Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les marocains rêvent de quitter leur pays ?
s
12 octobre 2008 23:59
Bonsoir,

Je vous propose de faire l'inventaire des raisons qui poussent, l'écrasante majorité des marocains, à rêver de quitter le pays. J'ai longtemps cru que c'était avant tout la misère et un avenir incertain, mais voilà que même des gens de la moyenne et haute société voient leur avenir ailleurs !

Le Maroc détient la plus importante diaspora du continent africain, lequel compte pourtant des pays bien plus pauvres que le Maroc.

Est-ce une spécificité propre aux marocains ?

Comment expliquer ce phénomène de migration tout azimut ?



Merci pour vos contributions.
b
13 octobre 2008 00:00
moi j jamais rêver de le quitter ni mes parents winking smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
t
13 octobre 2008 00:50
pourquoi généraliser? moi g visité une dizaine de pays en asie, en europe et en amérique du nord mais je n'ai jamais songé à quitter notre cher maroc.
ce sont surtout les gens qui n'ont jamais quitté le maroc qui croient qu'ailleurs, c le paradis. alors que les étrangers qui connaissent notre pays nous envient.il suffit de voir le nombre croissant d'étrangers qui s'installe dans toutes les régions du maroc.
je remercie le bon Dieu de m'avoir créé musulman et marocain.smiling smiley
a
13 octobre 2008 01:08
non le maroc n'est pas un cas exepcionnel, il y avait les espagnoles et les italiens indien ....
j'ai lue quelque part que quand il y a plus de 10% d'immigre d'un seul pays les choses commences a changer dans le pays d'origine, et au maroc c'est le cas alors je crois les prochainnes annes on aura plus de gens qui reviens que ceux qui quite.
13 octobre 2008 08:55
Il ya eu plusieurs periodes et raisons pour l'immigartion

1- Periode quand les European avaient besoins de main d'oeuvre bon marche pour leurs mines et autres traveaux dures que les autochtones ne voulaient pas: annees 60-70

2- Periode ou ceux qui etaient en Europe, ont fait venir leurs familles : regroupement familliale. Annees 70-80

3- Periode de situation difficile au Maroc (econmiques et politiques): 80-90

4- 90 a 2002: Periode speciale ou c'est devenu un business de faire passer les gens, le controle devenat plus grand sur les trafics du Hashish et que les trafficant investissaient leurs argent en Europe et plus au Maroc

Pendant toutes ces periodes il ya aussi des gens qui croyaient que l'herbe est plus verte ailleurs en voyant les MRE revenir avec de belles voitures, construire des grandes maisons au bled.

Il y aussi les etudiants qui sont partis et ne sont jamais revenus, car ils ne croyaient pas pouvoir avoir une chance au Maroc. Une grande majoritee des bons etudiants ont des postes a responsabilites dans de grosses boites americaines et Europeennes.

Je suis sur que ceci n'est pas complet mais c'est en gros les raisons.
S
13 octobre 2008 10:05
bonjour
j'ajoute à ces raisons: pas de liberté pas de démocratie, corruption a tout va
aucune perspective d'avenir pour nos jeunes que ce soit économque (chomage) ou autre, le ministère de la jeunesse ne sert a rien.
bien que je les comprend je suis contre l'immigration de nos jeunes, légale ou pas
contre la fuite de cerveaux le maroc a besoin de vous même si c est difficile c est pas en fuyant les problemes qu on va les résoudre (long terme) etpuis c est aussi facile a dire tout ça
cntribuer au développement de notre pays c est la mission de tous les marocains qu'ils soient au pays ou à l'étranger si chacun faisait un minimum au lieu de manger des pates toutes l'année de louer une voiture de lux et d'attendre le mois de juillet pour f o u t r e la rage aux pauvres ce serait bien
car a toutes ces raisons il faut ajouter LA FRIME DES RME qui contribuent à donner encore plus envie à nos jeunes de se barrer. le paradis il est au maroc, le maroc est riche, très riche, dispose de bcp de ressources d'atouts ilf aut juste des gens compétents et honnetes pour diriger ce pays, a bas la clique qu nous gouverne!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/08 10:07 par SerN.
a
13 octobre 2008 11:50
Les raison sont multiples:

-Corruption : en plus selon les derniers rapports des organismes internationaux c'est de pire en pire.

-Justice défaillante :Au Maroc Créer un blog est passible d une peine de 2 ans de prison ferme !!

-système de santé défaillant : Je vous invite à faire un tour dans un hopital publique et vous aurez vite envie de prendre le premier vol (ou pateras) pour aller ailleurs

-Enseignement publique défaillant: au point que meme les familles pauvres s'endettent pour envoyer leurs enfants dans les écoles privés , d'ailleurs ce n'est pas pour rien qu 'il y a 100 demande/place dans les écoles de la mission française malgré leurs coût (+ de 25 000 Dhs /année)

-Insécurité .

-Absence des espaces verts et d'activités culturelles dans les villes mis à part celles organisés par les missions étrangères , y'a meme des villes sans bibliotheque et d'autres sans librairies, finalement le seul endroit où on peut aller après le travail c'est le café.

-Population majoritairemment analphabète.

- Des mendiants partout!!

-Des faux gardiens de voiture partout : Meme pour aller acheter une baguette à 1,2 Dhs il faut payer le gradien 2 Dhs au minimum et si vous vous garer 10 fois dans la journée faites le calcul!

-Transports en commun défaillant: Tout le monde connait la Mercedes 240 D avec 7 personnes à bord qu'on appelle taxi au maroc.

....

Personnellement j'ai fait ce constat : on peut bien vivre au maroc si on habite dans une belle maison dans une cité cloturée et sécurisée et qu'on travaille dans une grande multinational et qu'on envoi les enfants à une école de la mission et qu'on a un passeport d'un 'vrai' pays qui peut nous proteger en cas de besoin..
a
13 octobre 2008 12:18
tout ce que tu dis est vrai. Mais on peut trouver la même chose ailleurs..

ils quitte le Maroc car il y a toujours le mythe d'une europe qui n'existe plus.. en gros l'ignorance sur la réalité des choses en Europe ou ailleurs

Citation
ali82 a écrit:
Les raison sont multiples:

-Corruption : en plus selon les derniers rapports des organismes internationaux c'est de pire en pire.

-Justice défaillante :Au Maroc Créer un blog est passible d une peine de 2 ans de prison ferme !!

-système de santé défaillant : Je vous invite à faire un tour dans un hopital publique et vous aurez vite envie de prendre le premier vol (ou pateras) pour aller ailleurs

-Enseignement publique défaillant: au point que meme les familles pauvres s'endettent pour envoyer leurs enfants dans les écoles privés , d'ailleurs ce n'est pas pour rien qu 'il y a 100 demande/place dans les écoles de la mission française malgré leurs coût (+ de 25 000 Dhs /année)

-Insécurité .

-Absence des espaces verts et d'activités culturelles dans les villes mis à part celles organisés par les missions étrangères , y'a meme des villes sans bibliotheque et d'autres sans librairies, finalement le seul endroit où on peut aller après le travail c'est le café.

-Population majoritairemment analphabète.

- Des mendiants partout!!

-Des faux gardiens de voiture partout : Meme pour aller acheter une baguette à 1,2 Dhs il faut payer le gradien 2 Dhs au minimum et si vous vous garer 10 fois dans la journée faites le calcul!

-Transports en commun défaillant: Tout le monde connait la Mercedes 240 D avec 7 personnes à bord qu'on appelle taxi au maroc.

....

Personnellement j'ai fait ce constat : on peut bien vivre au maroc si on habite dans une belle maison dans une cité cloturée et sécurisée et qu'on travaille dans une grande multinational et qu'on envoi les enfants à une école de la mission et qu'on a un passeport d'un 'vrai' pays qui peut nous proteger en cas de besoin..

tout ce que tu dis est vrai. Mais on peut trouver la même chose ailleurs..

ils quittent le Maroc car il y a toujours le mythe d'une europe qui n'existe plus.. en gros l'ignorance sur la réalité des choses en Europe ou ailleurs.

et je corrige l'initiateur du post, on ne rêve jamais de quitter son pays .. il fallait dire qu'on rêve d'aller ailleurs .. c'est plus juste, car personne ne rêve quitter son pays, on fuit son pays ...
s
13 octobre 2008 12:24
Merci encore pour ces contributions fort intéressantes, j'ajouterai que le pire dans tout ça c'est qu'on ne voit malheureusement aucun espoir de changement !

Et c'est face à ce manque de confiance dans un hypothétique changement que même les gens, pas forcément dans le besoin, cherchent à fuir le pays.

Quand la corruption touche même l'enseignement et la santé, on se dit que c'est foutu.
s
13 octobre 2008 12:27
Citation
akinaton a écrit:
et je corrige l'initiateur du post, on ne rêve jamais de quitter son pays .. il fallait dire qu'on rêve d'aller ailleurs .. c'est plus juste, car personne ne rêve quitter son pays, on fuit son pays ...

Rêver de quitter son pays ou rêver d'aller ailleurs, je ne vois pas trop la différence !
a
13 octobre 2008 12:35
Citation
salmones a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
et je corrige l'initiateur du post, on ne rêve jamais de quitter son pays .. il fallait dire qu'on rêve d'aller ailleurs .. c'est plus juste, car personne ne rêve quitter son pays, on fuit son pays ...

Rêver de quitter son pays ou rêver d'aller ailleurs, je ne vois pas trop la différence !

tu viens de me résumer pas mal de choses..
M
13 octobre 2008 12:52
Citation
salmones a écrit:
Bonsoir,

Je vous propose de faire l'inventaire des raisons qui poussent, l'écrasante majorité des marocains, à rêver de quitter le pays. J'ai longtemps cru que c'était avant tout la misère et un avenir incertain, mais voilà que même des gens de la moyenne et haute société voient leur avenir ailleurs !

Le Maroc détient la plus importante diaspora du continent africain, lequel compte pourtant des pays bien plus pauvres que le Maroc.

Est-ce une spécificité propre aux marocains ?

Comment expliquer ce phénomène de migration tout azimut ?



Merci pour vos contributions.




l'esprit Gitan voyageur est bien marocain, croire que c'est mieux ailleur, c'est là l'erreur

.
13 octobre 2008 13:35
Je crois entendre Ibn Battuta au retour de ces voyagesperplexe
t
13 octobre 2008 14:29
salmones, je crois que tu es vraiment deconnecté de la realité economique et politique du Maroc. en plus tu crois que les marocains rêvent de quitter le maroc comme pendant les années 80.
Reveilles toi mon frères les marocains qui ont un travail stable au Maroc sont au courant de la mauvaise vie que vivent les MRE en Europe et n´ oublie pas que presque 300.000 (troit-cent-milles) marocains passent leur vaccance en europe et surtout en Espagne, donc ils ont une idée sur la soufrance et sur la HOUGRA que subissent les MRE ici en europe.
Bien sur, les gens qui n´ ont aucun travail au Maroc vont tenter leur chance ailleurs.
a
13 octobre 2008 15:00
salomone, tu as raison voila la preuve que des gens fuit leur pays.
video des gens qui quitent leur pays.
s
13 octobre 2008 15:06
Citation
auscasa a écrit:
salomone, tu as raison voila la preuve que des gens fuit leur pays.
video des gens qui quitent leur pays.

auscasa,

Tout cela est bien marginal comparé aux plus de 3 millions de personnes qui ont fui le Maroc.
Il va sans dire que cette fuite ne s'estompe pas, bien au contraire.
Ces quelques retours de MRE sont orchestrés dans le but d'une promotion ou tout simplement à des buts de propagande.
M
13 octobre 2008 15:14
Citation
auscasa a écrit:
salomone, tu as raison voila la preuve que des gens fuit leur pays.
video des gens qui quitent leur pays.



passionnant la liste des retours. elle représente 100 % les metiers des immigrés grinning smiley



.
t
13 octobre 2008 15:27
salmones, nous vivons tous en europe, est ce que tu est bien acceptés dans cette société européennes??
est-ce que les immigrés sont bien acceuillis ici en Europe?
est ce que l´ europe est le Paradis sur terre??
..etc!!
n´ essaye pas de juger le Maroc sur des "clichet" comme quoi il n´ ya riens à faire la-bas, ...etc.
il ya bcps de marocains qui ont rentré au pays soit pour y travailler dans le privé ou bien monter leur propre affaires et ca marche pour eux.
a
13 octobre 2008 15:44
mma derniere visite j'ete a marrakech et vraiment j'ete surpris par le nombre de resident francais dans cette ville.
kayne hta kharaz francais grinning smiley .
il y a du monde qui veut partir pour une meilleur vie ou pour les etudes mais c'est un peus comme un francais qui quite la france pour l'usa ou l'engletere, sa veut pas dire qu'il fuit leur pays. la preuve c'est qu'ils achetent des maisons et investissent massivement au maroc.
s
13 octobre 2008 15:44
Citation
telev a écrit:
n´ essaye pas de juger le Maroc sur des "clichet" comme quoi il n´ ya riens à faire la-bas, ...etc.
il ya bcps de marocains qui ont rentré au pays soit pour y travailler dans le privé ou bien monter leur propre affaires et ca marche pour eux.

telev,

J'aime bcp ta manière de participer à enjoliver l'image du Maroc, à travers tes posts, mais vois-tu je ne suis pas dupe !

Ce n'est pas parcequ'une poignée de MRE (une dizaine ?, une centaine ?) ont effectué un retour au pays, qu'il faut oublier les milliers de marocains qui font le chemin inverse chaque année, c'est-à-dire qui fuient le Maroc !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook