Pourquoi prier?
si si il en a ouvert 4/5 je crois smiling smiley
Citation
marokn2franss a écrit:
si si il en a ouvert 4/5 je crois smiling smiley

et bien!!!!! il a rien de mieux à faire que de se prendre la tête avec des choses qui sont déjà expliquer, détailler, et tt ce qu'il faut mais apparement çà ne lui suffit pas......
Citation
Oussama8032 a écrit:
Salam,

SVP, j'ai besoin de comprendre:

si Dieu peut intervenir dans les cours des choses et changer le destin, alors pourquoi il n'intervient pas pour empecher les grandes injustices de se produire, les grands cataclysmes, les génocides et les grands massacres dont 99.99% des victimes sont des gens innocents?

si au contraire, Dieu même s'il a créé le monde, n'intervient pas pour changer le cours des choses, mais attend la fin du monde pour rétablir la justice, punir les mauvais et gratifier les bons, alors pourquoi prier pour obtenir telle ou telle chose?

j'avoue que j'ai du mal a comprendre

tu as du mal et tu auras toujours du mal à comprendre.
Citation
mimicari a écrit:
Citer:
marokn2franss
si si il en a ouvert 4/5 je crois

et bien!!!!! il a rien de mieux à faire que de se prendre la tête avec des choses qui sont déjà expliquer, détailler, et tt ce qu'il faut mais apparement çà ne lui suffit pas......

au contraire tant mieux car au moins ça nous fais réfléchir et trouver des preuves de notre croyance smiling smiley
c'est sûr mais jusqu'à quand doit on à chaque fois se justifier sur notre pratique?! jusqu'à quand doit on expliquer reexpliquer encore et encore notre façon d'être plus proche de dieu?!
on nous demande tjrs de nous justifier mais en face, aucun effort de compréhension n'est fait. c'est bien malheureux.
on peut comprendre une chose sans y adhérer.

le libre arbitre l'ont-ils compris? il semblerait pour bcp que non. pourquoi tout remettre sur Dieu.

on ns laisse la possibilité de faire un choix. mais ça implique qu'on est responsable de notre choix et donc qu'on se doit de l'assumer.
25 octobre 2009 20:18
oussama

pour toi c'est je comprend pour croire
mais pour nous les musulmans c'est nous croyons pour comprendre

t en que tu chercheras A+B et que tu remettras en doute l existence d Allah tu chercheras toujours à savoir pourquoi
Quand tu ressend sa presence sa bonté mais surtout quand tu regardes tes mains tu vois son existence

tous tes doutes voilent ce qu il y a de plus pure en toi ta création par le Très Haut

Allah i hdik
Salam,

Ce posteur j'en suis sure à la base soit c'est pas un musulman et il se fait passer pour un oussama pour détourner les gens soit c'est réellement un musulman et il se pose trop de questions...Et là son cas est grave !!

J'ai l'impression qu'il travaille pour chitane celui là....

C'est lui qui t'a crée lui qui t'a permis d'être en vie et la moindre des choses c'est de le prier pour le remercier,être proche de lui,lui demander pardon etc.

Alors tu n'es pas reconnaissant ???

Il te demande seulement d'être correct le temps d'une vie(ce qui n'est pas si long que ça) pour te donner une récompense(paradis)que ton esprit n'a jamais imaginé==>le bonheur total !!!

On est là pour l'adorer,c'est LUI le créateur,pourquoi on arrive à se soumettre à une loi,un état,un patron mais pas à DIEU swt,le créateur de l'univers ???

L'orgueil est selon moi le pire défaut d'un croyant...Il le mène à sa perte.
tcha9liba,
ce que tu dis aurait pu être vrai s'il y avait une seule religion, alors qu'en realité il y en a 66000
66000 conceptions différentes de Dieu, car chaque religion prétend détenir la vérité
alors comment s'y retrouver dans cette jungle si on y pense pas et si on réfléchit pas?

toi qui parle, je suis sur que tu suis l'Islam parce que t'es née dans une famille musulmane
si t'étais née chinoise ou indienne, tu serais a l'heure actuelle peut-être bouddhiste ou adepte du hindouisme
est-ce que tu as étudié toutes les religions du monde et tu as choisi de suivre l'Islam? non, tu es juste née dans cette religion et tu essaie de t'auto-convaincre que c'est la bonne, ce qui est une mauvaise stratégie
tandis que moi, j'ai essayé d'aller voir au delà de mon conditionnement et de voir le monde sous plusieurs angles de vue
merci Dieu de m'avoir guidé vers la bonne voie
Citation
Oussama8032 a écrit:
vous dites que Dieu observe seulement (sans intervenir), dans ce cas ca sert a quoi de prier Dieu pour qu'il guérisse celui-ci, protège celui-la ou aide l'autre?

une autre question: pourquoi Dieu a choisi de passer par des prophètes (intermédiaires) pour communiquer avec ses créatures? n'était il pas possible (et plus simple) de révéler la Vérité a chacun de nous DIRECTEMENT? par révélation ou par les anges?
Oussama apparemment tu as des soucis avec ta foi ! la simple et seul raison pour laquelle on doit prier est uniquement parce que c'est un ordre d'allah ! ni plus ni moins que ça.
On fait ça priere parce qu'allah nous la ordonner, si on se sent bien apres tant mieux si on se sent toujours mal apres ce n'etait pas le but donc la seule est unique raison de la faire c'est parce que c'est un ordre d'allah.
Maintenant tu demandes pourquoi allah utilise des intermediaire ? la 1ere erreur que tu fais c'est déja de commencer a " juger " Allah sur la maniere dont il a envoyé la révélation ! tu penses que s il avait envoyé un ange cela aurait ete plus facile pour toi ? tu sais quel aurait été la réponse pour ne pas suivre la religion si cela avait un ange ? les gens dirait " Oui mais lui c'est un ange !! il est supérieurs a nous, allah l' a fait plus fort que nous , donc c 'est normale qu'il prie plus, qu il jeune plus et qu'il ait plus de facilité pour l'obeissance a Allah".
Simplement dans Son immense sagesse Allah nous envoyé un homme, exactement comme toi et moi, et malgré qu allah lui ais dit que TOUS ces péchés passé, présent et a venir lui ait été pardonné il s'est montré le plus pratiquant et le plus reconnaissant envers son créateur.
Comme ça le jour du jugement dernier ni toi ni moi n'auront d'excuse, puisque un homme parmi nous a été choisis pour etre messagé , avec toutes les qualités et toutes les faiblesses qui vont avec l'homme.
De plus prend cela comme une grande miséricorde de la part de ton créateur, a ton avis si allah ce manifesté a nous directement ou bien un de ces anges que croies tu qu'il adviendrait si apres cela les gens n'obeissent pas ? le chatiment serait encore pire.
l'épisode qui me vient en tete et le moment ou Moise par la volonté d allah a fait sortir le peuple hébreux d'egypte, ils ont assistés en direct a tout les miracles et tous les chatiment d'allah sur les égyptiens, ils ont vu la mer s'ouvrir pour eux pour etre liberer, ils ont vu pharaon mourir et pourtant cela ne les a pas empecher de prendre un veau en or comme divinité, le pire des péchés en islam.
Allah ne te demande qu une chose lui etre soumis, obeir a ces ordres cela t es moyens, le prophete nous a exhorté a ne jamais nous approché des interdit d'allah , tu en conviendra que cela est une chose assez facile, ne pas boire d alcool, ne pas forniquer , ne pas mentir, ne pas voler, etre respectueux envers les gens et surtout ces parents et famille etc .. et pour ce qui est des obligations religieuse d'en faire le plus possible, selon nos capacités et notre force.
Et Dieu seul est savant.
Citation
Oussama8032 a écrit:
tcha9liba,
ce que tu dis aurait pu être vrai s'il y avait une seule religion, alors qu'en realité il y en a 66000
66000 conceptions différentes de Dieu, car chaque religion prétend détenir la vérité
alors comment s'y retrouver dans cette jungle si on y pense pas et si on réfléchit pas?

toi qui parle, je suis sur que tu suis l'Islam parce que t'es née dans une famille musulmane
si t'étais née chinoise ou indienne, tu serais a l'heure actuelle peut-être bouddhiste ou adepte du hindouisme
est-ce que tu as étudié toutes les religions du monde et tu as choisi de suivre l'Islam? non, tu es juste née dans cette religion et tu essaie de t'auto-convaincre que c'est la bonne, ce qui est une mauvaise stratégie
tandis que moi, j'ai essayé d'aller voir au delà de mon conditionnement et de voir le monde sous plusieurs angles de vue

la vérité est qu'il n'y a qu'une seule religion, une seule croyance en Dieu unique.
ce qui varie c'est la pratique, mais ça c'est le propore de l'homme et de sa conception de telle ou telle chose.

tu remercie Dieu? vers quelle voie t'a-t-il guidé?
Salam,

Qui t'a dis que j'essayais de m'auto convaincre et que je n'ai jamais cherché à en savoir sur d'autres religions ? Me connais tu ?

La réponse est NON !

Malgré que je sois née musulmane,je ne suis pas le troupeau pour le suivre mais je cherche aussi à en savoir un peu plus sur ceux qui m'entourent.Donc à ce niveau là ne t'inquiètes pas pour moi.

Puis en regardant les autres religions,elle me semblent incomplètes ou il y a certaines faussetés qui me sautent aux yeux,tandis que l'islam à mes yeux est tout ce qu'il y a de plus complet et c'est la religion qui me semble la plus juste.

Après chacun sa vie et chacun ses croyances.

PS: A l'avenir essayes d'éviter de porter des jugements trop hâtives et de croire que tu es supérieur à nous pauvres musulmans...

CF==>est-ce que tu as étudié toutes les religions du monde et tu as choisi de suivre l'Islam? non, tu es juste née dans cette religion et tu essaie de t'auto-convaincre que c'est la bonne, ce qui est une mauvaise stratégie

Citation
Oussama8032 a écrit:
tcha9liba,

Salam pseudonyme007,

Non il y a des centaines de croyances en Dieu et aux dieux, y en a qui croient a l'enfer/paradis, d'autres non, y en a qui croient a la réincarnation, d'autres non, il y en a qui croient a un Dieu observateur, d'autres a un Dieu acteur dans la vie de tous les jours,....bref, il y a une grande variabilité des croyances et de religions, ne dis pas qu'il y a qu'une seule religion car c'est faux

Salam tcha9liba,

Pour avoir un jugement neutre des autres religions, il faut d'abord se débarrasser de sa foi initiale, sinon ta vision serait biaisée et ton jugement impartial. Ensuite, il faut lire des livres écrits par les adeptes de cette religion, et non pas par des musulmans qui veulent montrer les défauts des autres religions. Dis-moi par exemple que sais tu des religions de l'Est? le bouddhisme, le taoïsme, etc? et même des religions dérivées de l'Islam comme le Bahaisme?
Salam oussama,

Bouddhisme==>Rien que le fait qu'ils croient que dieu est une statue me fait fuir...Puis je ne le redirais jamais assez pourquoi chercher un studio quand on a un pavillon ? L'islam me satisfait,je n'ai pas besoin d'aller chercher ailleurs.

Puis je n'ai pas envie de débattre sur les 66000 conceptions,l'islam me suffit hamdoulilah,j'y trouve mon compte.Mais merci de t'inquiéter pour nous.
Citation
Oussama8032 a écrit:
Salam pseudonyme007,

Non il y a des centaines de croyances en Dieu et aux dieux, y en a qui croient a l'enfer/paradis, d'autres non, y en a qui croient a la réincarnation, d'autres non, il y en a qui croient a un Dieu observateur, d'autres a un Dieu acteur dans la vie de tous les jours,....bref, il y a une grande variabilité des croyances et de religions, ne dis pas qu'il y a qu'une seule religion car c'est faux

Salam tcha9liba,

Pour avoir un jugement neutre des autres religions, il faut d'abord se débarrasser de sa foi initiale, sinon ta vision serait biaisée et ton jugement impartial. Ensuite, il faut lire des livres écrits par les adeptes de cette religion, et non pas par des musulmans qui veulent montrer les défauts des autres religions. Dis-moi par exemple que sais tu des religions de l'Est? le bouddhisme, le taoïsme, etc? et même des religions dérivées de l'Islam comme le Bahaisme?

la vraie croyance réside dans le fait de croire en un Dieu unique. c'est tout.
le reste c'est pas des variabilités c'est juste des tromperies.

alors quel est ton Dieu qui t'as guidé?
Citation
Oussama8032 a écrit:
Salam pseudonyme007,

Salam tcha9liba,

toutes ces croyances qui pullulent de par le monde sont autant de deviations d'une seul et meme message de tout temps, a savoir "adorez Dieu et ne lui associer rien". le livre sacre des hindouistes proclament "un seul Dieu et que rien ne lui est semblable", pourtant ces derniers adorent des statuts, des animaux et les elements de la nature. l'homme a la facheuse tendance de pervertir la Verite sauf misericorde faite aux meritants, a ceux qui sont en quete de la Face de Dieu.
et pourquoi les hommes ont perverti les autres religions mais pas l'Islam?
tu vas peut-etre me dire parce que Dieu s'est engagé lui meme a protegé l'Islam et le Coran
mais pourquoi alors Dieu n'a t-il protégé ses precedentes revelations de la deformation?
Citation
Oussama8032 a écrit:
et pourquoi les hommes ont perverti les autres religions mais pas l'Islam?
tu vas peut-etre me dire parce que Dieu s'est engagé lui meme a protegé l'Islam et le Coran
mais pourquoi alors Dieu n'a t-il protégé ses precedentes revelations de la deformation?

l'islam n'est pas une nouvelle revelation mais la religion de tout temps, la soumission a l'Unique. le livre saint du coran reprend le message des livres sacres qui l'ont precede, les confirme et confirme la longuissime suite ininterrompue de rappels aux peuples, messager apres messager, messager apres messager... hors, le coran vient boucler le tout a la veille de la fin des temps, qui nous semble encore lointaine mais qui pour Allah est imminente. point de messager apres Mouhammad sws, point de revelation apres le coran. par la grace d'Allah, le coran et la sounna demeureront incorrompus et ne disparaitront que lorsque viendra le jour ou il sera trop tard pour se repentir. le coran et la sounna constitue le guide pour une chaine de generations qui ne verront plus de nouveaux messagers ni de nouveaux livres saint.
Horaires de prières Saint Coran