Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi ont-ils tué Ben Barka ?
l
4 juillet 2005 23:11
J'espère que ce sujet sera traité en bonne intelligence.

Bien à vous



L'affaire Ben Barka ressuscitée

Les révélations d'un ancien agent marocain sur le fonctionnement de la police politique pendant les années de plomb et l'enlèvement de l'opposant Mehdi Ben Barka suscitent une polémique. Voici les éléments du dossier

Un livre (1) publié à Paris a, depuis peu, relancé le débat sur la disparition, le 29 octobre 1965, de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka. L'auteur, Ahmed Boukhari, est le premier agent des services spéciaux marocains à s'exprimer sur cette affaire. Son récit présente de nombreuses similitudes avec celui publié en 1966 dans L'Express par Georges Figon, l'un des voyous impliqués dans l'affaire. Boukhari y ajoute deux éléments inédits: il affirme que le corps supplicié de l'opposant a été dissous dans une cuve d'acide - après avoir été ramené en secret au Maroc - et il donne les noms de plusieurs policiers marocains qui étaient selon lui présents dans la villa de Fontenay-le-Vicomte (Essonne) où avait été conduit Ben Barka après son enlèvement en plein Paris. Règlements de comptes? C'est en tout cas, à Rabat, ce qui dérange le plus. Après un premier récit publié par l'auteur en juin 2001 dans l'hebdomadaire marocain Le Journal et le quotidien français Le Monde, ces policiers mis en cause avaient saisi la justice marocaine. Celle-ci leur a donné raison. Boukhari n'en maintient pas moins ses dires. Il souhaite être entendu devant la justice française. Mais les autorités marocaines, après avoir ressorti une affaire de chèque sans provision qui lui a valu trois mois de prison, refusent toujours de lui délivrer un passeport.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/05 13:19 par mar_1.
V
4 juillet 2005 23:13


pourquoi t'allume pulsieurs foyers de feu laititia

tu veux te faire une réputation ou quoi .......??
a
4 juillet 2005 23:17

tu ne veux pas dire POURQUOI ONT-ILS TUE Boudiaf par hazard?
Almot
a
4 juillet 2005 23:20
lol... c est une question tabou jusqu a maintenent en Algerie!


almotanabi a écrit:
-------------------------------------------------------
> > tu ne veux pas dire POURQUOI ONT-ILS TUE Boudiaf
> par hazard?
>
> Almot


a
4 juillet 2005 23:21
Ou pourquoi un pays voisin, musulman a beaucoup de haine envers son voisin?
Ou pourquoi un président est entrain de mordre la main d’un pays frère qui lui a donne non seulement naissance, mais qui lui a toujours aide?
Almot
l
4 juillet 2005 23:21
almotanabi a écrit:
-------------------------------------------------------
> > tu ne veux pas dire POURQUOI ONT-ILS TUE Boudiaf
> par hazard?
>
> Almot

Le sujet a été débattu avec les Algériens sur nombreux forums et ceux-ci-en grande majorité- on concouru à un débat sain.

Je vais tenté de vous retrouver toutes les dicussions.

Néanmoins, placés au premier rang; à votre avis pourquoi ont-ils tué Ben Barka?

Bien à vous

Ps. l'envie vous venait de critiquer la Suisse, sachez que je serai toujours de votre côté.


T
4 juillet 2005 23:26
c'est de l'histoire ancienne laititia ! ça a très peu d'influence sur ce qui se passe aujourd'hui.

Veus-tu que je t'énumère le nombre de crimes commis par Boukharouba ?
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
b
be
4 juillet 2005 23:26
Salam
Il y a eu des centaines de livres et même des films.
le débat sur le sujet n'apportera rien.
a
4 juillet 2005 23:29
Frère alximo,
Ils ne regardent jamais leurs HDEBBA, comme en dis chez nous, tant de haine et de poison envers le Maroc, tant de mépris et de jalousie, c’est incroyable!!!!
Nous comparer a Israël nous montre le niveau de karahiya chez eux,
Comme Brel la bien dit : chez ces gens la en pense pas monsieur, en pense pas…
Almot
a
4 juillet 2005 23:33
le Sujet de Ben Barka a ete discute durant des decenies au Maroc et ailleurs. Des dixaines, si je ne dirais pas des centaines, d´articles ont ete ecrits sur les circonstances et les motivations de son meurtre. Des livres ont ete egalement sur l affaire....mais a travers ton sujet et ta question on a l´impression que tu decouvre le sujet pour la premiere fois, avec une ironie du "theorie du complot". L´affaire Ben Berka est si delicate, et qui implique plusieurs pays ( Au moins le Maroc, La france, les USA) que meme si tous les indicateurs montrent que le regime de Hassan II est derriere l´assassinat de Ben Barka, La nature du "crime parfait" a evite les revalations des services secrets Francais et Americains dans cette affaire...et l affaire reste encore flou.

Et de ta part, pourrais tu nous eclaircir plus sur l assassinat de Boudiaf? Domage que je n ai rien lu sur l affaire Boudiaf en algeire...


laititia a écrit:
-------------------------------------------------------
> almotanabi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > tu ne veux pas dire POURQUOI ONT-ILS TUE
> Boudiaf
> > par hazard?
> >
> > Almot
>
> Le sujet a été débattu avec les Algériens sur
> nombreux forums et ceux-ci-en grande majorité- on
> concouru à un débat sain.
>
> Je vais tenté de vous retrouver toutes les
> dicussions.
>
> Néanmoins, placés au premier rang; à votre avis
> pourquoi ont-ils tué Ben Barka?
>
> Bien à vous
>
> Ps. l'envie vous venait de critiquer la Suisse,
> sachez que je serai toujours de votre côté.
>
>
>


l
4 juillet 2005 23:35
almotanabi a écrit:
-------------------------------------------------------
> > tu ne veux pas dire POURQUOI ONT-ILS TUE Boudiaf
> par hazard?
>
> Almot

Bonsoir,

Donc comme promis, voilà la preuve ci-dessous. Le sujet sur l'assassinat de Boudiaf a ét débattu sur d'autres forums par ailleurs.

Bien à vous.

Ps. Si l'envie vous venait de critiquer la Suisse, sachez que je serai toujours de votre côté.

_______________________________________________________________________

[www.actudz.com]


a
4 juillet 2005 23:39
On parle des investigation de journalistes et de responsables proffessionnels algeriens sur l affaire: Articles et livres edifiants et revelateurs sur l affaires...et pas des posts de debutans sur un forum virtuelles des anonymes!!!

Desole...tu es hors sujet!



laititia a écrit:
-------------------------------------------------------
>> Bonsoir,
>
> Donc comme promis, voilà la preuve ci-dessous. Le
> sujet sur l'assassinat de Boudiaf a ét débattu sur
> d'autres forums par ailleurs.
>
> Bien à vous.
>
> Ps. Si l'envie vous venait de critiquer la Suisse,
> sachez que je serai toujours de votre côté.
>
> __________________________________________________



a
4 juillet 2005 23:41

www.jalousie.com
www.alkarahiya.fr
www.kelletlehya.net
Almot
l
4 juillet 2005 23:42
Trojan_Horse a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est de l'histoire ancienne laititia ! ça a très
> peu d'influence sur ce qui se passe aujourd'hui.
>
> Veus-tu que je t'énumère le nombre de crimes
> commis par Boukharouba ?
>
> _-/\Trojan Horse/\-_

Non. Citez-moi un seul crime commis en Suisse par son gouvernement hormis ceux commis par ses banques qui rançonnent honteusement le tiersmonde.

Sachez que je ne suis pas davantage Algérienne que Marocaine.

Bien à vous.

Ps. Si l'envie vous prenait de critiquer la Suisse, sachez que je serai toujours de votre côté.


T
4 juillet 2005 23:50
laititia a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Sachez que je ne suis pas davantage Algérienne que
> Marocaine.
>
> Bien à vous.


Peut-on avoir plus d'informations ?
non sans rancune.
Si tu as le sang marocain tu est la bien venuez, si t'as le sang algérien c'est aussi le cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/05 23:51 par Trojan_Horse.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
l
4 juillet 2005 23:58
almotanabi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Frère alximo,
> Ils ne regardent jamais leurs HDEBBA, comme en dis
> chez nous, tant de haine et de poison envers le
> Maroc, tant de mépris et de jalousie, c’est
> incroyable!!!!
> Nous comparer a Israël nous montre le niveau de
> karahiya chez eux,
> Comme Brel la bien dit : chez ces gens la en pense
> pas monsieur, en pense pas…
>
>
> Almot

Un débat doit admettre la critique de toutes nations.

Bien à vous

Ps. Si l'envie vous prenait de critiquer la Suisse, sachez que je serai toujours de votre côté.


a
5 juillet 2005 01:02
quel debat et quelle critique?
Almot
l
5 juillet 2005 01:28
almotanabi a écrit:
-------------------------------------------------------
> quel debat et quelle critique?
>
> Almot


Madame,

Je suis stuféfaite que finalement, contrairement aux Algérien.ne.s, les Marocain.ne.s, certes moins politisé.e.s: méconnaissent l'histoire de leur pays. Est-ce en raison qu'ils soient plus nationalistes et non pas l'indiscipline de leurs voisins?

A propos du Maroc, avez-vous au moins lu le livre "Notre ami le roi" de Gilles Perrault. Simplement une très grande oeuvre.

Je dois encore vous signalez le fils "L'attentat" d'Yves Boissset relatant l'assassinat de Ben Barka.

Enfin, qu'est devenue la famille OUFKIR, piété filiale de ce sanguinaire meurtrier de Ben Barka- que le Maroc ne naîtra plus jamais un si brillant élément (dixit son ami Abraham Saferty)?

Bien à vous


a
5 juillet 2005 01:33

écoutes beau gosse,

Comme nous, marocains de ce site nous ne somme pas payer comme vous, je me retire comme plusieurs que tu as déjà agacer avec tes insultes envers notre pays not deja fait. Mais j’en suis sur que tu trouverais toujours un marocain ou marocaine qui est sur le site et qui pourrait te montrer qui tu es, et la porte aussi.
Allez, dors bien mon cher, c’est mon dernier post
Almot
a
5 juillet 2005 01:35
il est suisse, cher ami masque86, je ne sais s'il comprends ce que tu dis, hahaha
salaam,
Almot
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook