Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi la mysogynie est si présente dans le monde arabo-musulman ?
s
1 juillet 2016 20:06
Le constat est là : tous les ans je vais au Maghreb pour les vacances et à chaque je vois qu'être une femme là-bas est un parcours du combattant. Harcèlement à tous les coins de rue, discrimination au travail, mal traitée par son mari,... L'Arabie-Saoudite, le Soudan, ... c'est encore pire ...

Certaines femmes non-musulmanes qui y ont séjourné m'ont aussi fait part de ce problème. Une d'elle a même dû adopter le voile tellement elle se fesait harceler ... (en Jordanie ça).

Ou est le problème ? La religion tout court ? Son interprétation ? L'éducation ? ...

Je vais être franc quand j'entends certains hadiths sur les femmes, ma première impression est qu'ils sont vraiment rabaissants pour la femme ...

Qu'en pensez- vous ? Comment y remédier ?

p.s : ce n'est pas un message de dénigration et je ne dis pas que les pays occidentaux sont irréprochables en la matière mais soyons honnêtes, le fossé est énorme entre nos deux sociétés en termes de conditions de vie pour les femmes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/16 20:07 par soult.
1 juillet 2016 20:24
Voilà MAAAAAAARRRRE. SOS
b
1 juillet 2016 20:24
c'est lié à plusieurs facteurs selon moi
l'éducation
la situation économique
le gouvernement en place
le développement intellectuel

de toute façon, quelques soient les pays, la déconsidération de la femme y est
palpable d'une façon ou d'une autre
pour certains traiter une femme de *** c'est normal
pour d'autres ça ne l'est pas pour autant ils n'hésitent pas à se servir de son corps
pour vendre des pneus
c'est la déconsidération des riches ça
chez les pauvres c'est plus violents c'est vrai
F
1 juillet 2016 20:25
Normal, on éduque nos mâles dans la Frustration, le tabou on leur dit qu'ils sont les rois, la femme doit rester à la maison faire la popotte et qu'elle sorte c'est limite haram. J'ai l'impression que la femme n'a aucune valeur chez nous. Elle a plus d'interdits que l'homme. C'est un extraterrestre ambulant qui à des attributs aguicheurs donc une fois la puberté arrivée elle n'est plus qu'un objet attisant les fantasmes les plus fous. Elle doit donc se cacher. Ce n'est pas une humaine quoi.

Je suis choquée de la façon dont sont traités les femmes, dès qu'elle met un rouge à lèvre s elle à droit à toutes les insultes du monde. On la traite de "sale" ect... Y'a limite une haine du chromosome X
1 juillet 2016 20:33
Il y a un gros problème et ne me parler pas de frustration sexuelle, parce que nous aussi (les femmes) sommes frustrées sexuellement ou pas mais nous n'agissons pas comme des animaux.

DONC c'est un problème de culture:

D'après moi, c'est d'abord un problème lié à l'éducation: pays arabes = sociétés patriarcales, où 'homme est considéré comme supérieur à la femme: on privilégie le frère à la soeur.

Ensuite le grand opium du peuple: la religion: je ne dis pas que la religion est dans son essence à l'origine des inégalités de traitement des hommes et des femmes mais elle est tellement manipulée et a un tel pouvoir sur les populations peu éduquées que le résultat était prévisible. La religion islamique doit être réinvestit par les femmes et pour les femmes.
1 juillet 2016 20:39
Une vidéo en anglais qui répondra à la question

'Can Muslims Escape Misogyny?

Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
E
1 juillet 2016 20:45
Manque d'éducation ....
même les femmes ne sont pas éduqué chez nous , tous le monde fais n'importe quoi , au final c'est l'anarchie
maintenant les solutions doivent etre mise en place par les états ,tels que l' éducation obligatoire et application de la lois


Citation
soult a écrit:
Le constat est là : tous les ans je vais au Maghreb pour les vacances et à chaque je vois qu'être une femme là-bas est un parcours du combattant. Harcèlement à tous les coins de rue, discrimination au travail, mal traitée par son mari,... L'Arabie-Saoudite, le Soudan, ... c'est encore pire ...

Certaines femmes non-musulmanes qui y ont séjourné m'ont aussi fait part de ce problème. Une d'elle a même dû adopter le voile tellement elle se fesait harceler ... (en Jordanie ça).

Ou est le problème ? La religion tout court ? Son interprétation ? L'éducation ? ...

Je vais être franc quand j'entends certains hadiths sur les femmes, ma première impression est qu'ils sont vraiment rabaissants pour la femme ...

Qu'en pensez- vous ? Comment y remédier ?

p.s : ce n'est pas un message de dénigration et je ne dis pas que les pays occidentaux sont irréprochables en la matière mais soyons honnêtes, le fossé est énorme entre nos deux sociétés en termes de conditions de vie pour les femmes.
L
1 juillet 2016 20:48
C'est vrai que les femmes sont souvent rabaisser surtout dans les pays du Maghreb. Mais cela est du je pense à l'éducation (pour beaucoup). Car les garçons sont éduqués et généralement mis en avant dans une famille. Le garçon est Roi il a le droit aux erreurs ilest moins juger qu'une femme . La femme est considéré comme faible alors forcément c'est plus facile de s'en prendre à des femmes. Mais par contre je ne pense pas que les hadiths soit rabaissant pour la femme as tu des exemples ? Peut être que tu les as mal interprété
E
1 juillet 2016 20:48
Les gouvernement n'éduquent pas leurs peuples afin de les laisser dans l'ignorance
c'est fais exprès , c'est plus simple de manipuler un peuple ignare qu'un peuple éduqué smiling smiley

ce manque d'éducation tu as tout les problèmes qui en découlent y compris la misogynie

ps: Té contente pour une fois que je defend les femmes
Citation
barissa tagada a écrit:
c'est lié à plusieurs facteurs selon moi
l'éducation
la situation économique
le gouvernement en place
le développement intellectuel

de toute façon, quelques soient les pays, la déconsidération de la femme y est
palpable d'une façon ou d'une autre
pour certains traiter une femme de *** c'est normal
pour d'autres ça ne l'est pas pour autant ils n'hésitent pas à se servir de son corps
pour vendre des pneus
c'est la déconsidération des riches ça
chez les pauvres c'est plus violents c'est vrai
E
1 juillet 2016 20:51
C'est quoi cette histoire de garçon roi ? je suis un garçon mais je ne me suis jamais senti mis en valeur ou etre considérer comme roi

faudrait me l'expliquer
Citation
Rifilaa a écrit:
C'est vrai que les femmes sont souvent rabaisser surtout dans les pays du Maghreb. Mais cela est du je pense à l'éducation (pour beaucoup). Car les garçons sont éduqués et généralement mis en avant dans une famille. Le garçon est Roi il a le droit aux erreurs ilest moins juger qu'une femme . La femme est considéré comme faible alors forcément c'est plus facile de s'en prendre à des femmes. Mais par contre je ne pense pas que les hadiths soit rabaissant pour la femme as tu des exemples ? Peut être que tu les as mal interprété
L
1 juillet 2016 20:53
Après ce n'est pas une généralité mais je trouve que pour beaucoup les garçons sont plus mis en avant que les filles.. ce n'est que mon avis
E
1 juillet 2016 20:55
Des exemples parsque je vois pas très bien surtout ici en europe

Citation
Rifilaa a écrit:
Après ce n'est pas une généralité mais je trouve que pour beaucoup les garçons sont plus mis en avant que les filles.. ce n'est que mon avis
1 juillet 2016 20:56
On ne parle pas de toi spécifiquement, mais tu ne vas pas me dire que tu n'as jamais observé la domination de l'homme sur la femme dans les pays arabes ?
- La rue appartient aux hommes, elle est complètement hostile aux femmes
- La religion va dans le sens des hommes: règles de l'héritage par exemple
- La famille repose sur l'autorité du père
- Pour les campagnards, l'accès à l'éducation est surtout pour les garçons. Le filles aident leur mère en cuisine, pour l'entretien de la maison
Les exemples sont nombreux, malheureusement.
1 juillet 2016 20:58
smoking smiley

Vous en avez pas marre de rabaissez le pauvre monde arabo-musulman?

Si vous voulez mettre des jupes et vous habiller léger il y a des centaines de pays où vous pouvez le faire, au Moyen orient et au Maghreb non, c'est comme ça, culturellement les gens sont conservateur, une femme non voilée sera un peu mal vu et ça ne changera jamais.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
b
1 juillet 2016 21:01
@ahmad
ce qui est incroyable dans ton raisonnement c'est qu'une femme qui n'accepte
pas l'oppression veut forcément s'habiller légèrement
j'ai beau chercher un lien logique entre les deux y'en a aucun
L
1 juillet 2016 21:02
Asmahane16 merci tu as volé à mon secours lol. Après ce n'est pas une généralité mais les hommes ont plus de possibilités que ce soit en Europe ou ailleurs c'est la même choses les hommes sont plus tranquille qu'une femme. Exemple simple un homme va avoir une copine sa passe personne va le critiquer enfin il subira moins de critique ou de jugement alors qu'une fille il ya plus de risque qu'elle se fasse insulter. On est dans un monde il l'homme domine plus que la femme
Citation
Asmahane16 a écrit:
On ne parle pas de toi spécifiquement, mais tu ne vas pas me dire que tu n'as jamais observé la domination de l'homme sur la femme dans les pays arabes ?
- La rue appartient aux hommes, elle est complètement hostile aux femmes
- La religion va dans le sens des hommes: règles de l'héritage par exemple
- La famille repose sur l'autorité du père
- Pour les campagnards, l'accès à l'éducation est surtout pour les garçons. Le filles aident leur mère en cuisine, pour l'entretien de la maison
Les exemples sont nombreux, malheureusement.
E
1 juillet 2016 21:05
Hormis l'exemple de la rue qui reste un endroit hostile aux femmes , le reste est discutable , je pense enfin d'après ce que j'ai vue les choses changeant même si cela prend du temps

mais le Maghreb c'est pas l'Afghanistan faut pas rentrer dans un délire de taliban parsque ce n'est pas le cas

Le gros problème aux Maghreb c'est l'harcèlement et cela devrait être une priorité pour tous le monde car personne n'aimerait que sa Mère, sœur , femme , cousine se fasse harceler ou insulter.

Mais bon oublie pas que t"a des mecs paumés , drogués au shit ou au caché ou alcolisé qui font n'importe quoi et labas y en a beaucoup

Citation
Asmahane16 a écrit:
On ne parle pas de toi spécifiquement, mais tu ne vas pas me dire que tu n'as jamais observé la domination de l'homme sur la femme dans les pays arabes ?
- La rue appartient aux hommes, elle est complètement hostile aux femmes
- La religion va dans le sens des hommes: règles de l'héritage par exemple
- La famille repose sur l'autorité du père
- Pour les campagnards, l'accès à l'éducation est surtout pour les garçons. Le filles aident leur mère en cuisine, pour l'entretien de la maison
Les exemples sont nombreux, malheureusement.
s
1 juillet 2016 21:06
Ce n'est pas un rabaissement. C'est un constat. Forcément ça ne t'affecte pas parce que t'es un homme c'est tout.

Si t'étais une femme et que tu vivais là-bas tu l'ouvrirais pas comme ça.
Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
smoking smiley

Vous en avez pas marre de rabaissez le pauvre monde arabo-musulman?

Si vous voulez mettre des jupes et vous habiller léger il y a des centaines de pays où vous pouvez le faire, au Moyen orient et au Maghreb non, c'est comme ça, culturellement les gens sont conservateur, une femme non voilée sera un peu mal vu et ça ne changera jamais.
1 juillet 2016 21:08
On caricature la situation forcément, les pays arabes sont très différents les uns des autres, Tu prends la Tunisie avec les grandes avancées de Bourguiba et l'Arabie Saoudite, ça n'a rien à voir. Pour répondre au monsieur qui dit: vous vous sentez obligé de critiquer le "pauvre" monde arabe musulman ... OUIIII OUIII ET OUII il est loin d'être parfait, il faut s'indigner de la situation de ce "monde". Les femmes s'habillent comme elles le veulent, leur corps leur appartient. C'est une fois, que les femmes auront repris possession de leur corps, qu'on pourra parler d'évolution positive.
1 juillet 2016 21:10
J'ai pas grandit en Europe, et dans ma famille du bled personne ne s'en plains, mes cousines et tantes ne sont pas toutes voilées elles n'ont jamais eu de remarques ou d'harcèlements.

Et je viens du Maroc.

Citation
soult a écrit:
Ce n'est pas un rabaissement. C'est un constat. Forcément ça ne t'affecte pas parce que t'es un homme c'est tout.

Si t'étais une femme et que tu vivais là-bas tu l'ouvrirais pas comme ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/16 21:12 par Ahmad al Mansur.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook