Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les marocaines aiment tant l'or ?
l
26 janvier 2008 10:50
Citation
calissa_r a écrit:
celle ki se blinde pour aller a un mariage si tu remarque bien elle bouge pas de leur place!!

elles font juste de la figuration c tout!! faut pas cherché a comprendre c dans la mentalité de certaine maman! sa leur fait plaisir de se montrer, les seules fois ou elle peuvent montré leur lingo!!

aller prend toi pas la téte! salam

Oui c'est vrai , c'est la mentalité de certaine maman , mais je pense que ça a beaucoup changer aujourd'hui. C'était plus une tradition de nos grands méres et aussi maman , cette tradition leur permettait d'avoir un bien à elle car le mariage marocain ne protége pas beaucoup les femmes lorsque l'homme les abandonne ou demande le divorce . Donc la seule chose qu'elle a en sa possession , ce sont ses bijoux .

Je me souviens trés souvent de ma grand mére qui à chaque fois qu'elle n'avait plus d'argent , prenait à chaque fois un louis d'or et le vendait chez le bijoutier.

Je pense qu'aujourd'hui , cette tradition ne doit plus être d'actualité ou s'est transformé vers d'autres types de bijoux .

Moi ce que j'aime le plus , c'est les belles montres , car quand on voit le prix d'un montre chez Boucheron, le premier prix , c'est 1500 euros . Ca fait cher la montre , mais bon c'est plus discret et plus raffiné.

Aprés il y'a tous ce qui est à base de cristal , un bijoux en cristal baccarat est un bijoux qui peut devenir par la suite une antiquité.
26 janvier 2008 11:29
Citation
salmone a écrit:
Citation
calissa_r a écrit:
dis moi pouquoi cette question??

Eh bien quand tu vas à des fêtes, tu dois porter des beaux bijoux, de préférence en or.
Certaines femmes avancent même que c'est un investissement, sous entendu en cas de coup dur on peut le revendre.

Et puis, quand tu es au Maroc, les bijouteries sont bondées de femmes !

Salam , le revendre , on y perd trop au change...Oh
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
l
26 janvier 2008 11:36
Salam,


Je préfére le diamont!


pourtant je suis Marocaine....
26 janvier 2008 11:37
Citation
lynamtl a écrit:
salam je suis une marocaine et j'en rafole pas perplexe


mme moi c pareil,parceque depuis que j'était petite ma mére m'achete des bijou de l'or maintenant je m'en fou que quelque chose sois en or
l
26 janvier 2008 11:41
Citation
la citoyenne a écrit:
Salam,


Je préfére le diamont!


pourtant je suis Marocaine....
T'es trop marrante .
t
26 janvier 2008 13:07
je connais pas de peuple qui n'aiment pas l'or smiling smiley

Et généralement, les indiens sont connus pour être le peuple qui aime le plus l'or... et les commerçant d'or de Dubaï ont fait fortunes grace aux indiens
f
26 janvier 2008 14:23
Citation
lili_em a écrit:
Citation
calissa_r a écrit:
celle ki se blinde pour aller a un mariage si tu remarque bien elle bouge pas de leur place!!

elles font juste de la figuration c tout!! faut pas cherché a comprendre c dans la mentalité de certaine maman! sa leur fait plaisir de se montrer, les seules fois ou elle peuvent montré leur lingo!!

aller prend toi pas la téte! salam

Oui c'est vrai , c'est la mentalité de certaine maman , mais je pense que ça a beaucoup changer aujourd'hui. C'était plus une tradition de nos grands méres et aussi maman , cette tradition leur permettait d'avoir un bien à elle car le mariage marocain ne protége pas beaucoup les femmes lorsque l'homme les abandonne ou demande le divorce . Donc la seule chose qu'elle a en sa possession , ce sont ses bijoux .

Je me souviens trés souvent de ma grand mére qui à chaque fois qu'elle n'avait plus d'argent , prenait à chaque fois un louis d'or et le vendait chez le bijoutier.

Je pense qu'aujourd'hui , cette tradition ne doit plus être d'actualité ou s'est transformé vers d'autres types de bijoux .

Moi ce que j'aime le plus , c'est les belles montres , car quand on voit le prix d'un montre chez Boucheron, le premier prix , c'est 1500 euros . Ca fait cher la montre , mais bon c'est plus discret et plus raffiné.

Aprés il y'a tous ce qui est à base de cristal , un bijoux en cristal baccarat est un bijoux qui peut devenir par la suite une antiquité.
f
26 janvier 2008 14:25
moi je suis une algeriennej'adore l'or pour plusieur raison decors et confore et securitègrinning smiley
26 janvier 2008 14:39
Salam Alikoum

Je pense que lili_em fournit un début d'explication très intéressante pour la compréhension de ce "phénomène" qui n'est pas propre aux marocaines mais à des femmes de tous pays.
Posséder de l'or est un signe de distinction autrefois. Comme avoir de l'argent aujourd'hui. La valeur de l'or, de par son accessibilité à tous, l'a déprécié entre temps dans sa valeur symbolique, mais pas monétaire.
Porter de l'or, c'est se mettre en "valeur", de la valeur ajoutée à la beauté naturelle, pour se distinguer au yeux des hommes et surtout des autres femmes. Histoire de montrer que leurs "hommes" (auparavant les divorces y allaient à tout va) les couvrent de bijoux. Preuves d'un amour, si rare à des époques, où la femme devaient apprendre à être femme par tous les moyens (voir Simone de Beauvoir).

Cette façon de faire étant plus ancrée dans la culture "arabe" et ce statut de la femme (sans valeur pour le machisme) et le fait que rien n'est acquis, avec des aléas de la vie qui sont là. L'or est un investissement sûr. On l'a vu lors du mini crack boursier à la fin des années 90 en Aisie et récemment en Argentine en 2002 avec la crise économique. Les bijoux "accumulés" ont permis à certains couples se s'en sortir pour rembourser leurs dettes ou simplement survivre.

Aujourd'hui, les mentalités/sociétés ont évolués, comme les intérêts dans les choses comme c'est dit plus haut. La valeur de l'or est portée vers d'autres biens comme l'immobilier, d'autres objet de valeurs, puisque que les femmes savent se valoriser autrement, sans "en rajouter" (enfin un peu, beaucoup, à la folie parfois), ont les moyens de s'offrir le beau.
Et l'investissement number one de nos jours s'est déplacé assurément de l'objet symbolique (martériel) vers le "palpable", concret, qui valorise : une famille, un enfant.

Et là, les "bijoux de famille" valent bien plus aux yeux de certaines tout l'or du monde.

Amicalement,

Môh Tsu
A
26 janvier 2008 14:59
Citation
salmone a écrit:
Vous avez sans doute remarqué que les marocaines raffolent de l'or, pourquoi ?

parce qu'elles sont intelligentes nos marocaines...

sais-tu que l'or s'est apprécié de plus 40% depuis l'été dernier?

iwa ha les investiments dial bessa7....40% de rendement en quelques mois !! que les petits rigolo de la bourse aillent se rhabiller (tm)
a
26 janvier 2008 15:08
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
salmone a écrit:
Vous avez sans doute remarqué que les marocaines raffolent de l'or, pourquoi ?

parce qu'elles sont intelligentes nos marocaines...

sais-tu que l'or s'est apprécié de plus 40% depuis l'été dernier?

iwa ha les investiments dial bessa7....40% de rendement en quelques mois !! que les petits rigolo de la bourse aillent se rhabiller (tm)

salam

40% t'es sur?tu serais pas marseillé perplexe
s
26 janvier 2008 15:35
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
salmone a écrit:
Vous avez sans doute remarqué que les marocaines raffolent de l'or, pourquoi ?

parce qu'elles sont intelligentes nos marocaines...

sais-tu que l'or s'est apprécié de plus 40% depuis l'été dernier?

iwa ha les investiments dial bessa7....40% de rendement en quelques mois !! que les petits rigolo de la bourse aillent se rhabiller (tm)

Et elles boursicotent en plus grinning smiley

ewa tbarkallah 3likoum Clap
M
27 janvier 2008 12:23
Perso, j'aime pas du tout l'or et j'ai remarqué que les filles d'ici (europa) n'aimaient pas en génèral.
j
27 janvier 2008 12:25
Citation
salmone a écrit:
Vous avez sans doute remarqué que les marocaines raffolent de l'or, pourquoi ?

salam

c'est vrai ça pk?moody smiley

le diamant c'est tellement beauIn love


evil
J
27 janvier 2008 13:54
Citation
a écrit:
Vous avez sans doute remarqué que les marocaines raffolent de l'or, pourquoi ?

Pour se faire remarquer voyons grinning smiley !
s
27 janvier 2008 19:04
On dit qu'une femme qui porte bcp d'or est une femme comblée par son mari !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook