Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi la maman du mari... ???
10 mars 2014 01:11
ça ne me concerne pas mais comme ce sont des sujets qui reviennent TRES régulièrement, pour ne pas dire TROP souvent, et comme les belles-mères sont à elles-seules (malgré elles pour certaines), un conflit à part entière dans la vie de couple de leurs fils avec leurs épouses, je voulais juste savoir pourquoi les belles-mères s'installent chez leur fils et non chez leur fille ???

Pourtant, ce serait plus logique que ce soit leur fille qui s'occupe d'elle plutôt que la femme de leur fils qui n'est pas sa fille, non ?!

Car à ma connaissance, ce n'est pas son fils qui va lui préparer de bons petits plats, lui laver son linge, la sortir, rester avec elle, etc...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
O
10 mars 2014 01:17
Parce que sa fille a un mari, elle a des responsabilités, des obligations, faut paaaas la déranger, surtout

pas No no La belle-fille par contre c'est la bonne, normal qu'elle aille planter sa tante chez son fils smoking smiley
10 mars 2014 01:31
Salam

Parce que sa fille , faut surtout pas lui briser son couple .
Son fils , c'est pas grave , si sa femme se tire , il y a d'autre femme selon elle.

Les belles filles , si elle peuvent s'occuper de leur belle mère .
A une seule condition : si sa belle mère a été correcte avec elle,
Je ne vois pas pourquoi elle ne le fera pas , si elle a une belle mère a la hauteur.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
a
10 mars 2014 01:46
j'ai toujours pensé pareil

le gendre ne calculera même pas sa belle-mère, elle est donc moins gênante vu que c'est sa fille qui lui tiendra compagnie et s'en occupera
la belle-mère ne se permettra pas de critiquer son gendre donc en gros, qu'elle soit là ou non, c'est quasi pareil

par contre, le fils qui fait venir sa mère, il ne s'en occupe pas
c'est une charge pour son épouse qui n'a rien demandé
et la mère du garçon se croit autorisée à dire ce qu'elle veut et créer des histoires, se disant que sa belle-fille va la boucler pour préserver son mariage
m
10 mars 2014 03:19
Salam 3alaikoum

Je me suis posée ces questions. Enfait c'est tt simple. C'est une histoire de pepette

Depuis la nuit des temps c'est l'homme qui par la force ramene à manger à la maison, C'est le fils qu'à l'argent depuis bien longtemps...(maintenant ça a changé) donc ca va pas gener si c'est sa mere qu'il nourrit, mais si c'est la mere de la fille, ca gene ( l'argent ça agasse bcp les hommes, c'est dailleurs pr ça qu'ils n'aiment pas les materialistes mais en meme temps veulent des canons de beauté loool)...Depuis c'est resté dans notre culture malgres que la tendance change, et que la femme peut subvenir à ses propres besoins...car maintenant plus besoin de la force pour travailler, la femme est protégé par des lois et est facilitée dans son role de maman (garde d'enfant facilité (creche/ecole), congés, allocation...) et des nouveaux boulots sont apparus bcp plus feminin...

C'est sur que ça serait bcp plus simple si c'était les mamans venaient chez leur fille (pas de jalousie car pas de rivalité)...Elles s'en occuperaient bcp mieux et avec amour en plus de ça el hamdoulillah. Et la mere ferait vraiment attention pour pas faire de soucis entre le mari et sa fille.
Mais bon c'est comme ça...



Modifié 5 fois. Dernière modification le 10/03/14 03:28 par Il-faut.
a
10 mars 2014 08:48
Salam je suis daccord avec wikette c carrément pas logique .
Pour mes parent ca ete le contraire c'est la mere a mere qui vivait avec nous et mon pere na jamais trouvé a redire .
Il faut dire qu'il se croiser seulement un salam ca va et c'est tout c'est ma mère qui s'occuper d'elle et on lui tenez tous compagnies et puis c'était un amour allah y ramha.
m
10 mars 2014 09:15
Ya bcp de famille comme ça quand la mere est vraiment tres tres tres agées et qu'il faut lui prodiguer des soins très particuliuer (comme pour un enfant)...La bizarrement les petit bonhomme en carton ne sont plus present et c'est la fille qui prend le relais (si le mari de la fille est bon avec un grand coeur) pour s'occuper de sa maman comme si c'était son propre enfant...c'est à dire vraiment tout...

Une femme ne peut pas abandonner sa mère dans ces moments...Et soubhanAllah c'est exactement à CE MOMENT qu'elles ont besoin de leurs enfants...Quand elles n'ont plus rien plus que les enfants pour s'occuper d'eux. C'est à ce moment là crucial qu'il faut etre present.

Des histoires d'hommes qui ont abandonné leur pauvre mere très agées, yen a des histoires comme ça...
Et cest juste degueulasse...
10 mars 2014 10:30
Parce que c'est le mari le décideur. C'est lui qui apporte l'argent a la maison. Alors la mère va chez son fils acr c'est lui qui l'impose a sa femme.
Elle peut pas aller chez sa fille, car la si gendre refuse , la fille ne peut pas l'imposer a son mari.
Et puis dans ce dernier cas de figure , on inverse juste la situation . Ce sera alors le gendre qui dira : mais pourquoi je m'occuperais de la mère a ma femme et pas la mienne.

C'était quand la femme ne travaillait pas et n'avait pas d'argent certes.

Mais maintenant que la femme travaille et a de l'argent , ben ..elle a du coup moins de temps et de facilité pour s'occuper de sa mère. LOl. sans parler du fait que le mari préferera toujours s'occuper de sa mère a lui et pas d'une autre en priorité.

Apres , on est une société patriarcale et c'est pourquoi l'îslam privilégie la mère chez son fils plutot que sa fille.
Mais je connais des cas ou la mère est allée chez sa fille, mais faut il que le couple de la famille soit solide et que le genre sit un merveilleux mari. C'est rare mais ca existe. Mais dans les 2 cas que je connais, ca se passe bien effectivement

L'idéal c'est de pouvoir offrir la belle mère un logement et s'occuper d'elle a domicile. lui rendre visite, etc...
a
10 mars 2014 10:59
sauf que le monsieur ne s'occupe pas de sa mère

il la colle à son épouse qui doit lui tenir compagnie, voire la servir

jamais vu des garçons qui sortent avec leur mère, qui restent discuter des heures avec, qui leur préparent à manger et leur font le ménage
c
10 mars 2014 11:43
Parce que depuis des generations et des generations la belle fille est considerée comme la boniche, bonne à tout faire à la maison de la belle famille

c'est elle qui doit faire le menage et faire plaisir à la belle mere sinon elle est rejeté par tous alors que la fille non non elle pas touche c'est sa princesse son joyaux et personne en peut y toucher
attent elle va quandf meme pas mettre en peril la vie de couple de sa fille

son fils c est pas grave si ca marche pas si la belle fille n est pas contaente qu elle se casse yaura toujours une autre pigeonne qui pourra se marier avec son fils

bref ca c est les belles meres cas sosssss elles ne pensent qu'à elles et à embeter son fils

en tout cas je prie Dieu de ne pas me rendre egris et en attende de pleins de choses de ma belle fille ni que celle ci attende quoique ce soit de moi chacun chez soi tant qu'elle s entend bien avec mon fils et qu'ils s'aiment le reste je m en fous elle fait ce qu'elle veut chez elle
t
10 mars 2014 12:11
depuis longtemps quand une famille marie sa fille....la marier devient la fille de sa belle famille........

depuis longtemps aujourdh ui c est mitiger

le patron de la maison c est le mari non la femme don c est logique que la mere vas chez sson fils qui est le chef de sa maison

il y a aussi l amour que la mere porte au fils qui est plus grand que celui de mere fille

moi personnellemnt c est au fils de porter sa mere
t
10 mars 2014 12:22
il y a ausii que le paradis du mari se trouve tout le temps sous le talon de sa mere


et pour la marier la paradis se trouve sous le talon de qui vous savez
10 mars 2014 13:27
le hadith qui dit que le paradis se trouve sous le pied des mères
est un hadith faible parait il Allah ou ahlem
10 mars 2014 13:31
il y a des sheick qui disent meme que c'est un hadith inventé Allah ou ahlem
t
10 mars 2014 13:39
SALEM PERLE RARE

je n etais pas au courant

tu as mis le doute je me renseignerais et te raporterais ce que j ai trouve


et que le paradis de la femme se rtrouve sous le talon de son mari c est la meme chose ou c est un haditj fort
m
10 mars 2014 13:46
Salam 3alaikoum

Ah oui la perle rare? Dans tt les cas meme si Da3if, wallahou a'lem, c'est tjrs un tres bon hadith qui enjoint au bon comportement envers la mere. Et ca n'est pas exclusivement que pour lhomme envers sa femme. Mais tt enfant envers sa mere, c'est d'abord la mere la mere la mere puis le pere...Pour tout enfant, fille comme garcon. Ya aucune distinction la dessus. Faut pas croire que c'est juste le mari envers sa mere, c'est n'importe quoi. On doit autant de respect à nos mère, qu'ils n'en doivent à leur mere. A ce que je sache c'est qui qui a souffert neuf mois et a accouché douloureusement pour nous mettre au monde? C'est pas le mari, c'est la mère. Faut bien remettre tt à sa place.
Apres ya pleins de versets qui rappelle cela, l'importance de la mere en islam et que si tu lui dit ne serait ce que "ouf"...

Moi c'est plutot la formulation: le paradis se trouve sous les pieds du mari que j'ai des doutes...
J'ai jamais lu, sauf ces derniers temps sur les forums ici et là.

Mais la vérité c'est plutot ces propos:

"Toute femme qui décède alors que son mari est satisfait d'elle, entrera au Paradis."

[rapporté par Ibn Majah, at-Tirmidhi et al-Hâkim, ces deux derniers l'ont authentifié.]


Le Prophète - sallallahu `aleyhi wa salam- a également dit :


"Si la femme accomplit ses cinq prières, jeûne son mois (Ramadan) et obéit à son mari, qu'elle entre au Paradis par la porte qu'elle veut."

[rapporté par Ahmad et at-Tabarâni]


Messager d'Allah - sallallahou `aleyhi wa salam- :

"lorsque l'homme invite sa femme à venir au lit et qu'ayant essuyé un refus il passa la nuit irrité contre elle, les anges ne cessent de la maudire jusqu'au matin."

[rapporté par al Boukhari et Moslim]

Le Messager d'Allah - sallallahu `aleyhi wa salam- a dit :

"La femme est bergère dans la maison de son mari et (bergère) de sa progéniture et elle est responsable de ce dont elle a la charge."

[rapporté par al Boukhari et Moslim]

Il dit aussi :

"Votre droit sur elles, c'est qu'elles n'autorisent pas et ne permettent pas à ceux que vous détestez, d'entrer chez vous."

[rapporté par at-Tirmidhi qui l'a par ailleurs authentifié].


Voilà Wallahou a'lem

Apres je pense que les gens ont commencer a dire que le paradis est sous les pieds du mari pr la femme en "conclusion" a tte ces ahadith
Car si vraiment c'était un hadith sahih, depuis bien longtemps on le lirait dans les sites islamique shar3i et reconnu...
Mais les gens ont fait cette conclusion...Wallahou a'lem.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/03/14 13:51 par Il-faut.
10 mars 2014 13:55
salam alaykoum touko69
bin écoute moi aussi je savais pas
un jour je discutai avec mon frère parce qu il va pas voir souvent ma mère
et je lui ai dit ce hadith et c'est ce qu il m a dit moi même j étais étonné
et j ai vérifié et oui c'est un hadith faible
mais du reste le mari doit être satisfait de sa femme
oui c'est vrai
et le mari a aussi beaucoup de devoir envers son épouse
quand Allah a créee Adam Il s'est adréssé directement a lui
"O Adam habite le paradis toi et ton épouse et nourrissez vous en de partout à votre guise
mais n approchez pas de l arbre que voici sinon vous seriez du nombre des injustes" (2,35)
je n interprete pas a ma manière mais selon les explications
il se trouve que l homme a une très grande responsabilité et qu Allah s'est adréssé directement a lui
et non a Eve
tu comprends ce que je veux dire
qui dit grande responsabilité dit beaucoup de travail
et c'est aussi pour ça que l homme a la direction sur l épouse
autant dire que l homme a beaucoup de responsabilité et il sera sûrement jugé en tant que tel
car Allah l a favorisé de ce qu IL lui a ttribué par rapport a la femme
Allah azzawajel vous a mis en quelque sorte favorisé sur plusieurs points
tu penses que l homme est favorisé mais qu il a moins de devoirs
bien au contraire
mais beaucoup de comprennent pas
pour l expliquer a ma façon tu sais c'est comme uin patron et un employé
tu penses qu un patron a plus ou moins de responsabilités et de travail qu un employé?
at on avis
10 mars 2014 13:57
sinon oui je suis d accord le paradis se trouve en dessous des pieds des mères
c'est une image pour signifier le bon comportement envers ses parents
et la mère en l occurence
m
10 mars 2014 14:03
Citation
laperle rare a écrit:
qui dit grande responsabilité dit beaucoup de travail
et c'est aussi pour ça que l homme a la direction sur l épouse
autant dire que l homme a beaucoup de responsabilité et il sera sûrement jugé en tant que tel
car Allah l a favorisé de ce qu IL lui a ttribué par rapport a la femme
Allah azzawajel vous a mis en quelque sorte favorisé sur plusieurs points
tu penses que l homme est favorisé mais qu il a moins de devoirs
bien au contraire
mais beaucoup de comprennent pas
pour l expliquer a ma façon tu sais c'est comme uin patron et un employé
tu penses qu un patron a plus ou moins de responsabilités et de travail qu un employé?
at on avis

Naam machaAllah, c'est exactement ça, cest comme ça que je le percois aussi...
C'est comme la richesse, ALLAH eprouve les gens avec la richesse, c'est pas pour rien, c'est pr voir ce qu'ils en feront de cette richesse, c'est UNE EPREUVE. Est ce qu'ils vont nourir le pauvre? mettre cet argent dans le sentier d'ALLAH? est ce qu'ils vont avec cet argent nourir et loger convenablement leur famille?
Bref voilà c'est sur qu'il faut absolument souligner ces points...
t
10 mars 2014 14:09
la seule chose que j ai pu trouver c est qu il est faible car il le prophete salel ali aou salem ne la dit textuellemnt de la sorte que le paradis se trouve sous le talon de sa mere

mais il ya plein d autre hadith qui parle de la mere et qui te laisse sans ambiguiter sur la valeure de la mere


Voici un hadîth émouvant qui nous rappel la valeur de la mère dans l'Islam
elle est le passeport du paradis

A l'époque du prophète
il y avait un jeune qui s'appelait 'Alqama qui faisait beaucoup
d'efforts dans l'obéissance de Dieu, en prière, en aumône, en jeûne...
Un jour il tomba gravement
malade. Son épouse envoya un message au prophète que son époux allait
mourir (était en agonie)...Le prophète envoya alors 'Ammâr, Suhayb et
Bilâl (que Dieu les agréent) pour qu'ils aident cette personne à
prononcer la Shahâda..
Une fois chez lui, ils essayaient de lui faire prononcer "lâ ilâ ha illa Allah" mais sa langue n'arrivait pas à la prononcer!e]
Les trois compagnons envoyèrent alors au Prophète que l'homme n'arrivait pas à prononcer la Shahâda!
Le prophète (paix et salut sur lui) demanda: est ce que cet homme a un des ses parents en vie?
on lui répond: il a une vielle mère
Le Prophète envoya un
messager à la mère et il dit au messager: dis lui si elle peut venir me
voir, sinon qu'elle reste chez elle et c'est moi qui viendrais.
Une fois le messager chez la
vielle femme: elle lui répond, je donnerai mon âme pour toi c'est moi
qui me déplace vers lui, elle s'est dressée sur sa canne et vint voir le
Prophète..
..Le prophète lui demanda:
"ö mère de Alqama, quel était l'état de ton fils, dis moi la vérité
sinon c'est la révélation qui me le dira"
Elle dit: il faisait beaucoup de prières, beaucoup de jeûnes, beaucoup d'aumônes...
il continua, et ton état (avec lui)?
Elle répondit: "je ne suis
pas satisfaite de lui (je suis en colére contre lui), il préférait sa
femme à moi et il me désobéissait"
Le prophète dit : alors,
l'insatisfaction de la mère de 'Alqama(Umm 'Alqama) a empêché la langue
du fils de prononcer la Shahâda.
Il dit alors à Bilâl: ô Bilâl va chercher beaucoup de bois!
La mère dit: pourquoi faire?
Le prophète dit alors: pour le bruler par le feu entre tes mains.(Certainement pour la dissuader pour revenir sur sa colère contre son fils et non pour le bruler car "seul Allah puni par le feu"a dit le prophète dans un hadith)
La mère dit: mais mon coeur ne supportera pas que mon fils soit brûlé devant moi.
Le prophète dit alors: mais
le châtiment de Dieu (pour lui) est plus dur (pire) et plus durable! Si
tu aimerais que Dieu lui pardonne, soit satisfaite de lui, je jure par
Allah que les prières, les jeûnes et les aumônes de 'Alqama ne lui sont
d'aucune utilité tant que tu es en colére contre lui (insatisfaite de
lui).
La femme dit alors: je fais
témoigner Allah, Ses anges et les musulmans ici présent que je suis
désormais satisfaite de mon fils 'Alqama.
Le Prophète dit alors: ô
Bilâl va voir 'Alqama, s'il peut dire maintenant lâ ilâ ha illa Allah
car je crains que sa mère a dit cela juste par pudeur pour moi, et que
ce n'est pas ce qui est dans son coeur!
Bilâl partit voir et il
entendit de l'intérieur de la maison de 'Alqama que ce dernier disait lâ
ilâ ha illa Allah, Bilâl dit alors: l'insatisfaction de Umm 'Alqama a
empêché 'Alqama de prononcer la Shahâda et sa satisfaction (ridâ) lui a
permis de la prononcer.
Puis Alqama mourut le jour même.
Le prophète a demandé son lavage et son linceul puis a fait la prière sur lui et fit présent à son enterrement.
Enfin il dit devant sa tombe:
ô groupe des Muhâjirîn et
des Ansâr, celui qui préfére son épouse à sa mère, il subit la
malédiction d'Allah, des Anges et de tous les gens, et rien ne sera
accepter de lui (comme actes) sauf s'il se repent à Allah et se comporte
bien (prenne soin) d'elle et demande sa satisfaction (son pardon). La
satisfaction d'Allah est dans sa satisfaction et
l'insatisfaction(colére) d'Allah est dans son insatisfaction(colère).


l'histoire de Alqama" qui est très connu relaté par ce
hadith ,on le trouve dans "
al imane" du livre "al kabàir" de Al dhahbi ,ibn haja'r al
haytami l'a également cité dans 'azawàdjir' atabaràni et Ahmed sans commenter le
saned ou donner leur avis



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chère mère[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]tu me manques maintenant que tu n'es plus parmi nous, tu remplissait mon cœur de bonheur, chaque fois que je t'ai vu je sentais la clémence divine en toi chaque fois que je partais te voir je ne pouvais te quitter que malgré moi ,mais maintenant tu est parti et la maison est vide sans toi et toute la terre que tu a foulées de te pied me demande ou ta mère[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et je lui dis le seigneur Dieu l'a appelé auprès de lui et t'a remis son corps prend soin de lui pour la lui remettre le jour de la résurrection ,Dieu ais pitié de son âme ,car elle a eu toujours pitié de moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook