Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi ce racisme entre nous?
n
20 août 2006 15:40
JE LANCE CE SUJET A PARTIR D'UNE HISTOIRE QUI SE PASSE DANS MA FAMILLE
viola la cousine de mon mari a etee demandee en mariage par un voisin algerien mais les parents ne veulent rien entendre je n'arrive pas a comprendre POURKOI? et une autre cousine (riffia) a etee demandee en mariage par un casablancais et c'est comme si le ciel tombait sur la tete de ses parents pourkoi?
EST CE KE DES RIFFI PEUVENT REPONDRE Y'EN A MARRE APRES TOUT ON EST TOUS EDE LA MEME RELIGION ET TRADITION !!!!
deja ke les juifs et les americains nous detestent tous tant que nous sommes alors pourkoi tant de haine entre nous???
SOYONS FRERES ET SOLIDAIRES INCHALLAH!!!!!!!!!!
s
20 août 2006 15:43
je ne peux te répondre car aussi, je ne comprends pas pourquoi.....
o
20 août 2006 15:46
pourquoi ...

à cause de l'ignorance des gens et le manque de crainte envers Allah SWT
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
k
20 août 2006 15:46
moi ji si pas..........eye rolling smiley
y
20 août 2006 15:48
Citation
orientalissimo a écrit:
pourquoi ...

à cause de l'ignorance des gens et le manque de crainte envers Allah SWT


Exactement. Il n'y a rien d'autres a rajouter a part ce qu'avance orientalissimo.
20 août 2006 15:51
je n'adhere pas a cette mentalité mais je peux apporter un semblant d'explication.certains parents refusent que leurs enfants epousent des algeriens a cause du passé historique.il ne faut pas oublié qu'apres la decolonisation de l'algerie, beaucoup de marocains qui été installé en algerie ont été chassé de l'algerie.ceux qui ont vecu cette humiliation en gardent quelques sequelles .


quand au rifs, ils ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une culture forte qui differe parfois de celle des arabes, il y a la barriere de la langue, entre autres



mais je ne justifie en aucun cas ce genre de comportement
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
k
20 août 2006 15:52
Citation
orientalissimo a écrit:
pourquoi ...

à cause de l'ignorance des gens et le manque de crainte envers Allah SWT

c'est pas dû à l'ignorance!
n
20 août 2006 15:54
je connais le point de vue des rifs et les arabes que pensent ils si une de leurs filles ou fils epouse un(e) rif sont ils aussi intransigeants?
o
20 août 2006 15:55
Citation
khalo 94 a écrit:
Citation
orientalissimo a écrit:
pourquoi ...

à cause de l'ignorance des gens et le manque de crainte envers Allah SWT

c'est pas dû à l'ignorance!


oh que si!!!!!!
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
s
20 août 2006 15:55
il n'y a que le rif et les "arabes" au Maroc!
y
20 août 2006 15:57
Citation
orientalissimo a écrit:
Citation
khalo 94 a écrit:
Citation
orientalissimo a écrit:
pourquoi ...

à cause de l'ignorance des gens et le manque de crainte envers Allah SWT

c'est pas dû à l'ignorance!


oh que si!!!!!!


Je rajouterais le manque d'ouverture d'esprit aussi. C'est assez proche de l'ignorance.
o
20 août 2006 15:57
Citation
salma26 a écrit:
il n'y a que le rif et les "arabes" au Maroc!

euh non tu oublies les souss et les amazighs ....
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
s
20 août 2006 15:59
mais encore ? eye rolling smiley

Le Maroc est plus divers que cela....


Citation
orientalissimo a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
il n'y a que le rif et les "arabes" au Maroc!

euh non tu oublies les souss et les amazighs ....
o
20 août 2006 15:59
Citation
yaska a écrit:
Citation
orientalissimo a écrit:
Citation
khalo 94 a écrit:
Citation
orientalissimo a écrit:
pourquoi ...

à cause de l'ignorance des gens et le manque de crainte envers Allah SWT

c'est pas dû à l'ignorance!


oh que si!!!!!!


Je rajouterais le manque d'ouverture d'esprit aussi. C'est assez proche de l'ignorance.

effectivement dans certaines familles ca en est affolant soubh'allah ....
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
n
20 août 2006 16:01
Citation
salma26 a écrit:
il n'y a que le rif et les "arabes" au Maroc!
OUI ESCUSE MOI TU A RAISON J'AVAIS OUBLIE
o
20 août 2006 16:02
Citation
salma26 a écrit:
mais encore ? eye rolling smiley

Le Maroc est plus divers que cela....


Citation
orientalissimo a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
il n'y a que le rif et les "arabes" au Maroc!

euh non tu oublies les souss et les amazighs ....

7 grandes régions (enfin je pense )

mach'allah
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
s
20 août 2006 16:05
c'est a nous "jeunes" de la deuxieme voir troisieme generation de changer cette mentalité


n'attendez pas que nos ailleux aient la possibilité de la faire


vous aimez qlq un d'une region differente de la votre,plaidé sa cause et par la meme occasion la votre!!


n'aillez crainte du jugement des autres,soyez credible dans votre plaidoirie avec vos parents,apporté des arguments solide


et enfin pour terminer envisager le fait qu'il y a quand meme l'eventualité que cette union que vous avez si ardement defendue peux se solder par un echec,et si echec y a eu,ce n'est pas forcement du a la region ou differences de chacquns,preparer vos parents a cette eventualitée au cas ou,ils vous sortirais une phrase du genre:"tu vois je te l'avais dis que ca n'allais pas marcher avec celui ou celle la"histoire de bien enfoncé le clou!!!
n
20 août 2006 16:05
enfin quoi qu'il en soit on se le redira toujours il ne faut pas generaliser!!!!!
il y a des rifs tres ouverts d'esprits meme si c'est vrai que il y a encore beaucoup de gens ki vivent dans l'ancien temp par ex je n'ai jamais compris pourkoi toutes les femmes s'enfuient des kelle voit un etranger
et j'en passe....
s
20 août 2006 16:16
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. [Michael Moore] "

c une signature d'un yabiladien que j'ai copié collé grinning smiley


la violence ici peut être illustrée par le rejet catégorique du marocain d'une autre région, ou d'un musulman d'une autre nationalité....
f
20 août 2006 16:41
o fait je peux dire que j ai assister à une histoire pareille, c est l histoire d un couple qui s aimait à fond...
Le mec été rifi mais la fille est arabe, ils sortaient ensemble pendant des années, il l aimait beaucoup mais un jour il l'a laissait en lui disant qu il faut qu il se mari d une fille rifia comme lui et qu il n aimrai personne comme il l a aimé, il a choisi sa famille plutot que son amour la fille à approuvé son comportement... d ailleurs sa famille non plus n accpteré jamais cela...

Donc voilà un amour detruit à cause de cela, c dû à la mentalité fermé des gens et du sentiment de supériorité qu approuve chacun....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook