Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le maroc commence le ramadan...???
l
23 juillet 2012 13:06
Salemalikoum!!

Voila une question que me reviens chaque année et qui est un réel sujet de discussion, mais jamais personne n'à réussi à m'apporter une réponse concrète...

Pourquoi le maroc commence chaque année le ramadan un jour après nous, et en plus change d'heure la veille du ramadan...

Et il y a eu des années ou ils commençaient un jour après nous, mais fêté l'aÏd comme nous...?????

Nous en france, ainsi que tous les marocains résident en Europe, Algérie, Tunisie, Arabie saoudite et j'en passe... on commence le ramadan en même temps, car nous avons confirmation du début de la nouvelle lune, et pourquoi le Maroc non???

Ils ne voient pas le début de la nouvelle lune comme nous???
s
23 juillet 2012 14:52
Parce qu'ils ne font jamais comme les autres lool!!

C'est une question qu'on me pose souvent aussi je suis algérienne mais bcp s'interroge et nous aussi sur le pk le maroc commence tjs un jour après!!! trop bizarre!
l
24 juillet 2012 15:22
Ah au moins une qui trouve sa bizarre comme moi, mais personne ne sais réellement pourquoi dans ce forum à ce que je vois... c'est dommage!!!

Je vais continuer mes recherches sur le net...

Bon ramadan a tous les musulmans!!! Allah y hawnekoum!!
24 juillet 2012 15:28
salam !!! (aaaaah une agenaise de chez nous winking smiley )

bein moi je sais pas je me pose aussi la question et je pense que personne ne poura y repondre pas meme les marocain eux meme ....
24 juillet 2012 15:29
Salam

Car au Maroc l'observation de la lune arrive plus tard que dans les pays plus à l'EST . Au Maroc on n'utilise pas les calculs comme certains pays et on ne s'alligne pas sur les voisins comme font les autres . On suit à la lettre le texte coranique.

Wa allahou a3lam
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
24 juillet 2012 15:33
salamo3alikoum,

Pour la posteuse :
Pour le changement d'heures, khti c'est la première fois qu'on change l'heure la veille du ramadan.
Mais saches que changer l'heure ne change en rien les heures de jeune! On observe le siyam du fajr jusqu'au maghreb, donc avec GMT ou GMT+1 ou GMT+10, la période du jeune est la même. smiling smiley

Pour le fait de jeuner moins que les autres, itta9i Allah.
Je te donne l'exemple de 2009, nous avons débuté ensemble un samedi (cha3bane 30jr et nous 29jours), tout le monde ont fêté un dimanche donc ils ont jeuné 29jr (Ramadan) et nous le lundi : nous avons bouclé 30jours.

Pour voir la lune, on suit ce qu'ils disent o dnoubna 3lihoum. De notre part, je compense le jour de différence si y en a.

Cette année aussi, des gens que je connais ont commencé le ramadan le vendredi avec Makka.


Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/12 16:35 par MissYabiladi2010.
f
25 juillet 2012 14:03
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam

Car au Maroc l'observation de la lune arrive plus tard que dans les pays plus à l'EST . Au Maroc on n'utilise pas les calculs comme certains pays et on ne s'alligne pas sur les voisins comme font les autres . On suit à la lettre le texte coranique.

Wa allahou a3lam

salam,

Je trouve que c'est ridicule quoi ; avant il n'y avait pas de moyens de communication pour prévenir les autres tribus à l'apparition du mois ,aujourd'hui si , si on pouvait suivre makka ça serait merveilleux, mais c est louche tout ça , wllahou a3lam
25 juillet 2012 14:55
Citation
fleuraison a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam

Car au Maroc l'observation de la lune arrive plus tard que dans les pays plus à l'EST . Au Maroc on n'utilise pas les calculs comme certains pays et on ne s'alligne pas sur les voisins comme font les autres . On suit à la lettre le texte coranique.

Wa allahou a3lam

salam,

Je trouve que c'est ridicule quoi ; avant il n'y avait pas de moyens de communication pour prévenir les autres tribus à l'apparition du mois ,aujourd'hui si , si on pouvait suivre makka ça serait merveilleux, mais c est louche tout ça , wllahou a3lam
Salam
Ridicule tu dis ? donc t'es mieux loti que les oulémas qui sont plus calé que toi et moi en religion et qui veulent suivre les preceptes du Coran .?
Suivant ta logique tant qu'on y est on peut meme s'appuyer sur la mecque pour les priéres puisque maintenant on sait à quelle heure il y a la priére à la mecque
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
b
27 juillet 2012 12:41
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salamo3alikoum,

Pour la posteuse :
Pour le changement d'heures, khti c'est la première fois qu'on change l'heure la veille du ramadan.
Mais saches que changer l'heure ne change en rien les heures de jeune! On observe le siyam du fajr jusqu'au maghreb, donc avec GMT ou GMT+1 ou GMT+10, la période du jeune est la même. smiling smiley

Pour le fait de jeuner moins que les autres, itta9i Allah.
Je te donne l'exemple de 2009, nous avons débuté ensemble un samedi (cha3bane 30jr et nous 29jours), tout le monde ont fêté un dimanche donc ils ont jeuné 29jr (Ramadan) et nous le lundi : nous avons bouclé 30jours.

Pour voir la lune, on suit ce qu'ils disent o dnoubna 3lihoum. De notre part, je compense le jour de différence si y en a.

Cette année aussi, des gens que je connais ont commencé le ramadan le vendredi avec Makka.


Salam

Salam aleikoum wa Ramadan Mabrouk

Désolée dete reprendre mais le maroc change d'heure chaque année avant Ramadan depuis que nous sommes passés au système d'horaire d'été donc ce n'est pas la 1ere année (je m'en souveins depuis au moins 3 ans déjà).

Pour ce qui est du fait que l'horaire GMT0 ou +1... ne change pas la durée du jeune, encore désolée de te reprendre sur ce point mas=is c'est faux.
Je suis d'accord que quel que soit le fuseau horaire nous jeunons tous du fajr au maghreb mais la perception de la durée de la jorunée change selon l'heure d'hiver et l'heure d'été.

Si le maroc était resté à l'heure d'été vous mangeriez vers 21.00 plutot que 20.00. Tu aurais ressenti une heure de plus sur ta journée.
En Europe, j'ai déjà vécu des Ramadan où le changment d'horaire tombait au cours du mois et bien on le ressentait d'un jour sur l'autre (soit une heure en plus soit une heure en moins). Donc si le maroc passe à l'heure d'hiver avant Ramadan c'est pour faciliter le jeune à son peuple.
Je n' y voit aucun inconvénient puisque dans un pays musulman il est normal de prendre en compte la durée de la journée pour faciliter le jeune à son peuple.

Aprés il est vrai qu'au Maroc que le système d'heure d'été/hiver n'est pas encore rentré dans les moeurs puisque la plupart ne changent pas d'heure durant toute l'année...
Salam
27 juillet 2012 14:00
Citation
bebekaw81 a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salamo3alikoum,

Pour la posteuse :
Pour le changement d'heures, khti c'est la première fois qu'on change l'heure la veille du ramadan.
Mais saches que changer l'heure ne change en rien les heures de jeune! On observe le siyam du fajr jusqu'au maghreb, donc avec GMT ou GMT+1 ou GMT+10, la période du jeune est la même. smiling smiley

Pour le fait de jeuner moins que les autres, itta9i Allah.
Je te donne l'exemple de 2009, nous avons débuté ensemble un samedi (cha3bane 30jr et nous 29jours), tout le monde ont fêté un dimanche donc ils ont jeuné 29jr (Ramadan) et nous le lundi : nous avons bouclé 30jours.

Pour voir la lune, on suit ce qu'ils disent o dnoubna 3lihoum. De notre part, je compense le jour de différence si y en a.

Cette année aussi, des gens que je connais ont commencé le ramadan le vendredi avec Makka.


Salam

Salam aleikoum wa Ramadan Mabrouk

Désolée dete reprendre mais le maroc change d'heure chaque année avant Ramadan depuis que nous sommes passés au système d'horaire d'été donc ce n'est pas la 1ere année (je m'en souveins depuis au moins 3 ans déjà).

Pour ce qui est du fait que l'horaire GMT0 ou +1... ne change pas la durée du jeune, encore désolée de te reprendre sur ce point mas=is c'est faux.
Je suis d'accord que quel que soit le fuseau horaire nous jeunons tous du fajr au maghreb mais la perception de la durée de la jorunée change selon l'heure d'hiver et l'heure d'été.

Si le maroc était resté à l'heure d'été vous mangeriez vers 21.00 plutot que 20.00. Tu aurais ressenti une heure de plus sur ta journée.
En Europe, j'ai déjà vécu des Ramadan où le changment d'horaire tombait au cours du mois et bien on le ressentait d'un jour sur l'autre (soit une heure en plus soit une heure en moins). Donc si le maroc passe à l'heure d'hiver avant Ramadan c'est pour faciliter le jeune à son peuple.
Je n' y voit aucun inconvénient puisque dans un pays musulman il est normal de prendre en compte la durée de la journée pour faciliter le jeune à son peuple.

Aprés il est vrai qu'au Maroc que le système d'heure d'été/hiver n'est pas encore rentré dans les moeurs puisque la plupart ne changent pas d'heure durant toute l'année...
Salam

salamo3aliki Khti,
Je vais te corriger ma petite soeur (tu vas comprendre pourquoi),
c'est vrai on est revenu au système de l'heure d'été ze3ma pour faire des économies en energie mais c'est spécialement pour rester connectés à UE : l'Économie d'un pays mais aussi d'un ensemble.
L'économie, trop de sociétés européennes surtt françaises immigrantes au Maroc, des Call Center, Trop de ressortissants marocains en Europe pour rester connectés à leur pays d'orgine.
Et bien sur une heure d'économie d'énergie pour réduire les frais de notre caisse marocaine.

Pour la durée du jeune, elle change pas, j'ai fait le jeune en mois de cha3bane (que Allah agrée) et c'est la même chose.
Avant le Fajr était : vers 5h du matin =GMT + 1 donc 4h + 1 et le maghreb avant 21h = 20h +1
Maintenant : le fajr est = 4h 14 et le Maghreb vers 19h45
donc si tu fais le calcul tu trouveras qu'on jeune la même période (moins qq minutes puisque les heures de la prière changent au fur et à mesure).
Donc avant je me réveillais à la même heure pour rompre presque à la même heure et la durée est la même. Rien n'a changé. Fais un peu de calcul ni plus ni moins et tu sauras que j'ai raison.

C'est vrai on est à à notre 3ième année. Mais (je t'expliquerai le Mais)

Sur ton profil, tu es née en 1981, donc si tu es marocaine tu peux demander autour de toi (tes parents ou la famille au Maroc), à l'époque du règne du Feu Hassan2 si on avait l'heure d'été et hiver ou pas. A cette époque je te l'assure! Car même enfant, le Ramadan passait pendant la même période qu'aujourd8.

salam
b
25 octobre 2012 03:18
C'est bientôt l'Aid El Kebir, et j’entends des propos qui me choque.

Plusieurs personnes m'ont dit que Le Maroc n'est pas un pays musulman parce qu’il est toujours en retard avec l'Arabie Saoudite, l'Algérie, La Tunisie ..etc quand c'est l'Aid et le Ramadan.

Je vais vous expliquer pourquoi .

Tout d'abord quand on regarde la carte des fuseaux horaires, dans le fuseau horaire où le sud du Maroc se situe, n'est ni avec l'Algérie ni avec l'Arabie Saoudite.

Le centre d'observation lunaire se situe au Sud du Maroc et c'est au sud du Maroc qu'on peux voir à l’œil nu la lune sans télescope, pour savoir si il faut commencer le ramadan ou l'Aid.

Quand on est au Sud du Maroc, on ne peux en aucun voir la lune comme l'ont vu l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte et l'Arabie Saoudite.

Un américain, un français, un marocain, un saoudien et un chinois vont voir différemment la lune.
s
26 juillet 2014 16:56
Ce n'est ni une question de ouléma ni le suivit a la lettre du saint coran c'est tout simplement politique,
Car au Maroc c'est le rois du Maroc qui décide de tout même de cela malheureusement, n'oublier pas qu'il s'est autoproclamé descendant du prophète sws et donc commandeur des croyants, du coup il se croit tout permis, et comme tous s'agenouillent devant lui et lui baise la main comme le pape, il a finit lui meme par y croire, Navrant.
D
27 juillet 2014 19:41
Citation
sydmed a écrit:
Ce n'est ni une question de ouléma ni le suivit a la lettre du saint coran c'est tout simplement politique,
Car au Maroc c'est le rois du Maroc qui décide de tout même de cela malheureusement, n'oublier pas qu'il s'est autoproclamé descendant du prophète sws et donc commandeur des croyants, du coup il se croit tout permis, et comme tous s'agenouillent devant lui et lui baise la main comme le pape, il a finit lui meme par y croire, Navrant.


T'as une dent contre le Roi toi, non ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook