Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le porc est-il interdit en islam ?
N
8 avril 2006 19:09
Salam,

Voila une question à laquelle j'ai pas trouver de réponse hélas.

Je sais qu'il est question de circulation de quelque chose ds le corps du porc......

Donc si quelqu'un a une réponse ou une explication, vous m'aideriez bcp.

Merci d'avance.
c
8 avril 2006 19:33
SALAM,

je ne suis pas sure qu'il y a de reel explication, Allah ou a3lem ...
jai souvent lu que c'était une souillure et que voila c'était degoutant. Par contre, jai lu ya qq temps, je me souviens plus dans quel site, que selon certains chercheurs la consommation de porc pouvait entrainer l'apparition de vers solitaires etc ...
et qu'en gros ben pour la santé c'est pas trop top quoi !
Allah ou a3lem ...la science nous en dira peut etre plus d'ici qq années inchaallah ! on verra bien!

quoiqu'il en soit c'est dit dans le Coran :

« Certes, Il vous interdit la chair d’une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu' Allah. Il n' y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » s2,v173

bonne chance !
R
8 avril 2006 19:48
Louange à Allah

La consommation de la viande porcine et ses dérivées est interdite en vertu de la parole du Très Haut : «Aujourd'hui, J' ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J' agrée l' Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, 5 : 3).

Les musulmans ont admis à l’unanimité l’interdiction de toutes les parties du porc. Allah l’a interdit à cause de son impureté et de sa nocivité. Allah le Puissant et Majestueux a dit : «Dis: "Dans ce qui m' a été révélé, je ne trouve d' interdit, à aucun mangeur d' en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu' on a fait couler, ou la chair de porc - car c' est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu' Allah". Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, 6 : 145). Sa viande est source de maladies. Plus la science progresse, plus on découvre d’autres nuisances qui résultent de la consommation de la viande porcine.

Les musulmans doivent s’éloigner des endroits où cette sale viande est consommée afin de ne pas en consommer inconsciemment.

S’agissant du lavage des plats, il suffit de le faire bien avec tout ce qui est à même d’enlever la saleté qui découle de cette viande. En effet, ce qui est vrai c’est que la saleté du porc est comme les autres saletés et il n’est donc pas nécessaire de la laver sept fois dont une avec du sable.

Voir Ach. Charh al-muti’ d’Ibn Outhaymine, 1/356.

Allah le sait mieux.


Islam Q&A (www.islam-qa.com)
Rizou.<< Dieu eprouve celui auquel Il veut du bien... >>
B
8 avril 2006 19:55
Salam aalikoum


et pkoi pas moody smiley


est ce que tu manges du rat moody smiley


pkoi n'en magerais tu pas moody smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
8 avril 2006 19:59
Bass : "Salam aalikoum


et pkoi pas


est ce que tu manges du rat


pkoi n'en magerais tu pas

plus rien ne m'etonne"


t'exageres un peu ... il essaye de comprendre le pourquoi du comment, c bien au contraire, ... il a pas dit qu'il allait en manger !
l
8 avril 2006 20:10
Salam

COmme il a été dis precedemment le proc et une souillure en effet il se nourrit de tout ce qu'il trouve il mange même d'autre animuax morts ... Alors que par exemple les ovins et bovins sont strictement végétariens.
J
JD
8 avril 2006 20:23
Citation
liliamoumen a écrit:
Salam

COmme il a été dis precedemment le proc et une souillure en effet il se nourrit de tout ce qu'il trouve il mange même d'autre animuax morts ... Alors que par exemple les ovins et bovins sont strictement végétariens.

n'importe quoi. d'un point de vue sanitaire, le porc est une viande parfaitement saine.
la plupart des porcs sont élevés de façon industrielle et les autres ont un traitement de faveur.
[www.apaqw.be]

d'un point de vue religieux, tu penses ce que tu veux mais faut pas raconter n'importe quoi pour essayer de justifier le coran.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
8 avril 2006 20:27
Personne n'a jamais fait allusion au passage de la Bible, ou un moment on voit cette scene ou la possession d'une personne est annulé en envoyant les démons dans le porc.

Pourquoi personne ne pense a dire, que Dieu a satanisé le porc tout simplement.

Je pense que mon raisonnement tiens debout.

Cordialement,
Rachid
'
8 avril 2006 20:41
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Chère soeur Naj-Narif,


Beaucoup de savants musulmans soutiennent qu'Allâh Seul connaît la raison réelle de l'interdiction de la consommation du porc.
L'attitude du croyant, lorsqu'il est confronté à une injonction divine, consiste à obéir avec sérenité et humilité, qu'il en comprenne la raison ou non, car il est convaincu qu'elle émane d'Un Sage et Omniscient, Juste et Bon, aimant le bien pour Ses serviteurs. Allâh peut décider de révéler la sagesse (ou une partie de la sagesse) qui réside derrière une interdiction ou une obligation comme Il peut la dissimuler, afin d'éprouver ceux qui ont apporté foi en Lui et en Sa miséricorde.
Cela dit, aucune action divine n'est exempte de sagesse, et pour cela, certains savants ont émis quelques hypothèses concernant les raisons de l'interdiction de la consommation de cet animal qu'est le porc.
J'avais regroupé quelques propos de différents savants à ce sujet, içi:


- [www.yabiladi.com]



Qu'Allâh accroîsse notre foi et nous accorde une part suffisante de piété pour pouvoir réaliser l'obéissance qui Lui est dûe.
Amîne.



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/04/06 20:57 par 'Adel.
J
JD
8 avril 2006 20:45
Citation
Belaid a écrit:
Personne n'a jamais fait allusion au passage de la Bible, ou un moment on voit cette scene ou la possession d'une personne est annulé en envoyant les démons dans le porc.

Pourquoi personne ne pense a dire, que Dieu a satanisé le porc tout simplement.

Je pense que mon raisonnement tiens debout.

Cordialement,
Rachid

je suppose que tu fais allusion à ce passage ( Evangile selon St Matthieu chapitre 8 )
28 Lorsqu'il fut à l'autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n'osait passer par là.
29 Et voici, ils s'écrièrent: Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?
30 Il y avait loin d'eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.
31 Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux.
32 Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.
33 Ceux qui les faisaient paître s'enfuirent, et allèrent dans la ville raconter tout ce qui s'était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques.


on trouve une version légèrement différente dans les autres évangiles mais le fond est toujours que les démons sont transférés dans les porcs et que les porcs se noient.

je ne crois pas que ce soit la raison pour laquelle le porc serait considéré comme impur car la Thora de Moise avait déjà déclaré le porc impur, mais sans donner plus de justification que le Coran.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
8 avril 2006 20:53
Ok merci pour les deux réponses.

Merci a toi JD pour les passages du nouveau testament qui parle de ce sujet. Tu as fait vite !!

J'ai donc parlé de cela, car je me suis dis que c'est étonnant que personne ne parle de ce sujet.

Enfin, je l'ai dis, et on en discute.

Bonne soirée a vous Tous

Que Dieu nous apporte la Paix et le Bonheur sur Terre et dans l'Au dela. A nous, nos proches et a tous les gens de ce monde qui souffre en silence.

Rachid
J
JD
8 avril 2006 21:01
Citation
Belaid a écrit:
Ok merci pour les deux réponses.

Merci a toi JD pour les passages du nouveau testament qui parle de ce sujet. Tu as fait vite !!

même si je ne suis plus croyant, le catéchisme de mon enfance a laissé des traces smiling smiley

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
p
8 avril 2006 21:02
[quote 'Adel]Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Cher frère,


Beaucoup de savants musulmans soutiennent qu'Allâh Seul connaît la raison réelle de l'interdiction de la consommation du porc.
L'attitude du croyant, lorsqu'il est confronté à une injonction divine, consiste à obéir avec sérenité et humilité, qu'il en comprenne la raison ou non, car il est convaincu qu'elle émane d'Un Sage et Omniscient, Juste et Bon, aimant le bien pour Ses serviteurs. Allâh peut décider de révéler la sagesse (ou une partie de la sagesse) qui réside derrière une interdiction ou une obligation comme Il peut la dissimuler, afin d'éprouver ceux qui ont apporté foi en Lui et en Sa miséricorde.
Cela dit, aucune action divine n'est exempte de sagesse, et pour cela, certains savants ont émis quelques hypothèses concernant les raisons de l'interdiction de la consommation de cet animal qu'est le porc.
J'avais regroupé quelques propos de différents savants à ce sujet, içi:


- [www.yabiladi.com]



Qu'Allâh accroîsse notre foi et nous accorde une part suffisante de piété pour pouvoir réaliser l'obéissance qui Lui est dûe.
Amîne.



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...[/quote]

salam

barak ALLAH oufik khoya .

si ALLAH l'a interdit c'est qu'il y'a une raison ,et c'est pour notre bien

hamdoulilah il existe d'autre viande à consommer on peut s'en passer du porc .


[www.oumma.com]
a
8 avril 2006 21:13
Citation
JD a écrit:
Citation
Belaid a écrit:
Ok merci pour les deux réponses.

Merci a toi JD pour les passages du nouveau testament qui parle de ce sujet. Tu as fait vite !!

même si je ne suis plus croyant, le catéchisme de mon enfance a laissé des traces smiling smiley

cordialement



Toute ma scolarié je l'ai passé dans des écoles catholiques de Bretagne. Au college en zone rurale, il lisait la bible le matin en faisant le signe de croix.

J'étais biensur autorisé a ne pas faire le signe de croix, ni de la lire la bible.
En internat, on me mettait a ma soeur et a moi d'autre plat de viande quand il mettait du jambon, choucroute et autre cuisine a base de porc.



De ma premiere section en maternelle jusq' a ma terminale, j'ai été le seul marocain et le seul étranger de ma classe.
J'ai bien aimé.

Rachid
N
8 avril 2006 21:21
Alors!

Bass!! Tes conneries gardes les pour chez toi ok!ainsi que le rat qui va avec .
Tu as perdu une occasion de te taire la.

Si je pose la question, c pas pour en manger ou autre stakh follah!!!!!!

On me pose la question " pourkoi vous mangez pas le porc?"
Donc au lieu de répondre, c'est la religion etc....( ça je le sais déja ).
Je voulais savoir et connaitre le comment du pourquoi.

Merci bcp à ceux qui ont répondu sérieusement smiling smiley

Najet
p
8 avril 2006 21:28
salam alaikoum

et oui c'est vrai on cherche toujours le pourquoi du comment..

ma petite simple explication c'est le porc est l'animal le plus proche de l'homme au niveau organisme,son alimentation est trés variée tout y passe il y a plus de risque en plus dans les pays de l'islam il fait chaud et la viande du porc tourne vite en plus il y a une bacterie mortelle qui risque de se developper en cas de rupture de la chaine du froid.

wa Allaho a3lam.
amicalement.
l
8 avril 2006 21:58
C'est marrant, je me posais justement cette question il y a quelques jours...

C'est vrai que le porc est l'animal le plus "sale" dans l'esprit des gens qu'ils soient musulmans ou pas d'ailleurs....évidemment , ce qui était valable au niveau sanitaire il y a quelques siècles ne l'est plus aujourd'hui mais le porc est ainsi "sauvé" pour l'éternité...à moins que des savants "enlèvent" un jour l'interdiction.
J
JD
8 avril 2006 22:37
Citation
louise a écrit:
C'est marrant, je me posais justement cette question il y a quelques jours...

C'est vrai que le porc est l'animal le plus "sale" dans l'esprit des gens qu'ils soient musulmans ou pas d'ailleurs....évidemment , ce qui était valable au niveau sanitaire il y a quelques siècles ne l'est plus aujourd'hui mais le porc est ainsi "sauvé" pour l'éternité...à moins que des savants "enlèvent" un jour l'interdiction.

bonsoir Louise

moué....."l'interdiction" a déjà été levée pour les chrétiens et n'a jamais existé ailleurs que chez les juifs et les musulmans, alors le porc n'est pas plus sauvé que la "vache sacrée" des hindouistes. smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
h
9 avril 2006 00:05
salam,

alors tout d'abord l'observation alimentaire de cet animal de se vautrer dans les detriments, du qualificatif d'animal impur dans la thora et des attributs de la truie mentionnés dans les évangiles, montre que cela n'est pas sain...

il est cependant vrai que son regime alimentaire omnivore et son comportement de se vautrer dans les detritus, l'exposent beaucoup plus que les herbivores a des risques pathologiques qui peuvent avoir des incidences sur la viande et enfin sur la santé de l'homme.la viande porcine est souvent infectée par des parasites (ténia et autres)donc cela peut entrainer la mort , la derniere en date c'est l'encephalite japonnaise qui a tué en 1999 une centaine de personnes.

alors peut etre lié a son hygiene de vie..
mais malgré cela l'interdit religieux coranique de consommer la chair de porc reste un MYSTERE..

salam alikoum
m
9 avril 2006 00:25
salam alékom,

JD j'aimerais que tu me montre un passage dans la Bible qui dit que Jésus(Issa(bl)) consommait du porc.
merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook