|
Ch'hiwates : Cuisine & gastronomie
Pourquoi mon pain fait maison s'effrite....
Auteur: tlse
Date: le 23 septembre 2007 à 16h05
Salam alikoum les filles,
Voilà j'ai fait le pain maison et déjà le lendemain il commençait à s'effriter. Alors que celui que j'achète à la boulangerie orientale se conserve super bien !! Là je me dit que je dois faire quelque chose qui ne va pas, mais quoi ??
Vous avez une idée ou des conseils ? Re: Pourquoi mon pain fait maison s'effrite....
Auteur: melina095
Date: le 23 septembre 2007 à 16h10
slm
commence par detailler comment tu le prepare? Re: Pourquoi mon pain fait maison s'effrite....
Auteur: aicha
Date: le 23 septembre 2007 à 16h37
Tu n'as peut être pas mis assez d’eau dans la pâte! le pain en cuisant doit garder une certaine humidité, et si la chaleur du four l'assèche, il s'effrite après. On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: Pourquoi mon pain fait maison s'effrite....
Date: le 24 septembre 2007 à 01h24
Citer: Donc Aicha, la pate doit etre "gèrria" c'est ça ? Re: Pourquoi mon pain fait maison s'effrite....
Date: le 24 septembre 2007 à 01h36
Citer: Alikoum salam Alors comment je le prépare : ma pate est faite de moitié farine et moitié semoule extra fine. Ensuite je mets le sel sur le mélange farine-semoule et au milieu je mets la levure que je travaille d'abord avec l'eau. Puis au fur et à mesure je ramene la farine-semoule sur la levure. Je pétris avec une eau tiède. J'arrete de pétrir quand j'entends que ma pate "fait des bulles". Mais c'est vrai que ma pate n'est pas "gèrria". Je laisse reposer. J'essaye le plus possible de mettre ma pate près d'une source de chaleur et je la couvre bien. Une fois la pate levée, vient la phase du "guerress" avec la semoule extra fine. Une fois le guerress fait je laisse reposer une seconde fois. Pour cuire je mets le four sur la partie de cuisson haut-bas en meme temps. Et voilà en gros comment je fais. Re: Pourquoi mon pain fait maison s'effrite....
Date: le 24 septembre 2007 à 01h41
pas forcément! l'idéal est une pâte ni trop séche ni trop humide!
par contre je te conseille de toujour mettre un bol en pirex, ou en métal remplie d'eau dans le four! cela permet au pain de garder une certaine humiditée. On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: Pourquoi mon pain fait maison s'effrite....
Date: le 24 septembre 2007 à 01h52
Citer: Et bien je pense que ma pate n'est ni trop seche ni trop humide, Je pense qu'elle est homogène. Si tu veux ma pate pour le pain a la meme consistance que quand je fais les mesemmens. Et ceux ci sont réussis !
je vais essayer inch'Allah de mettre un bol d'eau dans le four. Je te donnerais des nouvelles. Encore merci à toi. Ps : je vois que toi aussi tu n'es pas encore couchée Moi c'est le moment ou je peux enfin souffler un peu, avec bébé les journées sont bien remplies... ![]() Re: Pourquoi mon pain fait maison s'effrite....
Date: le 24 septembre 2007 à 02h09
je pense alors que c'est du a la chaleur de ton four ! et que le bol d'eau va arranger ton affaire inchallah
je me suis couché, et un mauvais réve m'as reveillé et comme j'ai la wii dans ma chambre, je peut aller sur le net,et lire et écrire sur yabiladi par l'intermédiaire de ma télé cela m'aide a me rendormir![]() On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: Pourquoi mon pain fait maison s'effrite....
Date: le 24 septembre 2007 à 02h19
Kheir ou slèm Aicha, je te souhaite une bonne nuit, bye bye. ![]() Re: Pourquoi mon pain fait maison s'effrite....
Auteur: donyaya
Date: le 24 septembre 2007 à 11h56
Citer: un petit conseil une fois ton four bien chauffer tu eteins le haut et tu laisse cuire juste avec le bas comme chez moule el farane ali 3ando 3ando oula ma3andoche yamchi lasaka ou yataka ou ya3tiha labka ou yatsana train rahe jaye fi sika Re: Pourquoi mon pain fait maison s'effrite....
Date: le 24 septembre 2007 à 16h27
Citer: Merci Donyaya, je vais essayer aussi ton conseil en espérant que je réussisse enfin inch'Allah. |