Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le Maroc est encore colonisé par l'Espagne?
j
30 novembre 2006 10:03
Bonjour à tous,

Pour bien connaitre et comprendre correctement le pourquoi et le comment de la présence coloniale espagnole au nord du Maroc, jettez un coup d'oeil sur ce nouveau cite:


www.sebtamlilya.net


bonne visite.
V
30 novembre 2006 13:33
est ce que le maroc est une puissance nucléaire....... ??

est ce que le maroc a desavions de chasse capables de battre des F18 et des eurofighters ......??

est ce que le maroc a des chars digne de ce nom ...??

est ce que le maroc a des portes avions ..... ???

est ce que le maroc a des sous marins .....???


............Non.......


alors fermons notre clapet et subissons l'histoire au lieu de la faire ......;;
j
30 novembre 2006 16:07
salut Vador

Effectivement le Maroc na pas une puissance nucléaire n'a pas d'avions de chasse capables de battre des F18 et des eurofighters et n'a pas des chars digne de ce nom et n'a pas de portes avions ni des sous marins ....

Mais les marocains ont une force plus puissante que tous ces équippements: ils ont une cause JUSTE à defendre.

Et s'ils y mettent une sincère volonté, je vous assure aucune puissance ne résistera et surtout pas l'Espagne.

N'oublions pas l'histoire: les vietnamiens n'avaient rien de comparable à la puissance US...mais qui a gagné?

El Khattabi n'avait rien, mais il a réussi à donner la plus cuisante défaite de l'histoire coloniale espagnole...

Regardez la superpuisance US en Irak, elle tremble face à une poignée de combattants...

Mais au Maroc, nous sommes humilié matin et soir avec ces drapaux espagnols, nous sommes humiliés par ces avions qui survole à basse altitude les régions du Nord. Nous sommes humiliés par ces navires de combat qui rodent dans nos eaux territoriales...

Le Maroc n' a pas de frontières ni maritimes ni terrestre ni aériennes....et un pays sans frontières respectées est un pays virtuel...
30 novembre 2006 16:52
Allez demander leur avis aux populations (marocaines ) de MELILLA et SEBTA. Vous serez étonnés de leur réponse .
a
30 novembre 2006 18:32
Citation
demha a écrit:
Allez demander leur avis aux populations (marocaines ) de MELILLA et SEBTA. Vous serez étonnés de leur réponse .

Tu a tout à fait raison demha. Si on demande leur avis aux populations de ces villes, je crois qu'ils préfereront rester espagnols. Il ne faut oublier aussi que Sebta par exemple est colonisé depuis 1415, par les portuguais d'abord et les espagnoles ensuite.
30 novembre 2006 18:54
Citation
adil77 a écrit:
Citation
demha a écrit:
Allez demander leur avis aux populations (marocaines ) de MELILLA et SEBTA. Vous serez étonnés de leur réponse .

Tu a tout à fait raison demha. Si on demande leur avis aux populations de ces villes, je crois qu'ils préfereront rester espagnols. Il ne faut oublier aussi que Sebta par exemple est colonisé depuis 1415, par les portuguais d'abord et les espagnoles ensuite.


Ils n'auront qu'à aller en Espagne au moment du recouvrement...
"Avec un H majuscule"
30 novembre 2006 22:35
Mr. hamid c'est la solution finale !
Pleinement d'accord avec toi.
R
30 novembre 2006 22:45
Vador >>> Honte à toi !!!

Moi je les veux mes TERRES !!!
J'ai pas d'armes peut être ! Mais j'ai du courage et une fierté à défendre !
y
30 novembre 2006 22:56
Je pense que c'est impossible que ces terres deviennent marocaines pour des raisons économiques et commerciales.
J'habite dans la région de Tétouan à 25km de Sebta, la majorité de la population locale vit du commerce avec Sebta.
R
30 novembre 2006 22:58
yassine78 !!!
Enfin quelqu'un qui vit au Maroc sur ce site !
V
1 décembre 2006 00:52
Citation
RoZzario a écrit:
Vador >>> Honte à toi !!!

Moi je les veux mes TERRES !!!
J'ai pas d'armes peut être ! Mais j'ai du courage et une fierté à défendre !

tu a du le découvrir, ton courage et ta fiérté aprés l'humiliation de l'ile LEILA , parcequ'autrement , tu serais allé te battre pour la récupérer.

si tu les veux , tes TERRES , il va falloir les mériter , et avec beaucoup plus que de la gnognotte ...... tiens par exemple , il a suffit que les chinois demandent gentiment aux anglais "s'il vous plait , au nom de nos 5000 ans de civilisations , rendez nous hong kong ???" pour que les anglais evacuent la presque ile ..........n'est ce pas .....

réveille toi l'ami , entre état , il n'y a que le rapport de force qui prime , et pour le moment , c'est pas la forme ......n'est ce pas ???

alors ravalle ton nationalisme zélé , et va travailler .... si tu a un travail
s
1 décembre 2006 10:24
pourquoi fustigier les habitants de mellila, s'ils choisisent être Espagnol parce qu'ils savent ce qu'ils vont perdre sur un plan de la liberté, et sur le plan économique.

Ces Marocains Espagnols sont sur le teritoire Espagnoles des citoyens de secondes zone. il vaut mieux tre pauvre chez lez riches que pauvres parmi les pauvres.

ceci est certes une vue d'esprit mais cela empêche_t _il les milliers de marocains de risquer leur vie sur des embarquations de fortune??? et de vouloir aller de l'autre côté de la méditerranné?

ce ne sont pas ces personnes là qui trahissent leurs patrie , mais leurs patrie qui les a trahis et cela depuis trop longtemps. les orientations sociales , économiques et politiques ne vont pas dans le sen de leur reintegration un jour , de la même facon que personne n'envisage le retour de nos immegrants d'Europe.


et pourquoi???
o
1 décembre 2006 18:34
c' est la preuve que la monarchie ne recherchait qu' à recuperer son trone, meme avec la moitié du territoire en moins, ça ne leur posait pas problème...
a
1 décembre 2006 18:56
Citation
ouriaghel a écrit:
c' est la preuve que la monarchie ne recherchait qu' à recuperer son trone, meme avec la moitié du territoire en moins, ça ne leur posait pas problème...

Ca tout le monde le sait
o
1 décembre 2006 19:01
Citation
adil77 a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
c' est la preuve que la monarchie ne recherchait qu' à recuperer son trone, meme avec la moitié du territoire en moins, ça ne leur posait pas problème...

Ca tout le monde le sait

bah, je ne le lis pas assez.....
2 décembre 2006 15:16
Les '' marocains '' de MELILLA sont obligés d'être de nationalité ESPAGNOLE pour avoir les mêmes droits que les espagnols ( vivre, acheter, vendre, voyager en ue .. etc... ).
2 décembre 2006 15:18
DE plus s'ils sont agressés ou volés, par un ou des non résidants, ils peuvent très bien déposer aussi leur plainte auprès de la police marocaine à BENI ANSAR ou à NADOR !!
2 décembre 2006 15:20
Ils sont considérés comme marocains à 100% et de ce fait bénéficient de tout auprès des autorités marocaines de la province de Nador !
j
6 décembre 2006 16:23
Je pense qu'un marocain reste toujours marocain en Europe, aux USA ou à Sebta et à Mlilya.
Nous avons une longue histoire et une civilisation très riche.

On ne doit jamais l'oublier.

On a des problème politiques, des difficultés économiques et des inégalités sociales criante et le colonialisme au bord de nos cotes.

Mais on donné une défaite aux portugais à Wad El Makhazine (bataille des Trois Roisà, on stopé les turcs (le Maroc est le seul pays du monde arabe dans ce cas) et on a donné une leçon aux espagnols, la plus grande défaite de leur histoire coloniale en 1924 à la bataille d'Anoual.

Depuis lors on est entrée dans une phase de décadence, regression. Les puissances ont exploité nos failesses et elles nous ont colonisé politiquent, culturellement et geographiquement.

Mais gardons espoir, les soldats espagnols devront évacuer tot au tard tout le nord du Maroc, c'est inéluctable.
C'est juste une question de temps.
R
6 décembre 2006 19:09
Citation
Vador a écrit:
Citation
RoZzario a écrit:
Vador >>> Honte à toi !!!

Moi je les veux mes TERRES !!!
J'ai pas d'armes peut être ! Mais j'ai du courage et une fierté à défendre !

tu a du le découvrir, ton courage et ta fiérté aprés l'humiliation de l'ile LEILA , parcequ'autrement , tu serais allé te battre pour la récupérer.

si tu les veux , tes TERRES , il va falloir les mériter , et avec beaucoup plus que de la gnognotte ...... tiens par exemple , il a suffit que les chinois demandent gentiment aux anglais "s'il vous plait , au nom de nos 5000 ans de civilisations , rendez nous hong kong ???" pour que les anglais evacuent la presque ile ..........n'est ce pas .....

réveille toi l'ami , entre état , il n'y a que le rapport de force qui prime , et pour le moment , c'est pas la forme ......n'est ce pas ???

alors ravalle ton nationalisme zélé , et va travailler .... si tu a un travail

Si on suit ton raisonnement, on serait toujours colonisé par la France.
ps : je japon n'avait pas besoins d'arme contre les USA ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook