Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi ? ( Mèshèkil gratuits/ Bonheur/ épreuves...)
L
5 juin 2015 15:55
As-salamu3aleykoum soeurs et frères (galanterie oblige, je commence par Mesdames)grinning smiley

J'aime bien la lumière, alors svp, voulez-vous bien éclairer ma lanterne ?

J'ai l'impression que beaucoup de gens s'imposent inconsciemment des problèmes qui , à terme en impliqueront d'autres au point de se retrouver ds une situation irréversible ou difficilement solutionnable...
Je m'explique. Nous musulmans savons que les épreuves font partie de la Vie et que nous devons faire avec. Nous devons donc nous armer de patience. Cette arme une vertue.

Qui dit épreuve, dit souffrance (du latin "sufferentia : action de supporter), donc supporter une charge, qu'elle soit physique, psychologique...

Nous savons aussi que pour remédier à cette "charge", « Le Coran est le meilleur des remèdes. »
Le Coran allège ainsi notre souffrance, c'est donc une arme pour se "décharger", apaiser son cœur et réduire le poids supporté par les épaules. ( ce qui explique les douleurs aux épaules et dorsales smoking smiley).

En somme, le Coran étant LA clef nous permettant de guérir le corps et l'âme, il est donc le garant de notre bonheur.

Le truc c'est que j'ai souvent discuté avec des gens croyants et pratiquant tous à des degrés différents, lesquels "se complaisent " dans des histoires pathétiques.
Certains individus s'engouffrent ds des situations rocambolesques; lesquelles les rendent malheureux.
Ils finissent par croire que c'est le Mektoub, la fatalité , que ce sont des épreuves divines et ne font plus trop le distinguo entre épreuve et conséquences de leurs actes ...

Exemple:
A est amoureuse de B sauf que B est beau mais terriblement instable et méchant à ses heures. Le Coran il connaît mais il est parfois amnésique ou atteint d'un alzheimer précocesmoking smiley
A , comme bcp de personnes de son genre, se dit que de tte façon, elle le fera changer et que l'Amour est plus fort que tout.
A épouse B qui ...ne change pasgrinning smiley
A +B donnent naissance à C.
C ne fait pas non plus changer B qui envoie balader couches et bavettes pour se faire la malle ( il se décharge) et A se retrouve avec une double charge (aïe aïe aïe ses épaules ) smoking smileyIll
B c'est plutôt du genre à Football et à Danse ds les boîtes Cool

A crying( et sad smiley
B n'est même pas présent pour les Birthday de C

En grandissant, C fait n'importe quoi. Normal, il est en carence affective meskin. Les couples ce n'est plus ce que c'était : le papa, la maman et les frères et soeur. La famille traditionnelle.

A se dit amèrement que c'est le mektoub en vociférant des insultes (" mais quel **µ%1@ ce mec).

Ma question (oui désolée, je t'entends toi derrière ton écran: "tout ça pour ça? "grinning smiley; T'arrête ça tt de suite stp! grinning smiley ) est la suivante :

POURQUOI ?

Ce que je veux dire c'est que, dans l'absolu, TOUT LE MONDE veut être HEUREUX, toucher du doigt le BONHEUR en gardant en tête les versets "Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre., "Comptez-vous entrer au Paradis sans qu'Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants ?".

Pourquoi alors certains êtres humains s' embourbent -ils dans des mèshèkil au point de perdre pied, de s'enliser au point de se retrouver la tête non pas dans les nuages mais dans la boue qui finit par les emprisonner ds une situation inextricable ? Heu

Pourquoi s'infliger tant de souffrance?

On sait que certains, malheureusement , reproduisent le schéma familial qui n'a pas été favorable mais d'autres, eux, ont eu une vie bien équilibrée masha'Allah

Alors, pourquoi s'interdisent-ils le bonheur ?
Ne s'aiment-ils point ?
Des copines pensent et laissent entendre qu'il est bon de souffrir dans ce bas-monde, que ça nous rapporte des hasanâtes et que Allah nous récompensera pour notre patience...

Barak Allah oufikoum soeurs et frères de m'avoir lue. A vos plumes ! (j'aime la lecture)grinning smiley
K
5 juin 2015 16:24
Salam,


ahhh c'est l'approche du ramadan qui fait cogiter ? grinning smiley

Un jour j'ai envoye un message sur le site islamweb, ils ont une banque de fatwa et ce qu'ils publient sur leur site me convient.
J'ai pose le probleme differement, en supposant que A epouse B dans les regles de l'art et C epouse D en "freestyle".
A et B galerent l'un et l'autre et C et D vivotent tranquillou.
Pourquoi A et B qui ont respecte ce que tu dis a savoir Coran et Sunna galerent ?
Si Ab et Cd ont des enfants, pourquoi leurs enfants respectifs vont pour les uns avoir des difficultes a cause d'une cellule familiale eclatee et les autres seront plus apaises car ils vont vivre dans un couple "sain" ?

Verdict : le quadar.
A, B, C, D, X etc naissent deja avec leur part de bonheur et malheur.
Resultat : dans tout ce que tu as dit, la seule chose ou je te rejoins c'est que si Cd "galerent" ils ne peuvent s'en prendre qu'a eux meme mais ...et c'est la que le schmilblick se complique : c'est leur destin Ill
Resultat : j'ai mal a la tete, le truc c'est de vivre sa vie en essayant de faire de son mieux a chaque instant T qui engendrera des consequences mais si consequences il y a ben ne pas s'en faire plus que ca parce que c'etait inevitable.

grinning smiley je ne me relis pas, je sais que je ne suis pas claire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/15 16:25 par Zou !.
5 juin 2015 17:10
On a bien révisé l'alphabet avec vous barak Allafu fikoum ptdr
L
5 juin 2015 17:35
Citation
Diorf a écrit:
On a bien révisé l'alphabet avec vous barak Allafu fikoum ptdr

lol ptdr

Je m'attendais à une réponse ... A question existentielle, réponse existentielle !
5 juin 2015 17:42
Pour répondre à ton sujet, c'est vrai que certaines personnes se mettent dans des situations compliqués par leur propre cause.

Mais je pense pas qu'au fond ces gens aient réellement envie de se mettre dans la difficulté, aucun être humain n'a envie de souffrir ou d'être malheureux, c'est logique !

Donc je pense que si ils se mettent dans ces situations c'est soi qu'ils ont cru obtenir un bonheur mais ce sont trompés, je pense notamment au verset « Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » (Sourate Al Baqarah verset 216)

La tristesse et le malheur peuvent aussi être la cause d'un précédent malheur, qui fait que la personne prend un chemin qu'elle pense "plus facile" mais qui sur le long terme va la rendre davantage malheureuse.
Exemple : quelqu'un qui complexé va avoir tendance à se renfermer, afin d'être apaisé quelque temps, mais ne guérira jamais de son problème et continuera d'être complexé et souffrir.

Donc la conclusion c'est qu'il faut pas avoir confiance en Dieu, agir dans le bien et prendre avec apaisement les conséquences qui nous parviennent, et aussi affronter ses peurs et ses difficultés à bras le corps et ne pas fuir.

Bon après c'est de la théorie, dans la pratique c'est très dur d'appliquer tout ça !
5 juin 2015 17:43
Citation
Zou ! a écrit:
Salam,


ahhh c'est l'approche du ramadan qui fait cogiter ? grinning smiley

Un jour j'ai envoye un message sur le site islamweb, ils ont une banque de fatwa et ce qu'ils publient sur leur site me convient.
J'ai pose le probleme differement, en supposant que A epouse B dans les regles de l'art et C epouse D en "freestyle".
A et B galerent l'un et l'autre et C et D vivotent tranquillou.
Pourquoi A et B qui ont respecte ce que tu dis a savoir Coran et Sunna galerent ?
Si Ab et Cd ont des enfants, pourquoi leurs enfants respectifs vont pour les uns avoir des difficultes a cause d'une cellule familiale eclatee et les autres seront plus apaises car ils vont vivre dans un couple "sain" ?

Verdict : le quadar.
A, B, C, D, X etc naissent deja avec leur part de bonheur et malheur.
Resultat : dans tout ce que tu as dit, la seule chose ou je te rejoins c'est que si Cd "galerent" ils ne peuvent s'en prendre qu'a eux meme mais ...et c'est la que le schmilblick se complique : c'est leur destin Ill
Resultat : j'ai mal a la tete, le truc c'est de vivre sa vie en essayant de faire de son mieux a chaque instant T qui engendrera des consequences mais si consequences il y a ben ne pas s'en faire plus que ca parce que c'etait inevitable.

grinning smiley je ne me relis pas, je sais que je ne suis pas claire.

Salam

T'es pas la seule à poster ce genre de remarques. En gros on cherche les problèmes bah on les trouve, donc yakapa chercher!

La vie n'est pas si simple, personne n'a la même histoire, la même éducation, n'a grandi dans le même environnement

Si la mère d'une femme en question s'est faite tabassée toute sa vie, bah elle va trouver ça normal elle aussi

Si personne ne l'a jamais respectée, pourquoi chercherait-elle qqchose qu'elle ne connait pas?

C'est facile de juger, tout ce qu'on peut faire nous c'est conseiller...
K
5 juin 2015 17:55
Citation
Karmoss_Sarah a écrit:
Salam

T'es pas la seule à poster ce genre de remarques. En gros on cherche les problèmes bah on les trouve, donc yakapa chercher!

La vie n'est pas si simple, personne n'a la même histoire, la même éducation, n'a grandi dans le même environnement

Si la mère d'une femme en question s'est faite tabassée toute sa vie, bah elle va trouver ça normal elle aussi

Si personne ne l'a jamais respectée, pourquoi chercherait-elle qqchose qu'elle ne connait pas?

C'est facile de juger, tout ce qu'on peut faire nous c'est conseiller...

je savais que j'allais pas être comprise grinning smiley
Ce que je voulais dire, même si ce n'est pas claire c'est que d'une, chercher ou pas les problèmes pour moi cela ne veut rien dire, on peut ne pas les chercher et en avoir et les chercher et ne pas en avoir, de deux, on ne peut juger une situation que de l'intérieur et de trois, on n'a pas trop le "droit" de reprocher aux gens qui ont fait des enfants d'avoir "mal choisi" leur conjoint, parce que ce qu'on considère être un choix est en fan conditionné par plusieurs éléments (qui ne sont parfois même pas compris par les intéressés) et aussi que : c'est destin Heu

Conclusion, on vit sa vie et on laisse les gens faire la leur smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook