Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi nous les musulmans sommes-nous si obsèdes...
n
16 décembre 2010 10:27
Pourquoi nous les musulmans sommes-nous si obsèdes de savoir si notre assiette est halal alors que dans nos actes du quotidien nous le sommes moins?

Bonne Appetit...Chef
l
16 décembre 2010 11:38
parle pour toi non?
n
16 décembre 2010 11:51
Citation
lovesunnitechiite a écrit:
parle pour toi non?

Intéressant ton intervention !

Évidement je me sent concerne, de façon générale ont a tendance a être très strict sur la notion halal de notre alimentation mais quid de notre comportement en société ? C est dans notre jambon de dinde halal que l on trouvera notre salue?
l
16 décembre 2010 11:58
Citation
nabilparis_27271 a écrit:
Citation
lovesunnitechiite a écrit:
parle pour toi non?

Intéressant ton intervention !

Évidement je me sent concerne, de façon générale ont a tendance a être très strict sur la notion halal de notre alimentation mais quid de notre comportement en société ? C est dans notre jambon de dinde halal que l on trouvera notre salue?

ya de la profondeur dans ce que tu dis....Mais l'un n'empeche pas l'autre. Manger hallal, et se pencher sur les valeurs éthique fondamentale de l'Islam.
n
16 décembre 2010 12:11
Je vais te donner un exemple concret....

Essaye de faire manger un jambon beurre a un musulman tu verra sa réaction!
Propose a un musulman ( sans faire une généralité ) un plan avec un nana tu verra sa réaction!

C est la ou je pose cette question qui me parait fondamentale.
l
16 décembre 2010 12:26
oui mais la , c'est du musulman du dimanche de bac à sable...
a
16 décembre 2010 12:27
nabilparis_27271
Bravo ! Heureusement de temps en temps il y a des interventions simples, mais qui tapent dans le mille. Ne passe un jour où dans des discussions avec des amis, certains se plaignent des problèmes professionnels ou d'argent, très graves et que l'on me dit " ce n'est pas possible et dire que c'est un Haj !" ou "Et dire qu'il fréquente assidûment la mosquée" etc D'un côté, ils cherchent le halal (pour le paradis bien sûr) et de l'autre dans ce qui fait la vie la relation entre les autres, ils sont presque toujours dans le haram, en particulier avec l'argent et les femmes. Même l'alcool, passe mais pas le porc. Va savoir pourquoi ? C'est un peu comme le ramadan. On les pires des choses mais on jeûne durant le mois du ramadan. L'hsitoire du halal avec la viande en Europe est devenu plus que comique. Je regrette de ne pas avoir un appareil photo, il y a un mois, près de chez-moi, chez un boucher il y avait un paquet de viande estampillée halal, juste au dessous d'un sanglier accroché et entre des têtes de porcs. Vous vous rendez compte où on va chercher la foi la spiritualité ? N'est-il pas plus sage et plus divin, ou d'être végétérien ou de manger une viande SAINE et basta !Le reste c'est vraiment pour poser des problèmes du VIVRE ENSEMBLE !
Oui tu as raison Nabilparis que devant les filles l'on oublie le hala ou pas haal. D'ailleurs si on suivait ce mode de vie, on devrait même pas travailler ni vivre dans certains milieux !
z
16 décembre 2010 12:38
Citation
nabilparis_27271 a écrit:
Je vais te donner un exemple concret....

Essaye de faire manger un jambon beurre a un musulman tu verra sa réaction!
Propose a un musulman ( sans faire une généralité ) un plan avec un nana tu verra sa réaction!

C est la ou je pose cette question qui me parait fondamentale.

Salam,

Cela est peut être du au fait que c'est quelque chose de très ancré et ceux depuis le plus jeune age , concernant les interdits alimentaire , alcool et porc.

Mais je te rassure certains pensent que manger halal veut dire que c'est garantie sans porc et sans alcool et sacrifier selon le rite musulman dont malheureusement pas mal ne connaissent pas les règles , or ce terme va bien au delà. Exemple certains mangeront sans souci un foie gras halal alors qu'il est tous sauf halal , car l'islam nous interdit de maltraiter les animaux , et on sais très bien comment on obtient un fois gras.

Et pour l'exemple que tu cite certains parents n'ont pas abordé tel point ou tel points avec leur enfants par honte , or il est tout a fait possible d'aborder le sujet de la fornication avec des mots simple.

Mais je pense que beaucoup de musulmans pratique l'islam a sa juste valeur , aussi bien dans leur assiettes que dans leur comportement.

Il arrive aussi que ce soit un manque de connaissance et ceci peut être combler en se documentant.

J'aurais plus dit "plus regardant sur ceci ou cela " que obsédé" . grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/10 12:39 par zz95.
n
16 décembre 2010 12:54
Obsède définitions:
obsédé (adj.)
1.qui est en proie à une idée fixe, à une obsession.
obsédé (n.m.)
1.personne en proie à une idée fixe, à une obsession.
obséder (v.)
1.s'imposer de façon incessante à l'esprit. Occuper entièrement la conscience.


Maintenant si t y met un autre sens c est toi qui voit grinning smiley
m
16 décembre 2010 14:18
Parce que pour la nouriture, on te demande de manger halal, pas de te priver de nouriture !

alors que la on te demande de te priver de sexe avant le mariage ... une privation est plus difficile à gérer .
a
16 décembre 2010 14:19
Je vous assure que le mot halal n'est aucunement un obstacle pour les microbes ! Encore une fois, l'on pense être dans LE VRAI parce que c'est halal parce que ce n'est pas comme les kouffars surtout ne pas se mélanger ne pas faire comme eux ces OULAD LEHRAM qui vont brûler en enfer ! Rien que d'y penser, je m'offre une HASSANA et je me paie une bonne place au paradis !
z
16 décembre 2010 17:00
Citation
alkahina a écrit:
Je vous assure que le mot halal n'est aucunement un obstacle pour les microbes ! Encore une fois, l'on pense être dans LE VRAI parce que c'est halal parce que ce n'est pas comme les kouffars surtout ne pas se mélanger ne pas faire comme eux ces OULAD LEHRAM qui vont brûler en enfer ! Rien que d'y penser, je m'offre une HASSANA et je me paie une bonne place au paradis !

Salam ,

Pourrais tu m'expliquer le verset suivant si tu dis vrai :

Sourate 5 une partie du verset 5

"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. "
l
16 décembre 2010 19:04
Citation
zz95 a écrit:
Citation
alkahina a écrit:
Je vous assure que le mot halal n'est aucunement un obstacle pour les microbes ! Encore une fois, l'on pense être dans LE VRAI parce que c'est halal parce que ce n'est pas comme les kouffars surtout ne pas se mélanger ne pas faire comme eux ces OULAD LEHRAM qui vont brûler en enfer ! Rien que d'y penser, je m'offre une HASSANA et je me paie une bonne place au paradis !

Salam ,

Pourrais tu m'expliquer le verset suivant si tu dis vrai :

Sourate 5 une partie du verset 5

"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. "

aucun rapport koufar -gens du livre.

Salam
a
16 décembre 2010 21:04
ZZ95
"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. "
Donc tu es d'accord avec moi, on peut tout manger, puisque il y a de tout dans les gens du livre. Les juifs ne mangent pas le porc mais les chrétiens oui. Les chrétiens "gens du livre" donc vive la choucroute (un plat que j'adore) et le cassoulet, le rôti de porc que je viens d'avaler. Un délice !
z
16 décembre 2010 21:40
Citation
alkahina a écrit:
ZZ95
"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. "
Donc tu es d'accord avec moi, on peut tout manger, puisque il y a de tout dans les gens du livre. Les juifs ne mangent pas le porc mais les chrétiens oui. Les chrétiens "gens du livre" donc vive la choucroute (un plat que j'adore) et le cassoulet, le rôti de porc que je viens d'avaler. Un délice !

Salam ,

Dans la bible il est bien mentionné que le porc leur est interdit a la consommation.

Donc pas de porc , ni chez les juifs , ni chez les chrétiens et ni chez les musulmans.

Lovesunnitechiite Les chrétiens et les juifs sont des koufar et cela ne change en rien du fait qu'ils soient des gens du livre.
E
16 décembre 2010 22:28
notre société de consommation s'intéresse aussi a ce phénomène ce qui ce passe dans nos assiettesest- ce le hasard ou bien un fait de mode?ça rapporte gros maintenant ya la choucroute halal ; le salami halal ;le poulet halal ...mais ou on va !!
mieux être végétarien dans ce cas
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
A
16 décembre 2010 23:20
Citation
nabilparis_27271 a écrit:
Pourquoi nous les musulmans sommes-nous si obsèdes de savoir si notre assiette est halal alors que dans nos actes du quotidien nous le sommes moins?

Bonne Appetit...Chef
--------------------------
En tous les cas, pas moi. Pourtant je suis un très bon musulman; je me conforme aux dispositions de ce verset coranique et je ne me pose jamais la question halal ou haram
5. La jouissance de toutes les bonnes choses licites vous est désormais permise. La nourriture de ceux qui avaient reçu l’Ecriture est licite pour vous et la vôtre est licite (1) pour eux.(sourate 5)

Note(1)Il s’agit ici de la viande débitée à partir d’un animal égorgé selon le rite juif ou chrétien.
Achour
a
17 décembre 2010 00:40
zz95
pourrais-tu STP me donner le psaume où il est mentionné l'interdiction du porc ? Merci
n
17 décembre 2010 10:39
Il me semble que ce post tourne vers le sujet de l alimentation .... C est n est pourtant pas le sujet principale dans sa globalité mais plutôt pourquoi des musulmans sont si stricte dans un domaine et pas pour le reste.
a
17 décembre 2010 11:23
effectivement pour revenir au sujet, je dirai que c'est complètement vrai, cette idée d'obsession. Obsession en fait qui se nourrit plus de l'identité que du spirituel. Comme si la foi la spiritualité s'est transformé en de nombreux interdits qui souligneraient la DIFFÉRENCE. La différence pour la différence. Car si nous étions sages et intelligents, pourquoi dieu (pas celui des religions) nous compliquerait tant la vie, en nous poussant à être différent de l'autre pour rendre la vie insupportable avec l'autre, l'embêter le rendre fou. Dans ma famille, il y a pas mal d'institutrices (prof des écoles), cela devient pour elles un enfer. Des parents qui ne cessent de les harceler, même pour les gâteaux et les bonbons. Et dans la cantine c'est un vrai exercice de division. "porcs ! pas porcs "" bonbon. Pas bonbons !" "Gâteaux pas gâteaux" du n'importe quoi. Il y a carrément quelqu'un qui s'est engueulé avec une institutrice en lui disant "attention je suis un Moujahid" Je ne vois pas le rapport, mais la pression toujours la pression. J'ai déjà raconté cette histoire. Un ami m'a invité à écrire la profession de foi (calligraphe dans mes heures de loisir) dans une petite mosquée à Paris. Je lui ai dit que j'ai une éthique très forte, je n'aime pas mentir. comme je ne suis plus musulman, il ne m'appartient pas de faire cet acte. même si je sais que même LES KOUFFARS fabriquent beaucoup de produits vendus à la Mecque. Moi je ne veux pas le faire, trouves-toi quelqu'un qui fréquente la mosquée, qui pourrait le faire. Il m'a répondu "il n'y a pas une seul personne qui vient à la mosquée qui est aussi honnête aussi droit que toi" Cela m'a bien sûr touché mon égo, mais j'ai refusé de le faire ! Ce n'est pas le halal das petits gestes absurdes qui font que l'humain est bon, c'est vraiment du folklore pour se rassurer. l'essentiel n'est pas là. Il vaut mieux tendre vers la foi et la spiritualité !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook