Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi on parle Français au Maroc
19 août 2016 14:16
Pourtant le Maroc n'a en commun avec la France que 50 ans de protectorat, pourquoi continue-t-on à parler la langue du colonisateur?

En Espagne il ne parle pas arabe pourtant Al Andalous à existé pendant 800 ans.

Ce qui m'énerve le plus c'est de voir que les médias français font une polémique énorme sur le fait que des parents peuvent apprendre l'Arabe optionnellement dés le CP alors que nous on doit se taper cette langue du colonisateur dés la primaire obligatoirement et on lève pas le petit doigt.

Marre de se faire constamment humilier, pareille pour la polémique sur le burkini, les française peuvent bien évidemment aller se baigner en bikini dans les plages marocaines (pourtant c'est une tenue typiquement occidentale) mais ils interdise à nos femmes d'aller se baigner avec une tenue de plongée.
M
19 août 2016 14:34
FLOWBASURA
Très bonne intervention mon ami.
Je suis de ton avis.
Cela veut dire qu'il y a encore beaucoup de collabos et en premier lieu la chaîne 2m.
19 août 2016 14:40
Citation
flowbasura a écrit:
Pourtant le Maroc n'a en commun avec la France que 50 ans de protectorat, pourquoi continue-t-on à parler la langue du colonisateur?
Par ce qu'on est libre de parler la langue qu'on veut.

Citation
flowbasura a écrit:
En Espagne il ne parle pas arabe pourtant Al Andalous à existé pendant 800 ans.
Parce que les espagnole ont continuer de parler les patois romain et ne se sont pas laissé arabisés (ni islamisé d'ailleurs) .. tout comme les Imazighen, les kurdes, les perses, les turques et autres .



Citation
flowbasura a écrit:
Ce qui m'énerve le plus c'est de voir que les médias français font une polémique énorme sur le fait que des parents peuvent apprendre l'Arabe optionnellement dés le CP alors que nous on doit se taper cette langue du colonisateur dés la primaire obligatoirement et on lève pas le petit doigt.

Je ne commente pas ce qui se passe au France. Simplement je dis que heureusement qu'on s'est tapé la langue du colonisateur dès le primaire. Car sous "notre" langue Arabe, on ne trouve que des publications religieuses et un peu de littérature.
Si tu savais combien je épanouie à remonter 4 siècles de magnifiques contributions des mathématiciens européens (dont la langue communautaires fut le français).



Citation
flowbasura a écrit:
Marre de se faire constamment humilier,

L'autruche qui s'enfonce la tête dans le sable ... ça ne changera rien malheureusement. La vérité qu'il faudra tôt ou tard accepter, c'est qu'"ils" sont plus avancées que "nous", c'est qu'ils ont créé une civilisation qui a changé et continue de changer radicalement l'être humain. Pendant que nous, nous sommes restés prisonniers de nos dogmes et notre chauvinisme.

Citation
flowbasura a écrit:
pareille pour la polémique sur le burkini, les française peuvent bien évidemment aller se baigner en bikini dans les plages marocaines (pourtant c'est une tenue typiquement occidentale) mais ils interdise à nos femmes d'aller se baigner avec une tenue de plongée.

C'est "nous" qui les courtisons pour venir dans nos plages pour que "nous" puissions manger un peu de pain.
19 août 2016 14:54
Vous parlez des classe en France ?

je suis pas forcement d'accord que au cp, on apprenne au enfant une autre langue, déjas avec l'anglais je suis pas d'accord

les enfants doivent déjas apprendre le français , c'est le plus important pour moi

aprés il y a des cours d'arabe en dehors de l'école, comme pour le portugais

si c'est au Maroc, la langue officile est pas l'arabe ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/16 14:56 par Natacha2101.
S
19 août 2016 15:40
On ne parle pas français au Maroc. On parle Darija ou Amazigh.

Le pays a deux langues officielles : l'arabe et l'amazigh.

SI on apprend français et anglais à l'école, il est où le problème ? Il faut plutôt se dire que c'est une chance, vu que les français ne parlent que leurs propres langues, rarement une autre.. mais le marocain comprend au moins deux langues, voir trois.

Rien d'humiliant là-dedans.
Citation
flowbasura a écrit:
Pourtant le Maroc n'a en commun avec la France que 50 ans de protectorat, pourquoi continue-t-on à parler la langue du colonisateur?

En Espagne il ne parle pas arabe pourtant Al Andalous à existé pendant 800 ans.

Ce qui m'énerve le plus c'est de voir que les médias français font une polémique énorme sur le fait que des parents peuvent apprendre l'Arabe optionnellement dés le CP alors que nous on doit se taper cette langue du colonisateur dés la primaire obligatoirement et on lève pas le petit doigt.

Marre de se faire constamment humilier, pareille pour la polémique sur le burkini, les française peuvent bien évidemment aller se baigner en bikini dans les plages marocaines (pourtant c'est une tenue typiquement occidentale) mais ils interdise à nos femmes d'aller se baigner avec une tenue de plongée.
c
19 août 2016 15:46
En algerie cest pareil et c'est dommage il nous ont gacher notre culture et notre vie a cause de leur colonisation de merde
19 août 2016 15:46
Déjà l'amazigh se parle que dans les zones a majorité berbère, la langue berbère oficielle n'est qu'un mythe, le français est beaucoup plus présent, et pour ce qui est de l'arabe, il faudrait valoriser celle là, et pas que islamiquement, la langue arabe est beaucoup plus riche que le français et des poètes/écrivains arabe de qualité il y'en à énormément, je vois pas pourquoi doit-on étudier victor hugo et pas naguib mahfouz.

Pour ce qui est d'apprendre une deuxième langue, au lieu du français qui n'est présent que en France et en Afrique noir, il faudrait apprendre l'anglais qui aiderait la population bien mieux que le français.
S
19 août 2016 15:53
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Je ne commente pas ce qui se passe au France. Simplement je dis que heureusement qu'on s'est tapé la langue du colonisateur dès le primaire. Car sous "notre" langue Arabe, on ne trouve que des publications religieuses et un peu de littérature.
Si tu savais combien je épanouie à remonter 4 siècles de magnifiques contributions des mathématiciens européens (dont la langue communautaires fut le français).

Humm .. Al Khawarizi, Ibnu Rushd , Ibnu Tofail, Ibnou Nafis, Ibn Khaldoune, Ibnou Firnass. .. Les mathématiciens, philosophes, médecins, sociologues arabes ont également laissé des chefs d'oeuvre précieux.

Dans ce cas il faudra plutôt s'estimer heureux d'avoir un regard sur les deux mondes, mais apparemment tu n'as su remonter que 4 siècles, remonte encore plus lire les premières contributions d'Al Khawarzmi en Algèbre. Fascination garantie.

Citation
Ali_ben_barri a écrit:
C'est "nous" qui les courtisons pour venir dans nos plages pour que "nous" puissions manger un peu de pain.
S
19 août 2016 16:05
Mais avez vous étudié exactement ? J'étais dans une école publique, on n'a commencé à apprendre le français qu'à l'âge de 8 ans. Et on n'avait un emploi de temps partagé entre les deux langues. Oo On a étudié Victor Hugo autant que Najib Mahfouz ou autre... comme ont a appris Il/elle/elles on a aussi appris Inna wa akhawatouha.

Le fait qu'on maîtrise une langue de plus n'est pas un handicap, mais plutôt un avantage ( peu importe la langue ) .. Maintenant si on remplace le français par l'anglais ou le chinois ça serait mieux dans l'économie actuelle.


Mais voir une simple langue comme un danger est un véritable signe de complexe d'infériorité... ça dépend de comment tu utilises cette langue, certains auteurs maghrébins l'ont utilisé pour montrer aux français qu'ils maîtrisent la langue du colonisateur mieux que le colonisateur lui même et pour s'adresser aux colons dans leurs langues et dénoncer leurs pratiques, et étaient ainsi considérés des " résistants".

Et d'autres maghrébins qui ont abandonné leurs langue et leurs culture au profit d'une autre .. c'est simplement de leurs faute par de la faute de la langue. winking smiley

Cordialement,

Citation
flowbasura a écrit:
Déjà l'amazigh se parle que dans les zones a majorité berbère, la langue berbère oficielle n'est qu'un mythe, le français est beaucoup plus présent, et pour ce qui est de l'arabe, il faudrait valoriser celle là, et pas que islamiquement, la langue arabe est beaucoup plus riche que le français et des poètes/écrivains arabe de qualité il y'en à énormément, je vois pas pourquoi doit-on étudier victor hugo et pas naguib mahfouz.

Pour ce qui est d'apprendre une deuxième langue, au lieu du français qui n'est présent que en France et en Afrique noir, il faudrait apprendre l'anglais qui aiderait la population bien mieux que le français.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/16 16:09 par Rain.
19 août 2016 16:09
Et eux courtise aussi les riches qataris, saoudiens et émiratis pour qu'ils puissent manger du pain, je te rappelle que la France sans le tourisme est ruiné, le tourisme engendre 100 milliards de richesse par an, soit 10% du PIB, le Maroc n'engendre que 8 milliards de dollards, on est que 25ème destination touristique au Monde, la France 1ère.

Le mythe du Maroc qui se prostitue envers les touristes pour vivre est un mensonge fait par les français, l'économie du Maroc est beaucoup plus diversifié que la France même si on est un pays du tiers monde.
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
C'est "nous" qui les courtisons pour venir dans nos plages pour que "nous" puissions manger un peu de pain.
19 août 2016 16:15
Oui, mais le Français dans les études supérieur est prédominant, ce qui est un problème car l'Arabe est parlée au Maroc depuis plus de 1400 ans, et que aujourd'hui il soit remplacée par le Français peu à peu est déplorable, l'Arabe devrait être la seule langue apprise en primaire en complémentarité du berbère pour ceux qui le sont, l'Anglais devrait être également appris depuis le collège intensément, mais le Français n'a aucune place dans un pays millénaire comme le notre et qui à une des culture et traditions les plus anciennes au monde.

Comment se fait-il que après le bac l'Arabe soit totalement mis de côté au profil du Français? C'est inadmissible.
Citation
Rain a écrit:
Mais avez vous étudié exactement ? J'étais dans une école publique, on n'a commencé à apprendre le français qu'à l'âge de 8 ans. Et on n'avait un emploi de temps partagé entre les deux langues. Oo On a étudié Victor Hugo autant que Najib Mahfouz ou autre... comme ont a appris Il/elle/elles on a aussi appris Inna wa akhawatouha.

Le fait qu'on maîtrise une langue de plus n'est pas un handicap, mais plutôt un avantage ( peu importe la langue ) .. Maintenant si on remplace le français par l'anglais ou le chinois ça serait mieux dans l'économie actuelle.


Mais voir une simple langue comme un danger est un véritable signe de complexe d'infériorité... ça dépend de comment tu utilises cette langue, certains auteurs maghrébins l'ont utilisé pour montrer aux français qu'ils maîtrisent la langue du colonisateur mieux que le colonisateur lui même et pour s'adresser aux colons dans leurs langues et dénoncer leurs pratiques, et étaient ainsi considérés des " résistants".

Et d'autres maghrébins qui ont abandonné leurs langue et leurs culture au profit d'une autre .. c'est simplement de leurs faute par de la faute de la langue. winking smiley

Cordialement,
S
19 août 2016 16:25
Je suis d'accord pour les études supérieurs, mais c'est simplement car la majorité des entreprises privées sont soit francophones soit anglophones. Vu que les études supérieurs sont très orientés vers le monde professionnel .. ça sera une perte de temps et d'effort d'apprendre des principes dans une langue et oui une fois en entreprise réapprendre tout.

On pourrait sortir une loi pour n'utiliser que l'arabe dans les entreprises et là ça réglera le problème peut être.


Maintenant en ce qui concerne quand on doit commencer à apprendre une deuxième langue ... honnêtement, je pense que dès la naissance on pourrait déjà apprendre à un enfant deux ou trois langues. Non les enfants ne se perdent pas dans les langues, il reconnaissent très bien leurs langues mère des langues secondaires. Mais si tu veux maîtriser une langue et la parler à un niveau avancé vaut mieux commencer tôt.

Quand on introduit l'anglais ou le français qu'au collège comme option ça donnera des ados qui maîtrisent aucune. Tu penses que les français s'en sortent bien avec leurs système ? Quand la moitié de la population réussit à peine à parler anglais jeux vidéos ou trois mots en allemand ? ... Les japonais les coréens pareil .. ont tellement du mal à apprendre l'anglais que ça leurs fait rater beaucoup d'opportunités économiques.





Citation
flowbasura a écrit:
Oui, mais le Français dans les études supérieur est prédominant, ce qui est un problème car l'Arabe est parlée au Maroc depuis plus de 1400 ans, et que aujourd'hui il soit remplacée par le Français peu à peu est déplorable, l'Arabe devrait être la seule langue apprise en primaire en complémentarité du berbère pour ceux qui le sont, l'Anglais devrait être également appris depuis le collège intensément, mais le Français n'a aucune place dans un pays millénaire comme le notre et qui à une des culture et traditions les plus anciennes au monde.

Comment se fait-il que après le bac l'Arabe soit totalement mis de côté au profil du Français? C'est inadmissible.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/08/16 16:27 par Rain.
19 août 2016 16:49
Je suis d'accord avec toi sur l'Anglais, il serait possible de l'apprendre dés le CP et changer toute l'administration marocaine en anglais au détriment du Français, bien évidemment ça se ferait en long terme pour pas choqué la population.

Et tu l'a dit toi même, les lobby franco-juifs sont très puissants au Maroc, ils contrôle l'ensemble des entreprises au Maroc et donc du pays tout entier.
c
19 août 2016 17:03
Je n'aurais pas pu faire meilleur texte j'approuve totalement.je suis quand même content je rencontre de temps en temps des personnes lucide.merci Mr
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
C'est "nous" qui les courtisons pour venir dans nos plages pour que "nous" puissions manger un peu de pain.
19 août 2016 17:07
Citation
Rain a écrit:
Humm .. Al Khawarizi, Ibnu Rushd , Ibnu Tofail, Ibnou Nafis, Ibn Khaldoune, Ibnou Firnass. .. Les mathématiciens, philosophes, médecins, sociologues arabes ont également laissé des chefs d'oeuvre précieux.

Dans ce cas il faudra plutôt s'estimer heureux d'avoir un regard sur les deux mondes, mais apparemment tu n'as su remonter que 4 siècles, remonte encore plus lire les premières contributions d'Al Khawarzmi en Algèbre. Fascination garantie.


Pourquoi tu supposes que je connais pas ces gens et leurs œuvres ?

L'oeuvre d'Al Khawarizmi : Qu'a-t-elle de plus fascinant que l'oeuvre de diophante?

Les savants et érudits que tu as cité et tant d'autres: avaient-ils à leur époque la même considération qu'on leur vouent aujourd'hui? Ont-ils pu faire leurs recherches librement? Ont-ils pu transmettre leur oeuvres aux générations suivantes?

Comment explique tu Qu'Ibn el haytham déjà au 10ième siècle mettait en pratique la science expérimental via sa célèbre "Qomra" devenue Caméra .. le principe de science expérimentale n'a été redécouvert que 5 siècle après par Gallilé.
As-tu pris connaissance de l'histoire pour comprendre pourquoi l'oeuvre aussi puissante d'Ibn al haïtham mourra avec sa mort .. et pourquoi celle de Gallilé a pu se poursuivre?

Enfin, tu nous expliqueras pourquoi beaucoup de ces oeuvres n'existe plus en Arabe .. et qu'on a dû les retraduire depuis le latin?

Dernière question : En 1912 qu'est ce qui restait de tous cela à Fès et Marrakech?
c
19 août 2016 17:08
Il faut quand même des avions, des trains, des médicaments, des voitures ah j'oublie du vin aussi lol. Etc... .pour être honnête franchement il n'y a pas que le tourisme loin de là
Citation
flowbasura a écrit:
Et eux courtise aussi les riches qataris, saoudiens et émiratis pour qu'ils puissent manger du pain, je te rappelle que la France sans le tourisme est ruiné, le tourisme engendre 100 milliards de richesse par an, soit 10% du PIB, le Maroc n'engendre que 8 milliards de dollards, on est que 25ème destination touristique au Monde, la France 1ère.

Le mythe du Maroc qui se prostitue envers les touristes pour vivre est un mensonge fait par les français, l'économie du Maroc est beaucoup plus diversifié que la France même si on est un pays du tiers monde.
c
19 août 2016 17:16
Renseignez-vous mais je vous assure que le Maroc a vraiment beaucoup de chance d'avoir la France comme partenaire et ami.dès que notre pays a un problème ce ne sont pas les Tunisiens ,les algériens ou les saoudien etc..qui sont à leurs côtés mais bel et bien la france.je ne prendrai qu'un seul exemple regarder le Sahara dès que le Maroc et dans le pétrin les seuls qui les soutiennent corps et ames c la France c'est sûr ce n'est pas un pays parfait mais on a pas le droit d'être ingrat.
19 août 2016 17:20
50 ans de colonisation, c'est vraie qu'ils nous en soutenue en gazant des villages rebelles entiers et en bombardent constamment Casablanca, je préfère un pays qui nous soutient pas que un pays qui fait semblant de nous soutenir et nous domine (et oui la France domine et dirige le Maroc, faut pas se leurrait)
Citation
chine wy a écrit:
Renseignez-vous mais je vous assure que le Maroc a vraiment beaucoup de chance d'avoir la France comme partenaire et ami.dès que notre pays a un problème ce ne sont pas les Tunisiens ,les algériens ou les saoudien etc..qui sont à leurs côtés mais bel et bien la france.je ne prendrai qu'un seul exemple regarder le Sahara dès que le Maroc et dans le pétrin les seuls qui les soutiennent corps et ames c la France c'est sûr ce n'est pas un pays parfait mais on a pas le droit d'être ingrat.
c
19 août 2016 17:26
oui ms c gens la sont surement mortent a cette heure ci on ne peut pas vivre ds le passé sinon on ne peut pas construire son avenir .tt les peuples ont fait d massacre et tt les peuples ont subit d massacres ms il y a ce ki avance et les autres qui reste coller a leur pb passé
Citation
flowbasura a écrit:
50 ans de colonisation, c'est vraie qu'ils nous en soutenue en gazant des villages rebelles entiers et en bombardent constamment Casablanca, je préfère un pays qui nous soutient pas que un pays qui fait semblant de nous soutenir et nous domine (et oui la France domine et dirige le Maroc, faut pas se leurrait)
1
19 août 2016 17:33
Ce qui m'énerve par dessus tout c'est les chaînes, une fois ma famille regardais les chaînes marocain il y'avait un film et j'étais surpris, le français est partout et dose même plus Salam ils disait bonjour.. Au Maroc ceux qui parle français est pour eux symbole de bourgeoisie..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook