Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi le monde est il fou de foot??,
s
17 juin 2006 01:12
une chose m intrigue depuis tuojours


je me suis toujours demandée pourquoi on s interesse tant au foot,pourquoi tant de fanatisme, des gens

qui connaissent tous les matchs,les nouvelles de joueurs, les problemes au sein des clubs,tout ca il le

connaissent par ceour ,mais peut etre qu ils ne savent que ca! j aimerai savoir en quoi est ce si

interessant, est ce le sentiment d appartenance à une equipe,une "tribu' si je peux me permettre le

terme, est ce le suspens, le plaisir de partager les victoirs et defaites, c quoi au just?

est ce le patriotisme! le fait de soutenir l equipe nationale? mais quel partiotisme , celui de rester

planté devant la télé à longueur de journée sans rien faire de reel est de tangible pour le pays! n importe quoi!

en tout cas moi j aimerais just savoir quel genre de sensations ca peut bien procurer au point parfois

de faire perdre aux gens toute capacité de raisonner et de se contoler...

à vous fans de foot de m expliquer!
merci
i
17 juin 2006 01:41
le foot est magnifique
Vous ne pouvez imaginer monsieur ou mademoiselle stheto, son rôle et son impact sur les gens, d'où l'intêrèt commercial qu'il engendre
Comme l'a si bien dit un joueur anglais: le foot est un jeu simple où les allemands gagnent toujours à la fin
D'abord le foot est un sport, mais un sport complet, (course de vitesse, endurance, danse,gym...)

C'est un sport à la portée de tout le monde, surtout les pauvres, car iln suffit d'un ballon (même en journaux) de 2 paire de pierres et le match peut commencer.

C'est le seul sport connu dans le monde (d'ù la ferveur de la coupe du monde), à ce propos ARTE avait eu une idée géniale, en 98, lorsqu'il a montré l'impact la coupe du monde dans plusieurs pay, on y voit notamment des iraniens entrain de regarder un match alors que le mezzin appelle à la priére, des ouvriers irakiens autour d'une télé laissant derrière eux une voiture à réoarer, des chinois qui descendant de la montagne juste pour voir un match, une tribu affricaine acceuillant un poste de télé.

C'est le seul sport que les américains ne comprennent pasevil. Pour une nation qui gouverne le monde, c'est un paradoxe non déniable.

Un match de foot est une guerre, dans le bon sens du terme, où les adversaire arborent leur tuniques et s'affrontent en duel ou en groupe autour d'un ballon avec des proesses dans le seul "but" de la mettre dans une cage. Certains verront cela ridicule et pourtant c'est la meilleur manière de s'affronter.

Le foot est un remède contre l'ennui, qui poussait autre fois les gens à faire une razzia juste pour un tribu.

Si l'homme a inventé le foot, c'est pour échapper à ses convulsion belliqueuse et les traduire sur un jeu.

mais malgré cela, il faut jouer au foot pour comprendre les sensations qu'il procure, être à lafois libre et solidaire

je m'arrête là, bien qu'il ya tellement àdire sur ce jeu
georges orwell
l
17 juin 2006 10:21
tout simplementparceque le foot est un jeu superbe,ils nous apporte la joie, le fou rire,la tristesse etc.
le foot est universelle nimporte qui peut le pratiquer.
le foot mapporte quelque chose dindescriptible. il nefaut pas chercher a comprendre,sinon le charme disparait.
[b][color=#FF0000][center]Seul un vrai lions peut mouiller son maillot et son coeur pour sa patrie. Seul un vrai supporter peut être derrière son équipe à n'importe quel moment.[/center][/color][/b]
m
17 juin 2006 12:03
et pourquoi pas ?
Mok Ya Mok !
i
24 juin 2006 14:22
moi je suis pas trop fan de foot mais par contre je ne regarde que les matchs là où des grands

techniciens sont dans le jeu parceque de cette façon je serais plutôt certain qu'un bon spectacle sera

garanti. bien evidemment lorsque c'est l'equipe nationale qui joue, il n'est plus desormais question de

choix mais d'un devoir parceque je pense que tte nation aimerait que son équipe soit la meilleure et

prouver son "existence "dans le monde si je peut me permettre d'utiliser ce terme . c vrai moi par

exemple avant le mondial 2006 je n'ai jamais entendu parler de la trinité et tobago et voilà qu'elle a

une équipe nationale qui participe au mondial et qui joue même trés bien malgrés qu'elle ne s'est pas

qualifiée aux 1/8ème de finale.

Je pense que le football est un sport qui peut renforcer les liens entre la famille. vous aller me dire

comment est-ce possible? regarder par exemple lorsque l'équipe nationale joue une grande compétition et

que même ta mère ou ta soeur qui ne comprennent rien au football viennent l'encourager. moi ça me fait

chaud au coeur ça.

enfin je pense que le football permet de meiux s'integrer et de favoriser le dialogue entre ttes

catégories de gens. c un peu genant de se trouver au milieu d'une foule qui ne parle que de foot et que

lorsqu'il te demande ton avis sur un match tu ne trouve rien à dire.

les arguments que j'ai donné ne sont pas trop pertinents mais d'autres gens biens renseignés sur

l'histoire de ce jeu collectif agréable même s'il est parfois violent, peuvent mieux te convaincre.
m
24 juin 2006 14:41
voilà un très bon article qui présente le dernier livre de Pascal Boniface "Football : un empire sans limites" et qui répond à ta question, pourquoi le foot fascine?

-----------------------------------------------------------------------------------
Le football est le stade ultime de la mondialisation. Il n’y a pas aujourd’hui de phénomène qui soit plus global. Son empire ne connaît ni frontières, ni limites.

Phénomène plus extraordinaire encore, c’est le seul qui soit réellement populaire et par lequel les peuples enthousiastes réclament d’être conquis, ou se réjouissent de l’avoir été. Mis à part chez quelques grincheux, il ne suscite pas de résistance.

Il n’y a pas la moindre surface habitée de la planète qui ait su, pu ou voulu résister à la conquête du football. Ce sport si typiquement britannique est devenu le sport mondial. Quel beau succès pour les Anglais que d’avoir su exporter partout ce modèle. Il est vrai que cette conquête s’est faite de façon pacifique et non par les armes. Si Londres avait voulu imposer par la force le football, il serait resté un sport britannique, vaguement répandu dans quelques pays.
Une analyse de l'IRIS

La globalisation, la mondialisation, sont devenues des termes courants pour qualifier le monde contemporain. Les frontières n’ont plus le même sens qu’autrefois. Les moyens de communication, qu’il s’agisse de rendre public les évènements, de les faire connaître ou de se déplacer, ont radicalement modifié les notions de temps et d’espace. Le monde est devenu un village global où tout se sait, ou du moins, tout peut se savoir. Il existe désormais des références universelles qui sont immédiatement identifiées par la majorité des citoyens du monde politique, culturel ou commercial, qu’ils vivent à Tokyo, Berlin, Los Angeles, Dakar, Buenos Aires ou Melbourne.

Or, le phénomène le plus global est bien le football. Bien sûr George Bush, Ben Laden, le Pape ou le Dalaï Lama, Madonna ou Youssou N’Dour sont universellement connus (et diversement appréciés). Mais Zidane, Beckham et Ronaldhino les dépassent de loin en notoriété, et plus encore en popularité. Le football est bel et bien l’archétype de la globalisation de la mondialisation plus encore que la démocratie, l’économie de marché ou internet.

La moitié de la planète va regarder la finale de la Coupe du monde le 9 juillet. Il n’y a pas d’événement plus largement médiatisé. Le vainqueur de la compétition ne sera pas forcément le plus riche ou le plus puissant, mais celui qui aura le mieux fait éclore les talents individuels en les organisant collectivement.

Pascal Boniface

Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il vient de publier « Football et Mondialisation » aux Editions Armand Colin.
b
24 juin 2006 16:28
Je voulais juste dire qu'il y a une Eglise (dans le sens de doctrine) "maradoniste" qui s'est créee en Argentine depuis quelques decenies déjà, qui sacralise le foot et qui considère Maradona comme une icône (au sens propre et figuré)...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
k
25 juin 2006 00:03
le foot c'est la finesse dans le jeu , l'anticipation , la force , la serenité et des buts pour le plaisir des supportaires à travers le monde. la qualité dans le jeu fait le charme du foot.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook