Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi les Marocains ne s'intéressent pas à la vie politique
a
25 août 2007 09:34
Lors d'un récent séjour au Maroc, j'ai été frappé par la grande connaissance qu'ont les Marocains de la vie politique française, non seulement ils connaissent tous les acteurs importants de la vie politique en France mais ils sont en plus bien informés sur les enjeux majeurs de la société française. Apparement ils avaient suivi, avec autant de passion que les Français eux-mêmes, les dernières élections présidentielles et législatives françaises.

Par contre j'ai été déçu par l'indifférence de la majorité des Marocains vis-à-vis des prochaines éléctions législatives qui se dérouleront au mois de septembre dans le Royame Chérifien et en général à l'égard de la vie politique de leur propre pays.

Comment expliquer ce désintérêt des marocains pour la chose publique et les élections au Maroc et la passion qu'ils expriment pour la vie politique du pays de Voltaire ?

Pour saisir les raisons profondes de ce paradoxe, je me suis rué sur la presse marocaine officielle, partisane et indépendante, j'ai visionné durant un mois tous les journaux télévisés et les émissions politiques des deux chaines de la télé marocaine.

J'ai d"emblée été surpris par l'absence d'un réel débat et d'une vraie campagne électorale. Je n'ai réussi à déchiffrer chez les hommes politiques comme chez les journalistes aucune confrontation entre des projets poltiques et de sociétés.
Comment peut-il en être autrement puisqu'il n'y a tout simplement pas de projet politique chez tous les partis et candidats. Il n'y a aucune remise en question du bilan du gouvernement actuel ni de celui du parlement sortant. Il n'existe aucun diagnostic sérieux des impasses et problèmes économiques, politiques et sociaux qui ralentissent la marche du Maroc vers un développement humain et vers plus de démocratie et plus de justice.

A la télé, on se préoccupe surtout de convaicre les Marocains, par des spots et des pubs médiocres, à aller voter. Les présentateurs des émissions politiques se contentent de poser des questions sur les éventuelles alliances entre les diffrents partis à l'issue des élections. Aucune critique sérieuse de la politique menée par le gouvernement sortant ni un bilan de la législature du parlement sortant. Aucune interrogation sur la marge de maneuvre réelle dont disposera le gouvernement ainsi que le parlement avec la constitution actuelle.

Rien de passionnant donc. J'ai ainsi fini par comprendre ce que la majorité des Marocains pensent tout bas. En l'absence d'une profonde réforme constitutionnelle renforçant le rôle du parlement et du gouvernement, les élections législatives marocaines ne servent à rien. IL n'y a vraiement aucun enjeu. Ces élections ne servent qu'à redorer l'image du Royaume Chérifien auprès de l'opinion publique européenne. Elles ne servent aussi qu'à répartir des babouches et des Djellabas de luxe aux vieux notables corrompus des partis traditionnels, aux nouveaux opportunistes se proclamant de l'islam politique ou aux quelques figures locales avides de gains douteux et de notoriété dont ils se serviront pour alimenter leurs comptes bancaires.

Disons le au risque d'avoir des ennuis comme les rares journalistes indépendants qui ont été inquiétés ces derniers jours après avoir osé émis des critiques envers certains aspects du régime :
Le seul programme politique et éconmique qui sera appliqué au Maroc est celui qui sera décidé par le palais. Le gouvernement ne fait qu'exécuter les décisions prises par le Roi. Les minsitres ne sont en quelque sorte que des fonctionnaires incapables de prendre des intiatives sans s'en remettre au palais et non au parlement comme dans les vraies démocraties. Chaque ministre est flanqué d'un secrétaire général nommé par le monarque chargé de veiller à ce que le ministre soit un bon élève appliqué et discpliné. Le gouvernement ne dispose que de 20 % du budget de l'Etat, et cette part ne lui sert qu'à entretenir le train de vie scandaleusement luxueux des minsitres et de leurs cours.

Le seul moyen de passionner les Marocains pour les élections est de faire en sorte qu'il y ait de réels enjeux et un vrai débat. Ceci ne sera possible qu'en donnant un réel pouvoir législatif et de contrôle au parlement, ainsi qu'une vraie marge de manoeuvre au gouvernement pour mettre en pratique un vrai programme électoral. Seul une réforme profonde de la constitution et des institutions pourra faire du royaume chérifien une démocratie modèle au sein d'une monde arabe qui fait de plus en plus pitié.
J
25 août 2007 09:39
Sache que pour faire la politique au maroc il faut deja accepter certaines choses.....par exemple le ROI est sacré(une personne divine?)))) aucun marocain ne croient a cela donc aucun marocain ne fait de la politique....pour faire de la politique au maroc tu es obligé a la faire dans la clandestinité...sinon tu dois deja accpter que le ROI ait le pouvoir absolu et qu'il est une personne sacré...
L
25 août 2007 14:27
c'est pas la personne du roi qui est sacré mais son statut winking smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
25 août 2007 22:15
A part le roi, tous les autres acteurs politiques sont obligés de se soumettre à une règle : soumission !

alors quoique les marocains connaissent la politique, et à force d'être dupés et frustrés, ils ont tout abandonné !

si lors des prochaines élections vous voyez ces marocains affluer sur les bureaux de vote, c'est tout simplement parce qu'ils ont reçu quelque chose en échange de leurs voix. ALLER CHERCHER QUOI ! peut-être des promesses d'une vie meilleure ou ....
S
25 août 2007 23:52
C'est vrai que le Palais decide de tout. Ce n'est pas sérieux.
Il y a une infantilisation de la vie politique. Et aucun parti ne remet en cause le système. Sans etre Republicain on peut dire au Roi qu'il doit lacher du lest et laisser les marocains decider comme des grands. Et parler librement.
Mais encore faut -il que les journaux saisissent deja l'espace de liberte qui existe. Ils n'en font rien.
La lecture de l'Opinion, Liberation, Al Bayane et le Matin du Sahara est une honte.
L
28 décembre 2014 21:12
Une Question : Les marocaines ne s'intéressent pas beaucoup à la lecture. Que pensez-vous?
28 décembre 2014 23:20
Bonjour,
La question qu'on doit se poser ce n'est pas : "pourquoi les Marocains ne s'intéressent pas à la vie politique" mais y'a t'il une politique au maroc comme elle est decrite et connue dans les dictionnaires?ou on a au maroc des gens qui font tout sauf de la politique pour acceder au pouvoir
c'est comme se poser la question avons nous une agriculture au Maroc? depuis l'independance les marocains auraient poser cette question ou au Maroc on des gens qui habitent en campagne et comme ils n'ont pas un travail fixe .....ils labourent leurs terres pour survivre.merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/14 23:22 par derbsultan.
y
29 décembre 2014 16:00
Citation
Leila LôLittàà a écrit:
Une Question : Les marocaines ne s'intéressent pas beaucoup à la lecture. Que pensez-vous?

Je dirais juste que les marocains en général, et peut-être les marocaines en particulier, ne s'intéressent pas aux archivages grinning smiley

Je dirais même plus : pour exhumer un sujet de 2007 il faut vraiment avoir de la mémoire, ou de la rancune ... ou que ça à faire grinning smiley

question : pourquoi ta question ne concerne que les filles ? hein ?
29 décembre 2014 17:11
Pour la bonne raison qu'il n'y a pas une véritable vie politique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook