Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi au Maroc appelle- t-on...
A
1 décembre 2004 05:35
Pourquoi appelle-t-on les sub-sahariens des Africains au Maroc ? Le Maroc n'est-il pas en Afrique ?

Ces mêmes marocains se disent Africains une fois hors Maroc ????

Je ne comprends rien.

Votre avis est le bienvenu ?
l
1 décembre 2004 09:31
africains est une connotation de la couleur noire

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
C
1 décembre 2004 10:57

Salam,

C'est pareil pour l'algérie et la tunisie , africain = noir comme l'as écrit l9bi7

h
1 décembre 2004 11:02
non je ne pense pas que africain= noir directement.......moi par exemple je me revendique africain avant tout et je ne suis pas noirsmiling smileysmiling smiley

mais si on les appelle "africains c'est parce que le continent est grand et que nous, on est plus catalogué dans le magrheb ou afrique du nord, le reste c'est l'afrique...

il faut aussi savoir que le mot "afrique" a été donné par la tunisie à ce continent, la tunisie s'appellait avant "afriquia"
l
1 décembre 2004 11:03
hakim075 cest pas ce kon dis nous les africains mais ce ke pensent les occidentaux !
un africain par definition est un noir
c'est bete !
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
h
1 décembre 2004 11:07
l9bi7, l'auteur du post parle de l'avis des marocains et non des europeens, mais pour l'europe c'est vrai je suis d'accord avec toi
r
1 décembre 2004 11:17
hakim

<<non je ne pense pas que africain= noir directement.......moi par exemple je me revendique africain avant tout et je ne suis pas noir<<

ah bon!!!!! et ki nous dis ke tu ne l'est pa ????? grinning smiley

lolllllll jplisonte winking smiley
h
1 décembre 2004 11:25
personne, j'ai rien contre les noirs, au contraire beaucoup de respect....mais je suis blanc c'est comme çasmiling smiley
r
1 décembre 2004 11:29
moi pas etre blanc grinning smiley

moi pa etre noir

moi etre les deux winking smiley
l
1 décembre 2004 11:32
rifia = café creme
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
b
1 décembre 2004 11:34
3awtani la différence entre les noirs et les blancs
Moi je préfére noir avec un coeur blanc que blanc avec un coeur noir
r
1 décembre 2004 11:37
Re: Pourquoi au Maroc appelle- t-on...
Auteur: l9bi7 (IP enregistrée)
Date: le 01 décembre 2004 à 11h32


rifia = café creme



grinning smiley grinning smiley grinning smiley

tout a fait grinning smiley

c meilleur non?? winking smiley
p
1 décembre 2004 11:46
AdamM a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi appelle-t-on les sub-sahariens des
> Africains au Maroc ? Le Maroc n'est-il pas en
> Afrique ?
>
> Ces mêmes marocains se disent Africains une fois
> hors Maroc ????
>
> Je ne comprends rien.
>
> Votre avis est le bienvenu ?
----------------------------------------------------------

salam tt le monde smiling smiley

je n'ai jamais entendu cette appellation au Maroc pr les sahariens marocain , par contre l'appellation courante c Saharien et c normale car il vient de cette région comme pr qlq'un qui vient de Marrakech on l'appel marrakechi, et d'autres appellations com oujdi casaoui, rifi ,cheulh selon la ville ou la région dont la personne est issue.

le Maroc géographiquement est un pays africain, mais l’appellation courante ds le monde entier pr distinguer tt les peuples de 6 pays arabes qui habitent ds cet continent est : AFRICAINS DU NORD

anouarcharif's
1 décembre 2004 11:49
AdamM
je peux savoir si t es un noir??
si je demande ca c est parceque j ai bcps des amis de cameron, nigeria,....et qui ont un grand complex surtout vis a vis des marocains..j ai trouvé ca bisard que dans leur chaque discution ya ce mot la: pourquoi les marocains se croient na pas etre des africains?? sad smiley

ils me disaient que j etais une exception, ce qui n est pas vrai du tout, il faut que vous voyez ca comme ca:
ya des gens qui préfèrent dire les gens de l afrique que dire les gens noirs , moi personnellement je dis noirs et mes amis se fachent pas parceke ils sont noirs, comme les bruns et les blancs....nous on est café au lait smiling smiley
si dans chaque discours faut pas dire l afrique aux gens de l afrique noirs alors quesqu on doit dire alors si on veut vous disigner??? je parle de tt les pays pas seulement un des pays d afrique..
nous on s appelle des maghrebens , on est pas autant complexés par ca car ca designe une region...c est comme ca
ce n est en aucun cas question de RACISME, ce sont VOS IDEES NOIRS qui vous laissent croire que les marocains sont des Racistes...tout le monde ici a des amis noirs ,chinois,...de ttes les nationalités...MAIS pour la kestion si on veut se marier avec un noirs ca reste tjrs kestion de gouts...et le sujet a été deja traité ici....

bonne journée




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/04 11:50 par Marzippilani.
A
1 décembre 2004 20:05
Salam tout le monde,

Merci de vos réponses si instructives. J'avoue ne pas connaitre le maroc comme bcp d'entre vous.\

Marzippilani,

Je ne suis pas "noir" proprement dit. Je suis un rifa d'origine donc "blanc-crème' comme l'a dit l9bis7.

Comme toi j'ai des amis dits "africains" et des amis de partout dans le monde ayant vecu dans 4 continents. Les commentaires que j'ai mentionnés à mon 1er posting sont ceux que j'ai entendus au maroc. Je voulais tout just comprend le pourquoi.

Je pense que tu as mal interpreté ma question ce qui explique peut-etre tes commentaires sur les 2 paragraphes. Franchement, je ne partage cette vue avec toi, spécialement venant d'un musulam.

To all others, thanks again for your info. I learn about my ancestors' country everyday.

Ma salaama




anouarcharif's
1 décembre 2004 20:21
AdamM a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam tout le monde,
>
> Merci de vos réponses si instructives. J'avoue ne
> pas connaitre le maroc comme bcp d'entre vous.\
>
> Marzippilani,
>
> Je ne suis pas "noir" proprement dit. Je suis un
> rifa d'origine donc "blanc-crème' comme l'a dit
> l9bis7.
>
> Comme toi j'ai des amis dits "africains" et des
> amis de partout dans le monde ayant vecu dans 4
> continents. Les commentaires que j'ai mentionnés à
> mon 1er posting sont ceux que j'ai entendus au
> maroc. Je voulais tout just comprend le pourquoi.
>
> Je pense que tu as mal interpreté ma question ce
> qui explique peut-etre tes commentaires sur les 2
> paragraphes. Franchement, je ne partage cette vue
> avec toi, spécialement venant d'un musulam.
>
> To all others, thanks again for your info. I learn
> about my ancestors' country everyday.
>
> Ma salaama
>
>
>
>
>mais keske l Islam vient faire ici encore une fois?????????
t as rien compris ds mon message a ce ke jevois



N
1 décembre 2004 20:46
"Pourquoi appelle-t-on les sub-sahariens des Africains au Maroc ?"

Jamais entendu ça. On les appel sahraouis.

A casa on parle de africain pour faire allusion a la race noire.

Est ce que moi le marocain qui est geographiquement certifié d'être africain. mais est ce que je suis considéré par les africains noires comme africain?
certainement pas. c'est comme un beur il est aussi certifié français.

A
1 décembre 2004 20:48
Peux-tu expliquer ce que ceci veut dire :

ce n est en aucun cas question de RACISME, ce sont VOS IDEES NOIRS qui vous laissent croire que les marocains sont des Racistes...

Pour ce qui est de l'islam :

Tu es musulman, alors prière de revoir le Qur'an, tu seras plus éclairé.
anouarcharif's
1 décembre 2004 21:02
AdamM a écrit:
-------------------------------------------------------
> Peux-tu expliquer ce que ceci veut dire :
>
> ce n est en aucun cas question de RACISME, ce
> sont VOS IDEES NOIRS qui vous laissent croire
> que les marocains sont des Racistes...
>
> Pour ce qui est de l'islam :
>
> Tu es musulman, alors prière de revoir le
> Qur'an, tu seras plus éclairé.


la je crois ke t as bu trop winking smiley
keske ca a avoir avec l islam ce ke moi g dit..
je suis contre le racisme et je dis pas le conraire....alors ou est le probleme???
ma phrase en haut est claire: bcps des noirs pensent que les marocains sont racistes alors que ce n est pas vrai ce n est ke kestion de gouts c est tout...
A
1 décembre 2004 21:30
Alright Marzippilani ! on aime tous nos amis dits "africains" et tout va bien, Alhamdulillah.

Take care brother.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook