Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les mariages mixtes font-ils autant de bruit ?
T
20 mai 2015 17:46
Bonjour à toutes et à tous...

Je me demande pourquoi est ce que les mariages mixtes sont la plupart du temps source de conflits dès lors que la famille est au courant ? Pourquoi les parents ont ils autant peur de cette personne qui veut nous épouser mais qui ne fait pas partie de notre communauté ?

Certains parents préfèrent presque une personne qui ne correspondra pas du tout à leur enfant mais tant qu'elle fait partie de notre communauté alors tout va bien...

Je comprends que l'Histoire à fait que nos parents soient devenus comme ça mais il ne voit pas qu'ils n'aident par leurs enfants en réagissant ainsi...

Si certaines personnes sont passés par là ou pas je vous invite à me faire part de vos expériences, vos avis...etc

Je vous remercie.
20 mai 2015 17:59
Ah parce que tu crois que les parents "occidentaux" sont ravis d'apprendre que leur enfant épousera un/e b.ou.g.nou.le ?
E
20 mai 2015 18:02
Citation
Jennett a écrit:
Ah parce que tu crois que les parents "occidentaux" sont ravis d'apprendre que leur enfant épousera un/e b.ou.g.nou.le ?

Salam,
j'ai rarement vue des parents ailleurs que chez nous renier leur enfant se mariant par amour avec une personne d'une autre ethnie que la leur ?
T
20 mai 2015 18:07
Je parle de "chez nous" là mais oui "chez les autres" aussi il y a des situations similaires...
T
20 mai 2015 18:09
Comme je l'ai dis plus haut ça peut arriver partout chez tous le monde mais je trouve que parfois "chez nous" (je mets ce terme entre guillemets car je n'aime pas dire ça) c'est très poussé très exagéré et ça peut aller très loin même trop loin et je trouve ça dommage !
20 mai 2015 18:13
@Elissa

Bah ché pas, tu dois savoir mieux que moi .
Une petite étude statistique à me coller sous le nez peut-être ? smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/15 18:14 par Jennett.
t
20 mai 2015 18:17
Citation
Elissa. a écrit:
Salam,
j'ai rarement vue des parents ailleurs que chez nous renier leur enfant se mariant par amour avec une personne d'une autre ethnie que la leur ?


cette qualité de mauvaise foi

les francais blancs tu crois qu'ils reagissent comment?
T
20 mai 2015 18:19
Euh c'était pas un sujet pour régler vos comptes lol
E
20 mai 2015 18:32
Citation
Jennett a écrit:
@Elissa

Bah ché pas, tu dois savoir mieux que moi .
Une petite étude statistique à me coller sous le nez peut-être ? smiling smiley

ben, justement n'est-ce pas toi qui a porter une affirmation sur la réaction des parents occidentaux ?

j'attends, si tu as des sources fiables , suis preneuse . merci
F
20 mai 2015 18:36
Citation
tototosam a écrit:
cette qualité de mauvaise foi

les francais blancs tu crois qu'ils reagissent comment?
Ça ne pose pas problème pour tout le monde.

J'avais vu une vidéo où des français étaient interrogés sur la question "accepteriez vous que votre enfant épouse un musulman".
Il y avait des oui, des oui avec quelques retissances, et un vieil aigri (qui n'avait pas d'enfant), pour qui c'était non. Mais c'était le seul des interrogés à n'avoir aucun ami musulman.

Voilà la vidéo :


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/15 18:38 par Clothilde33.
E
20 mai 2015 18:41
Citation
Taqbaylit33 a écrit:
Comme je l'ai dis plus haut ça peut arriver partout chez tous le monde mais je trouve que parfois "chez nous" (je mets ce terme entre guillemets car je n'aime pas dire ça) c'est très poussé très exagéré et ça peut aller très loin même trop loin et je trouve ça dommage !

que des parents fassent la tête je peux comprendre, mais comme des parents qui renient leur fille car elle fait un mariage mixte je ne peux le concevoir, j'ai une cousine ça fait 20 ans qu'elle n' a pas vue ses parents, ils la considèrent comme morte, je ne pourrais jamais renier un de mes enfants .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/15 18:48 par Elissa..
20 mai 2015 18:45
Citation
tototosam a écrit:
cette qualité de mauvaise foi

les francais blancs tu crois qu'ils reagissent comment?

Ils font péter la bouteille de Veuve Clicquot , ptdr
´Fin le Pastis 51 j'veux dire ...
20 mai 2015 19:07
Salam,

C'est loin d'être propre à notre communauté, cette problématique est commune de par le monde (Indiens, Chinois, Saoudiens etc).

L'endogamie a quelque chose de rassurant pour beaucoup, l'assurance d'une meilleure compréhension des attentes de la personne, de la culture, langue, us et coutumes.

Ce qui est "différent" fait souvent peur, beaucoup de parents préfèrent donc une personne de la même nationalité voire même bourgade, niveau social.
Cela permet quelque part d'assurer la non dilution des us et coutumes ou conservation d'une identité particulière.

Tu pointe du doigts la communauté maghrébine alors que c'est l'une des moins endogames: regarde le nombre de mariages mixtes notamment avec européen(e)s très apprécié/applaudi surtout au Maghreb.
O
20 mai 2015 22:21
Citation
tototosam a écrit:
cette qualité de mauvaise foi

les francais blancs tu crois qu'ils reagissent comment?


Le "chez nous" correspond justement aux francais "blancs" puisqu'il l'est lui-même. Je me suis pas trompée, c'est bien "lui" et non "elle".
h
21 mai 2015 00:32
On pointe souvent la communauté maghrebine mais je pense que c'est inherent à toute communauté.

Il est plus securisant d'avoir les memes references culturelles que l'autres plutot que pas du tout. Et puis si au premier abord le mariage mixte est seduisant pour son coté, il y a quand meme beaucoup de concessions à faire qui à la longue peuvent poser probleme et qui expliquent pourquoi les divorce sont plus courant chez les couples mixtes plutot que les couples "normaux". C'est je pense les raisons pour lesquelles les parents maghrebins ou autres sont reticents, parce qu'il voient des criteres objectifs que l'esprit amoureux ne voit pas. Un peu comme le gars ou la fille qui ne voit les defauts de l'autre une fois qui l'a largué.

Et puis mon experience montre que si au depart tout est beau etc, la realité ne tarde par a revenir au galop, mais entre temps vous avez le temps d'avoir un ou deux enfants qui vont faire les frais de cette desillusion.
T
21 mai 2015 10:35
Bonjour,
moi je dirai :
- peur de la différence
- différence de langage ( ma belle-soeur est française de souche, mon beau-frère asiatique,nous marocains, mes parents parlent pas très bien français donc je te laisse imaginer les réunions de familles lol) et même entre marocain : moi berbère mon mari arabe, hamdoulilah mes parents parlent arabe quand il est présent mais seulement quand il est présent!
- ma mère au début disait qu'elle avait peur que le conjoint ou la conjointe "étrangère" emmène les enfants dans son pays en cas de problème ou de divorce
- relation entre les parents et les beaux parents inexistantes car barrière de langue et de culture
- 'identité "culturelle" peu ou pas transmise aux enfants ( par exemple pour la langue berbère, je me vois mal parler à mes enfants en berbère et que mon mari ne comprenne pas)
Donc ça a été dur de faire accepter nos maris (à ma soeur et moi) et la femme de mon frère. Mais on y est arrivé!!! et maintenant mes parents sont heureux de leurs gendres et de leur belle-fille. Et de voir leurs enfants heureux. C'est pas parce qu'ils sont pas marocains qu'ils sont pas bien!
Voila ce que j'en pense
21 mai 2015 10:40
la peur, prescriptrice d'ignorance engendreuse de connerie .rien d'autre.

je part du principe que si l'homme est musulman et sain d'esprit, rien ni personne ne peut s'opposer au mariage, en dehors d'Allah bien sur.
T
21 mai 2015 10:49
Citation
Tamazight39 a écrit:
Bonjour,
moi je dirai :
- peur de la différence
- différence de langage ( ma belle-soeur est française de souche, mon beau-frère asiatique,nous marocains, mes parents parlent pas très bien français donc je te laisse imaginer les réunions de familles lol) et même entre marocain : moi berbère mon mari arabe, hamdoulilah mes parents parlent arabe quand il est présent mais seulement quand il est présent!
- ma mère au début disait qu'elle avait peur que le conjoint ou la conjointe "étrangère" emmène les enfants dans son pays en cas de problème ou de divorce
- relation entre les parents et les beaux parents inexistantes car barrière de langue et de culture
- 'identité "culturelle" peu ou pas transmise aux enfants ( par exemple pour la langue berbère, je me vois mal parler à mes enfants en berbère et que mon mari ne comprenne pas)
Donc ça a été dur de faire accepter nos maris (à ma soeur et moi) et la femme de mon frère. Mais on y est arrivé!!! et maintenant mes parents sont heureux de leurs gendres et de leur belle-fille. Et de voir leurs enfants heureux. C'est pas parce qu'ils sont pas marocains qu'ils sont pas bien!
Voila ce que j'en pense

Et j'oubliai le principal "normalement" est que le futur ou la future coinjoint/e soit musulman
t
21 mai 2015 11:41
Citation
hanannas a écrit:
On pointe souvent la communauté maghrebine mais je pense que c'est inherent à toute communauté.

Il est plus securisant d'avoir les memes references culturelles que l'autres plutot que pas du tout. Et puis si au premier abord le mariage mixte est seduisant pour son coté, il y a quand meme beaucoup de concessions à faire qui à la longue peuvent poser probleme et qui expliquent pourquoi les divorce sont plus courant chez les couples mixtes plutot que les couples "normaux". C'est je pense les raisons pour lesquelles les parents maghrebins ou autres sont reticents, parce qu'il voient des criteres objectifs que l'esprit amoureux ne voit pas. Un peu comme le gars ou la fille qui ne voit les defauts de l'autre une fois qui l'a largué.

Et puis mon experience montre que si au depart tout est beau etc, la realité ne tarde par a revenir au galop, mais entre temps vous avez le temps d'avoir un ou deux enfants qui vont faire les frais de cette desillusion.


tu va chez les blancs, chez les maliens, chez les chinois, chez les juifs, ches les antillais t'auras la meme endogamie voir pire
21 mai 2015 13:16
Citation
Clothilde33 a écrit:

Ça ne pose pas problème pour tout le monde.

J'avais vu une vidéo où des français étaient interrogés sur la question "accepteriez vous que votre enfant épouse un musulman".
Il y avait des oui, des oui avec quelques retissances, et un vieil aigri (qui n'avait pas d'enfant), pour qui c'était non. Mais c'était le seul des interrogés à n'avoir aucun ami musulman.

Voilà la vidéo :
Je crois que ça ne pose pas de problèmes chez les gens ouverts et évolués.. Je connais beaucoup de mariages mixtes harmonieux..et où aucun n'a abdiqué ses croyances mais au départ c'est vrai qu'ils n'étaient pas très rigoureux sur les préceptes religieux et que chacun a mis du sien sans rester arc bouté sur des visions sectaires..Welcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook