Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le mawlid ne doit pas être fêté ?
P
6 février 2015 19:22
Ibnou Al-`Arabiyy a dit : « L’innovation et la nouveauté ne sont pas blâmées par leur simple appellation d’innovation ou de nouveauté ni même par leur signification. On ne blâme des innovations que ce qui contredit la Sounnah –la croyance et les lois– et on ne blâme des nouveautés que ce qui appelle à l’égarement ».

Ainsi, l’innovation se partage en deux sortes :

1- L’innovation d’égarement ( bid`atou DalAlah ) : c’est l’innovation contraire au Qour’ân et à la Sounnah.

2- L’innovation de bonne guidée ( bid`atou houdA ) : c’est l’innovation conforme au Qour’ân et à la Sounnah.

Cette distinction est tirée du Hadîth rapporté par Al-Boukhâriyy et Mouslim de `A’ichah, que Allâh les agrée, dans lequel elle dit : Le Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو رد »
(man ‘aHdatha fI ‘amrinâ hâdhâ mA layça minhou fahouwa radd)

ce qui signifie : « Celui qui innove dans notre religion quelque chose qui n’y est pas conforme, son acte est rejeté »

Mouslim a rapporté ce Hadîth dans une autre version :

« مَنْ عَمِلَ عَمَلاً ليس عليه أَمرنا فهو رد »
(man `amila `amalan layça `alayhi ‘amrounâ fahouwa radd)

Ce qui signifie : « Celui qui fait un acte qui n’est pas conforme à notre religion, son acte est rejeté »

Par Sa parole ( mA layça minhou ) qui signifie : « qui n’y est pas conforme », le Prophète de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a fait comprendre que l’innovation peut être rejetée c’est-à-dire réfutée si elle est en contradiction avec la Charî`ah [La Loi de l’Islam], ou peut être acceptée si elle est en conformité avec la Charî`ah. Ceci est également tiré de ce que Mouslim a rapporté dans son SaHIH du Hadîth de Jarîr Ibnou `Abdi l–LAh Al-Bajaliyy, que Allâh l’agrée, qu’il a dit : le Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit

« مَنْ سَنَّ فِي الإِسْلاَمِ سُنَّةً حَسَنَةً فَلَهُ أَجْرُهَا وأَجْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا مِنْ بَعْدِهِ مِنْ غَيْرِ أَنْ يَنْقُصَ مِنْ أُجُورِهِمْ شَىءٌ وَمَنْ سَنَّ فِي الإسْلاَمِ سُنَّةً سَيّئَةً فَعَلَيْهِ وِزْرُهَا وَوِزْرُ مَنْ عَمِلَ بِـهَا مِنْ بَعْدِهِ مِنْ غَيْرِ أَنْ يَنْقُصَ مِنْ أَوْزَارِهِمْ شَىءٌ »
( man sanna fi l-‘islAmi sounnatan haçanatan faLâhou ‘ajrouhâ wa ‘ajrou man `amila bihâ min ba`dihi min ghayri ‘an yanqouSa min ‘oujourihim chay’, wa man sanna fi l-‘islAmi sounnatan sayyi’atan fa`alayhi wizrouhâ wa wizrou man `amila bihâ min ba`dihi min ghayri ‘an yanqouSa min ‘awzArihim chay’ )

ce qui signifie : « Celui qui instaure dans l’Islam une bonne sounnah aura une récompense et une récompense chaque fois que quelqu’un après lui fera cet acte, sans qu’il leur soit diminué quoi que ce soit de leurs récompenses ; et celui qui instaure dans l’Islam une mauvaise tradition se chargera d’un péché et d’un péché chaque fois que quelqu’un œuvrera avec après lui, sans que leurs péchés ne soient diminués en rien ».

L’Imam Ach-Châfi`iyy, que Allâh l’agrée a dit dans son livre Al-‘oumm : « Al-bid`ah est de deux catégories : une innovation de bonne guidée et une innovation d’égarement ».

Al-Bayhaqiyy a rapporté avec une chaîne de transmission, dans Manâqibou ch-Châfi`iyy de Ach-Châfi`iyy, que Allâh l’agrée, qu’il a dit : « Les innovations sont de deux sortes : une sorte de chose innovée fait partie de ce qui contredit le Livre, la Sounnah, la voie tracée par les compagnons ou l’Unanimité des savants, c’est ce qui est appelé l’innovation d’égarement ; la deuxième sorte de chose innovée fait partie de l’innovation de bien qui ne contredit aucun des quatre sujets qu’on vient de mentionner, c’est l’innovation qui n’est pas blâmée ».

An-Nawawiyy a dit dans le livre Tahdhîbou l-‘AsmA’i wa l-Loughât : « Al-bid`ah avec une kasrah sous le bA’, c’est dans la Charî`ah, ce qui n’était pas pratiqué à l’époque du Prophète ; elle se partage en deux : une bonne et une mauvaise innovation ». Nous en comprenons qu’il est permis d’innover quelque chose après l’époque du Prophète, même si cette innovation n’a pas été annoncée par le Prophète et même s’il ne l’a pas faite lui même, mais à condition que cette innovation soit conforme au Livre, à la Sounnah, à l’Unanimité et à la voie tracée par les compagnons ».

La règle comme l’a mentionnée notre maître `Abdou l-LAh Ibnou Mas`ôud, que Allâh l’agrée, est la suivante : « Ce que les musulmans jugent comme étant bien, Allâh ta`âlâ l’agrée, et ce qu’ils jugent comme étant mal, Allâh ne l’agrée pas ».

Puisque les savants, les gens de vérité ont partagé al-bid`ah en deux sortes : une mauvaise innovation et une bonne innovation, il nous est paru nécessaire d’en citer quelques exemples :

– Certaines innovations d’égarement sont relatives aux fondements de la religion c’est-à-dire des innovations liées à une croyance contraire à la croyance des compagnons, comme l’innovation des mou`tazilah dans leur reniement de la prédestination, l’innovation des khawArij qui ont combattu notre maître `Aliyy et qui ont déclaré les grands pécheurs mécréants ou l’innovation des anthropomorphistes qui ont assimilé Allâh à Ses créatures.

– Certaines innovations d’égarement sont relatives aux Lois c’est-à-dire des innovations liées à de mauvaises pratiques comme par exemple écrire la lettre (SAd ) après le nom du Prophète et plus laid encore, écrire les lettres (SAd, lAm, `ayn, mIm ) [ce qui est mieux c’est d’écrire Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam en toute lettre qui veut dire que Dieu l’élève d’avantage en degré et qu’Il préserve sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle ; ainsi la langue arabe est riche et le mot Salla a plusieurs sens et ici il ne veut pas dire prier mais élever en degré].

Parmi les mauvaises innovations, il y a aussi ce que font certaines personnes en faisant le tayammoum ( l’ablution sèche ) sur les tapis et les coussins sans terre poussiéreuse, il y a également l’altération de la prononciation du nom de Allâh que certains prononcent : « allA » ou « Ah ».

Par ailleurs, ce qui montre que toute innovation n’est pas de l’égarement même si elle a eu lieu après le Prophète et même si le Prophète ne l’a pas annoncée, c’est ce que Khoubayb Ibnou `Adiyy a innové. En effet, ce compagnon a effectué deux rak`ah lorsqu’il a été sur le point d’être exécuté. Khoubayb est un homme saint parmi les compagnons. Lorsque les non musulmans ont voulu le tuer par vengeance parce qu’il avait tué l’un des non musulmans de La Mecque dans la bataille de Badr, il leur a demandé sur le chemin menant à l’exécution : « Laissez-moi du temps pour que je puisse faire deux rak`ah ». Il a fait deux rak`ah et ils l’ont tué. Personne n’avait jamais fait une telle chose avant ce compagnon. Al-BoukHariyy a rapporté dans son SaHIH de ‘Abôu Hourayrah, que Allâh l’agrée, qu’il a dit : « Khoubayb fut le premier à innover l’accomplissement de deux rak`ah avant d’être exécuté ». Cet événement est parvenu aux compagnons et au Prophète qui ne l’a pas renié. Il n’a pas dit : ( Je ne lui ai pas dit de le faire, je n’ai jamais dit à quelqu’un de faire deux rak`ah s’il allait être exécuté ).

Ce qui montre également que l’innovation qui est en accord avec la Charî`ah n’est pas réfutée, c’est le fait de rassembler les gens pour la prière de tarAwIH pendant RamaDAn alors qu’à l’époque du Prophète, que Allâh l’honore et l’élève davantage en degré, les gens faisaient cette prière seuls. `Oumar a dit à propos de cette innovation : « Quelle bonne innovation que voici », et Al-Boukhâriyy a rapporté une autre version de `Oumar dans son SaHIH et dans le livre Al-Mouwatta’.

Il y a également parmi les bonnes innovations, l’ajout du deuxième appel à la prière le jour du vendredi par `OuthmAn Ibnou `Affân, que Allâh l’agrée. Cette innovation a été instaurée par `OuthmAn Ibnou `Affân alors qu’il n’y avait pas de deuxième appel à la prière le jour du vendredi à l’époque du Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam, les gens ont continué à faire ce deuxième appel à la prière en Orient et en Occident. C’est Al-Boukhâriyy qui l’a rapporté de `OuthmAn dans son SaHIH.

Par conséquent, ceux qui disent qu’il n’y a pas de bonne innovation, ceux qui disent qu’il n’y a que des mauvaises innovations : vont-ils se limiter à un seul appel à la prière le vendredi comme c’était le cas à l’époque du Prophète ou vont-ils faire deux appels à la prière comme l’a innové `Outhman ? Quelle contradiction entre leurs actes et leurs paroles !

Ce qui montre encore qu’on ne blâme pas toute chose que le Prophète n’a jamais faite, c’est la notation des points sur les lettres du Qour’ân.

Les compagnons qui écrivaient la révélation que le Prophète leur dictait, notaient les lettres bâ’, tâ’ et autres sans points. De même, quand `OuthmAn Ibnou `Affân a écrit six livres du Qour’ân et qu’il en a envoyés certains aux divers horizons, à Bassora, à La Mecque et dans d’autres villes, il avait gardé avec lui une copie qui ne comportait aucun point. Ainsi, le premier à avoir noté des points sur les lettres du Qour’ân est un homme parmi les successeurs des compagnons, parmi les gens de science, de mérite et de piété, appelé YaHyâ Ibnou Ya`mar.

Avant cela, on écrivait le Qour’ân sans points. Après quoi, lorsque YaHyâ Ibnou Ya`mar a mis des points sur les lettres du Qour’ân, les savants ne l’ont pas renié même si le Prophète n’a jamais ordonné de noter ces points dans le Qour’ân.

Celui qui dit que tout ce qui n’a pas été fait à l’époque du Prophète est une mauvaise innovation, qu’il commence par enlever les points des lettres du Qour’ân ; est-ce que quelqu’un peut s’avancer à dire que cette innovation est réfutée par le simple fait que le Prophète ne l’a pas faite ? Que Allâh nous préserve de tels propos.

De même, les alcôves où se tient l’imam pour la prière, les miHrAb, sont de bonnes innovations ; ces miHrAb n’existaient pas à l’époque du Prophète. Ainsi, un miHrAb fut installé à la mosquée du Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam quatre-vingt-dix ans plus tard alors qu’il n’y en a jamais eu auparavant. Les musulmans continuent à les construire dans les mosquées jusqu’à nos jours.

Parmi les bonnes innovations, il y a le fait d’écrire « salla l-Lâhou `alayhi wa sallam » après la mention du nom du Prophète. Ce sont bien les savants qui ont innové l’écriture de « Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam » après la mention de son nom. A l’époque du Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam, les gens ne le faisaient pas ; le Prophète ne l’a pas fait lorsqu’il a envoyé des lettres aux rois et aux gouvernants de la terre. Il a simplement dit : De MouHammad le Messager de Allâh à Untel. Les missives que le Messager a dictées aux compagnons et qui étaient envoyés aux rois, tels que Héraclius, pour qu’ils entrent en Islam, ne comportent pas la mention « Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam ». Ainsi l’ajout de « Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam » est une bonne sounnah que les savants ont innovée et que le Prophète n’a pas faite. Cette innovation est visée dans le Hadîth du Messager Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam dans lequel il dit :

« مَنْ سَنَّ فِي الإِسْلاَمِ سُنَّةً حَسَنَةً فَلَهُ أَجْرُهَا وأَجْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا مِنْ بَعْدِهِ مِنْ غَيْرِ أَنْ يَنْقُصَ مِنْ أُجُورِهِمْ شَىءٌ »
( man sanna fi l-‘islAmi sounnatan haçanatan faLâhou ‘ajrouhâ wa ‘ajrou man `amila bihâ min ba`dihi min ghayri ‘an yanqouSa min ‘oujourihim chay’ )

ce qui signifie : « Celui qui instaure dans l’Islam une bonne sounnah aura une récompense et une récompense chaque fois que quelqu’un après lui fera cet acte, sans qu’il leur soit diminué quoi que ce soit de leurs récompenses ».

Celui qui renie la commémoration de la naissance du Messager Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam en prétextant que le Prophète ne l’a pas fait et n’a pas ordonné de le faire, nous lui disons : « Vous comme nous, écrivons lors de la mention du nom du Prophète « Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam ». Vous l’écrivez et nous l’écrivons alors que ni le Prophète ni les compagnons n’ont dit de le faire. Ainsi, comment jugez-vous que cela est licite, alors que le Messager ne l’a pas fait et n’a jamais dit de le faire, et comment rejetez-vous les voies soufis et le Mawlid sous prétexte que le Messager ne les a pas pratiqués et n’a pas demandé de le faire ? C’est ainsi qu’on les réduit au silence : ils n’ont aucune preuve sauf l’entêtement. Nous leur disons : vous n’avez pas de preuves, vous suivez seulement vos passions.
P
6 février 2015 19:24
Mes frères en Islam, la Commémoration de la naissance du Messager Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam est effectivement une bonne innovation : cette pratique n’existait pas à l’époque du Prophète ni à l’époque des compagnons ; son apparition a eu lieu dans les débuts du septième siècle de l’Hégire.

Le premier à l’avoir innovée fut le roi de Irbil : c’était un savant pieux qui aimait le Messager Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam et qui aimait les savants. Il était courageux, on l’appelait : Al-MouDHaffar. Il a montré de la joie lors de la Commémoration de la naissance du Messager et il a instauré pour cela une grande célébration. Beaucoup de savants de la jurisprudence et beaucoup de mouHaddith se sont rassemblés à cette occasion. On récitait le Qour’ân, on lisait le récit de la naissance du Prophète, on embellissait le pays, on égorgeait des bêtes et on préparait des gAteaux pour réjouir les musulmans. Les savants et les spécialistes de la jurisprudence étaient en total accord avec cette innovation, qui est restée en pratique jusqu’à nos jours. Ibnou Kathîr dans son Traité d’Histoire a écrit ce qui suit : « Le roi ‘Al-MouDHaffar célébrait la Naissance honorée pendant le mois de RabI`ou l-‘awwal en faisant une immense fête. Il était vaillant, courageux, savant, que Allâh ta`âlâ lui fasse miséricorde et lui embellisse sa dernière demeure ». Ainsi, les savants de l’Orient et de l’Occident, dont ‘AHmad Ibnou Hajar ‘Al-`AsqalAniyy et ses élèves le HAfiDH ‘As-Souyoutiyy et le HAfiDH As-Sakhâwiyy, ont approuvé la Commémoration de la naissance du Prophète.

Le HAfiDH As-Souyoutiyy a écrit une épItre pour montrer le caractère licite de cette commémoration, il l’a appelée (Housnou l-maqsadi fI `amali l-mawlid ) « Le Bon Objectif dans la Commémoration de la Naissance du Prophète ». Il a dit dans cette épItre : « On a demandé le jugement selon la Charî`ah de la Commémoration de la naissance du Prophète dans le mois de RabI`ou l-‘Awwal, est-elle louable ou blAmable ? Est-ce que celui qui la fait a des récompenses ou pas ? La réponse pour ma part est la suivante : La pratique du Mawlid consiste fondamentalement à réunir les gens pour la récitation du Qour’ân, le récit des nouvelles concernant le déroulement de la Naissance du Prophète, l’évocation des signes qui sont apparus lors de la naissance. Puis on étale des banquets dont les gens profitent et ils s’en vont sans rien ajouter à cela. Ceci est une bonne innovation pour laquelle celui qui l’accomplit sera récompensé. En effet, il y a en cela une glorification du mérite du Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam, une manifestation de joie et une proclamation de la bonne nouvelle de sa naissance honorée ». Il a dit également : « L’Imam le HAfiDH Abou l-FaDl AHmad Ibnou Hajar lui a trouvé une preuve –au Mawlid– dans la Sounnah et moi-même je lui en ai trouvé une seconde ».

Le HAfiDH As-Sakhâwiyy a mentionné dans ses Fatâwâ que la pratique du Mawlid a eu lieu après les trois premiers siècles. Puis, les musulmans de tous les pays ont célébré le Mawlid dans les grandes villes : Ils ont donné diverses aumônes pendant ses nuits, ils ont veillé à faire le récit de sa naissance honorée et des flots et des flots de quantités de bénédictions se sont manifestés sur eux ».

Mes frères en Islam, la Commémoration de la naissance du Messager est bien une bonne innovation pour laquelle celui qui la pratique sera récompensé, car elle est conforme à la Charî`ah et elle ne comprend rien qui contredise le Qour’ân ou la Sounnah.

Le Messager Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« مَنْ سَنَّ فِي الإِسْلاَمِ سُنَّةً حَسَنَةً فَلَهُ أَجْرُهَا وأَجْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا مِنْ بَعْدِهِ مِنْ غَيْرِ أَنْ يَنْقُصَ مِنْ أُجُورِهِمْ شَىءٌ »
( man sanna fi l-‘islAmi sounnatan haçanatan faLâhou ‘ajrouhâ wa ‘ajrou man `amila bihâ min ba`dihi min ghayri ‘an yanqouSa min ‘oujourihim chay’ )

ce qui signifie : « Celui qui instaure dans l’Islam une bonne sounnah aura une récompense et une récompense chaque fois que quelqu’un après lui fera cet acte, sans qu’il leur soit diminué quoi que ce soit de leurs récompenses ».

Les musulmans de l’Orient et de l’Occident fêtent le Mawlid en espérant recevoir de la part de Allâh des bénédictions par le degré de Son prophète. Il n’y a pas de doute que le fait de manifester sa joie, son contentement et sa réjouissance, le fait de lire le Qour’ân, de chanter des chants faisant l’éloge du Prophète, de faire le récit de sa naissance honorée lors de la Commémoration de sa naissance honorée, et ceci pour montrer son immense mérite est une chose que Allâh agrée et que Son prophète agrée.

De plus, la Commémoration du Mawlid est une manière de manifester sa joie pour la naissance de la meilleure des créatures, notre maître MouHammad Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam.

La commémoration du Mawlid est aussi en soi un remerciement envers Allâh pour ce grand bienfait qui est l’avènement du Messager dans ce bas monde et il y a en cela une élévation de l’honneur et une glorification du Messager Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam

Les savants et les hommes de Loi ne l’ont approuvé que parce qu’ils pèsent les pratiques selon la balance de la Charî`ah (loi de l’Islam) et non selon les passions : ils n’ont pas trouvé de contradiction avec la Charî`ah dans la pratique du Mawlid. Ainsi, lors de la célébration du Mawlid du Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam, les musulmans récitent le Qour’ân honoré et il y a en cela une conformité avec la Charî`ah. Ils évoquent le récit de la naissance honorée du Prophète et l’histoire de sa vie dans lesquels il y a des leçons et des morales qui génèrent dans les cœurs des croyants un plus grand attachement et une plus grande ardeur. Les musulmans font l’éloge de leur prophète MouHammad Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam pendant le Mawlid et ceci est également conforme à la Charî`ah. Allâh ta`âlâ a fait l’éloge de MouHammad dans plusieurs versets tels que Sa parole ta`âlâ :

« وَإِنَّكَ لَعَلى خُلُقٍ عَظِيمٍ »
(wa ‘innaka la`alâ khoulouqin `aDHîm)

Qui signifie « Certes, tu as l’excellence du comportement »
[sôurat Al-Qalam /4].

Le Prophète lui-même a fait son propre éloge en disant :

« أنا سيد الناس »
(‘anâ sayyidou n-nâs)

ce qui signifie : « Je suis le maître des gens »

et dans un autre Hadîth, il a dit :

« أنا سيد ولد ءادم يوم القيامة ولا فخر »
(‘anâ sayyidou waladi ‘Adama yawma l-qiyâmati wa lâ fakhr)

Ce qui signifie : « Je suis le maître des fils de ‘Adam au jour dernier et je ne dis pas cela par prétention ».

D’autre part, le fait d’écouter les chants d’éloge du prophète est permis. Il n’y a pas de mal à ce sujet.

Dans le SaHIH de Al-Boukhâriyy dans le livre « Al-‘Adab » Chapitre « Ce qui est permis concernant la poésie » de SalAmah Ibnou l-‘Akwa`, il a dit : Nous sommes partis de nuit avec le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam à Khaybar et un homme de la tribu a dit à `Amir Ibnou l-‘Akwa` : « Ne voudras-tu pas nous faire écouter de tes poèmes ? ». `Amir était un poète, il s’est mis à composer : « AlLâhoumma, si ce n’était Ta grâce, nous n’aurions pas été guidés, nous n’aurions donné aucune aumône et nous n’aurions jamais prié ».

Par ailleurs, il a été rapporté dans le Saĥîĥ de Mouslim que le Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit au sujet du jeûne du lundi :

« ذاك يوم ولدت فيه وفيه أنزل عليّ »
(dhâlika yawma woulidtou fIh wa fîhi ‘ounzila `alayya)

ce qui signifie : « Je suis venu au monde ce jour-là et c’est en ce jour que la révélation est descendue sur moi ».

Ce Hadîth montre le mérite du jeûne des jours où se renouvellent les bienfaits que Allâh a accordés à Ses esclaves. Parmi les plus grands bienfaits que Allâh nous a accordés, il y a son avènement et son envoi à nous. La preuve du Qour’ân en est Sa parole ta`âlâ :

« لقد منَّ الله على المؤمنين إذ بعث فيهم رسولا من أنفسهم »
(laqad manna l-Lâhou `ala l-mou’minîna ‘idh ba`atha fîhim raçôulan min ‘anfoucihim)

Ce qui signifie : « Allâh a accordé un bienfait au croyants en leur envoyant un Messager de parmi eux », [sôurat ‘Ali `ImrAn / 164].

De plus, la présence des bénédictions et des bienfaits lors de la célébration du Mawlid du Maître des créatures n’échappe à personne dont la raison est saine. Il vous est clairement apparu, mes bien-aimés, que la Commémoration du Mawlid est une bonne innovation que l’on ne peut pas renier. Bien au contraire il est légitime de dire que c’est une bonne innovation car elle fait l’objet de la parole du Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam

« مَنْ سَنَّ فِي الإِسْلاَمِ سُنَّةً حَسَنَةً فَلَهُ أَجْرُهَا وأَجْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا مِنْ بَعْدِهِ مِنْ غَيْرِ أَنْ يَنْقُصَ مِنْ أُجُورِهِمْ شَىءٌ »
( man sanna fi l-‘islAmi sounnatan haçanatan faLâhou ‘ajrouhâ wa ‘ajrou man `amila bihâ min ba`dihi min ghayri ‘an yanqouSa min ‘oujourihim chay’ )

ce qui signifie : « Celui qui instaure dans l’Islam une bonne sounnah aura une récompense et une récompense chaque fois que quelqu’un après lui fera cet acte, sans qu’il leur soit diminué quoi que ce soit de leurs récompenses ».

Ô Allâh, fais que nous profitions des bénédictions de notre noble Prophète et fais que nous soyons au nombre de ceux qui le suivent sincèrement par recherche de Ton agrément.

Depuis des centaines d’années, il a été de l’habitude des musulmans de commémorer la naissance du Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam, lors de ce mois. Le premier à l’avoir pratiqué fut le roi Al-MouDHaffar. Il a invité de nombreux convives : des savants, des hommes du gouvernement et d’autres et tous ont été ravis. Les savants et les hommes de Loi ont été d’accord avec lui et cette célébration est toujours pratiquée jusqu’à notre époque. Les gens qui célébraient le plus le Mawlid sont les gens de La Mecque, de Médine et d’Egypte.

Ainsi, les gens dotés de compréhension dans la religion n’ont pas réfuté le Mawlid car le Messager Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« مَنْ سَنَّ فِي الإِسْلاَمِ سُنَّةً حَسَنَةً فَلَهُ أَجْرُهَا وأَجْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا مِنْ بَعْدِهِ مِنْ غَيْرِ أَنْ يَنْقُصَ مِنْ أُجُورِهِمْ شَىءٌ »
( man sanna fi l-‘islAmi sounnatan haçanatan faLâho ‘ajrouhâ wa ‘ajrou man `amila bihâ min ba`dihi min ghayri ‘an yanqouSa min ‘oujourihim chay’ )

ce qui signifie : « Celui qui instaure dans l’Islam une bonne sounnah aura une récompense et une récompense chaque fois que quelqu’un après lui fera cet acte, sans qu’il leur soit diminué quoi que ce soit de leurs récompenses ».

Conformément à ce Hadîth, nous célébrons cette commémoration.

Nous demandons à Allâh qu’Il rétribue en bien ce roi qui fut le premier à organiser cette célébration car il a suivi ce Hadîth, et ce n’est pas comme l’ont prétendu certaines personnes en disant que ce serait une mauvaise innovation. Ils n’ont aucune preuve pour cela sinon de dire : le Prophète ne l’a pas fait, les compagnons ne l’ont pas fait ! Mais combien de choses font-ils que le Prophète n’a pas faites ?

Par exemple la construction des miHrâb dans les mosquées. En effet, le Messager n’a pas mis de miHrâb pour sa mosquée mais ce fut quatre-vingt-dix ans après que fut installé un miHrAb dans sa mosquée.

De même les minarets n’existaient pas à l’époque du prophète, les musulmans ont innovés cela par la suite.

De plus, le Qour’ân honoré ne contenait pas la notation de la hamzah ni de la chaddah lorsque le Messager l’a transmis aux compagnons : il en était ainsi dépourvu. Puis, certains savants pieux ont procédé à la notation des points, des voyelles, des chaddah et des hamzah dans le Qour’ân. Ceci, ils ne le renient pas. Pourtant ils renient la célébration du Mawlid sans aucune preuve : ils font l’éloge de certaines choses et en interdisent d’autres, comme bon leur semble.
P
6 février 2015 19:29
Dans le récit de son voyage « ar-Rihlah » Ibn Battouta relate :
« قاضي مكة العالم الصالح العابد نجم الدين محمد بن إمام العالم محيي الدين الطبري، وهو فاضل كثير الصدقات والمؤاساة للمجاورين، حسن الأخلاق كثير الطواف والمشاهدة للكعبة الشريفة، يطعم الطعام الكثير في المواسم المعظمة، وخصوصًا في مولد رسول الله صلى الله عليه وسلم، فإنه يطعم فيه شرفاء مكة وكبراءها وفقراءها وخدام الحرم الشريف وجميع المجاورين. »
« Le Qadi (juge) de La Mecque est le savant, l’adorateur vertueux [de Allah] Najmou d-Din Mouhammad fils de l’Imam, du savant Mouhyi d-Din At-Tabari. C’est un homme honorable qui fait preuve de beaucoup de charité et de réconfort envers les visiteurs du Haram (enceinte sacrée) ; il a un excellent comportement et pratique beaucoup de tours rituelles (tawaf) en allant régulièrement voir la Ka’bah honorée. Il distribue beaucoup de repas dans les grandes occasions, particulièrement lors de la Commémoration du Mawlid du Messager de Allah (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam). En cette occasion, il offre des repas aux Chérifiens (descendants du Prophète) de La Mecque, aux notables comme aux pauvres, à ceux qui travail au sein de La Mosquée Sacrée et à l’ensemble des visiteurs séjournant dans l’enceinte sacrée. »


Dans son recueil de fatwa : « Al-Hawi li l-Fatawa », dans le chapitre : « Housnou l-Maqsid fi ‘Amali l-Mawlid » (Le bon objectif dans l’accomplissement du Mawlid), après avoir fait l’éloge du Mawlid, le Hafidh As-Souyouti a dit:
« وقد سئل شيخ الإسلام حافظ العصر أبو الفضل ابن حجر عن عمل المولد ، فأجاب بما نصه : أصل عمل المولد بدعة لم تنقل عن أحد من السلف الصالح من القرون الثلاثة ، ولكنها مع ذلك قد اشتملت على محاسن وضدها ، فمن تحرى في عملها المحاسن وتجنب ضدها كان بدعة حسنة وإلا فلا ، قال : وقد ظهر لي تخريجها على أصل ثابت وهو ما ثبت في الصحيحين من أن النبي صلى الله عليه وسلم قدم المدينة فوجد اليهود يصومون يوم عاشوراء ، فسألهم فقالوا : هو يوم أغرق الله فيه فرعون ونجى موسى فنحن نصومه شكرا لله تعالى ، فيستفاد منه فعل الشكر لله على ما من به في يوم معين من إسداء نعمة أو دفع نقمة ، ويعاد ذلك في نظير ذلك اليوم من كل سنة ، والشكر لله يحصل بأنواع العبادة كالسجود والصيام والصدقة والتلاوة ، وأي نعمة أعظم من النعمة ببروز هذا النبي نبي الرحمة في ذلك اليوم ؟ وعلى هذا فينبغي أن يتحرى اليوم بعينه حتى يطابق قصة موسىفي يوم عاشوراء ، ومن لم يلاحظ ذلك لا يبالي بعمل المولد في أي يوم من الشهر ، بل توسع قوم فنقلوه إلى يوم من السنة ، وفيه ما فيه . فهذا ما يتعلق بأصل عمله .
وأما ما يعمل فيه فينبغي أن يقتصر فيه على ما يفهم الشكر لله تعالى من نحو ما تقدم ذكره من التلاوة والإطعام والصدقة وإنشاد شيء من المدائح النبوية والزهدية المحركة للقلوب إلى فعل الخير والعمل للآخرة »
« Le Chaykh de l’Islam, le Hafidh de son époque Abou l-Fadl Ibnou Hajar fut interrogé au sujet de l’organisation du Mawlid. Il répondit ce qui suit : L’organisation du Mawlid à l’origine est une innovation qui n’est rapportée d’aucun des gens du Salaf vertueux, ceux des trois premiers siècles. Malgré cela, elle comporte de bons aspects et des aspects qui leur sont contraires. Dans le cas où les gens ne font dans leur acte que les bons aspects et se gardent de leurs opposés, c’est une bonne innovation. Dans le cas contraire, ça ne l’est pas. Il m’a semblé bon d’extraire à ce sujet des hadith confirmés. C’est ce qui est confirmé dans les deux Sahih que le Prophète (‘alayhi s-salatou wa salam) vint à Médine et y trouva les juifs jeûnant le jour de ‘Achoura. Il les interrogea et ils répondirent : c’est le jour où Allah a fait périr Pharaon et a sauvé Mouça. Nous le jeûnons pour remercier Allah ta’ala.
On tire de cela la permission d’accomplir un acte de remerciement envers Allah pour ce qu’Il a accordé par grâce en un jour précis, que ce soit un bienfait accordé ou un mal repoussé et la permission de l’accomplir de nouveau la même journée de chaque année. Le remerciement envers Allah s’effectue par différentes sortes d’adorations comme la prosternation, le jeûne, l’aumône, la récitation. Et quel plus grand bienfait que l’apparition de ce Prophète, le Prophète de la miséricorde en ce jour-là. Ainsi il convient de rechercher et de s’assurer de la journée elle-même pour que cela soit conforme à l’événement arrivé à Mouça au jour de ‘Achoura. Celui qui ne s’assure pas de cela et n’y prête pas attention organisera le Mawlid n’importe quel jour du mois, ou même certains le généraliseront et le feront n’importe quel jour de l’année et cela comportera ce que cela comportera …
Voilà concernant l’origine de l’organisation de la fête et ce qu’on y fait. Il convient donc de se limiter à ce qui représente un remerciement de Allah ta’ala, de l’ordre de ce qui a été cité plus haut, à savoir la récitation, la présentation de nourriture et le chant de quelques chants élogieux rappelant le détachement des plaisirs du bas-monde et touchant les cœurs pour les inciter à faire le bien et à œuvrer pour l’au-delà»


Dans son livre « Siyari A’lami n-Noubala » (tome 22 pages 334 à 336), lors de son chapitre consacré au roi Al-Moudhaffar (le roi de Irbil), Adh-Dhahabi a dit :
« وأما احتفاله بالمولد فيقصر التعبير عنه ; كان الخلق يقصدونه من العراق والجزيرة وتنصب قباب خشب له ولأمرائه وتزين ، وفيها جوق المغاني واللعب ، وينزل كل يوم العصر فيقف على كل قبة ويتفرج ، ويعمل ذلك أياما ، ويخرج من البقر والإبل والغنم شيئا كثيرا فتنحر وتطبخ الألوان ، ويعمل عدة خلع للصوفية ، ويتكلم الوعاظ في الميدان ، فينفق أموالا جزيلة . وقد جمع له ابن دحية “كتاب المولد” فأعطاه ألف دينار .
وكان متواضعا ، خيرا ، سنيا ، يحب الفقهاء والمحدثين »
« Quant à sa commémoration du Mawlid, les mots sont trop faibles pour en parler. Les gens voyageaient depuis l’Irak et depuis la péninsule arabique, on leur construisait des coupoles en bois pour eux et pour leurs princes et on les décorait, on y trouvait des troupes de chants et de divertissements. Il descendait tous les jours au temps du ‘asr pour assister aux animations dans chaque coupole et regardait avec curiosité, il faisait ainsi pendant des jours. Il choisissait une grande quantité de bœufs, de chameaux et de moutons qu’il sacrifiait et cuisait en des plats variés. Il faisait confectionner de nombreux habits d’apparat pour les soufis.
Les prêcheurs faisaient la tournée des villes en exhortation. Il distribuait un argent considérable. Ibn Dahiyah a composé pour lui le Livre du Mawlid et il le récompensa de mille dinars.
Il était modeste, bienfaisant, sunnite, il aimait les savants de la jurisprudence et les savants du hadith.»
P
6 février 2015 19:32
Dans son livre “Bara-atou l-Ach’ariyyin” (tome 1 p 186 de cette édition), le Chaykh Mouhammad Al-’Arabi At-Tabbani a dit :
«عمل المولد وإن حدث بعد السلف الصالح ليس فيه مخالفة لكتاب الله ولا لسنة رسوله صلى الله تعالى عليه وسلم ولا لإجماع المسلمين، فلا يقول من له مسكة من عقل ودين بأنه مذموم »
« Même si la célébration du Mawlid a été instaurée après l’époque des pieux prédécesseurs, elle ne comporte pas ce qui contredirait le Livre de Allah (Al-Qour-an), ni la Sounnah de Son Messager (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam), ni l’Unanimité des musulmans ; il n’y a personne qui ait un brin de cervelle et de religion qui dise qu’elle est blâmable »


Dans son livre « As-Sirah an-Nabawiyyah», le Moufti de La Mecque, le Chaykh Ahmad ibn Zayni Dahlan a consacré un chapitre à la commémoration du Mawlid dans lequel il a dit :
« قال السخاوي : عمل المولد حدث بعد القرون الثلاثة ثم لا زال أهل الإسلام في سائر الأقطار والمدن الكبار يعملون المولد ويتصدقون في لياليه بأنواع الصدقات ويعتنون بقراءة مولده الكريم ويظهر عليهم من بركاته كل فضل عميم »
« As-Sakhawi a dit : La Commémoration du Mawlid a été instauré après les trois premiers siècles, et les musulmans dans les différentes régions et grandes villes le fêtent et font les festins originaux comportant la bonne joie, ils donnent différentes sortes d’aumônes durant ses nuits et ils s’appliquent à lire le récit de sa Noble Naissance, ainsi tous les Mérites largement répandus rejaillissaient sur eux grâce à ses Bénédictions »

« قال الإمام أبو شامة شيخ النووي : ومن أحسن ما إبتدع في زماننا ما يفعل كل عام في اليوم الموافق ليوم مولده صلى الله عليه و سلم من الصدقات والمعروف ، وإظهار الزينة والسرور ، فإن ذلك – مع ما فيه من الإحسان للفقراء – مشعر بمحبة النبي صلى الله عليه و سلم وتعظيمه في قلب فاعل ذلك وشكر الله تعالى على ما من به من إيجاد رسول الله صلى الله عليه و سلم الذي أرسله رحمة للعالمين. »
« L’Imam Abou Chamah, le Chaykh de An-Nawawi a dit: parmi les meilleures choses qui ont été innovées à notre époque, il y a ce qui se fait chaque année, lors des jours qui correspondent au jour du Mawlid, d’entre les aumônes et les actes de générosités et le fait de montrer les beaux habits ainsi que la joie, tout ce que cela comporte comme générosité envers les pauvres est une indication d’amour porté à l’égard du prophète (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam) et de sa glorification dans le coeur de celui qui fait cela, ainsi que du remerciement à Allah pour ce qu’Il a accordé comme bienfait dans la l’apparition du prophète (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam), celui qui a été envoyé comme miséricorde pour les mondes. »


Dans son livre « Al-Mawahibou l-Ladouniyyah » l’Imam Al-Qastallani a dit :
« الاحتفال بالمولد : و لا زال أهل الإسلام يحتفلون بشهر مولده ـ عليه السَّلام ـ ، ويعملون الولائم ويتصدقون في لياليه بأنواع الصدقات،ويظهرون السرور، ويزيدون في المبرات ويعتنون بقراءة مولده الكريم. ويظهر عليهم من بركاته كل فضل عميم »
« La commémoration du Mawlid : Les gens de l’Islam (les musulmans) ne cessent de commémorer durant le mois de sa naissance (‘alayhi salam). Et ils font des repas, des aumônes de différentes sortes durant cette nuit, ils manifestent leur joie et ils rajoutent en acte de bien et s’attachent au récit de sa naissance honorée, et la bénédiction apparaît sur eux. »
P
6 février 2015 19:34
Dans le Magazine « Al-Hidayatou l-Islamiyyah » le Chaykh Mouhammad Al-Khidr Houçayn a dit concernant la commemoration du Mawlid du Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam :
«أما احتفالنا بذكرى مولده فإنا لم نفعل غير ما فعله حسان بن ثابت رضي الله عنه حين كان يجلس إليه الناس و يُسمعهم مديح رسول الله صلى الله عليه و سلم في شعر, و لم نفعل غير ما فعل علي بن أبي طالب أو البراء بن عازب أو أنس بن مالك رضي الله عنهم حين يتحدثون عن محاسن رسول الله الخُلقية و الخلقية في جماعة»
« Quant au fait que l’on commémore la naissance du Prophète, nous n’avons pas fait autre que ce qu’a fait le compagnon Hassan Ibnou Thabit que Allah l’agrée dont s’asseyaient autour de lui les gens et il leurs faisait écouter l’éloge du Prophète Salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam en poesie, et nous n’avons pas fait autre que ce qu’a fait ‘Ali Ibnou Abi Talib ou Al-Bara Ibnou ‘Azib ou Anas Ibnou Malik quand ils évoquaient les qualités morales et physiques du Prophète en assemblée »


Le Hafidh Al-‘Iraqi a écrit un livre dans lequel il fait l’éloge du Mawlid ; il l’a intitulé « Al-Mawridou l-Haniyy fi l-Mawlid as-saniyy ». Dans cet ouvrage il rapporte ce hadith du Prophète (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam) :
« إبليس رن أربع رنات رنة حين لعن ورنة حين أهبط ورنة حين ولد رسول الله صلى الله عليه و سلم ورنة حين أنزلت فاتحة الكتاب »
Ce qui a pour sens : « Ibliss a poussé un cri terrible à quatre reprises : lorsqu’il a été maudit, lorsqu’il a été chassé du paradis, lorsque le prophète (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam) est né et lorsque Al-Fatihah a été descendue par révélation »
P
6 février 2015 19:51
Que dire de ceux qui interdisent le mawlid, les wahhabites soit disant salafiste, qui ont pris le pouvoir dans la péninsule arabique en renversant les charif et en massacrant les musulmans.
Leurs chouyoukh, comme 3outhaymin fawzan al albaniyy ibnou baz, selon leur prétention interdisent le mawlid mais il font l'INNOVATION de la semaine pour mouhammad ibnou 3abdal wahhab.

Ibn baz a dit, dans son livre « Tahdhir mina l-bida' » (mise en garde contre les innovation) page 5
Traduction relative du passage :

"Fêter le Mawlid ne fait pas parti de l’Islam mais plutôt des innovations que Allah et son Messager ont ordonné de délaisser et de s’en méfier, il ne convient pas à celui qui est raisonnable de se laisser tromper par le grand nombre de gens qui le font partout dans d’autres pays. Parce que la vérité n’est pas sue à partir du grand nombre de ceux qui le pratique."

Et il dit dans son livre intitulé « Majmou’ fatawa » tome 1 page 378 , 382 et 383:
Traduction relative du passage :

"Chers frères, chers organisateurs de cette semaine, je me suis languis de votre rencontre et de ma présence parmi vous…
je remercie la famille royal, l’émir Salman fils de ‘Abdou l-‘Aziz, Emir de la région de Riyad pour sa participation à la cérémonie d’ouverture, tout comme je remercie les frères participants pour l’organisation de cette semaine, pour leurs efforts et leur collaboration."

Encore plus fort ce que dit al 3outhaymin dans un de ses livres sous forme de questions-réponses qu’ila appelé « Fatawa l-‘Aqidah »:

à la question n° 354 lorsqu’il lui est posé la question :

« -Quel est la différence entre ce qui est appelé La semaine de Mouhammad ibn abde l-Wahhab et la Fête pour commémorer la naissance du Prophètetout en blâmant celui qui fête la deuxième [c-à-d le Mawlid] et pas le premier [c-à-d leur fête]) ? »

Pour répondre à la question, il cite la différence entre les deux (le Mawlid et leur fête) et dit:

"Premièrement la semaine de Mouhammad ibn ‘Abde l-Wahhab, n’est pas pris comme un acte par lequel on recherche l’agrément de Dieu. Mais c’est un acte pour lever le doute que certaines personnes ont à son sujet, et cela montre ce dont Dieu a comblé les musulmans par cet homme .

Et puis il dit:

Deuxièmement, cela n’est pas quelque chose de répétitif (quel mensonge) !!. Et ne se perpétue pas tout comme se perpétuent les fêtes, et c’est une chose qui est évidente chez les gens !!! Et c’est pour faire connaître cet homme, à beaucoup de gens, à ceux qui ne le connaissent pas !"

Ces wahhabites interdisent de fêter le Mawlid qui parfois ne dure qu’un jour, mais ne trouvent absolument aucun problème à fêter pendant UNE SEMAINE le bien aimé de leur cœur, lui le fondateur de la secte wahhabite: Mouhammad Ibnou Abd l-Wahhab.

Mais quand n’est-il du Messager de Allah salla l-Lahu ‘alayhi wa sallam. N’est-il pas prioritaire sur nous? n’est-il pas plus important que les Musulmans sachent et connaissent l’histoire de leur Prophète!? N’est-il pas encore plus important que les non-musulmans prennent connaissance de son honnêteté, de la véracité du message avec lequel il est venu, afin que justement les doutes soient levés, et le faux dissipé!? N’est-ce pas une contradiction manifeste et une preuve écrasante qui démontre encore une fois de plus leur haine envers le Messager de Allah, leur manque de sincérité dans la défense de la Sunna!? Subhana l-Lah!
C
6 février 2015 23:27
des pavées pour pas grand chose finalement

Tu dis toi même que:
"L’innovation de bonne guidée ( bid`atou houdA ) : c’est l’innovation conforme au Qour’ân et à la Sounnah."

C'est celle qui permet de revivifier les écrits du Coran et de la Sunna

ça parait difficile étant donné qu'il n'existe aucunes traces du Mawlid dans le Coran ou la Sunna

﴾Dis : « Je ne suis pas une innovation parmi les Messagers ; et je ne sais pas ce que l’on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé ; et je ne suis qu’un avertisseur clair »﴿
[El Ahqâf (Les Dunes) : 9].


Ceci signifie que l’adoration qu’Allah a prescrite est restreinte aux textes coraniques et prophétiques en ce qui concerne sa forme, son nombre, ses temps déterminés et ses mesures dont la transgression n’est aucunement permise, et aucun avis contraire à ces textes ne peut être considéré.
Cheikh Ferkous

﴾Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous﴿
[El-Mâ'ida (La Table Servie) : 3].


le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Quiconque accomplit un acte [religieux] que nous n’avons pas ordonné le verra rejeté »
Rapporté par Mouslim, chapitre des « Jugements » (hadith 1718), par Ahmad (hadith 25472) et par Ed-Dâraqotni dans Es-Sounane (hadith 4593), par l’intermédiaire de `Â'icha رضي الله عنها.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/15 23:53 par cafard.
P
7 février 2015 12:41
L'innovation n'est pas la revification
Innovation: faire une chose qui n'as pas de précédant
Revification: faire une chose qui a déjà été faite et qui a été oublié

Lorsque que tu prétends diffuser la religion par internet, sur un forum, tu es dans la revification ou l'innovation? La réponse est claire et point de contradiction dans la vérité.

Pour la traduction de la ayah sourat al ma'idah que tu donnes, renseigne toi un minimum et tu saura qu'à ce moment la ayah sur le riba, l'intérêt, n'était pas encore descendu. Le sens n'est donc pas celui que tu prétends.

Enfin, la traduction que tu donne du hadith est mauvaise, si tu m'avais lu tu aurais vu que je l'ai déjà donné, avec l'explication.
Dans ce qu'a rapporté Al Boukhariyy d'après 3a'icha, le Prophète a dit:
"مَن أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو ردٌّ"

Un petit rappel
Le livre du Qour'an est une innovation
Les harakat et les tachkil sont des innovations
Les minaret sont des innovations
Et ce sont des BONNES INNOVATIONS

Les caméras et les micro dans les mosquées sont des innovations
Quand tu as ajouté l'invocation en faveur du Prophète dans ton texte c'est une innovation
Ceux qui vont au hajj en avion c'est une innovation
La mosquee du Prophète était faite de troncs et de feuilles de palmier, le sol était de la terre. Prier sur des tapis est une innovation, le marbre et les dorures dans les mosquées sont des innovations
....
C
8 février 2015 00:07
On parle d'une chose qui peut s'avérer grave puisqu'il s'agit d'un ajout religieux et toi tu viens déporter le sujet sur tout et n'importe quoi avec des comparaisons plus ou moins absurdes
Tu occultes en plus un commandement prophétique en renvoyant sur un autre hadith que tu isoles délibérément de son contexte pour tromper
Quand a la sourate de "LA TABLE SERVIE"
Elle est la dernière Sourate comme l'indique les exégèses de Ibn Kathîr et les hadiths qui confirment la véracité de ses explications


Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit

"Si le Mawlid était un acte purement bon ou prépondérant, les prédécesseurs auraient été les plus empressés à la pratiquer que nous, puisqu'ils aimaient le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et le respectait plus que nous, et puisqu'ils tenaient plus que nous à faire le bien."

"Quant au rassemblement pour célébrer le Mawlid en dansant et en écoutant de la musique ou des cas pareils, en prenant cela comme un culte, les gens doués de science et de piété ne doutent jamais que ces faits sont comptés parmi les actes désapprouvés et défendus.
Il n'y a que l'ignorant ou l'athée qui peut agrée ces faits".


Le hadith dont il est question

« Celui qui apporte une bonne tradition (Sounnah Hassana) en Islam en aura sa récompense et la récompense de celui qui la met en pratique après lui, sans qu'aucun ne soit lésé dans sa récompense. Et celui qui apporte une mauvaise tradition (Sounnah Sayi-a) en portera le fardeau et celui de ceux qui la mettent en pratique après lui, sans qu'aucun d'eux ne soient déchargés de leur fardeau »
Muslim

Cette explication que les innovateurs utilisent pour conforter leur croyance est jugée nulle par les savants, et ce pour la simple et bonne raison qu'on ne peut dissocier un Hadith de son contexte
D’ailleurs lorsque l'individu entend les circonstances dans lesquelles le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit ces paroles, il lui est alors évident que le sens du Hadith n'a strictement rien à voir avec celui avancé par les innovateurs.

Il est donc nécessaire de citer le Hadith dans son intégralité, comme il fut rapporté d’après Mouslim, Ahmad et d'autres : Jarir ibn ‘Abdillah (qu'Allah l'agrée) a dit :

« Nous étions au beau milieu de la journée chez le Messager de Dieu quand vinrent à lui des gens n'ayant pour vêtement qu'une couverture de laine, ayant un trou par où passait leur tête, ils portaient des sabres en bandoulière et la plupart d'entre eux ou plutôt tous étaient de la tribu de Moudar. Le mécontentement parut alors sur le visage du Prophète, du fait de leur extrême pauvreté. Il entra chez lui, en ressortit et dit à Bilal de faire l’Adhan et l’Iqama, il pria avec les gens puis leur adressa ce sermon : « Ô gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créé à partir d'un seul être» (S4 V1). Puis il récita cet autre verset : « Ô vous qui avez cru ! Craignez pieusement Dieu et que chaque être regarde bien ce qu'il a préparé pour demain » (S59 V18). Puis il dit : « Que l'un de vous fasse aumône de son dinar, de son dirham, de ses vêtements, de sa poignée de blé, de sa poignée de dattes, jusqu'à ce qu'il dit même, d'un morceau de datte ». Quelqu'un parmi les Ansars apporta une bourse au point que sa main (la poignée du Ansar) était incapable de la supporter (la bourse), suite à quoi, les gens défilèrent avec leurs aumônes si bien que je vis deux tas d'aliment et de vêtement. Je vis alors le visage du Messager resplendir de joie et il dit : « Celui qui fait revivre en Islam une bonne coutume a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela ne diminue rien de leur propre salaire ; De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché »

SOUNNAH HASSANA (bonne coutume)

Une Sounnah ayant été légiférée (en l’occurrence, au temps du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) puis qui fut délaissée puis a nouveau revivifiée et pratiquée par une personne qui par son action aura incité les autres à le suivre (comme dans le cas du Ansar mentionné dans le Hadith ci dessus).
Car le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Il n’y a pas une chose qui vous rapproche du Paradis (Parole ou action) sans que je ne vous l’ai montrée, et il n’y a pas une chose qui vous rapproche de l’Enfer (parole ou action) sans que je ne vous en ai mis en garde. »


Quant à la parole de ’Omar, qu’Allah l’agrée : "que cet acte est une bonne innovation", il s’agit en fait de l’innovation dans son sens linguistique et non dans son sens religieux
comme l'explique Cheikh Al Fawzan

’Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, dit cette parole après avoir réuni les compagnons derrière un seul imam pendant la prière de "tarawih", prière en groupe qui avait été légiférée par le messager, sala Allah ’alayhi wa salam.
Il, sala Allah ’alayhi wa salam, l’avait effectuée avec ses compagnons quelques nuits puis s’arrêta de crainte qu’elle ne soit considérée comme une obligation.

Les gens continuèrent à la prier ("tarawih"winking smiley, pour certaines, seules, pour d’autres, en plusieurs groupes réparties dans la mosquée,
c’est alors que ’Omar, qu’Allah l’agrée décida de les réunir derrière un seul imam comme c’était le cas à l’époque du prophète, sala Allah ’alayhi wa salam, lors de ces nuits pendant lesquelles il, sala Allah ’alayhi wa salam, fut imam pour les compagnons lors de la prière de "tarawih".

’Omar, qu’Allah l’agrée, a en fait revivifié cette sunna, il a redémarré une action qui s’était arrêtée.

Cette innovation est à considérer, donc, dans son sens linguistique et non dans son sens religieux, en ce sens que l’innovation en religion est strictement interdite et il ne sied, ni à ’Omar, qu’Allah l’agrée, ni à d’autres de la faire d’autant plus qu’ils étaient au courant de la mise en garde du prophète, sala Allah ’alayhi wa salam, contre les innovations.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/02/15 00:18 par cafard.
K
8 février 2015 14:36
Une réponse simple, le salafisme est innovation. Ceux qui sont purs, les véritables salafs ne cherchant pas à retrouver une pureté originelle, ils le sont!
De plus le Wahhabisme, forme de salafisme que vous semblez pratiquer, est né au XVIIIème siècle DONC c'est une innovation. Je conseille donc aux salafistes de cesser d'innover pour tout interdire. Parce que tout interdire aussi, c'est une innovation.
Raisonnons comme un salafi (pour voir ce que ça donne):
"Ecrire sur internet pour savoir ce qui est licite ou non est une innovation et le faire en langue française aussi , ce n'est écrit ni dans le Coran ni dans la Sunna DONC le prophète ne veut pas qu'on le fasse. Attention! Je dis ça je dis rien, vous faites ce que vous voulez...
C'est une innovation dans la manière de prendre connaissance de la religion, est-ce Haram?"
Si on s'en tient, cher Salafy à votre raisonnement, vous allez avoir du mal à le justifier devant Allah? Comment allez -vous faire?

Vous pouvez garder les chèvres dans le désert, ça c'est permis... enfin je crois, il faudrait vérifier... Vous pouvez aussi vérifiez pour moi s'il écrit que l'on peut respirer, dormir, vivre, parce qu'au final avec vous si ce n'est pas permis par le Coran ou un Hadith, on ne sait pas...

Ah oui, une autre question, détruire des tombes, ou de l'art, c'est permis?
C'est écrit dans le Coran ou la Sunna, ou c'est une "innovation" licite?
Parce quand même, si ce n'était pas permis, pourquoi les vrais salafs (les vrais purs, dont certains avaient leurs tombeaux à Al Baqi depuis des siècles)n'ont pas détruit de tombe avant que les Wahhabites le fassent en 1925, soit plus de 1300 ans après l'Hégire?
t
8 février 2015 16:38
Pourquoi il ne faut pas commémorer le mawlid, si et dans une ambiace de joie
Le jour de sa naissance pbsl , les diables ont été empeché d'entendre el malaa el a3la thumbs up
C
9 février 2015 12:48
Citation
Khouya Bilel a écrit:
De plus le Wahhabisme, forme de salafisme que vous semblez pratiquer


Content de l'apprendre

C'est souvent la seule parade dont vous faites usage quand les preuves irréfutables(Coran+Sunna) deviennent dérangeantes

Le dénigrement devient un compliment lorsqu'il vient de ceux qui cherchent a instaurer un islam contemporain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/15 12:52 par cafard.
K
9 février 2015 18:33
Je suis désolé de vous dire cela mais très franchement, je réponds à quelqu'un dont le pseudo est "salafy", donc oui le peux penser qu'il l'est (salafi).

Le salafisme historique a été fondé par Mohamed Abdou et de Jamel Eddine al-Afghani mais je doute que vous les connaissiez, voici par exemple ce que qu'on peut en lire

"Une analyse comparée des œuvres de Abdou et Rédha devrait faire ressortir la divergence profonde entre le salafisme d’essence rationaliste de Abdou et celui de Rédha (son disciple) qui a connu, dans la seconde partie de sa vie, une inflexion rigoriste hostile à la raison, sous l’influence du wahhabisme. De ce point de vue, Rédha peut être rangé parmi les précurseurs du néo-salafisme islamique contemporain auquel a donné naissance le courant des « Frères musulmans », fondé en Egypte par Hassan al-Banna (1906-1949) et qui reste jusqu’à nos jours un des courants les plus actifs de la mouvance islamiste contemporaine."

Ce qui me fait toujours rire, c'est que les salafis ignorent leur histoire, se croient salafi alors qu'ils sont wahhabites, parce que le salafisme à l'origine n'a absolument rien à voir avec ce qu'ils disent aujourd'hui.

Voici ma source:
[oumma.com]

"Le dénigrement devient un compliment lorsqu'il vient de ceux qui cherchent a instaurer un islam contemporain". Je vous retourne donc le compliment, parce que ce qui est le plus drôle, c'est que c'est vous qui souhaitez instaurer un islam contemporaine rigoriste, conservateur et réactionnaire en l'imposant à tous les autres alors que l'Islam a toujours eu une grande diversité de courant, et ce depuis l'origine. La véritable ressource des pieux anciens, c'est justement la capacité à admettre cette diversité, car pour personne sauf Allah ne pouvait, ne peut et ne pourra prétendre détenir la vérité.
Les "innovations" c'est vous qui les créez vous même. Par exemple, en Arabie Saoudite qui est un pays où le Wahhabisme est imposé, les femmes n'ont pas le droit de conduire une voiture, pouvez-vous me dire quelle sourate ou quel hadith le déclare, sans interprétation alambiquée et tordue dont vous avez l'habitude?

Je vous propose quelque chose, respectez moi et aimez moi comme un frère et je ferai de même, laisser moi fêter le Mawlid et si vous ne voulez pas le fêter ne le faîtes pas, mais ne venez pas me dire ce que je dois croire car vos preuves n'en sont pas pour moi, ce sont des interprétations que vous avez, j'ai les miennes.
C
10 février 2015 15:30
Salam Aleykoum

Il est préférable d'aller chercher encore plus loin que les savants que tu cites

Le Minhadj as Salafi (as-Salafiyah), c'est le suivi du Coran et de la sounnah du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم en se conformant à la voie sur laquelle il était :

- Lui,
- ses compagnons,
- ceux qui les ont suivi à la perfection (2ème génération),
- ainsi que la génération suivante qui les ont également suivi à la perfection (3ème génération).


Si en parlant du Wahhabisme tu fais référence au Cheikh Muhammad Ibn Abdul- Wahhab (qu'Allah lui fasse miséricorde) alors tu fais fausse route

Le Cheikh Muhammad Ibn Abdul- Wahhab (qu'Allah lui fasse miséricorde) fut l'un de ceux qui ont revivifié l'appel au tawhid (l'unicité) dans la moitié du 12ème siècle après l'hégire (1750).
Il n’est venu ni avec une nouvelle religion, ni avec une nouvelle doctrine

Les gens calomnient injustement a son sujet
Il est arrivé la même chose aux prophètes ou plus encore

Ceux qui ont un problème avec le tawhid ont également un problème avec le livre sacré car comme le dit l'imam Ibn Al Qayyim -qu'Allah lui accorde sa Miséricorde-

« le Noble Coran, dans son intégralité, a pour objet le principe fondamental de l'Unicité»

il dit également :

« La science c'est: Allah a dit, le prophète a dit et les compagnons ont
dit ».


Je n'ai évidement aucune animosité envers un frère pour qui je recherche uniquement le bien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/15 15:31 par cafard.
K
10 février 2015 19:29
Une question:
Qu'est-ce que le tawid vient vers là -dedans? Il est évident qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Mahomet est son prophète.

C'est même le dernier et n'en viendra aucun autre après lui.


"Le Cheikh Muhammad Ibn Abdul- Wahhab (qu'Allah lui fasse miséricorde) fut l'un de ceux qui ont revivifié l'appel au tawhid (l'unicité) dans la moitié du 12ème siècle après l'hégire (1750).
Il n’est venu ni avec une nouvelle religion, ni avec une nouvelle doctrine

Les gens calomnient injustement a son sujet
Il est arrivé la même chose aux prophètes ou plus encore "

Vous êtes à la limite de comparer Abdul Wahhab à un prophète, or il ne l'est pas.
Il n'est pas le seul à avoir délivré son enseignement, il est possible de suivre d'autres grilles de lecture que la sienne, d'autres savants existent, vous ne vous référez qu'à sa manière de voir dans votre analyse du Coran et des Hadiths. Comme si seule sa manière d'étudier comptait, or il innove dans sa manière de faire.

Les soi-disant salafi disent suivre les enseignements des pieux ancêtres, mais les Wahhabites ont détruit leurs tombes, sous prétexte que des gens venaient y prier. Sauf que l'on peut prier où l'on veut, rien ne l'interdit.

Les Wahhabites ont détruit les tombeaux des pieux ancêtres sous prétexte que les personnes qui priaient étaient coupable d'association, comme si un musulman pouvait croire en autre chose qu'à l'unicité de Dieu! Et sous ce prétexte ils ont eux-mêmes détruits des tombes de personnes hautement honorables, dont par ailleurs ils disent suivre l'exemple.

Comment ont-ils lu ce Hadith rigoureusement authentique dans lequel Rassoul Allâh a déclaré :

« Je jure par Allâh que je n'ai pas peur que le shirk vous touche après moi »
Rapporté par l'imam al-Boukhari - numéro 3596 - Hadith classé authentique (sahih)

On ne détruit pas les tombes des autres, c'est irrespectueux, comment Allah pourrait-il être d'accord avec de tels actes? Pas même à mon ennemi je ne souhaite que l'on détruise sa tombe.

"Le Minhadj as Salafi (as-Salafiyah), c'est le suivi du Coran et de la sounnah du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم en se conformant à la voie sur laquelle il était :

- Lui,
- ses compagnons,
- ceux qui les ont suivi à la perfection (2ème génération),
- ainsi que la génération suivante qui les ont également suivi à la perfection (3ème génération)"." Les Tabi'in

Je veux bien, mais alors parmi les tombes détruites par les soi-disant Salafi il y a celle d'un Tabi'in, Mālik ibn Anas, l'imām Mālik (708/716 - 7961), qui a fondé l’école Malikite. C'est donc une personne dont on doit suivre l'exemple, on ne détruit pas la tombe d'une personne dont on suit l'exemple, ce n'est pas correct.

Les Wahhabites, soi-disant salafis, croient être à l'exemple des pieux ancêtres, mais tous les jours ils me font démonstration du contraire.

A voir du Shirk partout, ils finissent par dire qu'il n'y a que leur manière de pratiquer l'Islam, sauf que seul Allah peut le savoir, qui sont-ils pour en juger, se prennent-ils pour Allah? Il n'y a que Lui et Lui seul qui peut juger, donc si ils jugent la pratique des autres, ils se prennent pour Allah Lui-même! Ce n'est pas du shirk cela?

Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, inventer, innover, citer des Hadiths et faire ce que vous voulez, cela m'indiffère totalement, des personnes qui proclament détenir à eux-seule toute la vérité et qui veulent l'imposer aux autres ne peuvent pas avoir raison, sauf à être parfait or personne sauf Allah ne peut être parfait. Dire, prétendre, penser, imaginer le contraire c'est du shirk.

Mais bon après tout, allez voir ce site, peut-être que vous comprendrez:

[minhajsalafi.wordpress.com] ete-mais-font-une-fete-d%E2%80%99une-semaine-pour-leurs-leader-mouhammad-ibnou-abdel-wahhab/
P
10 février 2015 20:52
*Cafard dit:
"On parle d'une chose qui peut s'avérer grave puisqu'il s'agit d'un ajout religieux et toi tu viens déporter le sujet sur tout et n'importe quoi avec des comparaisons plus ou moins absurdes "

En quoi j'ai déporté le sujet? Je parle bien d'innovation

*Cafard dit:
"Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit

"Si le Mawlid était un acte purement bon ou prépondérant, les prédécesseurs auraient été les plus empressés à la pratiquer que nous, puisqu'ils aimaient le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et le respectait plus que nous, et puisqu'ils tenaient plus que nous à faire le bien."

"Quant au rassemblement pour célébrer le Mawlid en dansant et en écoutant de la musique ou des cas pareils, en prenant cela comme un culte, les gens doués de science et de piété ne doutent jamais que ces faits sont comptés parmi les actes désapprouvés et défendus.
Il n'y a que l'ignorant ou l'athée qui peut agrée ces faits"."

Je dit que dans le livre qu’il a intitulé « Iqtida as-Sirat al-Moustaqim » (page 269) Ibnou Taymiyyah al-moujassim a dit au sujet du Mawlid :
« فتعظيم المولد واتخاذه موسما قد يفعله بعض الناس ويكون له فيه أجر عظيم لحسن قصده وتعيظمه لرسول الله صلى الله عليه وآله وسلم »
« Célébrer le Mawlid et le prendre comme une occasion religieuse qui se répète chaque année comme certain le font, il y a en cela une grande récompense pour sa bonne intention, et pour sa glorification du prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam »

Que ce lui qui veut verifie, et celui qui veut un scan du livre je lui envois.
Connais au moins ceux que tu prends pour référence.

*Cafard dit:
"Cette explication que les innovateurs utilisent pour conforter leur croyance est jugée nulle par les savants, et ce pour la simple et bonne raison qu'on ne peut dissocier un Hadith de son contexte "

Par les savants? Qui? Dans quel Livre?
ce dont on tient compte, c’est la généralité du terme et non pas la spécificité de la cause pour laquelle le hadith a été dit. Et le Prophète a dit: "فِى الإِسْلامِ", c'est à dire "dans l'Islam".

*Cafard dit:
"Une Sounnah ayant été légiférée (en l’occurrence, au temps du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) puis qui fut délaissée puis a nouveau revivifiée et pratiquée par une personne qui par son action aura incité les autres à le suivre"

Selon ta prétention il s'agit de revification dans le hadith?
Mais que dis tu pour la deuxième partie du hadith "وَمَنْ سَنَّ فِى الإِسْلام سُنَّةً سَيِّئَةً"
Soit disant celui qui revivifie une mauvaise sounnah??!!
Encore des contradictions.

*Cafard dit:
"Les gens continuèrent à la prier ("tarawih", pour certaines, seules, pour d’autres, en plusieurs groupes réparties dans la mosquée,
c’est alors que ’Omar, qu’Allah l’agrée décida de les réunir derrière un seul imam comme c’était le cas à l’époque du prophète, sala Allah ’alayhi wa salam, lors de ces nuits pendant lesquelles il, sala Allah ’alayhi wa salam, fut imam pour les compagnons lors de la prière de "tarawih".

’Omar, qu’Allah l’agrée, a en fait revivifié cette sunna, il a redémarré une action qui s’était arrêtée."



C'est un mensonge, quelles sont tes références?
Le compagnon Ibnou Chihab a rapporté que du temps du Messager de Allaah les gens ne priaient pas en assemblée at tarawih, de même durant le califat de Abou Bakr et la 1er partie du califat de 3Oumar (rapporté par Al Boukhariyy dans son Sahih, chapitre le mérite de celui qui accomplit des actes d'adoration de nuit durant Ramadan)
Le Hafidh Ibnou Hajar dans son célèbre commentaire du Sahih (fathou l bari, tome 4 page 252) a confirmer cela.

Dans son célèbre recueil de hadith, l’Imam Al-Boukhariyy rapporte que ‘Abdou r-Rahman Ibnou ‘Abdin Al-Qari a dit :
« Je suis sorti avec ‘Oumar Ibnou l-Khattab, radia l-Lahou ‘anhou, en une nuit de Ramadan, à la mosquée, alors que les gens étaient en groupes isolés et séparés ; certains faisaient la prière individuellement, d’autres se rassemblaient en petit groupe et faisaient la prière en assemblée, alors ‘Oumar a dit : Je vois que si je rassemble ces gens pour qu’ils soient dirigés par un seul homme récitant le Qour-an, ce serait mieux. Puis il s’est décidé et les a rassemblés derrière Oubayy Ibnou Ka’b. Une autre nuit, je suis sorti avec lui alors que les gens faisaient la prière derrière celui qui récitait le Qour-an, ‘Oumar a dit : quelle bonne innovation que voici (ni’ma l-bid’ah hadhih) ».

Celui qui veut le scan (en arabe) je lui envois.


Il est bizarre pour des gens qui prétendent suivre "la compréhension de nos pieux prédécesseur" de ne citer AUCUN SALAFIYY VÉRITABLE. Votre plus ancienne référence est ibnou taymiyyah mort au 8e siècle, et encore vous vous contredisez sur plusieurs sujets.

Voilà une parole d'un savant du salaf:
Le Hafidh Abou Nou’aym a rapporté avec sa chaîne de transmission dans son livre « Hilyatou l-Awliya» (tome 9, page 121) que l’Imam Ach-Chafi’i (rahimahou l-Lah) a dit:
« البدعة بدعتان : بدعة محمودة ، وبدعة مذمومة ، فما وافق السنة فهو محمود ، وما خالف السنة فهو مذموم . واحتج بقول عمر بن الخطاب في قيام رمضان : نعمت البدعة هي »
« L’innovation est de deux sortes : l’innovation louable et l’innovation blâmable. Celle qui est conforme à la Sounnah c’est celle qui est louable, et celle qui contredit la Sounnah c’est celle qui est blâmable. Et pour preuve la parole de ‘Oumar Ibnou l-Khattab lors des prières de nuit durant Ramadan : Quelle bonne innovation »
H
13 juillet 2016 16:27
Pour plus d'information: le fait de dire ( le prophète ne l'a pas fait ) , ce n'est pas une réponse avec preuves. Aujourd'hui bcp de musulmans font des concours de coran, même en Arabie Saoudite. quelqu'un peut me dire si est ce que le prophète l'a fait ?. il ya bcp de chose aujourd'hui qui n'était pas au temps de notre prophète par exemple: le mihrab du mosqué, le micros que nous avons tous dans nos mosqués car le prophete n'a jamais utiliser un micros et on ose pas dire que le micros est une bidian alors qu'il est réellement une bidian etc...). Arrêter de raconter nimporte quoi!! car si on n'a pas des preuves claire, nous ne devons pas interdire nimporte quoi. je pose une question à tous les gens qui disent que tous ce qui n'était pas au temps de notre prophete sont des pures bidian = égarement: qu'est ce vous voyez aujourd'hui dans tous le monde, qui était ou qui n'était pas au temps de notre prophete? Notre prophete ne disait pas nimporte quoi, il parlait avec preuves. Nous aujourd'hui si on a pas des connaissance sur un sujet, on dit directement ( le prophete ne l'a pas fait, ni ses compagnons donc c une bidian donc c haram). Arrêter de dire haram si Allah et son prophete ne l'ont pas mis en haram car ce sont eux même qui doivent dire haram. je donne un exemple: Notre prophete aimait toujours avoir des habis blanc comme son kamuss ( boubou ). si je vois une personne qui porte un boubou rouge, alors moi même je pourrais le dire ( le prophete n'a jamais porter un boubou rouge, donc c une bidian que tu a fait donc c haram ce que tu porte). Voyez vous le fait de dire ( le prophete ne l'a pas fait ) n'est pas une preuve véridique. POUR PLUS D'INFORMATION, CONTACTER MOI SUR MON ADDRESS: [email protected]. Donc le fait de commemorer la naissance de notre prophete n'est pas un égarement.
13 juillet 2016 18:04
As salam aleykoum

1 Il ne faut pas faire d'amalgame entre innovation religieuse et innovation de dounia
[www.yabiladi.com]

2 Quand bien même il y aurait beaucoup d'innovations de pratiquées en Arabie ou autre , et alors ? Est-ce que la pratique de beaucoup de gens d'un interdit le rend alors licite ?
Citation
HassaniYasser a écrit:
Pour plus d'information: le fait de dire ( le prophète ne l'a pas fait ) , ce n'est pas une réponse avec preuves. Aujourd'hui bcp de musulmans font des concours de coran, même en Arabie Saoudite. quelqu'un peut me dire si est ce que le prophète l'a fait ?. il ya bcp de chose aujourd'hui qui n'était pas au temps de notre prophète par exemple: le mihrab du mosqué, le micros que nous avons tous dans nos mosqués car le prophete n'a jamais utiliser un micros et on ose pas dire que le micros est une bidian alors qu'il est réellement une bidian etc...). Arrêter de raconter nimporte quoi!! car si on n'a pas des preuves claire, nous ne devons pas interdire nimporte quoi. je pose une question à tous les gens qui disent que tous ce qui n'était pas au temps de notre prophete sont des pures bidian = égarement: qu'est ce vous voyez aujourd'hui dans tous le monde, qui était ou qui n'était pas au temps de notre prophete? Notre prophete ne disait pas nimporte quoi, il parlait avec preuves. Nous aujourd'hui si on a pas des connaissance sur un sujet, on dit directement ( le prophete ne l'a pas fait, ni ses compagnons donc c une bidian donc c haram). Arrêter de dire haram si Allah et son prophete ne l'ont pas mis en haram car ce sont eux même qui doivent dire haram. je donne un exemple: Notre prophete aimait toujours avoir des habis blanc comme son kamuss ( boubou ). si je vois une personne qui porte un boubou rouge, alors moi même je pourrais le dire ( le prophete n'a jamais porter un boubou rouge, donc c une bidian que tu a fait donc c haram ce que tu porte). Voyez vous le fait de dire ( le prophete ne l'a pas fait ) n'est pas une preuve véridique. POUR PLUS D'INFORMATION, CONTACTER MOI SUR MON ADDRESS: [email protected]. Donc le fait de commemorer la naissance de notre prophete n'est pas un égarement.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
15 juillet 2016 09:27
Des siècles qu’on célèbre la naissance du Prophète , et comme ç,a sans donner aucune explication logique , certaines personnes sorteis on ne sait d'où décident qu'on a plus le droit de le faire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook