Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les marocains rêvent de quitter leur pays ?
16 octobre 2008 23:55
Salam tlm

Je vous ai lu très attentivement et je vous rejoins dans l'idée que c'est la pauvreté qui pousse les gens à vouloir immigrer ...Le mythe que l'herbe est plus verte ailleur a toujours fantasmer plus d'un (e)...Certes en europe on nie pas qu'il y'a un certain confort et aussi une sécurité et assurance au niveau médical,social ...
Les marocains aisés ne quitteront pour rien le bled pour s'installer en europe ...cependant on assiste à une autre immigration des europeens qui s'isntalent au Maroc et qui ménent une vie tout confort à tout niveau voilà ce que j'appelle viser l'herbe verte ...!!

Esperance
17 octobre 2008 08:06
La meilleur chose qui puisse arriver au Maroc est un afflux d'etrangers avec des moyens et d'un certain age.

Cela va aider a ameliorer la qualite des services et aussi des gens:

Comme un bon amis dit: quand on peux pas eliminer la C*****ie, il fau la diluer.
d
17 octobre 2008 10:06
Citation
Btof a écrit:
Confucious a dit : Croire savoir sans comprendre n'a aucun sense

il etait surment en etat de confusion ce Confucious quand il'a dit cela ptdr, il'a abuser de la bierre de l'homme de pierre . et toi tu suit ses dire ?, c'est surprenant thumbs up



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/10/08 10:09 par driouiche.
17 octobre 2008 11:43
Driouiche, c'est juste un dire de ce venerable monsieur.

mais peut etre en anglais c'est mieux: Knowledge without understanding is worthless
en claire: beacoup de gens (a des positions importantent dans des societes ou des gouvernements) donnent leurs opinions et instructions en pensant savoir mais oublient ou ne comprennent pas le contexte et donc prennent les mauvaises decisions.smiling smiley
M
17 octobre 2008 12:37
Citation
a écrit:

les marocains de première génération étaient capables de vendre tout ce qu'il possédaient pour avoir le passeport Lakhdar, leurs enfants ou petits enfants ne conaissent pas connu l'origine de leurs présence en France.

95% d'immigrés sont issues de la misère absolue, s'ils font le kakou maintenant il fallait voir les trains dans les années soixante et soixante dix..ça volait bas.

A la sortie de Ain borja à Casablanca la visite médicale obligatoire suite aux contrats de travail durait la journée, il faut que les gigus soient en bonne santé, d’abord on leurs pomper presque 1litre de sang, pour leurs donner à la sortie : le billet de train un sac contenant des Corneed bœuf et du pain sec, on leurs épinglait un broche en plastique marqué les initiales ONI office national de l’immigration ces pins servait pour qu’il restent groupés.. comme disait Lefèvre dans : Ou est passé la 7 eme compagnie ? rester groupir. Quand ils arrivaient en France, on les recevait à coup de matraque dans les douanes de Cerbère ou de Hendaye, les envahisseurs (comme ils nous appelaient) ne faisaient pas la queue, parce qu’ils étaient affamés et il voulaient vite entrer vite dans l'Eldorado.

L’origine de l'immigration est la misère. Une infime minorité sont venu étudiants, d’autre ont quitté leurs emploi de fonctionnaire pour venir en France, quand ils ont vu venir des 404 neuves et DS19.


d'ou la chanson algérienne : Chaddit al passeport lakhdar ou goult ana fir khyar al ahayat
m
19 octobre 2008 19:55
tout émigré Marocain ne rêve ensuite que de retourner au Maroc ...

l'été il y a 3 millions de marocains qui rentrent en courant au MAROC ..et ils repartent en pleurant

ce qui veut dire que leur Maroc est UNIQUE
e
19 octobre 2008 21:13
ce n'est pas nouveau ; la geographie fait que de tout temps le maroc a eté pays d'echanges inter_culurels et inter continentals . le marocain est par nature quelqu'un d'ouvert et curieux . ce n'est pas un hasard si de grands explorateurs historiques comme IBNBATOUTA ou Hassan al-Wazzan dont l'histoire est relaté dans son livre leon l'africain par amin maalouf sont marocains
t
22 octobre 2008 10:37
"eau de source" trés bonne analyse, la position du Maroc geographiquement, est tjrs ouvert sur les autre cultures.
t
23 octobre 2008 02:06
Citation
tanas a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
le maroc n'a eu son independence qu'il y a 50 ans, on est pas la grande democratie europeene qui a profiter des richesses des pays africain pandand longtemp et en est pas n'enplus un pays riche en petrole ou en ressource naturel, ptetre il y a un peut de phosphate qui fait juste 40$ la tone meme son transport coute plus cher que le produit lui meme.

o si c'etais pour des marocains qui nie leur origine le maroc serais comme le mozambique.

une rectification le prix du phosphate a augmenté à 300 $ la tonne le prix antérieur etait de 100 $ la tonne.

et le prix de l'acide phosphorique a atteind 1500 $ la tonne. ce qui est enorme et ça explique le budget audacieux 2009.
le jour où le maroc va se decider à exploiter ses gisements de petrole, il deviendra les Emirats de l'afrique. (!!!!!!!!!!!!!!!!)
23 octobre 2008 05:12
et c'est produit ou l'acide phosphorique? au Maroc?
t
23 octobre 2008 19:06
c'est à jorf lasfar au sud d'Aljadida et à maroc-chimie à Safi.
24 octobre 2008 08:34
t
24 octobre 2008 10:06
les marocains qui rêvent de quitter leur pays, se sont les marocains qui sont mal informé sur la vie en Europe et en Amerique.
Je connais bcps de cadres marocains qui ont immigré au Canada (Québec), les plus intelligent ils ont gardés leur travail au Maroc en prennent un long congé non payé afin de bien s´ informer sur place sur la vie au canada et après avoir passer quelque moi là-bas ils sont rentré au Maroc et à leur poste de travail, mais les moins chanceux, ils sont rester au Canada en espérant trou-ver un travail au niveau, mais malheureusement il y´ a des gens qui sont devenue fou, imaginer un ex-cadre de banque au Maroc va travailler comme garçons de café au Canada, c´ est cho-quant sad smiley(
t
24 octobre 2008 21:59
il n y a que les fainèants qui pensent quitter le maroc. ils croient que c facile de gagner de l'argent à l'étranger. ils croient à l'image que les MRE essaient de donner des autres pays quand ils rentrent en été. ils ne savent pas ce qu'endurent ces RME pendant 11 mois pour venir se defouler et mentir à leurs concitoyens du bled sur leur vraie situation à l'étranger.
un ami, réparateur de tv et d'ordinateurs à rabat, à qui g demandé s'il compte un jour quitter le maroc, m'a affirmé que jamais il ne fera une chose pareille pour la simple raison qu'il n'est pas fou pour preferer l'enfer au paradis (!!!! sa recette journalière dépasse les 500 dhs...)
n
25 octobre 2008 13:26
Insécurité au maroc ? il est vrai que casablanca est une grande ville donc l'insécurité s'y instaure , mais pas autant que dans les autres grandes villes . Nos voitures peuvent dormir la nuit sans êre brulées ou décortiquées, nos maisons peuvent être fermées sans être cambriolées , je trouve que je suis plus en sécurité au maroc que dans une autre ville en france par exemple , (New york c'est pire ) le brésil c'est catastrophique , j'ai fait le mexique cet été , pareil Mexico . la première fois que je me suis faite agressée dans ma vie c'était à paris , on m'a rackété mon sac , mon petit frère c'est pareil , il a habié au maroc 16 ans , ensuite 1ère année en france , tabassé et rackété montre et téléphone au métro à marseille . mon frère ainé cambriolé deux fois en france . enfin des choses qu'on ne voit pas encore ici . des banques avec des sas pour y accéder , ça fait peur et je n'en ai jamais vu chez moi .. Je quitte le maroc pour la france pour des raisons médicales mais dieu sait ce que j'adore le maroc avec tous ses défauts , toute son animation , ses odeurs . je ne quitte pas le maroc pour des raisons financières , j'ai une qualité de vie exceptionnelle avec la météo qui va avec , et j'espère m'y réinstaller au plus vite.

Concernant le niveau de vie si tu veux manger bio mieux vaut rester au maroc , si tu aimes les précuisinés reste en france , chaque pays a sa culture , ses prix , son niveau de vie ses spécialités. on ne peut pas comparer les niveaux de vie .
a
25 octobre 2008 14:08
Je crois que les marocains rêvent de quitter Labled parce qu'ils arrivent pas & réaliser leurs rêves au Bled (si on est Marocain + non connecte).
Le Maroc a tjs ignorer son grand capital & tans qu'on estime pas & respects ses cityoens il va perdre , valoriser ,respecter & garder la dignité des cityoens sont les poinst principaux , bien sur d'autres choses s'ajoute comme la situation économique ,niveau de vie + l'image donne par les RME que c'est ELDORADO ailleurs .

On attentant que le Maroc investit dans les Marocains c'est le paris gagnant,Education Education & Education ,JUSTICE,Santé ,Logement..............la liste continue ,mais on doit commencer par estimer les uns les autres & regagner la fierté des Marocains
n
25 octobre 2008 15:18
il faut de l'ambition pour réaliser ses rêves alors si c'est pour aller se tasser dans les cités en france ,; je préfère avoir de l'ambition chez moi et l'exploiter , où que vous soyez dans le pire ou dans les meilleurs des pays , si l'ambition n'est pas au rendez vous alors le constat est celui des banlieues et des cités en Europe . Ils st en Europe mais pourquoi ?? je ne me plains pas du maroc ,, j'ai toujours vécu ici , travaillé et assumé mes responsabilités et je m'en sors super bien , je n'attends pas qu'on me serve à manger , c'est encore plus inadmissible pour les gens qui quittent leur pays , on leur donne des facilités pour démarrer mais qui ne démarrent pas et représentent un moment donné une gangraine du pays qui reçoit . Si tu as fait des études , que tu as de l'ambition , alors je ne vois pas comment tu ne pourrais pas trouver du boulot au maroc. il ya de tellement de choses à faire encore ..
les marocains ayant fait de très bonnes études et qui ont une très bonne situation au maroc vivent excellemment chez eux , ne se plaignent de rien du tout , et vont juste passer des moments sympas en europe sans jamais vouloir s'y installer ,, et il y en a un paquet ..
i
25 octobre 2008 15:49
Citation
salmones a écrit:
Bonsoir,

Je vous propose de faire l'inventaire des raisons qui poussent, l'écrasante majorité des marocains, à rêver de quitter le pays. J'ai longtemps cru que c'était avant tout la misère et un avenir incertain, mais voilà que même des gens de la moyenne et haute société voient leur avenir ailleurs !

Le Maroc détient la plus importante diaspora du continent africain, lequel compte pourtant des pays bien plus pauvres que le Maroc.

Est-ce une spécificité propre aux marocains ?

Comment expliquer ce phénomène de migration tout azimut ?



Merci pour vos contributions.
parce que par exemple, ils regardent par hasard une chaine locale à barcelonne et voient des citoyens marocains qui se sont enfuits vers les montagnes à cause de l'armée MAROCAINE qui les poursuit...Ils ont peut d'être tués, violés, tourturés, pillés....etc
Alors quand ils changent vers la chaine officielle, ils entendent notre premier ministre entrain de rassurer les marocains et de leur déclarer que rien ne se passe à cette ville..
Le crime des ces gens là...revendiquer des projets d'ordre économique et sociale...
i
25 octobre 2008 15:53
Citation
nouvellegénération a écrit:
Insécurité au maroc ? il est vrai que casablanca est une grande ville donc l'insécurité s'y instaure , mais pas autant que dans les autres grandes villes . Nos voitures peuvent dormir la nuit sans êre brulées ou décortiquées, nos maisons peuvent être fermées sans être cambriolées , je trouve que je suis plus en sécurité au maroc que dans une autre ville en france par exemple , (New york c'est pire ) le brésil c'est catastrophique , j'ai fait le mexique cet été , pareil Mexico . la première fois que je me suis faite agressée dans ma vie c'était à paris , on m'a rackété mon sac , mon petit frère c'est pareil , il a habié au maroc 16 ans , ensuite 1ère année en france , tabassé et rackété montre et téléphone au métro à marseille . mon frère ainé cambriolé deux fois en france . enfin des choses qu'on ne voit pas encore ici . des banques avec des sas pour y accéder , ça fait peur et je n'en ai jamais vu chez moi .. Je quitte le maroc pour la france pour des raisons médicales mais dieu sait ce que j'adore le maroc avec tous ses défauts , toute son animation , ses odeurs . je ne quitte pas le maroc pour des raisons financières , j'ai une qualité de vie exceptionnelle avec la météo qui va avec , et j'espère m'y réinstaller au plus vite.

Concernant le niveau de vie si tu veux manger bio mieux vaut rester au maroc , si tu aimes les précuisinés reste en france , chaque pays a sa culture , ses prix , son niveau de vie ses spécialités. on ne peut pas comparer les niveaux de vie .

Tu dois faire un tours aux compagnes de la région d'Agadir (par exemple douar al Kartoun à LA9LI3A)..l'insécurité est partout au Maroc maintenant et ça vient justement de la politique d'appauvrissement du peuple et le guidant vers l'ignorance.....
d
25 octobre 2008 15:57
Citation
nouvellegénération a écrit:
Si tu as fait des études , que tu as de l'ambition , alors je ne vois pas comment tu ne pourrais pas trouver du boulot au maroc.

tu'est sur de parler du maroc la et pas de suisse , tous ceux qu'ont fait des etudes trouvent des emplois au maroc ?, et bah c'est magnifique.

Citation
nouvellegénération a écrit:
les marocains ayant fait de très bonnes études et qui ont une très bonne situation au maroc vivent excellemment chez eux
ah oui la je comprend mieux ,la c'est bien vrai ,mais ma cher c'est pas du tous la méme chose ,le diference entre fait des etudes et fait de très bonnes études c'est enorme.

on resumant on va dire que le maroc est beaux mais vivre avec les marocains c'est l'enfer de clientisme ,favoritisme ,discriminations de toute sorte
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook