Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi pas le Maroc ?
e
14 décembre 2004 12:19
bonjour à tous et même à toutes, je taquiiiiiiiiiiiiiine

voilà en ce moment les 25 de l'europe sont en train de redéfinir le barème pour la négociation de l'integration de la turquie en europe, et je me demandais pour quoi le maroc ne puisse pas profiter d'un tel privilège surtout que c'est un partenaire éconiomique de longue durée à cette vielle grand mère qu'est l'europe.
à votre avis qu'est ce qui bloque?
s
14 décembre 2004 12:25
qu'est ce ki bloke?????????????????

TOUT

-religion

-économie

-principes

-moeurs

-mentalité

-pouvoir d'achat

-niveau de vie

et j'en passe smiling smiley

ywa maint va expliker à mohammed du fin fond de derb ghellef k'il sera un européen dans pas longtemps, tu riske de lui causer un infractus grinning smiley

sans parler de l'immigration....
F
14 décembre 2004 12:27

Beaucoup de choses tu sais !!!
J'ai un cours sur l'Union européenne et mon prof a dit une fois que le Maroc avait posé sa candidature pour entrer dans l'Union mais les dirigeants de celle -ci ont repoussé la candidature (les droits de l'homme bafoués, la laïcité, l'économie nationale, le trop grand creu entre les cases sociales, etc...)

Donc, à mon avis, il y a encore un long chemin à parcourir avant que le Maroc puisse faire partie de l'Union...
e
14 décembre 2004 12:34
je suis d'accord pour :

l'immigration clandestine et une chose que vous n'avez pas cité : le chichon

mais pour le reste je crois que le maroc , a mené dans les dernières années une politique d' EUROPEANISATION, en commençant par les droits de la femme, la reconnaissances des homo, et des actions économiques permettant des investissemnts étrangers plus faciles sur notre territoire. au niveau des droits de l'homme je crois qu'on a fait un pas assez conséquent par rapport aux années 80. serte il reste du travail mais on n'est pas pire que la turquie.
et au niveau de la mentalité , je crois que le maroc est devenu plus libéral que l'europe
s
14 décembre 2004 12:38
la reconnaissances des homo???????????

de kelle maroc tu parle????????? eye rolling smiley

je pense ke tu l'a rêvé grinning smiley
F
14 décembre 2004 12:40

Mdrrrrrrrr Santita!!!

El 3akel, je ne pense pas que ce soit une condition pour rentrer dans l'Union tu sais...winking smiley
e
14 décembre 2004 12:47
ok, comme d'hab y a que les choses qui choquent qui attirent l'attention; je sais très bien que ce n'est pas une condition sinon au maroc , on aurait tous PD sur nos cartes d'identité , mais c'est des données qualitatives qui donne une certaine image de tolérance, et que la religion passe au deuxième plan , pour le s gwers c'est important. comme à l'époque de hassan 2 lorsque les différents chefs d'états venaient au maroc pour visiter les plais et les beaux paysages , il croyaient que tout le maroc est ainsi? ok là y a des commissaires qui fouillent un peu partout.

Par contre est ce que vous ne croyez pas que c'est tout une éducation du peuple qu'il faut entreprendre ?
s
14 décembre 2004 12:52
mais comment tu peux réinitier tt un peuple à des principes qui n'ont jamais été les siens, ouvrir les portes de l'europe au maroc ne ferait k'empirer les choses, l'europe aura un droit ultime sur les peu de richesses qui nous restent au maroc, ce sera la loi du plus fort, et le maroc aura droit certainement aux richesses européenne, mais il n'a pas les moyens de se le permettre, richesse culturelle peut être mais avec kel moyens??????
e
14 décembre 2004 12:55
c'est à commencer par l'école
par l'enseignement en général par les partenariats économique culturelles et surtout sociales
mais il faut commence un jour, si on veut l'atteindre .

le problème avec la mondialisation , il faut mieux être avec l'europe que à côt" d'elle, de toute façon on sera bouffé
s
14 décembre 2004 12:58
tu sais, l'histoire ne permettera jamais au maroc d'être avec l'europe, elle sera tjrs à côté mais jamais dans l'europe.
de par sa géographie, de par les conflits culturels suscités par hassanII............
e
14 décembre 2004 13:00
bon à tout à l'heure je vais manger n, bon appétit
n
14 décembre 2004 13:07
ou la la ça parle politique...Bon moi je me casse .Rappelez moi quand vous aurez un sujet moins intellectuelgrinning smiley
"J'épanchais sur toi l'or de mes feux,mais tu ne me comprenais point.Le feu est mon langage lorsque l'amour l'enflamme."(hoffmann)
s
14 décembre 2004 13:54
salam


je lu tout ce ke vous avez écris et moi je pense ke si le Maroc n'entrera et je dis kil n'entrera jamais dans l'Union Européenne parce ke d'1 il fait parti de l'Afrique et kesk'on va faire L'OUA? de plus pour la turquie le seul problème est ke se soit un pays musulman c tout c la seule raison ki empêche son adhésion. Regardez tous les pays de l'actuelle Union Européénne ne sont -ils pas tous de confession chrétienne? De plus les nvx arrivants souhaite introduir dans la constitution européenne une alinéa ki stipulerais ke la religion est le christiannisme se ki bi1sûre a été rejeté en bloc par MONSIEUR Valèrie Giscard D'Estain. Voila selon moi les uniques facteurs de refus de l'adhésion de la Turquie alorqs le Maroc il peut tjrs espèrer kome on dit l'espoire fait vivre Salam
a
14 décembre 2004 14:03
salamou alaikoum,

pour moi, ce ne serait pas, une bonne idée que l'intégration du Maroc au sens propre du terme, à l'union Européenne... Non seulement parce que comme cité plus haut, trop de différences, mais je pense que l'exemple européen, (LA MATRICE )n'est pas forcément celle que doit suivre le Maroc. il a énormément d'atouts en son sein qui pourrait le propulser dans les pays arabes les plus prometteurs en terme de développement social et solidaire, en terme de sauvegarde du patrimoine, en terme de tolérance vis à vis des peuples et des religions.. Nous avons peut-être la chance de faire partie d'un des pays présentant le plus de potentiel...

Maintenant quel intérêt fondamental à rejoindre l'union européenne. Il y a déjà des accords pour le libre échange économique, pour les transferts de compétence. le maroc fait un énorme travail pour se rapprocher du "marché européen" et les marocains n'ont certe peut-être pas envie d'être considéré ou assimilés aux pays occidentaux...

Ce qui représente pour nous certainement une volonté farouche de préserver nos valeurs et nos traditions.

Assalamou alaikoum

e
14 décembre 2004 14:07
ça maplait bien ton intervention, assez logique et fondée, par contre y a t- ils des initiatives qui rapprocheraient le maroc des autres pyas arabo musulmans ou même africains pour se déve lopper ensemble depuis le fiasco de l union du maghrèbe arabe?
a
14 décembre 2004 14:08
PS :
A vrai dire, vous avez peut-être pu le constater, c'est la vieille Europa qui court après nos pays en voie de développement pour assurer sa propre pérénité.
et pour mettre en place un espace économique au sein des pays de la méditerrannée. et je pense qu'il y a de ce côté bcp à gagner.

Donc pas d'intégration MAroc à l'europe mais nous devrons plutot parler d'intégration de l'Europe à l'espace Euro-méd.




F
14 décembre 2004 14:09

Oui, Amlou, tu as raison!

Pourquoi vouloir entrer dans l'Union???

Vaut mieux que notre pays garde son identité car l'Union exige que chaque Etat oublie son identité nationale pour ne former qu'un seul grand Etat: l'Union européenne.
On attend de nous de nous considérer comme européen avant tout!
C'est triste quand même...
a
14 décembre 2004 14:13
Les pays arabes et leurs dirrigeants ont accumulés bcp trop de retard... il est question qu'ils se remettent en cause et qu'ils remettent en cause leurs principes et fondements. C'est un train qui a déjà démarré. et il est possible que ceux qui ne le prennent pas soient pénalisé d'une manière ou d'une autre par et par la même ne profiterons jamais du développement économique actuel de la région.

Vous voyez bien, que cette région est convoité par les plus puissants. SI les pays arabes ne font rien pour se rapprocher et pour rallier l'afrique à eux, d'autres le feront et nous n'auront qu'à nous en prendre à nous meme.

e
14 décembre 2004 14:13
quelle identité reste t elle avec la mondialisation et le libre échange et les pressions de l'occident pour mettre de côté la fiereté innée due au patrimoine culturel de tout un chacun?

j'ai peur qu'on puisse être un ballon , ou un jouet entre les amérloks et les européens , et que nos dirigents ne sachent pas de quel côté se pencher , et même qu'ils ne sachent pas profiter de cet atout, pour développer notre pays qui est le pint de croisement : europe - afrique- et même amérique . peut être que je me trempe . aussi
a
14 décembre 2004 14:19
el 3aKel,

ta remarque est très pertinente, mais quelque chose me permet de garder espoir, c'est par exemple le soulèvement populaire déclenché par la venue de américains sur le sol marocain pour parler de développement, de politique...
les marocains ne sont pas idiots et ils ne sont pas d'accord avec ce double language des pays industrialisés. Il faut perséverer dans ce sens, en créant des espaces de libre discussion (comme celui ci) qui favorisent l'émergence d'une nouvelle voie et d'un nouveau mode de pensée. En ce sens, les marocains n'ont rien à envier aux autres. ils font preuve de bcp de perspicacité.

...à suivre... dans la question : que vont faire nos politiques pour montrer qu'ils ont entendu le message de leur populations qui est au fond très conservatrice ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook