer ta vie à nier tout ce qui ne va pas selon ta compréhension

Je n'ai pas dit que j'ignorais ces hadiths. Relis ce que j'ai écrit. Même si la plupart d'entre eux sont probablement faux, même un faux hadith fournit toujours une information... S'appuyer là-dessus par contre pour remettre au goût du jour de vieilles croyances chrétiennes et prétendre qu'il s'agit d'islam, là par contre c'est un pas que je suis incapable de franchir...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
1 décembre 2016 06:31
Bon, à ce stade de la discussion on va tenter un résumé sous forme de questions/réponses.

Existe-t-il une Révélation apportée à Mohammed (pbsl) indépendante du Coran ?

NON. Le Coran nous dit de lui-même qu'il est complet, qu'il est un Livre détaillé, que rien n'y a été négligé. De nombreux versets l'attestent en plus des deux que j'ai produit.

Le Prophète a-t-il une connaissance de l'avenir ?

NON. Le Coran nous dit que c'est une prérogative divine et que le Prophète n'est qu'un homme.

Le Coran parle-t-il du "retour de Jésus" ou du Dajjal ?

NON. Pas une seule mention du légendaire Dajjal (antéchrist chrétien), ni aucune mention du retour de Jésus.

Mohammed est-il le dernier des Prophètes ?

OUI. Donc Jésus ne peut pas revenir après Mohammed, sinon celui-ci serait l'avant-dernier.

Jésus est-il mort au premier siècle ?

OUI. Le Coran le confirme. Il n'a pas été tué ni crucifié, c'est Dieu qui lui a donné la mort une fois sa mission terminée.

Peut-il y avoir des contradictions dans le Coran ?

NON. Dieu nous garantit qu'il n'y en a aucune. Par conséquent, toutes les interprétations du texte conduisant à des contradictions manifestes sont forcément erronées.


J'invite tous ceux qui seraient tentés d'apporter des réponses différentes, ne serait-ce qu'à une seule de ces questions à bien réflechir à ce qu'ils font et aux conséquences de leur croyance.
Nier le Coran, même sur un seul point, ce serait confirmer que leur récitation de la Chahada est hypocrite.
Donner au Prophète des caractéristiques divines, et en faire la source d'une "Révélation" séparée du Coran, ce serait en faire l'exact équivalent de Jésus pour les chrétiens. C'est de l'association.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/16 06:55 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
l
1 décembre 2016 17:26
Moi je suis perdu dans la discussion depuis longtemps moody smiley
a
1 décembre 2016 23:26
Citation
a écrit:
Je viens d'expliquer que Dieu n'avait aucun besoin de détailler les modalités de la prière dans le Coran puisqu'il savait que Djibril allait lui montrer et que la connaissance allait se transmettre ensuite par l'imitation du Prophète.
La transmission de la prière ne nécessite donc aucune Révélation ni coranique ni extra-coranique.

Si la prière est n'est pas coranique, alors, elle est extracoranique, il faut arrêter de chercher à nier l'évidence.
N'importe quel hadith peut avoir été enseigné de la même manière

Citation
a écrit:
Pour être plus précis, je rejette toute Révélation en dehors des Livres.

Donc, tu acceptes les évangiles qui sont moins fiables que des hadith parce qu'impossibles à tracer, mais par contre les ahdith non?

Citation
a écrit:
Tu remarqueras qu'il est écrit Messager (Rassoul) et pas Prophète. Le rôle du Messager est d'apporter et d'enseigner le Coran. C'est pour cette raison que l'obéissance au Messager équivaut à obéir à Allah, puisqu'il est interdit au Messager de s'écarter de la parole de Dieu.

Franchement, quel type de personne refuse à ce point toute une tradition organisée transmise de personne en personne avec des élèves ayant peur de Dieu, etc...?
Le Prophète saws en a dit des choses en 23 ans, sûrement bien plus que le Coran

Ce qui est marrant, c'est que tu ne comprends pas les versets que je t'apporte
Allah dit d'obéir à Allah ET au Prophète saws dans la même phrase, donc, quel est l'intérêt de mentionner Allah PUIS le Prophète saws si l'obéissance au Prophète saws équivaut uniquement à ce qu'il peut apporter dans le Coran

4.59. Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement.

Ici, Obéissance à Allah, PUIS au Messager, PUIS aux détenteurs du commandement
Je ne vois pas quelle pirouette tu peux encore inventer

Citation
a écrit:
C'est le verset 129, pas 127, mais bon c'est pas grave...
Et je n'y lis aucune "mission" autorisant le Prophète à s'écarter un tant soit peu du Coran. Réciter ses versets, nous enseigner le Livre et la Sagesse du Coran, nous purifier par la parole divine. Rien de tout cela n'accrédite la thèse d'une "Révélation extra-coranique".

Au temps pour moi, je la connais par coeur cette sourate, les compagnons n'utilisaient pas de numéro de verset
Mission 1: réciter le LIvre
Mission 2: enseigner le Livre
Mission 3: enseigner la sagesse
Mission 4: purifier
De 2 à 4, on est dans l'extracoranique

ça n'a aucun sens d'utiliser 3 expressions supplémentaires pour vouloir dire enseigner le coran, désolé, le Coran est très précis sur ces expressions et tu ne fournis aucune explication claire sur toutes ces questions. Tu ne fais que prendre 1 verset, puis négliger le reste qui ne va pas dans ton sens en allant à l'encontre d'une tradition riche

Citation
a écrit:
Oui, mais la Révélation a eu lieu par le Livre.

Eh bien, l'absence de détails dans le Coran pour un tas de piliers démontre le contraire.

Un exemple simple:
2.143. Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes

Il n'existe aucun ordre coranique de prier vers Jérusalem, ça venait d'où cela? Quelle la preuve d'un tel verset?

Citation
a écrit:
Ma lecture du verset est syntaxiquement correcte. Tu auras du mal à démontrer le contraire. Et elle résout une contradiction manifeste sur laquelle tu n'as toujours pas réussi à fournir une explication convaincante.

Bah, à part aller contre une quantité conséquente de hadith sahih, désolé, c'est absolument pas convaincant. Tout ce que tu fais, c'est jeter le doute en disant "c'est pas forcément ci, pas forcément ça" alors que le Prophète saws explique lui-même cela

Abu Hurairah (ra) a rapporté que le Messager de Dieu, que la paix soit sur lui, a dit: "… certainement le fils de Maryam descendra bientôt parmi vous comme un juge juste et il cassera la croix, tuera le porc et abolira la jizyah et la richesse sera si abondante que personne ne l'acceptera, jusqu'à ce qu'une seule prosternation soit meilleure que le monde et tout ce qui s'y trouve." (Sahih Al-Bukhari)

Jabir ibn 'Abdullah a rapporté: "J'ai entendu le Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, dire: "Une partie de ma ummah ne cessera jamais de se battre victorieusement pour la vérité jusqu'au Jour Dernier." Il a ajouté: "Ensuite 'Isa ibn Maryam, que la paix soit sur lui, descendra et leur émir dira: "Venez et guidez-nous dans la prière", mais il dira: "Non! Certains d'entre vous sont des émirs sur d'autres", comme Dieu montre l'honneur à cet ummah." (Sahih Muslim)
a
1 décembre 2016 23:33
Hudhayfah ibn Usayd Al-Ghifari a rapporté ce qui suit: "Le Messager de Dieu (saas) nous est venu tout à coup quand nous étions pris par une discussion. Il a demandé: "De quoi discutez-vous?". Nous avons répondu: "Nous discutons de l'Heure dernière". Sur ce, il a dit: "Elle ne viendra pas avant que vous ne voyiez dix signes avant cela" - et (à cet égard) il a mentionné la fumée, le Dajjal, la bête, la levée du Soleil de l'ouest, la descente d'Isa fils de Maryam (as), Yajuj et Majuj et des éboulements en trois endroits, l'un à l'est, l'autre à l'ouest et le troisième en Arabie à la suite desquels le feu brûlera du côté de Yémen et conduira les gens à l'endroit de leur assemblée." (Sahih Muslim)

etc...

Citation
a écrit:
Je n'ai pas dit que j'ignorais ces hadiths. Relis ce que j'ai écrit. Même si la plupart d'entre eux sont probablement faux, même un faux hadith fournit toujours une information... S'appuyer là-dessus par contre pour remettre au goût du jour de vieilles croyances chrétiennes et prétendre qu'il s'agit d'islam, là par contre c'est un pas que je suis incapable de franchir...

Ce qui est rapporté par une multitude de cette manière, par des gens fiables, ne peut être ignoré

Citation
a écrit:
Existe-t-il une Révélation apportée à Mohammed (pbsl) indépendante du Coran ?

NON. Le Coran nous dit de lui-même qu'il est complet, qu'il est un Livre détaillé, que rien n'y a été négligé. De nombreux versets l'attestent en plus des deux que j'ai produit.

La Sunnah et l'exemple de la prière est suffisant puisque rien n'apparait de détaillé de tel dans le Coran. Qu'on dise que c'est Djibril qui a enseigné au Prophète saws ou pas, c'est une donnée extracoranique, le Coran c'est le Coran, la parole de Dieu, la Sunnah, c'est différent

Citation
a écrit:
Le Prophète a-t-il une connaissance de l'avenir ?

NON. Le Coran nous dit que c'est une prérogative divine et que le Prophète n'est qu'un homme.

Sauf ce que Dieu enseigne.
Un exemple simple: al khidr as a reçu un tas de connaissance en dehors du Livre, ces données n'étaient connues que de lui et il ne comptait pas les divulguer

Citation
a écrit:
Le Coran parle-t-il du "retour de Jésus" ou du Dajjal ?

NON. Pas une seule mention du légendaire Dajjal (antéchrist chrétien), ni aucune mention du retour de Jésus.

Nier une donnée aussi établie que celle-ci est du kufr pur et simple,le Coran en parle et la Sunnah clarifie cela

Citation
a écrit:
Mohammed est-il le dernier des Prophètes ?

OUI. Donc Jésus ne peut pas revenir après Mohammed, sinon celui-ci serait l'avant-dernier.

OUI, Jésus reviendra avec le message de l'islam, celui de Muhammad saws, en tant que leader des musulmans pas en tant que prophète d'allah

Citation
a écrit:
Jésus est-il mort au premier siècle ?

OUI. Le Coran le confirme. Il n'a pas été tué ni crucifié, c'est Dieu qui lui a donné la mort une fois sa mission terminée.

La langue arabe soutient le contraire

Citation
a écrit:
Peut-il y avoir des contradictions dans le Coran ?

NON. Dieu nous garantit qu'il n'y en a aucune. Par conséquent, toutes les interprétations du texte conduisant à des contradictions manifestes sont forcément erronées.

Effectivement, rejetter une partie de la révélation et en garder une autre, c'est typiquement ce que tu es en train de faire...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook