Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi on dit tjr nous les arabs...?!!
a
8 décembre 2006 09:58
à chaque fois que tu parle avec un citoyen arab d'un tel sujet qui conserne cette oumma ,il répond souvent: nous les arabs ont ont ne peux plus etre d'accord sur un sujet qui nous touche ,on est faible,incapable, on ne mérite que d'etre coloni...

la question est :pourquoi ce sentiment de faiblaisse,d'incapacité,pisimiste,du manque de confiance en nous meme? POURQUOI CE SENTIMENT REIONNE SOUVENT DANS NOTRE DISCUTION?
mon grand rêve c'est de voir mon petit qui marche et parle comme tout le monde, voir sa demande d'aide sur: http://www.yabiladi.com/forum/besoin-vous-1-1861005.html
b
8 décembre 2006 10:18
Citation
adilimam a écrit:
à chaque fois que tu parle avec un citoyen arab d'un tel sujet qui conserne cette oumma ,il répond souvent: nous les arabs ont ont ne peux plus etre d'accord sur un sujet qui nous touche ,on est faible,incapable, on ne mérite que d'etre coloni...

la question est :pourquoi ce sentiment de faiblaisse,d'incapacité,pisimiste,du manque de confiance en nous meme? POURQUOI CE SENTIMENT REIONNE SOUVENT DANS NOTRE DISCUTION?


C'est vrai ce que tu dis adilimam, mais tu connais la fameuse formule : "les arabes se sont mis d'accord pour ne jamais être d'accord". Les grandes puissances n'y sont pas etranger à cette division de la oumma. winking smiley
K
8 décembre 2006 11:28
parce que en tant qu'Arabe tu ne vas pas dire : "nous les chinois "!!! tu n'es pas un peu fiere d'être Arabe ??
b
8 décembre 2006 11:52
Je cori que les Arbes d'aujourd'hui qui disent "nous les arabes" avant c été commeça les Arbes eté les meiulleur dans tous walkine malheureusement henya houma sababe dey3ena dakchi lidarouhe jdoudna les arabes.
r
8 décembre 2006 12:27
Parce que l'arabe se soummet aux europeens et à coté fera tous ce qu'il peut afin d'empecher un autre arabe de le depasser.
b
8 décembre 2006 12:40
Yamjma3e l3arab ndou takl3ouuuuuuuuuuuuuuu
Sefoune le3ajame felbhoume darte kiyama
Kaygoulou le3da le3arab dejm3ou
Markbhoume makssoure massabou 3oulama
Selmou merkbkoume ya 3arabe dejm3ouuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Wetwsslou fi lehna wessalammmmmmmmmmmma
n
8 décembre 2006 13:09
Citation
redbull75 a écrit:
Parce que l'arabe se soummet aux europeens et à coté fera tous ce qu'il peut afin d'empecher un autre arabe de le depasser.

tout à fait d'accord,puis les arabes d'aujourd'hui, (dans leur grande majorité) dont loin très très loin,des grandes valeurs qui furent nôtre.

ex: l'arabe n'a plus "qu'une seule parole", s' il te dit j'arrive tout de suite attends toi à ne le voir qu'en fin de soirée.
s
8 décembre 2006 13:30
Parceque , on se base d'apres ceux qui nous gouvernent , simplement .


C'est eux qui ont le pouvoir soit de rassembler soit de separer el ouma ,


Tant qu'on parle aux pluriels cela veut dire que ces des sujets concernants le monde musulmans , et on voit bien comment ça se passe partout la palestine , l'irak , l'afghanistan ........ et aucun ne bouge ni dit mot .

On disant "nous les arabes" c'est plus les chefs d'etats arbes que les peuples arabes , qu'on vise .
siryne
D
8 décembre 2006 13:42
Salam,

Personnlemment ce que je pense de l'expression " les arabe se sont mis d'accord pour ne jamais s'entendre" est une façon de se deculpabiliser, une maniere egoiste de se dire victime des dirrigeants, alors que nous avons les moyen de faire bouger les choses, par le boulot, les etudes, la recherche etc...

Donc le jour o l'on arretera de victimiser, alors ce jour là on aura fait un grand pas, et là la machine à gagner sera lancée.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
8 décembre 2006 17:30
moi je pense que les causes de cette situation c'est qu'on a oublié nos traditions, notre religion ,notre fratérnité, nous sommes attirés par la civilisation occidentale, tjr on compare nous meme au européens et américains, on voie tout simplement les points forts de cette civilisation sans faire attention aux points faibles.
mon grand rêve c'est de voir mon petit qui marche et parle comme tout le monde, voir sa demande d'aide sur: http://www.yabiladi.com/forum/besoin-vous-1-1861005.html
T
8 décembre 2006 18:04
Citation
adilimam a écrit:
à chaque fois que tu parle avec un citoyen arab d'un tel sujet qui conserne cette oumma ,il répond souvent: nous les arabs ont ont ne peux plus etre d'accord sur un sujet qui nous touche ,on est faible,incapable, on ne mérite que d'etre coloni...

la question est :pourquoi ce sentiment de faiblaisse,d'incapacité,pisimiste,du manque de confiance en nous meme? POURQUOI CE SENTIMENT REIONNE SOUVENT DANS NOTRE DISCUTION?

éh pas si vite,arabo-berber s'il te plait (sans oublier le trait d'union) parce qu'etant berber je me sents autant concerné que toi par ce problem.
sinon pour repondre aux sujets,je pense que c'est parce que le peuple arabo-berber n'est plus ce qu'il etait,il a été dispérssé a un point qu'on est etranger les uns des autres,on ne se ressemblent meme plus entre nous,il y'a les magrebens et les arabes du char9....séparé en arabe et berber, ont parlent des langues differentes,et fragmenté en pays qui parfois ne se supportent meme pas...algeriens,marocains,et au sein meme de ces pays il y'a des problemes de regions,de villes de tribus...(ça fait beaucoup)
Cependant malgrés ces difficultés, il existe un patrimoine commun entre nous, un socle sur lequel repose le meme morale de la majoritée du peuple arabo-berber......c'est l'islam.
T
8 décembre 2006 18:11
Citation
Donatello a écrit:
Salam,

Personnlemment ce que je pense de l'expression " les arabe se sont mis d'accord pour ne jamais s'entendre" est une façon de se deculpabiliser, une maniere egoiste de se dire victime des dirrigeants, alors que nous avons les moyen de faire bouger les choses, par le boulot, les etudes, la recherche etc...

Donc le jour o l'on arretera de victimiser, alors ce jour là on aura fait un grand pas, et là la machine à gagner sera lancée.

salam donatelo

si comme tu dis "les arabes se sont mis daccord pour ne jamais se mettre d'accord"
ça voudrait dire qu'ils n'ont pas été daccord sur cette accord,vue qu'ils se sont mis d'accord pour ne jamais se mettre daccord,alors comme d'apres cette accord qui dit qui se sont mis daccord pour ne jamais se mettre daccord,et qu'ils n'ont pas été foutue de se mettre d'accord puisque qu'ils ne se mettent jamais daccord sur n'importe qu'elle accord,ça voudrait dire alors selon cette accord qu'ils peuvent se mettre d'accord.
est ce que t'es daccord.
D
8 décembre 2006 18:17
Citation
ixccen- a écrit:
salam donatelo

si comme tu dis "les arabes se sont mis daccord pour ne jamais se mettre d'accord"
ça voudrait dire qu'ils n'ont pas été daccord sur cette accord,vue qu'ils se sont mis d'accord pour ne jamais se mettre daccord,alors comme d'apres cette accord qui dit qui se sont mis daccord pour ne jamais se mettre daccord,et qu'ils n'ont pas été foutue de se mettre d'accord puisque qu'ils ne se mettent jamais daccord sur n'importe qu'elle accord,ça voudrait dire alors selon cette accord qu'ils peuvent se mettre d'accord.
est ce que t'es daccord.

Salam,

lol, en meme temps c'est vrai comment auraient il pu se mettre d'accord pour ne jamais se mettre d'accord alors qu'ils ne sont jamais d'accord? grinning smiley

Plus serieusement je ferai le lien avec ton autre message au dessus, quant aux dispersion entre les arabo-nerbere, trop de separatisme, trop de chichi qui font qu'on reste à ce point. En d'autre terme, au lieu de stigmatiser les dirrigeant on arrivera à la conclusion que ce sont les peuples arabo-berbere qui bloquent la situation.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
T
8 décembre 2006 18:41
Donatello

le peuple arabo-berber est un des peuples dont la populations est une des plus variées au monde,il en existe des noires,des blancs aux yeux bleux,verts,blonds,bruns,mates.....et ça faudrait le prendre en compte au lieu de se tourner les uns contre les autres, et quand ce n'est pas le cas,quand ya pas de respect mutuelle, ça devient une raison qui explique le separatisme de certains.

prenons comme exemple le maroc,il a longtemps été séparé durant la colonisation en population inutile (le nord,rif) et population utile (le sud),et malheuresement la politique actuelle marocaine continue sur la meme lignée...et le comportement qu'adopte le maroc vis a vis de sa population en ce moment est plus que jamais profitable a ce renforcement de separatisme...
demain ça sera encore pire,si le maroc continue comme ça a stratifier sa sociétée en caste.
D
8 décembre 2006 18:52
Citation
ixccen- a écrit:
Donatello
le peuple arabo-berber est un des peuples dont la populations est une des plus variées au monde,il en existe des noires,des blancs aux yeux bleux,verts,blonds,bruns,mates.....et ça faudrait le prendre en compte au lieu de se tourner les uns contre les autres, et quand ce n'est pas le cas,quand ya pas de respect mutuelle, ça devient une raison qui explique le separatisme de certains.

prenons comme exemple le maroc,il a longtemps été séparé durant la colonisation en population inutile (le nord,rif) et population utile (le sud),et malheuresement la politique actuelle marocaine continue sur la meme lignée...et le comportement qu'adopte le maroc vis a vis de sa population en ce moment est plus que jamais profitable a ce renforcement de separatisme...
demain ça sera encore pire,si le maroc continue comme ça a stratifier sa sociétée en caste.

Salam,

Un maroc utilie et inutile, je dirai que c'est de l'histoire ancienne, aujourd'hui ce n'est plus le cas, en tout cas le nord est en phase de construction, faut bien comprendre que le maroc dans les années 70-90 etait en guerre qui lui pompait tout son budget, sans parler du fait que HII n'etait pas tres tendre avec les rif, apres qu'on ait tenté de le renverser, sans parler du fait que certains conseillers ou ministre, l'aurait poussé à agir de la sorte.

Maintenant, il existe forcement des vestiges de cete ere qui sont toujours en activité et qui ralentissent le developpement du nord. Mais quoiqu'il en soit y a une veritable volonté de faire du nord une locomotive de developpement. Ca prendra du temps, parce qu'on demarre de rien, mais les fruit verront bien le jour.
Faut juste ne pas tomber dans les delire separatiste qui ne feront que retarder cette eclosion.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
T
8 décembre 2006 19:44
Citation
Donatello a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Donatello
le peuple arabo-berber est un des peuples dont la populations est une des plus variées au monde,il en existe des noires,des blancs aux yeux bleux,verts,blonds,bruns,mates.....et ça faudrait le prendre en compte au lieu de se tourner les uns contre les autres, et quand ce n'est pas le cas,quand ya pas de respect mutuelle, ça devient une raison qui explique le separatisme de certains.

prenons comme exemple le maroc,il a longtemps été séparé durant la colonisation en population inutile (le nord,rif) et population utile (le sud),et malheuresement la politique actuelle marocaine continue sur la meme lignée...et le comportement qu'adopte le maroc vis a vis de sa population en ce moment est plus que jamais profitable a ce renforcement de separatisme...
demain ça sera encore pire,si le maroc continue comme ça a stratifier sa sociétée en caste.

Salam,

Un maroc utilie et inutile, je dirai que c'est de l'histoire ancienne, aujourd'hui ce n'est plus le cas, en tout cas le nord est en phase de construction, faut bien comprendre que le maroc dans les années 70-90 etait en guerre qui lui pompait tout son budget, sans parler du fait que HII n'etait pas tres tendre avec les rif, apres qu'on ait tenté de le renverser, sans parler du fait que certains conseillers ou ministre, l'aurait poussé à agir de la sorte.

Maintenant, il existe forcement des vestiges de cete ere qui sont toujours en activité et qui ralentissent le developpement du nord. Mais quoiqu'il en soit y a une veritable volonté de faire du nord une locomotive de developpement. Ca prendra du temps, parce qu'on demarre de rien, mais les fruit verront bien le jour.
Faut juste ne pas tomber dans les delire separatiste qui ne feront que retarder cette eclosion.

Non donatelo,je ne suis pas daccord avec toi,le nord,tanger,tetouane est en fase de constructions certes, mais pas le rif.
ne me dis pas ça a moi,je suis d'al hoceima,dans mon village d'origine a tamassint ils ont rentrés l'electricités en 2005, apres que les cameras du monde entier aient dénonçé l'enclavement de cette region, suite aux tremblements de terres.
Mais biensur ils ont bien pris soin de ne fournir en electricité que les villages a proximité de la route (y'en a qu'1)ce qui a créé encore plus de problemes (lol).
ceux qui n'ont pas eu droit se disait,mais pourquoi eux et pas nous???.....et tu dois certainement connaitre la mentalitée des gens de chez nous.
tu sais donatelo,le rif c'est tout petit,al hoceima,nador,repandu sur une superficie d'a peine 100km2,c'est un peuple a lui tout seul.
les rifis n'acceptent pas la domination,ils reconnaissent le roi comme etant leurs chefs religieux mais ils ne supportent pas d'etre consideraient comme ces sujets,et c'est pour cela qu' hassan 2 nous haissaient,aux rifs chaque familles (tribus) se chargent de constituer son petit etat suivant ces coutumes et ces lois,mais franchement ils n'ont d'admirations pour personne,il n'ya pas de gendarmerie,de palais,ou réellement d'institutions marocaines aux rifs,pour cela il faut descendre au centre ville d' al hoceima,et la tous les postes administratives sont légués a des arabes,tous les policiers sont arabes, et ça ils le ressentent comme une forme de colonisations,et d'un coté c'est vrai,vue que c'est le but.
D
8 décembre 2006 22:22
Citation
ixccen- a écrit:

Non donatelo,je ne suis pas daccord avec toi,le nord,tanger,tetouane est en fase de constructions certes, mais pas le rif.
ne me dis pas ça a moi,je suis d'al hoceima,dans mon village d'origine a tamassint ils ont rentrés l'electricités en 2005, apres que les cameras du monde entier aient dénonçé l'enclavement de cette region, suite aux tremblements de terres.
Mais biensur ils ont bien pris soin de ne fournir en electricité que les villages a proximité de la route (y'en a qu'1)ce qui a créé encore plus de problemes (lol).
ceux qui n'ont pas eu droit se disait,mais pourquoi eux et pas nous???.....et tu dois certainement connaitre la mentalitée des gens de chez nous.
tu sais donatelo,le rif c'est tout petit,al hoceima,nador,repandu sur une superficie d'a peine 100km2,c'est un peuple a lui tout seul.
les rifis n'acceptent pas la domination,ils reconnaissent le roi comme etant leurs chefs religieux mais ils ne supportent pas d'etre consideraient comme ces sujets,et c'est pour cela qu' hassan 2 nous haissaient,aux rifs chaque familles (tribus) se chargent de constituer son petit etat suivant ces coutumes et ces lois,mais franchement ils n'ont d'admirations pour personne,il n'ya pas de gendarmerie,de palais,ou réellement d'institutions marocaines aux rifs,pour cela il faut descendre au centre ville d' al hoceima,et la tous les postes administratives sont légués a des arabes,tous les policiers sont arabes, et ça ils le ressentent comme une forme de colonisations,et d'un coté c'est vrai,vue que c'est le but.

Salam,

Vu sous cet angle, c'est autre chose, y a une reelle inegalité, qu'il faudra regler au plus vite, on devrait pas faire de segregation, car ca jette les bases des ideologie separatistes. Moi je voyais comme tu dit uniquement les region de tanger, Tetouan, et les marina smir etc..., al hoceima et les petit village, je connaissais pas leur situation, mais decrit comme tu l'a fais, y a des grosse inegalités. C'est dommage, esperont que les autortié en prendront conscience.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/06 14:32 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
9 décembre 2006 09:50
je constate que notre discution a pris un autre trajet mais pas mal, pour moi lorsque je parle des arabs c'est tout tout le monde qui habite dans les pays arabs soit arab ou berber ou...je parle de notre sentiment d'inferieurité par rapport à l'occident ...on est colonialisé malgrès nous...usa et l'europe font de nous ce qu'ils veulent comme si on est des troupeaux de moutons ...ils nous séparent et nous divisent comme ils veulent ...et meme le cas d'arab et berber c'est une idée coloniale inventée par les francais et les éspagnols pour pouvoir colonialiser notre pay...

pour exccen je donne cet exemple : un arab est marié avec une berbere puis ils ont un enfant ...cet esfant est il arab ou berber? et n'oublie pas que je suis arab avec un sentiment natale que je suis berber malgrès que je suis d'origine de jbel oudka (limite entre hoceima et taounate)!

.
mon grand rêve c'est de voir mon petit qui marche et parle comme tout le monde, voir sa demande d'aide sur: http://www.yabiladi.com/forum/besoin-vous-1-1861005.html
T
11 décembre 2006 19:59
Citation
Donatello a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:

Non donatelo,je ne suis pas daccord avec toi,le nord,tanger,tetouane est en fase de constructions certes, mais pas le rif.
ne me dis pas ça a moi,je suis d'al hoceima,dans mon village d'origine a tamassint ils ont rentrés l'electricités en 2005, apres que les cameras du monde entier aient dénonçé l'enclavement de cette region, suite aux tremblements de terres.
Mais biensur ils ont bien pris soin de ne fournir en electricité que les villages a proximité de la route (y'en a qu'1)ce qui a créé encore plus de problemes (lol).
ceux qui n'ont pas eu droit se disait,mais pourquoi eux et pas nous???.....et tu dois certainement connaitre la mentalitée des gens de chez nous.
tu sais donatelo,le rif c'est tout petit,al hoceima,nador,repandu sur une superficie d'a peine 100km2,c'est un peuple a lui tout seul.
les rifis n'acceptent pas la domination,ils reconnaissent le roi comme etant leurs chefs religieux mais ils ne supportent pas d'etre consideraient comme ces sujets,et c'est pour cela qu' hassan 2 nous haissaient,aux rifs chaque familles (tribus) se chargent de constituer son petit etat suivant ces coutumes et ces lois,mais franchement ils n'ont d'admirations pour personne,il n'ya pas de gendarmerie,de palais,ou réellement d'institutions marocaines aux rifs,pour cela il faut descendre au centre ville d' al hoceima,et la tous les postes administratives sont légués a des arabes,tous les policiers sont arabes, et ça ils le ressentent comme une forme de colonisations,et d'un coté c'est vrai,vue que c'est le but.

Salam,

Vu sous cet angle, c'est autre chose, y a une reelle inegalité, qu'il faudra regler au plus vite, on devrait pas faire de segregation, car ca jette les bases des ideologie separatistes. Moi je voyais comme tu dit uniquement les region de tanger, Tetouan, et les marina smir etc..., al hoceima et les petit village, je connaissais pas leur situation, mais decrit comme tu l'a fais, y a des grosse inegalités. C'est dommage, esperont que les autortié en prendront conscience.

C'est vrai que beaucoup de marocains,quand ils parlent du rif,croivent que c'est tout le nord,alors que c'est un gros malentendu,le rif ce n'est strictement que la region berberophone,adrar n'arrif.
irrifyenne pour al hoceima et a9al3iyenne pour nador.
pour al hoceima c'est ketama,targuiste,ait amart,ait ouriaghel....c'est tout petit.
c'est la bas que la guerilla mené par abdelkrim el khattabi a retentit comme un coup de tonnerre,le petit peuple rifains a tenu tete seul aux 2 puissances mondiales de l'epoques,c'est de la bas aussi que les tonnes de hachiche qui innondent l'europe proviennent,surtout de ketama.
M
11 décembre 2006 23:13
Citation
adilimam a écrit:
à chaque fois que tu parle avec un citoyen arab d'un tel sujet qui conserne cette oumma ,il répond souvent: nous les arabs ont ont ne peux plus etre d'accord sur un sujet qui nous touche ,on est faible,incapable, on ne mérite que d'etre coloni...

la question est :pourquoi ce sentiment de faiblaisse,d'incapacité,pisimiste,du manque de confiance en nous meme? POURQUOI CE SENTIMENT REIONNE SOUVENT DANS NOTRE DISCUTION?

ce sentiment c est les francais qui nous l ont inculquer jusque dans notre chair et l ont graver dans notre inconscient collectif a l aide de methode coloniale comme la torture le viol les massacres ect..pour aboutir a notre deshumanisation comme dirais Marx et le controle totale de nos esprit

nos freres du moyen orient qui n ont pas subi la meme colonisation que nous n ont pas ce complexe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook