Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi n'existent t'il pas des femmes imam ?
U
3 septembre 2006 20:25
Bonsoir,

J'ai une question simple et sans aucune arriere penser : J'aimerais savoir pourquoi n'existent t'il pas des femmes Imam ?


Merci d'avance d'éviter le genre d'intervention pour m'expliquer que c'est également le cas dans d'autres religions comme le fait qu'il n'y ai pas de femmes rabin, curé, évêque ou pape. Ma question est bien de savoir pourquoi n'y a t'il pas de femme Imam ? Voir même, en l’état actuel des choses, est'il possible qu'une femme puisse devenir Imam si "oui" pourquoi et dans quel mesure si "non" pourquoi et quel motif ?

Merci d'avance pour vos réponses...
M
3 septembre 2006 20:41
Attention au mot "imam", source de malentendus. Ce mot ne désigne pas – comme le croient trop de personnes – celui qui est versé dans la connaissance des sources musulmanes (lui s'appelant en arabe un "'âlim"winking smiley. Il désigne celui qui dirige la prière faite en groupe (jamâ'ah). Or il n'est pas besoin d'avoir fait des études approfondies en sciences musulmanes pour diriger la prière (sauf qu'un minimum de connaissances est bien sûr requis).

1. La femme ne peut pas diriger une prière en groupe (jamâ'ah) si dans ce groupe se trouvent des hommes, fussent-ils son mari ou ses fils. Il n'y a pas là "une preuve que l'islam considère la femme inférieure à l'homme". Il y a là une raison évidente et une sagesse. Et cette raison est tout simplement que le imam – celui qui dirige la prière en groupe – se place obligatoirement devant ce groupe. Or, les postures de la prière musulmane telles que la prosternation rendent totalement impensable qu'une femme fasse sa prière placée devant un homme. C'est d'ailleurs aussi pourquoi le Prophète (sur lui la paix) avait voulu que dans sa mosquée, à Médine, les rangées des femmes venant accomplir leur prière soient placées derrière celles des hommes.

2. De même, si les musulmanes se rendent à la mosquée pour y accomplir la prière en groupe (jamâ'ah) (lire à ce sujet mon article : La femme peut-elle se rendre à la mosquée ?), il est impensable de faire une division et de dire : "Les hommes prieront sous la direction d'un homme, et nous les femmes nous ferons notre prière entre nous, sous la direction d'une femme". Tous, hommes et femmes, feront alors la prière sous la direction du imam de la mosquée. Car la division est systématiquement à éviter dans ce domaine. (Voyez plutôt : le Prophète avait annoncé que des imams viendraient dans le futur qui retarderaient l'accomplissement de la prière par rapport à son heure meilleure. Les Compagnons lui avaient demandé ce qu'ils devraient alors faire. Il leur dit de faire alors leur prière chez eux, à l'heure, et de l'accomplir également plus tard sous la direction du imam. De même, des années après la mort du Prophète, des Compagnons firent leur prière sous la direction de musulmans qui n'étaient pas pieux.)

3. La question se pose lorsque des femmes musulmanes sont entre elles, dans la maison de l'une d'entre elles par exemple : peuvent-elles alors accomplir leur prière obligatoire en groupe (jamâ'ah), sous la direction de l'une d'entre elles (qui serait alors imam), ou bien vaut-il mieux qu'elles la fassent chacune séparément ?
Les avis des savants sont divergents à ce sujet (cf. Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, tome 2 p. 1194) :


d'après les écoles hanafites et surtout malikite, il vaut mieux qu'elles fassent leur prière séparément.

d'après les écoles hanbalite (d'après un de des deux avis relatés) et surtout shâfi'ite, il est mieux qu'elles accomplissent alors leur prière en groupe (jamâ'ah), sous la direction de l'une d'entre elles : celle-ci se placera cependant dans la même rangée que ses sœurs et non pas seule sur la rangée de devant par rapport aux autres rangées. Il faut cependant qu'aucun homme qui n'est ni le mari ni le proche parent de cette femme soit présent qui entende alors sa voix, pour les raisons expliquées dans l'article : La femme peut-elle prier à voix haute ?
Ces deux dernières écoles se fondent sur les faits suivants : le Prophète avait demandé à Umm Waraqa de diriger la prière obligatoire pour les femmes de sa maisonnée, dans sa maison (rapporté par Aboû Dâoûd, n° 591-592). De même, Aïcha, veuve du Prophète, dirigeait la prière avec des femmes, se mettant alors au milieu, dans la même rangée qu'elles (rapporté par Al-Bayhaqî, voir note de bas de page dans Fiqh us-sunna, tome 1 p. 144)



Ton post devrait être dans le forum islam.
O
3 septembre 2006 21:39
D apres certains la femme est mineure for ever eye popping smiley

elle peut aller a la lune dans une fusee mais restera mineure pour toujours .

Ne me demandes pas pourquoi , car je ne sais pas la reponse .
o
3 septembre 2006 23:53
je partage l' analyse de beautédurif,...il n' est nulement question de maturité ou quoi que ce soit....n' oublions pas d' ailleurs le role de 3aicha, mère des croyants....nous avons d' ailleurs enormement de hadiths rapportés par elle...et personne n' a jamais discuté la crédibilité de cette source.....
n
4 septembre 2006 00:42
Pourquoi les avis des savants sont partagés ?
Et tu parlais de la posture de la prosternation, soit disant qu'elle peut être dérangeante vis à vis des femmes et pourqoui pas vis à vis des hommes. Personnellement quand je faisais la prière à la mosquée j'étais souvent dérangé par la posture en question car souvent certains font durer la pose alors que El imam avait déjà dit à voix haute " allahou akbar " qui est aussi un signe vocale pour une harmonie durant la prière collective.
U
4 septembre 2006 00:51
Si je comprend bien, une femme ne peux pas devenir Imam par ce qu'elle pourrait être deranger par certaines postures des hommes pendant la priére et elle pourrait également déranger certains hommes si elles tenaient une certaines posture pendant la priére....

Est ce que c'est bien ca ?
i
5 septembre 2006 01:10
Citation
Un Air de Familles a écrit:
Si je comprend bien, une femme ne peux pas devenir Imam par ce qu'elle pourrait être deranger par certaines postures des hommes pendant la priére et elle pourrait également déranger certains hommes si elles tenaient une certaines posture pendant la priére....

Est ce que c'est bien ca ?

Je pense que cest pour cela aussi, mais pas seulement.

Jai posé recemment la qestion a un frere recemment, qui ma repondu.

Comment ferait elle pour etre imam en etant enceinte, ou en etat dimpureté.

Cela ma parue tres logique.

Salam.
n
5 septembre 2006 01:16
Insa
excuse moi de te rappeler parce qu'apparemment tu n'es pas une fille que les règles ne sont pas de l'impureté, c'est un mot terrible.Une fille ou une femme qui a ses règles est tout à fait normale ( sauf des douleurs abdominales pour certaines ), elle travaille, elle pense elle vit elle est ETRE ! Et puis laisse moi te rappeler aussi que la femme ne passe pas toute sa vie enceinte, heureusement ! Car nous ne serons pas là toi et moi ! Tu diras à ton frère qu'il doit changer sa vision sur la femme. le plus simple c'est qu'il regarde autour de lui et qu'il pose des questions aux fille ou si il a le temps il peut prendre des cours.
i
5 septembre 2006 13:24
Citation
nahar a écrit:
Insa
excuse moi de te rappeler parce qu'apparemment tu n'es pas une fille que les règles ne sont pas de l'impureté, c'est un mot terrible.Une fille ou une femme qui a ses règles est tout à fait normale ( sauf des douleurs abdominales pour certaines ), elle travaille, elle pense elle vit elle est ETRE ! Et puis laisse moi te rappeler aussi que la femme ne passe pas toute sa vie enceinte, heureusement ! Car nous ne serons pas là toi et moi ! Tu diras à ton frère qu'il doit changer sa vision sur la femme. le plus simple c'est qu'il regarde autour de lui et qu'il pose des questions aux fille ou si il a le temps il peut prendre des cours.

Salam,

premierement je suis une fille, et deuxièmement cest quoi cette facon de parler aux genx, mais pour qui te prends tu, je donne mon point de vue certe, maintenant si je me trompe, tu peux rectifier les choses sans parler de cette facon hotaine.

Et troisièmement je suis mere de trois enfants et quand il parlait detat dimpureté cela voulait dire et tu le sais tres bien que la femme ne peut pas faire la prière quand elle est indisposé.

Je comprends pourquoi certaines personnes qui veulent rentrer avec niya dans la religion soit touché parfois par le genre de propos quon peut leur tenir.

On est la pour apprendre et non pour dénigrer les gens quand il se trompe mais pour leur expliquer les choses tout simplement sans faire resentir aux autres cette méchanceté humaine.

Franchement cest grave.
n
5 septembre 2006 13:44
Insa
bon donc tu es une femme, très bien. ecoute ce n'est pas du tout du dénigrement c'est tout simplement du sang qui monte à chaque fois que j'entends ce genre de propos au sujet des femmes. Moi je n'en suis pas une mais j'ai une fille et quand il y a longtemps elle a eu ses régles je n'ai pas aperçu de l'impureté, j'étais plutôt trsè ému, vraiment ému. Il y a l'eau les douches et je suis contre cette idée de ne pas faire la prière à cause des menstruations à cause de LA VIE.
Voilà c'est dit, je suis désolé de m'être emporté, cela m'arrive souvent dans ce genre de situatiion, mais c'est plus de la colère que de la haine ou le dénigrement.
i
5 septembre 2006 17:00
Citation
nahar a écrit:
Insa
bon donc tu es une femme, très bien. ecoute ce n'est pas du tout du dénigrement c'est tout simplement du sang qui monte à chaque fois que j'entends ce genre de propos au sujet des femmes. Moi je n'en suis pas une mais j'ai une fille et quand il y a longtemps elle a eu ses régles je n'ai pas aperçu de l'impureté, j'étais plutôt trsè ému, vraiment ému. Il y a l'eau les douches et je suis contre cette idée de ne pas faire la prière à cause des menstruations à cause de LA VIE.
Voilà c'est dit, je suis désolé de m'être emporté, cela m'arrive souvent dans ce genre de situatiion, mais c'est plus de la colère que de la haine ou le dénigrement.

Mais ne sais tu pas quil failles garder son sans froid, nous ne sommes pas dans un tribunal, nous sommes tous des etres humains certes avec des defauts, mais bon but premier et dapprendre et tu dois sans doute etre dans ce cas aussi, car on en apprends tous les jours dans la religion.

Alors dis moi, toi comment interprète tu, du moins comment dis ton dans lislam, une femme qui ne peut pas faire la prière dans les conditions cités ci dessus. Car apparement tu ne me rectifie pas, alors emplois- ton ou non le mots impureté dans ce genre de situation, si non alors dis moi comment dit on, jen saurai un peu plus comme ca.


salam
n
5 septembre 2006 17:47
insa
il y a à peu près 45 ans quand j'ai commencé à remettre en question beaucoup de choses dans l'islam tout en continuant à pratiquer d'une manière adssidue. Evidemment à l'époque il était impossible de critiquezr des mots des phrases ou des sourates. Un exemple : Quand j'ai refusé de toucher deux fois plus ce qui m'était dû en héritage. Tout le monde était choqué mais tout le monde me féliciatait en même temps. Il y a énormément de choses que je ne supporte pas comme par exemple parler en ces termes des menstruations qui sont pour moi ce qu'il y a de très naturel plus même c'est LA VIE J'ai horreur du terme " fornication " ( voilà un mot que l'on devrait bannir au forum ), je ne comprendrais jamais comment peut-on donner un terme aussi sale aussi dégradant à un acte aussi noble et aussi vital. je préfère de lopin le terme " faire l'amour " qui est plus juste et plus sage. Donc pour répondre plus directement à ta question je ne suis pas d'accord bien évidemment Une femme dans sa période de règles peut et restera apte à tout faire. De surcroît pour moi LA FEMME EST TOUT et je regrette terribleùment qu'aucune religion n'ait proposé une femme prophètesse. Si c'était le cas on aurait un monde plus pacifiuque et surtout plus intelligent car les femmes ne sont pas facilement corrompues car moins assoifées par le pouvoir.
Sinon par rapport au coup de sang, je prfère un coup de sang sans insultes que des hosannas. Et sincèrement dans ma colère à aucun moment je t'ai insultée !
i
5 septembre 2006 18:47
Citation
nahar a écrit:
insa
il y a à peu près 45 ans quand j'ai commencé à remettre en question beaucoup de choses dans l'islam tout en continuant à pratiquer d'une manière adssidue. Evidemment à l'époque il était impossible de critiquezr des mots des phrases ou des sourates. Un exemple : Quand j'ai refusé de toucher deux fois plus ce qui m'était dû en héritage. Tout le monde était choqué mais tout le monde me féliciatait en même temps. Il y a énormément de choses que je ne supporte pas comme par exemple parler en ces termes des menstruations qui sont pour moi ce qu'il y a de très naturel plus même c'est LA VIE J'ai horreur du terme " fornication " ( voilà un mot que l'on devrait bannir au forum ), je ne comprendrais jamais comment peut-on donner un terme aussi sale aussi dégradant à un acte aussi noble et aussi vital. je préfère de lopin le terme " faire l'amour " qui est plus juste et plus sage. Donc pour répondre plus directement à ta question je ne suis pas d'accord bien évidemment Une femme dans sa période de règles peut et restera apte à tout faire. De surcroît pour moi LA FEMME EST TOUT et je regrette terribleùment qu'aucune religion n'ait proposé une femme prophètesse. Si c'était le cas on aurait un monde plus pacifiuque et surtout plus intelligent car les femmes ne sont pas facilement corrompues car moins assoifées par le pouvoir.


Sinon par rapport au coup de sang, je prfère un coup de sang sans insultes que des hosannas. Et sincèrement dans ma colère à aucun moment je t'ai insultée !


Ecoute je ne vais pas polimiquer pendant deux heures, moi a aucun moment je nai porté de jugements, jai juste donné mon point de vue, je me réfère a mon islam et non a prendre lislam avec ce qui mintéresse.

Donc je respecte tes choix et moi je ne peux pas contredire la parole de mon créateur.

De toute manière on s'éloigne un peu trop du sujet.

Je ne pense pas, du moins a mon niveau pouvoir discuter de religion, quand il ny a pas les memes visions et les memes croyances.

Mais je ne ten veux pas, mais sache maitriser cette colère car cela peut blesser parfois.
n
5 septembre 2006 19:08
Mais tu vois j'ai l'impression que c'est toi maintenant qui t'emporte. Je ne vois pas de polémique. Quand les avis sont différents cela prouve la santé mentale des êtres. Tu te rends comptes si tout le monde avait le mêm avis lê même goût le même penchant pour telle ou telle chose, tout serait triste et monotone. les plus belles choses de l'histoire se sont inspirées des choses contrastées et opposées. mais l'opposition n'est pas forcément la guerre ni la haine. Je viens de voir le film " le vent se lève " avec des amis, nous n'avions pas le ^même avis sur le film, cela nous a quand-même servi de discuter de beaucoup de choses y compris de la religion et des problèmes politiques actuelles car mine de rien tout est lié c'est LA VIE.
Mais comme tu dis on peut mettre un terme à cet échange sans aucun problème. Donc je dirai pourquoi la femme n'est pas ou ne peut pas être Imam tout simplement les religions ont été pensées par LES HOMMES pour LES HOMMES, c'est bien sûr ma conviction. je serai heureux si les femmes deviennent imams cela prouverait que lES HOMMES msulmans sont devenus intelligents !
T
5 septembre 2006 22:10
Salam


Il n'y a effectivement pas de femmes imam (à part une tentative aux Etats-Unis je crois...).


Au passage, notons que la question se pose aussi chez les chrétiens catholiques ou orthodoxes (pas les protestants et anglicans qui ont de nombreuses femmes pasteurs) et chez la grande majorité des Juifs (à part la tendance dite "libérale" qui admet des femmes rabins)


Sur le fonds, cela ne me paraît pas primordial et il y a beaucoup d'autres éléments plus importants et urgents pour l'amélioration de la place de la femme dans le monde musulman et plus largement dans la société.


Par contre, il m'apparaît primordial que des femmes soient formées à la théologie musulmane. Le Maroc vient d'ailleurs de donner un coup d'accélérateur (150 femmes / an, qui suivent exactement la même formation que les hommes).


Elles apporteront un regard plus féminin sur l'Islam, le Coran... Qui sera source d'enrichissement, pour les femmes musulmanes mais aussi pour les hommes (Surtout que leur enseignement ne se limite pas aux publics de femmes !!!) et les enfants. Et nous en avons bien besoin.


Lors des deux derniers Ramadans, M6 avait à demandé à une théologienne d'assurer l'une des causeries hebdomadaires. Excellente initiative smiling smiley J'espère qu'il en sera de même cette année.


Amicalement
A
12 août 2011 13:13
@Honnetement je vous conseille de prendre des cours, vous si vous avez du temps, parlez à partir de sa propre philosophie, tt en laissant la logique des choses à côté n amène à RIEN, vous êtes contre la religion, vous n êtes pas croyant et en plus, vous n êtes pas ouvert aux débats, tout ces gens qui vont ont répondu ont perdu leur temps, car à la base vous vous adressez à eux comme si c était eux qui ont fait ces lois qu on considère comme divines, vous êtes d une volonté tellement mal saine que je trouve honteux de vous répondre...les regles ne sont pas une impurté, que c est normal ou je ne sais pas quoi!! vous venez nous apprendre la vie ou quoi? On sait que c est normal, c est même parfait, c est le dieu qui a crée la femme et l homme, et puis vous dites que vous êtes contre le terme "Fornication " et vous préférez le terme faire l amour!! , je trouve insencé vous remarques et même votre façon de voir les choses....
Pr finir cette discussion, il faut mettre dans la tête que si la femme n est pas contrainte d être immam ou s il n est pas recommandé qu elle assiste à la prière du vendredi, c est pr son interet!!! c est par une grande compréhesion par son créateur.....Quand on connait un minimum sur l ISLAM, on sera vite que la femme a une grande valeur, je trouve même qu elle a pls d avantage que l homme....arrêtez la prochaine fois de parlez de ce qui semble une expérience personnelle et d essayer de la justifier en cherchant que ce qui arrange votre conscience (si vous en avez)!!
n
17 août 2013 13:59
je suis tombé sur cette page par hasard et je voulais simplement te dire que j'admire beaucoup ta façon de voir les choses ! je trouve sa merveilleux qu'un homme musulman puisse voir les choses de cette façon !! surtout ne change jamais ! je suis tout a fait d'accord avec toi!
18 août 2013 17:23
Une femme ne peut pas avoir autant de sagesse qu'un homme. Il y a des métiers pour lesquels la femme n'est pas faite, comme plombier, médecin, pompier... Imam en fait partie.
18 août 2013 17:37
Eh médecin quand même !! No no
[color=#000099][i][b][center]« Aucun de vous n'est un vrai croyant tant qu'il ne désire pas pour son frère ce qu'il désire pour lui même »[/center][/b][/i][/color]
a
18 août 2013 17:56
Citation
nahar a écrit:
Insa
bon donc tu es une femme, très bien. ecoute ce n'est pas du tout du dénigrement c'est tout simplement du sang qui monte à chaque fois que j'entends ce genre de propos au sujet des femmes. Moi je n'en suis pas une mais j'ai une fille et quand il y a longtemps elle a eu ses régles je n'ai pas aperçu de l'impureté, j'étais plutôt trsè ému, vraiment ému. Il y a l'eau les douches et je suis contre cette idée de ne pas faire la prière à cause des menstruations à cause de LA VIE.
Voilà c'est dit, je suis désolé de m'être emporté, cela m'arrive souvent dans ce genre de situatiion, mais c'est plus de la colère que de la haine ou le dénigrement.

Donc pour toi le sang n'est pas une impureté?
serais tu un vampire? moody smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook