Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi les photos sont telle interdit a la maison?
V
VII
23 décembre 2010 23:27
mai sur me "pa de representation vivante" commen explik tu ke le prophète saws avai un rideau dune creature vivante ??
en plus un rideau cest classe !!! sa se voit et c bo alor ko debut il les avai critiquer sévérement mai a la fin il accepte chez lui des representation vivante sur rideau ...
cest sa kil fo expliker ![/quote]

tu a raison que Dieu me pardonne , j'attendais que tu me reprenne (quand j'ai vu ta réponse a faqir ) .mais si je ne me trompe pas il faut préciser que le Prophète (slps) avec ordonné de faire enlevé le rideau qui affichai un corps d homme (âpres explication de Gibril ) .
Le rideau a fini en cousin ,si je ne me trompe pas (mais je trouve plus le hadith tu peu m'aidé ?)
1
24 décembre 2010 10:36
Citation
A.MAHI.63 a écrit:
mai sur me "pa de representation vivante" commen explik tu ke le prophète saws avai un rideau dune creature vivante ??
en plus un rideau cest classe !!! sa se voit et c bo alor ko debut il les avai critiquer sévérement mai a la fin il accepte chez lui des representation vivante sur rideau ...
cest sa kil fo expliker !

tu a raison que Dieu me pardonne , j'attendais que tu me reprenne (quand j'ai vu ta réponse a faqir ) .mais si je ne me trompe pas il faut préciser que le Prophète (slps) avec ordonné de faire enlevé le rideau qui affichai un corps d homme (âpres explication de Gibril ) .
Le rideau a fini en cousin ,si je ne me trompe pas (mais je trouve plus le hadith tu peu m'aidé ?)[/quote]

salam aleykoum

oui mon frère tu parle des hadiths anterieur ...(le probleme de comprehension de beaucou se situe sur la chronologie des événements )
le hadith ou le prophète saws a arraché le rideau (il existe le meme en plusieur versions a noter!) cest anterieur a celui ou il demande a Aicha (ra) de juste retourner une toile tissé ou ya des oiseaux (car dan deu hadith sahih cest un rideau avec oiseau et une toile avec oiseau)...
au debut le prophète saws interdisai tou en bloc ...voir tou les hadiths sur linterdiction et les menaces sur leur auteurs ...
ensuite il commence a autoriser certaine (par exemple les jouets ,poupées (représentan un bb = créature dALLAH)
cheval ailé (représentan un cheval (créature dALLAH et la plu precisemen les chevaux du prophète Souleyman (as) etc ...
donc les jouets nous remarquon lautorisation aprè l expedition de Tabouk ...
pour les dessins sur tissus cest a la fin kil di a ses compagnons " les anges nentren pa dan une maison ou ya un chien et une image et il rajouta sauf si limage est sur tissu !! (autorisation) voila pourquoi il (saws) avai chez lui a la fin des rideau avec des oiseaux subnALLAH
tou sexplique et aucune contradiction simplemen abrogation ...
le dessin de créature animé est autoriser a certaine conditions ,inutile de dire kil fo pa ke limage soi vénéré il y va de soi !
ensuite il fo pa kil y ai du respect genre tu croise limage tu lui pass le bonjour ou je ne sai koi encore peu etre tu lui parle ...
par contr limage peu etre bell c pa grave ,cest a dire un bel oiseau ou encore un oiseau legendaire kome avai :le fils du frère de Aicha (ra)

Celui qui a rapporté le hadith de Aicha concernant le rideau n’est autre que le fils de son frère, al Qassim Ibn Mohammad Ibn Abou Bakr.Or il admettait les images qui n’avaient pas d’ombre. On rapporte que Ibn Aoun a dit : « Je suis entré une fois chez Al Qassim, alors qu’il habitait dans le quartier haut de la mecque.J y vis une coupole décorée d’images de loutres et d’oiseaux légendaires ».

Al Hafidh dit : « Il se peut qu’il se soit appuyer sur l’exception accordée aux dessins faits sur le vêtement ».

il fo etre sur ke si le prophète saws a accépté chez lui ce rideau et ce tissu ,ainsi ke ses parole sauf les images sur tissus ce n'est pa pour égaré nos freres ou soeurs c simplement une autorisation et kil ny a rien de mal a cela ...
c simple kome un salam !
et maintenan limage et les dessin on évolué ,nou pouvon voir dan des librairies musulmanes ainsi ke des chaines islamique ou les savan sy rende pr debattr ou préché nous pouvon voir des bande dessiné ou dessin animé ou ils apprennen a nos enfan les histoires des prophètes ou de leducation en general pour leur apprendre lIslam subnALLAH!
si lautorisation es faite sur tissu juste pour la beauté du dessin (la décoration koi) alor pour léducation inutile de dire ke cest un combat noble !!! kALLAH aide nos enfants a se diriger avec force vers lIslam !!!
V
VII
24 décembre 2010 13:53
salam alaikoum

1SEULDIEU ;
(le probleme de comprehension de beaucou se situe sur la chronologie des événements )
le hadith ou le prophète saws a arraché le rideau (il existe le meme en plusieur versions a noter!) cest anterieur a celui ou il demande a Aicha (ra) de juste retourner une toile tissé ou ya des oiseaux (car dan deu hadith sahih cest un rideau avec oiseau et une toile avec oiseau)...


a dacor on parle du même rideau "tissu" a chaque foi . je pensais qu' il i avais un autre hadith sur un rideau "toile" avec la representation d'un homme . Qui a finit justement en tapis "payason" et en coussin (aprés explication de Gibril (paix sur lui) ) .
que celui que dispose de ce hadith, puisse le posté inch'Allah (je le trouve pa) .

ces 1 sujet complexe les représentation kanmême (dans sa globalité)
sa ne date pas d'aujourd'hui ,cela depuis le Prophete HOUD (paix a lui) est les "statues idolâtres "
J'implore le Tous Puisant pour qu'il nous mette sur la bonne voie .
1
24 décembre 2010 14:20
Citation
A.MAHI.63 a écrit:
salam alaikoum

1SEULDIEU ;
(le probleme de comprehension de beaucou se situe sur la chronologie des événements )
le hadith ou le prophète saws a arraché le rideau (il existe le meme en plusieur versions a noter!) cest anterieur a celui ou il demande a Aicha (ra) de juste retourner une toile tissé ou ya des oiseaux (car dan deu hadith sahih cest un rideau avec oiseau et une toile avec oiseau)...


a dacor on parle du même rideau "tissu" a chaque foi . je pensais qu' il i avais un autre hadith sur un rideau "toile" avec la representation d'un homme . Qui a finit justement en tapis "payason" et en coussin (aprés explication de Gibril (paix sur lui) ) .
que celui que dispose de ce hadith, puisse le posté inch'Allah (je le trouve pa) .

ces 1 sujet complexe les représentation kanmême (dans sa globalité)
sa ne date pas d'aujourd'hui ,cela depuis le Prophete HOUD (paix a lui) est les "statues idolâtres "
J'implore le Tous Puisant pour qu'il nous mette sur la bonne voie .

Salam bon joumoua a toi!

tien frère tu va mieu comprendr :

Il y a plusieurs cas où l'abrogation est citée explicitement :

Le Prophète (SAWS) a dit lui-même : "Je vous avais défendu de visiter les tombes ; maintenant visitez-les. Je vous avais défendu de conserver la viande (du sacrifice) pendant plus de trois jours ; gardez-les maintenant aussi longtemps que vous voulez. Je vous avais défendu de préparer le nabîdh sauf dans une outre ; préparez-le maintenant dans n'importe quel récipient, mais ne buvez pas d'enivrant" (rapporté par Muslim, n° 977) (le nabîdh est une boisson préparée en laissant des fruits tremper dans l'eau)..

La mention de l'abrogation est ici explicite.. Et ceci montre bien que dans la Sunnah aussi il y a eu abrogation...

Et voici un cas où l'abrogation n'est pas citée explicitement :

"Hadîth un-numruqa" : 'Aïcha (RA) avait acheté un coussin sur lequel il y avait des images d'êtres animés.. Ayant vu cela, le Prophète (SAWS) ne l'apprécia pas et demanda : "Comment se fait-il que ce coussin soit ici ? – Je l'ai acheté pour que tu t'assoies et que tu t'appuies dessus" répondit 'Aïcha (RA).. Le Prophète (SAWS) dit : "Ceux qui ont réalisé ces représentations seront punis le jour du jugement, et il leur sera dit : "Donnez vie à ce que vous avez créé. Et les anges n'entrent pas dans une demeure où il y a des représentations d'êtres animés" (rapporté par al-Bukhârî, n° 4886, Muslim, n° 2107)..

"Hadîth ul-qirâm" : 'Aïcha (RA) avait tendu un rideau sur lequel il y avait des représentations d'êtres animés.. Ayant vu cela, le Prophète (RA) enleva le rideau et dit : "Ceux qui auront l'(une des) plus grandes punitions le jour du jugement seront ceux qui imitent la création de Dieu".. 'Aïcha (RA) raconte : "Nous taillâmes alors le rideau et en fîmes un oreiller ou deux. Le Prophète s'appuyait dessus" (rapporté par Muslim, n° 2106)..

"Hadîth istithnâ' ir-raqm fi-th-thawb" : Abû Tal'ha et Sahl ibn Hunayf rapportent que le Prophète (SAWS), disait ce qu'il disait à propos des représentations d'êtres animés [que les anges n'entraient pas là où il y avait une représentation d'un être animé], mais qu'il disait aussi : "Sauf s'il s'agit d'un dessin fait sur un tissu" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1750, avec le commentaire de Tuhfat ul-ahwadhî).. Zayd ibn Khâlid avait lui aussi fait cette exception après avoir rapporté de Abû Tal'ha le Hadîth disant que les anges n'entraient pas là où il y avait une représentation d'un être animé (rapporté par al-Bukhârî, n° 5613, Muslim, n° 2106)..

A en considérer l'apparence, ces trois Hadîths se contredisent, le premier interdisant même la présence d'un coussin avec des portraits d'êtres animés, le second disant que le rideau avec des portraits est interdit mais que le coussin avec de tels portraits est permis, le troisième affirmant que du moment que le portrait figure sur du tissu, il n'y a aucun problème à ce qu'il soit dans la maison...
En réalité il n'y a pas de contradiction mais il y a eu, du moins selon at-Tahâwî, abrogation ; si le premier Hadîth dit donc une chose différente de ce que dit le second Hadîth, c'est parce que les deux ont été prononcés à deux moments différents et que l'un a abrogé l'autre.. At-Tahâwî écrit ainsi que le Prophète (SAWS) avait, dans un premier temps, interdit l'utilisation de toute représentation d'un être animé [Hadîth n° 1], même si elle se trouvait sur un coussin qui traîne, car la majorité des Compagnons venaient tout juste d'abandonner l'idolâtrie, et la précaution était de mise.. Puis, lorsque cette interdiction se fut parfaitement enracinée, le Prophète (SAWS) autorisa d'utiliser la représentation d'un être animé à condition qu'elle soit faite sur du tissu [comme le dit le Hadîth n° 3] et qu'elle traîne [comme le dit le Hadîth n° 2], car "même l'ignorant ne vénérera pas ce qui traîne" (ce propos de at-Tahâwî est cité dans Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, p. 2671)..
f
24 décembre 2010 15:23
Citation
A.MAHI.63 a écrit:
salam alaykoum ,si j'ai bien compris, pour ma pare, j'arrive a consillié sur certains point les deux approches:

les 2 approche :
-1; Une approche qui voit que la permission est originelle, alors que l'interdiction n'est qu'occasionnelle, se rapportant à une causalité ('illa), telle l'adoration et la vénération (de l'image), l'imitation de la création de Dieu, et quand cette 'illa (causalité) s'élève, l'interdiction occasionnée par elle, par conséquent, s'élève également, et l'on revient ainsi à la permission originelle, alors que chaque fois que la causalité revient, l'interdiction revient de même.

-2; L'autre approche voyant que l'interdiction, concernant les images des être animés, est permanente et non occasionnelle, indépendamment de toute causalité, même si cette interdiction pourrait être aussi rapportée dans ce cas à une causalité, alors vue comme causalité permanente propre à l'image, celle de "l'imitation de la création de Dieu"


Pour faire simple , interdiction au début de l'islam pour cause d'adoration ('illa) (la plus par des images et autre n'était pas saines ) puis autorisé par la suite avec les règles de la deuxième approche (Pas d'image "adorative", Pas de représentation vivante "collé au mur" , Pas d'image cherchant (consciemment ) a imiter la création de Dieu a outrance (dessin poussé a l'extrême portait ,caricature ... qui ne faut pas assimiler avec la photographie qui est un autre sujet (capture d'instant) )

ps : faqir mdr ton poste kanmême ,un gros parpin trés compliqué a décoder (lol) .Je te mes un bout de message qu'un amis cher vien de m'envoyer (il i a a peine 3h , juste avant que je vienne posté ici ) il faut que je te le face partager :

"Nombre de chercheurs qui ont une bonne volonté, manquent toutefois de méthodologie pour diffuser leurs messages, dans la mesure où ils mélangent plusieurs choses (intéressantes) en même temps, à tel point que le lecteur a le tournis, le vertige si j'ose dire. comme s'il était happé par une tornade et un surplus d'information et il ne peut donc ingurgiter toutes ces infos qui tombent sur lui, d'un seul coup alors qu'ils n,en savaient rien!

Donc pour faire parvenir le véritable message légué par notre Prophète (slps), il faut avoir de la patience et expliquer point par point, surtout aux gens non-avertis


Asalam alaikoum

Frère Mahi, peut-être que ça parait un peu compliqué ce que j'ai écrit, mais ce n'est pas évident d'essayer de résumer les différents avis dans deux approches, j'ai essayé de faire de mon mieux, et ton initiative d'essayer de faciliter l'explication est bonne, mais je ne sais pas si c'est assez précis quand tu dis : "puis autorisé par la suite avec les règles de la deuxième approche", car la règle essentielle de la deuxième approche, concernant les images des êtres animés, c'est l'interdiction, alors que celle de la première approche, c'est la permission, et c'est là la finalité. Dans la deuxième approche c'est l'interdiction qui est dominante, la permission n'est qu'exceptionnelle (images sur tapis, sur oreillers, photos appareil, à une différence entre avis qui donnent dans ce cas cette permission exceptionnelle, et d'autres qui ne la donnent pas, sauf nécessité : passeport...), alors que dans la première approche c'est la permission qui est dominante, l'interdiction n'est qu'exceptionnelle et occasionnelle. On peut dire que dans cette approche l'interdiction ne concerne pas l'image elle-même, mais elle peut concerner l'objet de l'image, si cet objet sort du cadre du permis, comme l'adoration et l'imitation de la création de Dieu. Et à ce propos, on peut avancer des preuves du Coran, dans lequel on ne trouve pas d'interdiction explicite concernant les images, que ça soit d'êtres animés ou non animés (alors que le Coran dans sa méthodologie générale explicite les interdits), mais ce qu'on trouve comme interdit dans le Coran c'est l'adoration de quelque chose autre que Dieu, et aussi l'imitation de la création de Dieu, et l'image si elle fait l'objet de cette adoration et de cette imitation, elle serait dans ce cas interdite, sinon elle reste permise.
V
VII
24 décembre 2010 18:18
Maleykoum salam ,

frere 1seulDieu ,merci pour ta reponse (et pour toute les autres qui mon fais (et fait ) avancé le (et les) sujet. ) inch'ALLAH qu'Il te garde dans le droit chemin .

frere faqir .je te remercie également , tu ma aussi fait avancé , et fait avancé ce post (même si ma ptite tête na pas toujours tous bien assimilé (lol) )

(personnellement) merci de vôtres dévotions (et a tous les autre frères et sœurs) .

JE trouve qu'il y a dans ce post pas mal de "réponse" des différents avis (bien sur) ,pour se rapprocher de la "vérité" inch'Allah ( malgré les certaines divergences )

que Le Créateur, Le Déterminant, Celui qui donne la mesure de toute chose ,nous guide ,amine .
V
VII
24 décembre 2010 21:10
re ,

en relisant un peu le topique , je constate qu'on ce complète comme les maillons du chaine , a l'instar des 4 ecoles (mdr)
1
24 décembre 2010 23:55
Citation
A.MAHI.63 a écrit:
Maleykoum salam ,

frere 1seulDieu ,merci pour ta reponse (et pour toute les autres qui mon fais (et fait ) avancé le (et les) sujet. ) inch'ALLAH qu'Il te garde dans le droit chemin .

frere faqir .je te remercie également , tu ma aussi fait avancé , et fait avancé ce post (même si ma ptite tête na pas toujours tous bien assimilé (lol) )

(personnellement) merci de vôtres dévotions (et a tous les autre frères et sœurs) .

JE trouve qu'il y a dans ce post pas mal de "réponse" des différents avis (bien sur) ,pour se rapprocher de la "vérité" inch'Allah ( malgré les certaines divergences )

que Le Créateur, Le Déterminant, Celui qui donne la mesure de toute chose ,nous guide ,amine .

amine mon frère (magnfique ta dua'a !!!)
kALLAH nous rapproche de LUI chaque jour ;de piété en piété ... ke nos langue jour aprè jour ne parle ke de LUI et afin kon LE rencontre dan Akhira ,la finalité absolue !!!
et ALLAH etai témoin de notr conversation et IL l'es toujour ! subnALLAH !!!

OH MERCI YA ALLAH DE TA MISERICORDE ENVERS NOUS ; ET DE LAMOUR KE TU PROPAGE ENTRE CROYANTS

JVOUS AIME LES FRERES
WA SALAM smiling smiley
V
VII
25 décembre 2010 07:11
Salam alaikoum ,


"OH MERCI YA ALLAH DE TA MISERICORDE ENVERS NOUS ; ET DE LAMOUR KE TU PROPAGE ENTRE CROYANTS

JVOUS AIME LES FRERES
WA SALAM

Tu est beau mon frère , moi aussi je t'aime en L'Infiniment Saint ,Le Tout Puissant, l'Irrésistible, Celui qui l'emporte ,puisse t'on L'adoraient indéfiniment ,si IL le veut .

(je me corrige c important) :
ces 1 sujet complexe les représentation kanmême (dans sa globalité)
sa ne date pas d'aujourd'hui ,cela depuis le Prophete HOUD (paix a lui) est les "statues idolâtres "
J'implore le Tous Puisant pour qu'il nous mette sur la bonne voie

C'est le Prophète Nouh pas le Prophète Houd (paix a eux)

paix sur vous ,amine
V
VII
25 décembre 2010 07:18
Tu est beau mon frère , moi aussi je t'aime en L'Infiniment Saint ,Le Tout Puissant, l'Irrésistible, Celui qui l'emporte ,puisse t'on L'adoraient infiniment ,si IL le veut .
V
VII
25 décembre 2010 08:20
(je me corrige encore , c'est important (bien sur on n'est pas parfait ) ) mes cette erreur peut porter a confusion :

"JE Je trouve qu'il y a dans ce post topique pas mal de "réponse" des différents avis (bien sur) ,pour se rapprocher de la "vérité" inch'Allah ( malgré les certaines divergences )"
k
21 mars 2013 00:47
fo pas exagérer non plus, certes l'islam interdit la photographie de tte figure portant ame, comme les humains, animaux, mé ne va pas chatier un dessinateur, un artiste peintre ni un photographe;fo vivre avec la technologie, un peintre dessine de belles toiles de nature et a participé à nous laisser des traces sur l'histoire et le photographe nous aide dans la vie, on besoin de photos pour les permis de conduire, passeports et autres.Ce ki é interdit né pas de dessiner mé d'afficher les photographies des humains,animaux ou statues dans nos maisons et là j'en suis d'accord, dieu ne se trompe pas, ca fait meme peur.
k
26 décembre 2014 19:54
salam alaikom
est ce que prendre des photos d'architecture est mauvais
merci pour la réponse
27 décembre 2014 01:29
L'avis des Malikites sur la question est que les images en 2d sont autoriser que ce soit dans la maison ou ailleur. C'est les statues qui sont a banir.

Un second avis tout aussi basé affirme que l'interdiction des statues fut abroger, et n'a duré qu'un temps cela afin que les polytheiste convertie ne retombe pas dans l'idolatrie.
m
26 mai 2015 00:58
Les photos sont strictement HARAM, le prophète ( paix et benediction sur lui ) à dis que les anges n'entrent pas dans une demeure où se trouve des images, le hadith est jugé authentique et est rapporté par Muslim et Boukhari ( petite parenthèse sur l'Imam al Boukhari, c'est un homme qui après la mort du prophète s'est adonné à chercher les paroles du prophète ( paix et bénédiction sur lui ) et en a recueilli ( hadith ) plus de 300 000 dont 200 000 qu'il connaissait par coeur et pour la plupart jugé authentique ) ) de plus, c'est une manière de ressembler aux polythéistes, il faut donc complètement se distinguer d'eux, il est même interdit de prier dans une pièce avec des représentation d'âme. Au jour de la résurrection les gens s'étant adonné à la pratique de dessiner des âmes ( oiseau, humain .....), et bien Allah lui demandera de donner âme à ce qu'il aura dessiné mais il ne pourront pas.
Allah sait mieux
S
16 août 2016 16:43
JE PENSE QUE SUR CETTE TERRE IL FAUT FAIRE DU BIEN SANS ARRET TANT QU ON PEUT CAR ON NE SAURA JAMAIS LA VERITE NOUS LA CONNAITRONS QUE LORSQU NOUS MOURONS HELAS. DIEU EXISTE CERTES AIDER VOTRE PROCHAIN NE CRITIQUER PAS LES GENS . CAR CHAQUE SAVANT TE DONNE UNE VERSION DIFFERENTE QUE DIEU VS ACCORDE LE PARADIS INCHALLAH MES FRERES ET SOEURS
M
17 août 2016 01:22
J'hallucine quand je lis certains de vos commentaires, vous cherchez des fatwas dans le quel ils autorisent les statues, les images contenant des âmes Subna'Allah hajib!vous vous dites pas des fois que les savants peuvent se trompée sur des sujets importants malgré leur immense science religieuse?
s
26 février 2017 04:20
Une question :

Est-ce écrit dans le coran que les photos de souvenir dotées d'une âme ne sont pas autorisées ?
26 février 2017 18:37
sans exagération, si tu veux, par des photos de ceux qui n’ont pas une âme, comme des arbres, des montagnes, des mers, de belles vues,
D'apres Salim, son pere dit :
"Le prophete (saw) reçut de Gabriel la promesse de revenir (le voir).Mais il tarda à venir au point ou cela devint penible pour le prophete (saw) qui, en sortant, le trouva.Il lui fit part de ce qu'il avait enduré
Gabriel lui dit:
"Nous n'entrons pas dans une maison ou il y a une representation figurée ou un chien"


Le hadith est claire, si il y a une representation humaine ou animal ds une maison, sur un tableau ou cadre etc, les Anges ne rentre pas. Cela signifie que ds cette maison, le climat de bien etre sera altéré, car aucune rahma ne poura entouré cette maison.

Citation
sandrine38600 a écrit:
j'ai entendu dire que les photos sont interdie dans la maison,est ce vraix?
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook